Objectif zéro déchet !

4 Septembre 2012
1 216
5 869
5 174
Bonjour bonjour !
J'ai enfin l'occasion de pouvoir me lancer dans la réduction de déchets (à moi le tri des sacs poubelles XD )
Bon je n'y connais rien pour le moment mais je viens déjà vous demander de l'aide car je suis prise par le temps.
J'imerais savoir quels produits et matériels et recettes vous utilisez pour nettoyer sol, lavabos et vaisselle :) apparemment le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont suffisants.
J'ai aussi vu dans les pages précédentes que l'une d'entre vous se passait d'éponge, j'imerais savoir par quoi elle est remplacée :cretin:
Merciiii
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Arlune et mielou35
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Salut @Sauruse ! Moi je me sers d'un produit vaisselle en vrac pour la vaisselle, pour le sol balai quotidien et serpillère imbibée d'eau vinaigrée et savonneuse une fois par semaine environ. Pour le lavabo, un coup de produit vaisselle ça va bien, vinaigre s'il est vraiment dégueu (genre quand j'ai eu la flemme de faire la vaisselle un peu trop longtemps). Et pour les éponges, j'utilise des éponges en silicone : j'en ai 3, pour la vaisselle, le ménage "pas très sale" et le ménage "dégueu" (cette dernière ne sert que pour la poubelle, les wc et la litière des chats).
 
6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
@ChutneyMangue
il va bientot me falloir des nouvelles chaussures, je me vois mal mettre des baskets qui ont pris la forme du pied de quelqu'un d'autre..

Coucou :) Je rebondis sur on post par rapport aux chaussures ; il m'est arrivé d'acheter des chaussures sur Vinted mais neuves. (je n'arrive pas toujours à me faire comprendre quand je dis ça :rire: ) . Mais en tout cas je sélectionne uniquement les articles en état "neuf" ou "neuf avec étiquette" et normalement tu ne dois trouver que des erreurs de tailles / modèle / couleur, etc... qui sont revendus sur Vinted mais qui n'ont pas été portés :)
 
17 Juin 2014
657
1 847
3 854
Je vais bientôt déménager sur Nice...
J'ai bien pris l'habitude de faire mes courses en vrac chez mes parents et c'est vrai que le magasin bio où on va a un rayon vrac immense ! J'ai pas envie de perdre cette habitude et de revenir à des courses classiques à cause de la galère à trouver ce que je veux... Est ce que certaines d'entre vous sont du coin et ont des magasins à me conseiller, ou le choix est correct sans à faire allumer par les prix?
 
  • Big up !
Réactions : mielou35
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Sauruse Coucou ! Je vais au plus simple ^^
- Vaisselle ( a la main on est d'accord) ; un bloc de savon de marseille vert
- Sol : eau chaude et vinaigre (avant j'avais du savon noir, j'en ai plus)
- Lavabo : melange vinaigre/eau ou savon noir. (ou micro-fibre)

Pour les eponges il y a plusieurs solutions :
- Faire des tawashi en reste de manches longues ou en tricot
- Utiliser des micro-fibres (c'est tres efficace pour sur mais c'est du plastique)
- Utiliser des vieux gants de toilettes
- Pour la vaisselle, on peut des brosses en bois avec tete compostables

Voila :)
 
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
Merci pour toutes vos réponses! Ma mère avait une plaque en silicone qu'elle n'utilisait pas, je l'ai prise, c'est simple d'utilisation et surtout facile à nettoyer, j'aime bien! J'ai des plats à l'appart mais ils sont pas très pratiques, soit trop grands ou trop larges... et j'ai un peu la flemme de faire la vaisselle! XD (en plus je n'ai pas d'huile chez moi, oui je sais, mais je cuisine pas en fait, je mange que de la malbouffe :ninja:) En tout cas merci, ça me fait plaisir de voir que les alternatives sont à portées de mains! Lorsque je cherchais sur internet, je ne trouvais que des résultats sur " comment remplacer l'aluminium pour garder les produits au frais " or j'ai déjà des boîtes, je sais comment ça marche, le papier à la cire d'abeille etc (bien que je ne sois pas fan fan).

