Objectif zéro déchet !

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par hysteriiia, le 13 janvier 2016.

  1. Blurp.

    Blurp.
    Expand Collapse
    .

    :hello:
    Je vous rejoins ! J'ai encore pleins de sales habitudes, mais je m'aperçois en fait que je cherche quand même à réduire mes déchets (surtout depuis que le container à poubelles est plus près de chez moi étonnement).
    Je me suis aperçue que c'était beaucoup plus difficile de limiter les déchets avec un frigo trop petit : je n'ai que cinq tuperwear tous de la même taille, et au bout de quatre le frigo est rempli :annoyed: Du coup obligée d'emballer les trucs séparément.
    J'ai réussi à surprendre le magasin à oeufs près de chez moi en proposant de ramener ses boîtes (sans marque, sans date, ça me fait mal au coeur de jeter un truc neuf).
    Prochain challenge : fabriquer du sopalin réutilisable. Mon copain en est un grand utilisateur, j'aimerai au moins limiter celui pour essuyer des trucs et bidules. :attaque:
     
    Nimrë, Faolán, KEJLA et 5 autres ont BigUpé ce message.
  2. Roanne

    Roanne
    Expand Collapse

    J'ai échangé en fin de semaine dernière au sujet de la lessive fait maison mais impossible de retrouver mon commentaire et de me souvenir à quel(le) Madz j'ai répondu... :stare: (ce n'était visiblement pas sur ce fil mais je n'arrive pas à retrouver la conversation).

    Du coup, tant pis, je fais un retour d'expérience ici.
    Depuis fin 2016 je fais ma propre lessive, façon très basique : savon de Marseille, bicarbonate de sodium et eau.
    (je mettais des HE mais j'arrête, ça n'apporte rien et ça coûte cher)

    Jusqu'ici j'utilisais des copeaux de savon de Marseille prêts à l'emploi.
    J'obtenais une lessive claire (presque ivoire), dense (j'ai diminué la concentration en savon pour éviter de me retrouver avec une lessive trop compacte impossible à secouer / verser) et qui restait homogène.

    Ce week-end, n'ayant plus de copeau, j'ai décidé de renouveler mon stock en râpant un savon de Marseille qui me restait et que je n'utilisais que ponctuellement (en guise de détachant).
    Bizarrement, alors que les deux produits proviennent de la même savonnerie et que j'ai pesé le même poids en savon par rapport à la quantité de lessive finale, je n'obtiens pas du tout le même résultat visuel !

    Ma nouvelle lessive reste très liquide et se déphase (partie savonneuse ivoire en haut, phase aqueuse verte en-dessous). Il suffit bien entendu de secouer pour homogénéiser avant emploi.
    C'est amusant de voir qu'un produit sensé être le même ne l'est finalement pas. Je ne sais pas ce qui vaut le mieux entre les deux : pour le prochain stock, est-ce qu'il vaut mieux que je rachète un savon en bloc ou un sachet de copeaux ?
    Après tout, ce qui m'importe, c'est que ça lave bien mon linge.
    :taquin:

    Enfin, tout ça pour dire qu'au final, la personne qui s'inquiétait d'avoir une lessive qui se déphasait complètement s'inquiétait pour rien, visiblement quand on part d'un bloc de savon et qu'on râpe soi-même, c'est normal.
     
    #3434 Roanne, 26 juillet 2017
    Dernière édition: 26 juillet 2017
    Lis, PrincessMey, mielou35 et 5 autres ont BigUpé ce message.
  3. Constantinia

    Constantinia
    Expand Collapse

    @Roanne c'est du Marius Fabre? Si oui, effectivement, la compo n'est pas la même entre les différents savons : le bloc vert est à 72% d'huile d'olive et contient de l'huile de coprah, le blanc n'est pas à 72% et contient de l'huile de palme. Les copeaux sont de la même compo que le blanc, donc si tu as râpé un bloc vert, c'est normal que la texture ne soit pas la même :)
    (Bon par contre si tu as râpé un bloc blanc, mystère :hesite:)
     
    KEJLA et Jinko ont BigUpé.
  4. Heather.

    Heather.
    Expand Collapse
    Mother of kittens.

    @princessmay J'ai testé la farine et le bicarbonate dans des sacs en tissu : hyper chiant :lunette:. Ça colle, ça fuit, ça en fout partout, c'est pas pratique du tout.
    Du coup j'apporte mes bocaux et je les mets dedans, c'est beaucoup plus simple ! Il faut juste demander au magasin de faire la tare, chez moi ils le font sans problème dans les biocoop.
     
    Lis, Cocoeau, Allitché et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. justinetttte

    justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

    Je dois acheter un congélateur armoire (assez grand) pour notre nouvelle maison et en ce moment il n'y a pas ce qu'on veut sur backmarket. Si je n'étais pas pressée (puisque la maison à 4 mois de retard) j'attendrais le problème c'est qu'on en a besoin dans moins de 3 semaines (car on fait la crémaillère sur le weekend (qu'on est une 20aine de personnes sur tous le week-end et que je voudrais préparer des choses à l'avance je prépare tous maison et le maximum ZD...). Connaissez vous d'autres sites sur le même principe? (on a une petite voiture donc si on pouvait se le faire livrer ce serait un très gros plus)

    Edit: j'ai trouvé ces sites : Déjadéballé, webdistrib Mais je n'ai aucune idée de ce que ça vaut...
     
    #3437 justinetttte, 26 juillet 2017
    Dernière édition: 26 juillet 2017
    mielou35 a BigUpé ce message
  6. ririn1

    ririn1
    Expand Collapse
    Dreaming

    @Heather. Ah cool ça ! Je verrais en rentrant. Merci merci !
    J'irai à un composteur public, si ça commence à sentir mauvais alors ;)
     
  7. mielou35

    mielou35
    Expand Collapse

    @ririn1 Moi j'ai récupéré un gros seau en plastique, avec un couvercle, et je vais au composteur toutes les 1 à 2 semaines (quand c'est plein quoi)
    Le seau reste ouvert quasiment en permanence (sauf quand j'ai des invités, parce que c'est pas hyper glamour), et j'ai aucun problème d'odeurs, mais j'ai l'impression que c'est que je ferme le truc que ça pue quand je le rouvre... Peut-être que c'est parce que c'est un seau en plastique, ou alors je suis juste devenue insensible à l'odeur diffuse dans mon appart, et quand tu ouvres le seau, l'odeur est plus concentrées, je ne sais pas...
     
    KEJLA a BigUpé ce message
  8. Allitché

    Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

    @mielou35 @ririn1 En fait, un compost fermé ou pas, c'est pas la même décomposition qui commence (avec ou sans apport d'air, donc oxygène et carbone)... :hesite: je trouve que dans une cuisine, un compost ouvert est beaucoup plus agréable, une partie des trucs sèchent par exemple. Après je saurais pas vous dire selon l'usage s'il vaut un mieux un compost avec ou sans air mais vu que là c'est pour le container, on s'en fiche un peu, on va pas s'encombrer d'odeurs...
     
    Lis, KEJLA et mielou35 ont BigUpé ce message.
  9. KEJLA

    KEJLA
    Expand Collapse
    Gardienne de la Terre

    @Mabb je ne sais pas où tu habites mais ils ont l'air bien lourds dans ta mairie. Ils devraient au moins pouvoir te dire si tu peux avoir ces sacs jaunes ou pas. Peut-être en téléphonant là où ils veulent t'envoyer, tu aurais la réponse.
    @PrincessMey j'opterais pour la toile cirée pour la farine car déjà quand les sacs en papier sont fermés par une couture ça fuit, donc un sac en toile c'est comme une passoire.
     
    Mabb a BigUpé ce message
  10. abricotte

    abricotte
    Expand Collapse

    @Maab dans ma commune, avant d'être dans le secteur avec les sacs bleus et jaunes j'avais tout simplement des grosses poubelles collectives bleues et jaunes, ça avait le mérite pour les ordures recyclables de ne pas utiliser des sacs plastiques et de mettre plus facilement les gros cartons par exemple. J'espère que tu trouveras une façon de faire, ça me paraît grave d'imaginer qu'il n'y a pas quelque part des conteneurs dédiés.
     
    Potiron, Mabb et mielou35 ont BigUpé ce message.
  11. Roanne

    Roanne
    Expand Collapse

    @Constantinia oui, c'est du Marius Fabre ; pour le bloc vert dont je me suis servie ce week-end, je suis certaine qu'il ne contient pas d'huile de palme (j'essaye autant de boycotter celle-ci et j'avais fait attention en l'achetant). Par contre, côté copeaux, je ne peux plus vérifier l'emballage et je me demande si ce n'était pas indiqué "huile végétale" (ce qui... cache souvent l'emploi d'huile de palme, mais il me semblait que la Savonnerie du Midi qui fabrique ces savons n'en utilise pas ?... il faut que je vérifie).
     
  12. Madame Bio

    Madame Bio
    Expand Collapse

    @Roanne Tes copeaux étaient blancs ou verts ? S'ils étaient blancs... Tu as la réponse à ta question ;) L'huile de palme est une huile solide (comme la noix de coco), ce qui "gélifie" les lessives maison :)
     
    Roanne, Elanore et KEJLA ont BigUpé ce message.
Chargement...