Objectif zéro déchet !

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par hysteriiia, le 13 janvier 2016.

  1. Heather.

    Heather.
    Expand Collapse
    Mother of kittens.

    @mielou35 J'habite à 10 minutes à pied de la barrière St Genès mais je quitte Bordeaux demain :crying::gonk::cretin:

    D'ailleurs il faut que je me renseigne sur les options zéro déchet dans ma nouvelle ville, il y a une biocoop mais pas de magasin 100% vrac je crois :hesite:.
     
    mielou35 a BigUpé ce message
  2. Madame Bio

    Madame Bio
    Expand Collapse

    @Roanne Je me disais bien... J'ai encore jamais vu de copeaux de savon vert dans le commerce ;)

    L'huile de palme a en effet un indice décapant plus fort que l'huile d'olive, d'où cette différence que tu peux noter. Personnellement, pour 1l d'eau, j'utilise 30g de savon de marseille râpé (vert) + 30 g de cristaux de soude et ça nous convient bien (par rapport à nos modes de vie, la dureté de l'eau qui joue aussi peut-être un peu, etc...) ! Selon moi, le mieux c'est de tester jusqu'à trouver le dosage qui fonctionnera pour toi ;)

    @Constantinia Maintenant tu as des savonniers qui font des savons de marseille uniquement à l'huile d'olive, sans coco ni palme ! Ils ne sont pas situés à Marseille (mais en France tout de même) et utilisent toujours le procédé traditionnel.
    Le must du must serait qu'une des 4 savonneries traditionnelles marseilles fasse un 100% olive, mais en attendant je trouve que c'est une bonne alternative déjà :) !
     
    Roanne, mielou35, KEJLA et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. mielou35

    mielou35
    Expand Collapse

  4. mielou35

    mielou35
    Expand Collapse

    Hola, désolé pour le double post mais j'ai besoin de me plaindre ici, vous me comprendrez...
    Je suis en Allemagne depuis un mois, et je commence à manquer cruellement de fruits et de légumes ! Parce qu'à part les concombres, on mange pas beaucoup de légumes, et absolument aucun fruit... Et j'ai beau adorer le concombre, à cette époque de l'année normalement je me gave de tomates et de courgettes, et de pêche en dessert !
    Du coup j'ai voulu en acheter un peu, histoire de manger quelque chose de simple et de frais. Arrivée au rayon des fruits et légumes, stupeur et tremblement : pas moyen de trouver un seul fruit d'origine allemande ! Et j'évite déjà d'acheter des fruits d'espagne quand je suis en france, alors en allemagne, c'est encore plus de trajet ! Du coup j'ai juste acheté 3 pêche et j'essaye de me convaincre que pas manger de fruits pendant encore un mois c'est pas si grave...
    Donc voilà, ça n'a pas tellement à voir avec le ZD, mais je pense que vous comprendrez (j'espère en tout cas...)
    Et d'ailleurs si quelqu'un peut au passage m'expliquer pourquoi aucun fruit ne pousse en allemagne, j'aimerais comprendre !
     
    Astrobulle, LadyNightstalker, Mabb et 10 autres ont BigUpé ce message.
  5. zohra_larousse

    zohra_larousse
    Expand Collapse
    Desperate Housewives sans les dollars

    @Anfhidl° je rebondies sur ton post au sujet du composteur collectif, je suis chez un bailleur social et je me demandais si c'est possible de faire une demande, et comment s'y prendre? pas dans le sens administratif mais plutôt en rapport avec les autres locataires etc..
     
    Pompoko a BigUpé ce message
  6. Anfhidl°

    Anfhidl°
    Expand Collapse

    @zohra_larousse Peut-être déjà demander à ton syndic/ton bailleur s'il y a une initiative en cours ? Si non, j'imagine que je mettrais une affiche dans un lieu passant style :"si vous aussi êtes intéressés pour mettre un composteur collectif, noter votre nom / rdv tel jour telle heure pour en discuter". Si vous êtes suffisamment, ça peut inciter le bailleur/la ville (je ne sais pas trop quelles sont les responsabilités de chacun, en fait :hesite:. Dans ma ville, on doit être un minimum de locataires/propriétaires pour demander un truc à la municipalité) à en installer un. Et vous pouvez aussi vous former en équipes pour faire une réunion d'infos pour les autres occupants (montrer que c'est pas chiant, ce qu'on peut y mettre) ou faire du porte à porte.
    Comme on en parle plus en ce moment, et avec les politiques de traitement des déchets assez incitatives (type : payer en fonction du poids), ça peut être assez facile.

