Non, cher inconnu du métro, tu n'as pas été « violé »

8 Novembre 2015
812
8 479
3 274
31
Metz
@la_chieuse : Non en effet, mais ce sont comme tu dis "des expressions " de la langue courante. Et qui impliquent quelque chose de fort derrière. Qui sont utilisées avec un sens différent, mais le sens premier, il est violent. C'est la même chose avec l'utilisation de "violer" dans ce cas là. Et quelque part, je pense que si, les mots sont sortis de leur contexte : les couilles, c'est un attribut génital masculin, pas une preuve de courage. Et pourtant, la métaphore, elle veut bien dire le contraire ...

Effectivement, j'ai réagi par affect. Maintenant, est-ce-qu'on dit simplement "désolée, j'ai pas fait exprès", ou alors est-ce-qu'on ne pourrait pas essayer de trouver un vocabulaire plus adapté, qui puisse éviter ce genre de situation ? Surtout dans l'espace publique, ou vis-à-vis de personnes qu'on ne connait pas ?

Tu cites l'exemple de la bourde sur les parents morts. Effectivement, ça n'est pas notre faute, ça arrive. Je l'ai fait à plusieurs reprises, me suis excusée platement. Dans mon métier, je suis amenée à poser des questions sur la famille souvent. Eh bien, après ces multiples erreurs, j'ai changé ma façon d'aborder la chose, afin que justement, je ne mette pas les pieds dans le plat. Ca demande un peu d'entraînement, mais ça évite à mon interlocuteur et moi un moment pas très agréable.

Enfin bon, j'espère que tu ne te sentiras pas visée, ou quiconque ici. Je ne cherche pas à juger ou à accuser, encore moins à dire que je suis parfaite, et qu'on peut maîtriser tout notre langage. Il y aura effectivement des gens pour se sentir visés pas un propos qui se voulait innocent. Je pense que ça n'empêche pas d'essayer que ça arrive le moins souvent possible. Certes, il faut apprendre à se blinder, Mais on peut aussi apprendre l'empathie et la prise en compte de l'autre.
 
29 Septembre 2011
180
562
2 274
@Nyu_ un jour je me suis fait reprendre par ma voisine de table (je parle de l'inconnue de la table d'à côté) dans un restaurant parce que je parlais d'un livre avec mes amis où il était question de braquemard. Elle a interrompu notre conversation pour me dire que c'était un mot vulgaire qu'on ne devait pas entendre dans un restaurant. Elle a sans doute fait ça parce que le mot la mettait mal à l'aise, mais elle a mis tout le monde mal à l'aise aussi, elle a interrompu la conversation de façon parfaitement impolie et j'ai trouvé son intervention bien pire que la mienne. Un lieu public est un lieu d'expression générale, on ne peut interdire à personne l'usage de certains mots. Ou alors on revient à la censure!
 
23 Mars 2014
364
1 790
524
@la_chieuse Tu t'adresser à tes ami(e)s, dans un cadre posé, hors de la rue/transport/espace de transition donc franchement je suis d'accord, son comportement était malpoli. Part contre elle était en droit de vous dire poliment de discuter plus doucement (si vous parliez fort c'est peut-être pour ça qu'elle a entendu vos propos) et dans ce cas là c'est légitime, je vois souvent des serveurs dire poliment aux clients de faire un peu moins de bruit. Sinon effectivement elle aurait pu aussi éviter de laisser traîner ses oreilles dans votre discussion.
Oui l'extérieur c'est un lieu d'échange pour tous, mais c'est juste une question de courtoisie/savoir-vivre quand on est dans la rue, le métro, le restaurant, de ne pas parler fort, de mesurer ses propos et aussi, bien sûr, de ne pas tendre l'oreille pour écouter ce que son voisin dit à son ami(e). :3
 
29 Septembre 2011
180
562
2 274
@LaBeletteMasquée je ne me sens ni visée ni insultée par tes propos. Ils sont cohérents et permettent d'enrichir le débat. Merci. On n'a pas le même point de vue, et visiblement pas le même niveau de sensibilité, mais c'est ce qui fait l'intérêt de la discussion.
J'espère pour ma part ne pas avoir été chocante non plus dans mes propos, je ne cherche absolument pas à minimiser le malaise que chacun peut percevoir devant l'utilisation de ce mot dans le langage courant.
J'énonce simplement que la liberté d'expression et la richesse des différents niveaux de langage de la langue française peut nous amener à dire quelque chose de blessant pour quelqu'un alors qu'il est placé dans un contexte anodin. Si le contexte est vraiment anodin, je pense que la personne qui a créé cette gène saura faire preuve d'humilité et changer de sujet rapidement.
Après s'il en profite pour ajouter "rhoo fait pas ta sainte Nitouche t'as vraiment pas d'humour, c'était juste une blague", là on change de débat...
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
J'avoue que je suis super déçu.e des commentaires sur l'article...je ne m'attendais pas à ça :erf: surtout quand ok dit que c'est "normal", que c'est juste une expression.
Il y a quand même une énorme différence avec les expressions type "ça me tue", c'est que le meurtre et les violences type tortures sont reconnues par la société et la loi comme punissable, personne n'excuse un assassin. Alors que les violeurs s'en sortent encore trop souvent et qu'on baigne dans la culture du viol... je ne vois pas comment on peut mettre ces deux actes sur le même plan. Ce serait sans doute plus drôle de blaguer sur le viol si ce n'était pas si courant, impuni et atrocement banalisé :goth:
 
