Objectif zéro déchet !

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par hysteriiia, le 13 janvier 2016.

1. ririn1

ririn1
    Expand Collapse
    Dreaming

@Azeban merci, merci ! Je ne cherchais pas les infos sur le bon site apparement. Les conteneurs ne sont pas très loin de chez moi, c'est cool !

@mielou35 Merci, je me rendais à celui du jardin de la Béchade avant, mais maintenant que mes parents ont un composteur, je ramène mon compost le weekend. D'ailleurs cette année je rentrerai moins souvent, est-ce que si je garde le compost quelques semaines dans une boite ça va ? (odeur, qualité du compost, ...)

mielou35 a BigUpé ce message
  2. Heather.

Heather.
    Expand Collapse
    Mother of kittens.

@ririn1 Pour le verre je crois que tu peux demander une poubelle auprès de la mairie aussi, on en a une dans mon immeuble. Pour les composteurs il y en a beaucoup qui ne sont pas indiqués sur la carte mais où tu peux quand meeme déposer tes déchets, à Meriadeck ou au parc Rivière entre autres, j'en ai trouvé plusieurs en me baladant.

Pour la durée du compost, je garde assez longtemps le mien parce que j'ai la femme d'aller le jeter et ça pue, mais comme il est dans un seau fermé dehors, ça n'est pas gênant. Je sais que certaines ici le conservent au congélateur sinon !

Lis et mielou35 ont BigUpé.
  3. PrincessMey

PrincessMey
    Expand Collapse

@Cocoeau Je compte aussi me mettre à la couture de sacs à vrac car j'ai plein de tissus qui ne demandent qu'à être utilisés et que je sais coudre depuis quelques années !
    En regardant les sacs à vrac vendus sur les sites internet, j'ai l'impression qu'ils sont surtout faits en coton biologique, et celui pour la farine a l'air d'être en toile cirée (mais peut-être que juste un sac en coton ferait également l'affaire ? J'ai encore jamais essayé de transporter de la farine dans du tissu). La fermeture c'est souvent avec une petite cordelette glissée dans un double-ourlet, en gros ce sont des pochons lambda quoi. :happy:
    Si tu veux sur le net, il y a ce tuto : http://clementinelamandarine.com/2014/10/17/diy-sacs-a-vrac-pour-les-courses-zero-dechet/ qui m'a l'air très correct et facile.
    Le seul truc que j'aurais changé (et que je vais changer), c'est qu'avant de commencer à assembler quoi que ce soit, j'aurais passé tous les rebords au point zigzag/surjet pour doublement éviter que ça ne s'effiloche et que ça reste bien solide sur le très long terme. Et j'aurais assemblé les deux côtés au point simple tout bêtement (au lieu de son point zigzag). Un peu comme sont faites les coutures intérieures des vêtements du commerce.

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

#3435 PrincessMey, 26 juillet 2017
    Dernière édition: 26 juillet 2017
    Nimrë, Lethal Submission, Pompoko et 12 autres ont BigUpé ce message.
  4. Cocoeau

Cocoeau
    Expand Collapse

@PrincessMey je t'avoue que j'avais pas réfléchi à la question de la farine ou du sucre glace ou du bicarbonate ou autres trucs tout fins dans des sacs à vrac, vu que je consomme pas de sucre glace et que mon bicarbonate et ma farine sont dans des emballages recyclable (respectivement boîte carton et sac papier)... A long terme j'aimerais bien réduire le recyclable mais pour l'instant je voudrais surtout viser ce qui ne l'est pas (emballages plastiques) donc pour moi pâtes riz quinoa bref surtout les féculents - et les oléagineux que j'achète déjà en vrac mais dans les sachets papier de mon magasin bio.
    Du coup si des gens ont un retour sur la farine en vrac...

J'ai trouvé un tuto pour faire un sac à pain long (genre baguette) avec une jambe de jean, je vais déjà faire ça !

Lis, Roanne, justinetttte et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. Allitché

Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

@mielou35 si si en Allemagne, iels se sont pris relativement tôt sur le plastique, iels récupèrent tout et trient après coup ceux qui vont pour leur machine (je suppose en fonction de la composition), et c'était déjà 10 ans en arrière. En Suisse, ça fait que 2-3 ans que les magasins récupèrent les emballages de bouteille de toutes sortes, notamment celles de lait vu qu'on est un pays laitier (genre la révélation de la grande distribution quoi :facepalm:)... bref pour dire que ça dépend vraiment des volontés politiques et de la grande distribution :ninja:

Sinon j'espère que Copain va trouver du savon noir à la biocoop demain en passant :pray: la boutique bio du quartier à côté remplit certains produits mais seulement si on a les emballages de base :hesite: genre j'avais vu du produit lessive (mais en fait, j'avais juste pris une bouteille pour dépanner de pas avoir trouvé de noix donc en fait ça m'intéresse pas XD) mais après j'ai pas eu le temps de tout regarder, je me suis pointée 15 minutes avant la fermeture XD mais bref, rien ne vaut une bonne grande biocoop quand on a besoin d'un truc spécifique comme un savon de tel type... (mais c'est un réseau impensable à mettre en place ici, c'est le bordel, à cause des différences de langues et d'habitudes, chaque région a son réseau, genre la partie romande importe majoritairement des produits grâce à la distribution bio française dont doit aussi utiliser la biocoop, la partie alémanique importe majoritairement grâce à la distribution allemande dont Rapunzel et tout ça... bref XD mais des fois je trouve des madeleines :miam:(c'est bon ces conneries en bio mais tellement pas ZD :facepalm: ) ).

@Heather. entre mes journaux préférés (genre reportage d'investigation), le matériel de bricolage-DIY (increvable) et les bouquins, j'ai douillé pour mon récent déménagement :ninja: je pense donner au fur et à mesure mes livres, mais genre faut que j'y pense que chaque fois que quelqu'un.e vienne s'iel le veut. Et en fait, souvent, les gens veulent pas (inconsciemment) s'encombrer de tel truc donc ne le prennent pas sans être sûr.e... :nod:

Sinon je désespère pas de convertir mon coloc' à utiliser moins de papier ménage sopalin mais j'ai pas non plus envie d'être tout le temps derrière, c'est bon j'ai pas envie de la charge mentale. Mais bon comme il se plaignait l'autre jour que ça pouvait vite coûter cher ces conneries, ça va peut-être le calmer :lunette: surtout qu'on a plein de torchons...

Lis, KEJLA, mielou35 et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. Blurp.

Blurp.
    Expand Collapse
    .

:hello:
    Je vous rejoins ! J'ai encore pleins de sales habitudes, mais je m'aperçois en fait que je cherche quand même à réduire mes déchets (surtout depuis que le container à poubelles est plus près de chez moi étonnement).
    Je me suis aperçue que c'était beaucoup plus difficile de limiter les déchets avec un frigo trop petit : je n'ai que cinq tuperwear tous de la même taille, et au bout de quatre le frigo est rempli :annoyed: Du coup obligée d'emballer les trucs séparément.
    J'ai réussi à surprendre le magasin à oeufs près de chez moi en proposant de ramener ses boîtes (sans marque, sans date, ça me fait mal au coeur de jeter un truc neuf).
    Prochain challenge : fabriquer du sopalin réutilisable. Mon copain en est un grand utilisateur, j'aimerai au moins limiter celui pour essuyer des trucs et bidules. :attaque:

Nimrë, Faolán, KEJLA et 5 autres ont BigUpé ce message.
  7. Roanne

Roanne
    Expand Collapse

J'ai échangé en fin de semaine dernière au sujet de la lessive fait maison mais impossible de retrouver mon commentaire et de me souvenir à quel(le) Madz j'ai répondu... :stare: (ce n'était visiblement pas sur ce fil mais je n'arrive pas à retrouver la conversation).

Du coup, tant pis, je fais un retour d'expérience ici.
    Depuis fin 2016 je fais ma propre lessive, façon très basique : savon de Marseille, bicarbonate de sodium et eau.
    (je mettais des HE mais j'arrête, ça n'apporte rien et ça coûte cher)

Jusqu'ici j'utilisais des copeaux de savon de Marseille prêts à l'emploi.
    J'obtenais une lessive claire (presque ivoire), dense (j'ai diminué la concentration en savon pour éviter de me retrouver avec une lessive trop compacte impossible à secouer / verser) et qui restait homogène.

Ce week-end, n'ayant plus de copeau, j'ai décidé de renouveler mon stock en râpant un savon de Marseille qui me restait et que je n'utilisais que ponctuellement (en guise de détachant).
    Bizarrement, alors que les deux produits proviennent de la même savonnerie et que j'ai pesé le même poids en savon par rapport à la quantité de lessive finale, je n'obtiens pas du tout le même résultat visuel !

Ma nouvelle lessive reste très liquide et se déphase (partie savonneuse ivoire en haut, phase aqueuse verte en-dessous). Il suffit bien entendu de secouer pour homogénéiser avant emploi.
    C'est amusant de voir qu'un produit sensé être le même ne l'est finalement pas. Je ne sais pas ce qui vaut le mieux entre les deux : pour le prochain stock, est-ce qu'il vaut mieux que je rachète un savon en bloc ou un sachet de copeaux ?
    Après tout, ce qui m'importe, c'est que ça lave bien mon linge.
    :taquin:

Enfin, tout ça pour dire qu'au final, la personne qui s'inquiétait d'avoir une lessive qui se déphasait complètement s'inquiétait pour rien, visiblement quand on part d'un bloc de savon et qu'on râpe soi-même, c'est normal.

#3439 Roanne, 26 juillet 2017
    Lis, PrincessMey, mielou35 et 5 autres ont BigUpé ce message.
  8. Constantinia

Constantinia
    Expand Collapse

@Roanne c'est du Marius Fabre? Si oui, effectivement, la compo n'est pas la même entre les différents savons : le bloc vert est à 72% d'huile d'olive et contient de l'huile de coprah, le blanc n'est pas à 72% et contient de l'huile de palme. Les copeaux sont de la même compo que le blanc, donc si tu as râpé un bloc vert, c'est normal que la texture ne soit pas la même :)
    (Bon par contre si tu as râpé un bloc blanc, mystère :hesite:)

KEJLA et Jinko ont BigUpé.
  9. Heather.

Heather.
    Expand Collapse
    Mother of kittens.

@princessmay J'ai testé la farine et le bicarbonate dans des sacs en tissu : hyper chiant :lunette:. Ça colle, ça fuit, ça en fout partout, c'est pas pratique du tout.
    Du coup j'apporte mes bocaux et je les mets dedans, c'est beaucoup plus simple ! Il faut juste demander au magasin de faire la tare, chez moi ils le font sans problème dans les biocoop.

Lis, Cocoeau, Allitché et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. justinetttte

justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

Je dois acheter un congélateur armoire (assez grand) pour notre nouvelle maison et en ce moment il n'y a pas ce qu'on veut sur backmarket. Si je n'étais pas pressée (puisque la maison à 4 mois de retard) j'attendrais le problème c'est qu'on en a besoin dans moins de 3 semaines (car on fait la crémaillère sur le weekend (qu'on est une 20aine de personnes sur tous le week-end et que je voudrais préparer des choses à l'avance je prépare tous maison et le maximum ZD...). Connaissez vous d'autres sites sur le même principe? (on a une petite voiture donc si on pouvait se le faire livrer ce serait un très gros plus)

Edit: j'ai trouvé ces sites : Déjadéballé, webdistrib Mais je n'ai aucune idée de ce que ça vaut...

#3442 justinetttte, 26 juillet 2017
    mielou35 a BigUpé ce message
  11. ririn1

ririn1
    Expand Collapse
    Dreaming

@Heather. Ah cool ça ! Je verrais en rentrant. Merci merci !
    J'irai à un composteur public, si ça commence à sentir mauvais alors ;)

12. mielou35

mielou35
    Expand Collapse

@ririn1 Moi j'ai récupéré un gros seau en plastique, avec un couvercle, et je vais au composteur toutes les 1 à 2 semaines (quand c'est plein quoi)
    Le seau reste ouvert quasiment en permanence (sauf quand j'ai des invités, parce que c'est pas hyper glamour), et j'ai aucun problème d'odeurs, mais j'ai l'impression que c'est que je ferme le truc que ça pue quand je le rouvre... Peut-être que c'est parce que c'est un seau en plastique, ou alors je suis juste devenue insensible à l'odeur diffuse dans mon appart, et quand tu ouvres le seau, l'odeur est plus concentrées, je ne sais pas...

KEJLA a BigUpé ce message
Chargement...