    Sinon, on a repéré un composteur collectif pas très loin de chez nous. C'est pour les habitants du coin, mais zut ! J'en ai marre de jeter mes épluchures à la poubelle ! Dès qu'on se sera équipés d'un seau avec couvercle, on ira les jeter là-bas :) . (Mon copain a peur qu'on ait des ennuis. Vous pensez que c'est possible ? :hesite: C'est à 300-400mètres à pied).
     
    Balsamique, Pseudo Déjà Pris et mielou35 ont BigUpé ce message.
  7. idrileo

    idrileo
    Expand Collapse
    "On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux." Le Petit Prince, A. de St Exupéry.

    @Anfhidl° Je pense pas que ce soit un problème. C'est ce que je fais aussi c'est même un peu plus loin de chez moi. Et c'est l'asso Zéro déchet de ma ville qui m'a conseillé de faire cela. Donc c'est pas un souci je pense.
     
    Anfhidl° a BigUpé ce message
  8. Azeban

    Azeban
    Expand Collapse

    @mielou35 Parce que c'est loin au Nord ?:froid::yawn:
    Sinon, tu as cherché s'il y avait d'autres magasins avec plus de local ou un marché ? Y aura sans doute pas de pêches locales (en France elles poussent plutôt dans la moitié sud !) mais d'autres fruits doivent pouvoir se trouver. Des prunes par exemple (les mirabelles se plaisent bien dans le Nord-Est de la France, donc en Allemagne elles doivent aussi pouvoir pousser^^)

    @Anfhidl° Je ne pense pas que vous puissiez avoir des ennuis.
    Après, s'il y a déjà beaucoup de gens qui utilisent ce composteur collectif et qu'il est saturé, on vous demandera peut-être d'arrêter, c'est tout.
     
    Anfhidl° a BigUpé ce message
  9. mielou35

    mielou35
    Expand Collapse

    @Azeban Non, mais je n'ai pas vraiment le loisir ni l'envie de chercher alors qu'il ne me reste qu'un mois à passer ici, et que je ne fais pas les courses moi même puisque je ne suis pas chez moi ^^ Après, j'espère qu'on peut en trouver et je le pense, mais même dans les supermarchés en france on trouve des fruits qui viennent de france ! Pas les même toutes l'année c'est sur, je demande pas de pêches françaises en décembre, non plus mais bon ^^
    Et puis bon, les gens chez qui j'habite arrivent à faire pousser des tomates dans leur jardin (sous serre, mais ça pousse quand même), donc je suis pas sûre que les températures y soient vraiment pour quelque chose... :hesite:
     
  10. Poireau

    Poireau
    Expand Collapse
    Warmduscher ! 

    @mielou35 si je ne me trompe pas l'agriculture allemande est plus orientée volaille, porc et oeuf (fraises et asperges aussi dans la région où je suis). Pour manger des fruits locaux c'est la plaie. Les pommes c'est bon mais au bout d'un moment ...
    Sinon merci à tous.tes pour ce sujet que je sous-marine beaucoup, il me donne envie d'en faire toujours plus :supermad:
     
    Maathilda, Arlune et mielou35 ont BigUpé ce message.
  11. mielou35

    mielou35
    Expand Collapse

    @Poireau En même temps, vu ce qu'ils mangent ça devrait pas m'étonner mdr
    Merci de la réponse :) (qui remet un peu en question mon envie d'habiter en Allemagne plus tard...)
     
  12. Poireau

    Poireau
    Expand Collapse
    Warmduscher ! 

    mielou35 a BigUpé ce message
Chargement...