8 Novembre 2015
812
8 479
3 274
31
Metz
@la_chieuse : pas de souci, j'ai été contente de débattre avec toi également :) !
Je suis bien d'accord qu'on ne peut pas interdire à qq'un d'utiliser des expressions imagées. Je ne pensais pas du tout à loi, seulement au vivre ensemble, à la courtoisie, tout ça ... C'est mon côté bisounours, je trouve qu'il serait plus intéressant d'apprendre à modérer ses propos plutôt que d'avoir à se blinder contre ! Oui, je suis un poil naïve ;) !
 
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
Lynchez moi toutes, il n'y a pas de soucis, j'assume totalement les propos qui suivent.

Je ne comprends pas du tout l'intéret de l'article.

Je le refais à ma sauce.



Etre crevée, morte de fatigue, avoir envie de se pendre, vous n'avez jamais utilisé de telles expressions ?

Le viol est quelque chose d'horrible, mais au bout d'un moment stop.
Pourquoi tout doit tourner autour de ça constamment ? Vous n'avez jamais eu d'autres souffrances dans votre vie ? La maladie (grave) ? La perte d'un proche ? Un handicap X ou Y ?
Pourquoi faire un article qui ne porte uniquement sur le viol ?!

Alors que justement un article aurait pu être intéressant sur les différentes choses que les gens disent sans se rendre compte, tous sujets confondus.
Salut moi je te tombe dessus. Je vais pas être diplomate parce que tu le mérites pas. Tu peux arrêter de dire de la boose toutes les deux minutes ? Tu peux arrêter de t'en prendre aux victimes deux minutes ? Tu peux arrêter de te sentir le centre du monde deux minutes ? Et pendant ces deux minutes tu supprimés toutes les immonderies que tu sors à la seconde ? Merci.
 
8 Novembre 2015
812
8 479
3 274
31
Metz
@Ok-san : parce que tu connais des choses parfaites dans la vie ? Moi pas. Justement, ce qui est intéressant, c'est d'essayer de les améliorer, tout en sachant qu'on n'arrivera jamais à contenter tout et tout le monde. Ça s'appelle le débat,l'évolution. Il me semble que les posts ont été relativement modérés sur ce topic, peu d'attaques ad hominem, plutôt des arguments. Que tu sois d'accord ou pas, c'est une chose, mais que tu nous reproches d'en discuter ... C'est dommage.
 
23 Mars 2014
364
1 790
524
Merci @LaBeletteMasquée pour ta pédagogie sur ce coup :jv:
C'est tellement important de discuter de ce qui peut mécontenter certain(e)s, que ça semble futile aux yeux des uns ou essentiel aux yeux des autres, le débat (même sur un fofo où l'anonymat prône malgré tout) c'est essentiel à la vie en communauté. Alors se faire taxer de " Jamais contentes " (@Ok-san ) ça n'a aucun sens à mes yeux. :erf:
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Melydo Ça marche pas ce que tu dis, vu que dans la tête de beaucoup de gens un viol c'est "à 4 h du mat dans une ruelle par un inconnu malade avec un couteau", et c'est typiquement le viol qui est bien puni et admis par la majorité des gens (au contraire du viol conjugal, en soirée, à la sortie d'un bar...), donc quand ils disent viol ils pensent bien à un viol qui n'est pas banalisé.
De plus, qu'est-ce que ça change dans le fond ? Une personne qui a un passif avec la mort va pas se dire "oh bah le meurtre c'est puni par la loi alors je vais pas être blessée", ça marche pas comme ça. Elle elle peut très bien avoir une logique similaire et se dire que le viol c'est moins grave que le meurtre parce que le meurtre est un acte définitif où ton existence est rayée du monde...

On peut pas décider que les problèmes qui nous touchent sont plus important que ceux qui ne nous touchent pas. Pour reprendre mon exemple, on peut pas décider qu'on ne peut plus utiliser le mot viol comme métaphore mais utiliser tous les autres mots qui choquent d'autres personnes. C'est pas juste. Et c'est bien pour ça qu'on est dans une impasse, puisque tous les mots peuvent choquer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes