Objectif zéro déchet !

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par hysteriiia, le 13 janvier 2016.

1. PrincessMey

PrincessMey
    Expand Collapse

@Roanne Merci beaucoup pour l'astuce ! Après j'ai justement des collants troués sous la main :cretin:

@idrileo Merci pour ton retour :top: Pour les vitres, les miroirs et tout ça, ça me semble génial et je pense que je vais sauter le pas et transformer mes collants fins troués ! Mais justement avec la méthode du carré pour la vaisselle, il n'y a pas de petits restes qui viennent se loger à l'intérieur puisque l'éponge est faite de plusieurs tenants ? C'est aussi pour limiter ça que je me demandais si c'était pas mieux de faire un truc en crochet, bien serré et d'un seul et unique tenant. :hesite:
    Et je me demandais, est-ce que c'est absorbant comme les éponges traditionnelles ?

Lis, justinetttte et Roanne ont BigUpé ce message.
  2. idrileo

idrileo
    Expand Collapse
    "On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux." Le Petit Prince, A. de St Exupéry.

@PrincessMey Non rien ne se loge car c'est très fin. Donc au pire ça traverse le tawashi ^^ J'aurais un peu peur justement qu'avec les rondes, des petits bouts de trucs se mettent dedans et qu'en plus ça seche mal mais je n'ai jamais testé donc je peux pas dire. En fait ça fait des grosses mailles tissées donc parfois il y a des "trous" et des restes passent a travers mais rien ne reste coincé.
    C'est pas du tout comme les éponges traditionnelles ! Moi je préfère clairement mais c'est sur que c'est pas pareil ! Les tawashis à base de truc épais (collant laine, ou t-shirt je pense) sont pas mal absorbants et moussent pas mal. Les collants fins moins. Globalement ça mousse bien mais ça absorbe moins qu'une éponge. Moi ça me pose pas de souci mais faut voir pour toi. Après si tu les rince bien et les essors bien ça absorbe quand même hein ! (Attention à la matière comme dit au dessus)

Lis, justinetttte et PrincessMey ont BigUpé ce message.
  3. zohra_larousse

zohra_larousse
    Expand Collapse
    Desperate Housewives sans les dollars

@Anfhidl° meme soucis ici avec ma lessive au savon de Marseille maison, personellement ça ne me dérangeait pas car je mets pas souven du noir mais mon mari si, donc pour le moment on a stoppé et on est revenu à la lessive industrielle à cause de ça. Un moment je me suis demandé si ça ne venait pas de l'eau peut etre trop calcaire, on a le meme soucis alors que toi c'est à la cendre, donc ça pourrait etre ça.

4. Jinko

Jinko
    Expand Collapse
    One life, one chance

@PrincessMey Je te déconseille d'utiliser des chaussettes pour faire des tawashi, c'est très peu absorbant et ça sèche mal ! Il faudrait que je retente l'expérience avec des collants ou une autre matière car de mon côté je n'avait pas été très convaincue :sweatdrop:...

PrincessMey a BigUpé ce message
  5. Angy_who

Angy_who
    Expand Collapse
    Vivre avec bienveillance

Je suis joie ! Hier je suis passée à la jardinerie où j'achète mes fruits et légumes. Il y a qq temps j'y ai trouvé un mélange de noix / noisettes / etc. en vrac pour le petit déj, à prendre dans des sachets en papier kraft. Et hier j'ai pensé enfin à demandé si je pouvais venir avec mon contenant pour faire la tare, et ils ont dit ouibiensurpasdesoucis :caprice: Alors que j'étais sûr qu'ils diraient non, comme quoi :yawn:

Bon par contre pour les fruits et légumes c'est toujours un sachet par type, même quand tout est au même prix :stare: Raison : c'est pour bien gérer les stocks, et comme la caisse n'est pas au même endroit c'est pour être sur que les gens n'en rajoutent pas dans les sacs après avoir pesé. Je vais envoyer un mail à l'enseigne je pense, ça ne coût rien de tenter...

KatArryn1, Lis, Pseudo Déjà Pris et 5 autres ont BigUpé ce message.
  6. Fingal

Fingal
    Expand Collapse

Bonjour :fleur: Je vous suis en sous-marin depuis un moment et maintenant que je suis installée avec mon copain, je vais essayer de me mettre à réduire mes déchets :supermad:
    Je débarque déjà avec une question, est-ce que vous auriez une solution pour nettoyer une machine à laver ? On a récupéré celle du frère de mon copain mais le tambour est noir de saleté par endroits et elle sent l'humidité (je pense que c'est parce qu'il avait tendance à la garder fermée tout le temps :erf:). Je sais pas si juste un cycle à chaud vide ça irait, j'en vu parler du vinaigre mais certaines personnes disent que c'est pas bon pour la machine, je m'y retrouve pas :sweatdrop:

Lis a BigUpé ce message
  7. Jinko

Jinko
    Expand Collapse
    One life, one chance

@Fingal Déjà nettoie le plus gros des saletés du tambour à l'éponge, ainsi que les joints. Puis fait un bon cycle à 90° avec 1/2, voire 1L de vinaigre blanc et une tasse de gros sel. Je le fait de temps en temps pour bien décrasser/désinfecter la machine, jamais eu de soucis:v:

Lis, Mewen, KEJLA et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. LadyNightstalker

LadyNightstalker
    Expand Collapse
    à l'ouest

@Fingal pour le vinaigre, j'en mets à chaque lessive en tant qu'adoucissant, donc je ne pense que ça soit mauvais pour la machine, au contraire ça doit nettoyer le calcaire ^^
    Mais c'est pas bien de toujours laisser sa machine fermée?

Lis a BigUpé ce message
  9. Fingal

Fingal
    Expand Collapse

@Jinko J'essaierai merci :fleur:
    @LadyNightstalker Ma mère m'a dit que non, parce que ça l'empêche de sécher (ou quelque chose du genre, j'avoue avoir juste retenu "laisse la ouverte" :yawn:)

mielou35, LeeAnna_, Lis et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. PrincessMey

PrincessMey
    Expand Collapse

@Jinko Bien vu ! Je me souviens que lorsque je fais ma lessive, mes chaussettes sont toujours les plus longues à sécher. Cela dit, la matière des collants est beaucoup plus fine et élastique (et donc plus essorable ..?) du coup je vais tenter le coup demain, deux petits tawashis de collants. :v: Je viendrai ici dire ce que j'en pense.

@Fingal Moi j'avais parlé à ma maman de ma volonté d'utiliser du vinaigre blanc dans ma machine (il me semble qu'on m'avait conseillé ça comme adoucissant), et elle m'avait dit que même si c'était bien pour nettoyer le tambour, ça abîmait les joints de machine à laver au bout d'un moment. :hesite: Mais je suppose que ça peut être bien à faire de temps en temps, surtout si elle est dans l'état que tu décris :ninja:

@LadyNightstalker En fait, c'est parce qu'après une machine il reste toujours un peu d'humidité / d'eau. Du coup il faut ouvrir pour que ça puisse sécher convenablement. Si on ferme la porte, l'intérieur reste humide et sans air pour sécher et ça provoque de mauvaises odeurs tout en favorisant le développement des moisissures. :happy:

#3466 PrincessMey, 17 juillet 2017 à 19:09
    Dernière édition: 17 juillet 2017 à 19:15
    Lis, Fingal, Elanore et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. Zelitrex

Zelitrex
    Expand Collapse

@PrincessMey j'ai fait des tawashi avec des collants, j'ai trouvé ça sympa à faire mais je n'aime pas du tout à l'utilisation... :stare: Ca n'absorbe pas bien l'eau, frotte mal, et sèche lentement... Je les ai recyclé en éponges pour mon tableau noir (où je fais mes menus pour la semaine et liste de course dans la cuisine :happy: )

Lis et PrincessMey ont BigUpé.
  12. Heather.

Heather.
    Expand Collapse
    Ou bruyère en français.

@Princess May J'avais fait des tawashi mais je n'ai pas trop réussi à m'en servir et je les ai un peu abandonnés... Par contre je survalide la brosse à vaisselle compostable !
    J'en ai une avec tête interchangeable, les têtes durent beaucoup plus longtemps qu'indiqué sur le mode d'emploi (environ 6 mois pour moi) et ça lave super bien. J'ai toujours une éponge pour nettoyer les surfaces planes mais pour la vaisselle je trouve ça super efficace et beaucoup plus agréable qu'avec une éponge.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Pseudo Déjà Pris, loute1, Mewen et 3 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...