Sinon il me faudrait une poubelle pour les emballages recyclables, j'en ai un peu marre de les mettre dans mon sac de courses, c'est pas très décoratif XD Enfin ce sont des détails!
 
  • Big up !
Réactions : mielou35
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
Pour les éponges je crois que j'ai enfin trouvé une alternative qui me convient :joy:(après avoir testé les tawashi qui ne sèchent pas, et les brosses à vaisselle qui sont bien pour les assiettes uniquement) : les loofah !

C'est une éponge végétale qui est en fait l'intérieur d'une courge séchée :cyclope:. On peut l'utiliser pour la vaisselle ou le ménage de la maison, c'est un peu abrasif mais pas trop (pas autant que le côté vert d'une éponge). Ce qui est pratique c'est qu'on peu les découper de la taille qu'on veut dans la courge pour avoir une éponge qui correspond vraiment à l'utilisation qu'on veut en faire ou à ses habitudes. Pour la vaisselle c'est vraiment la même sensation qu'une éponge : ça éponge, ça fait mousser, ça lave très bien et ça séche vite :worthy: !
Ça se composte quand c'est abîmé (je ne connait pas la durée de vie par contre :hesite:). On m'as donné des graines, donc je vais pouvoir en planter au jardin pour en avoir à l'automne prochain :paillettes:
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Nous avons commencé l'utilisation de la poêle en fer : on est ravis !
Bon, ça colle un peu parce que le culottage n'est pas encore suffisant, donc on adapte la cuisson, mais franchement c'est tellement cool de pouvoir enfin cuire correctement avec si peu de matière grasse et sans odeur de brûlé !
Prochaine étape, jeter (correctement) nos vieilles poêles, ça va nous faire de la place c'est génial ! Peut être qu'une ou deux finiront leur vie chez d'autres personnes moins regardantes sur leur santé, parce que certaines sont encore en bon état et malgré tout ça nous dérange de les jeter comme ça...
 
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@Weena88 Bah oui essaie :joy: J'ai vu qu'il y en avait sur LBC. Tu peux aussi commander des graines sur internet (ou t'en faire offrir : peut être sur des sites comme Graine de Troc ou sur des forums de jardiniers :vieux:).
 
  • Big up !
Réactions : Weena88 et mielou35
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Heather. je suppose qu'il y a un endroit pour ça en déchetterie oui, ça paraît logique mais bon, des fois on sait jamais... Je t'avoue que je ne sais pas trop s'ils prennent ça dans les parcs à conteneurs (la déchetterie version belge XD ).
C'est marrant que tu parles de ta poêle De Buyer, celle qu'on a eu par mes parents s'en est une, une B element (avec une protection en cire d'abeille pour éviter l'oxydation avant la première utilisation).
Le culottage optimal, on a lu que ce n'était qu'à partir d'une centaine de cuisson de viande que ça venait, mais je suis convaincue qu'avec une utilisation régulière, même le reste doit participer au culottage...

Du coup on n'a plus rien à acheter, si ce n'est probablement un grill en fonte, mais ça pourra attendre. On a donc la poêle en fer, celle en inox, et une batterie de casseroles de toutes tailles en inox aussi et qui est partie pour durer. En plus ce qui est cool c'est que tout ça va sur tous les types de feus, même induction, ça évitera de tout racheter quand on aura notre maison (je pense qu'à ce moment-là on investira dans un piano avec au moins deux fours, vu que l'un comme l'autre on adore cuisiner, comme ça je pourrais aussi faire pleins de desserts ^^).

Prochains projets pour la cuisine : exit les éponges jaunes et vertes, et donc pour ça fabrication de tawashi, et fabrication du "casserole cake" pour en finir avec le produit vaisselle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes