Objectif zéro déchet !

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par hysteriiia, le 13 janvier 2016.

  1. Roanne

    Roanne
    Expand Collapse

    @Mabb le savon de Marseille, je l'ai trouvé en supermarché (Super U) on en trouve aussi dans des endroits plus inattendus (j'en ai vu en jardinerie). Les boutiques estampillées savonneries en vendent en général, mais attention à ce que ce soit du "vrai".

    Le percarbonate sert à blanchir / raviver les couleurs, il vient en renfort.
    Il s'utilise en plus de la lessive (qu'elle contienne ou non du bicarbonate), par contre il nécessite une température > 40°C pour être actif.
    Je l'utilise combiné à ma lessive de base pour mes lessives à 60°C, quand elles le nécessitent (pour blanchir les torchons, en particulier).
    C'est un produit que j'ai complètement adopté (je viens de m'en acheter un deuxième sachet en BioCoop).

    Certaines personnes emploient aussi de la soude, pour ma part j'y ai renoncé : j'ai peur d’abîmer les vêtements et ça laisse des traces que j'ai beaucoup de mal à faire partir sur mon tambour, même avec du vinaigre.

    En parlant de vinaigre, j'en utilise avec parcimonie en guise d'assouplissant / désodorisant, en particulier sur les vêtements, car il a la réputation de "cramer" les élastiques (donc tout ce qui est synthétique ne doit pas aimer des masses).
     
    PrincessMey, mielou35, Mabb et 2 autres ont BigUpé ce message.
  2. Chalchiuhtlicue

    Chalchiuhtlicue
    Expand Collapse
    Pan patapan patapan

    @Erha Oui oui oui pour l'huile de jojoba si en plus utilises l'huile de noisette pour ton visage :d. Les deux huiles ont les mêmes propriétés :happy:! A une époque, j'utilisais indifféremment l'une ou l'autre!
     
    Erha a BigUpé ce message
  3. Constantinia

    Constantinia
    Expand Collapse

    @Mabb J'étais tombée sur celui que j'ai acheté chez Castorama. Il y en a souvent dans les magasins de bricolage, et en jardinerie aussi. Je n'ai jamais regardé en grande surface, je ne sais donc pas si c'est trouvable!
     
    Mabb a BigUpé ce message
  4. mielou35

    mielou35
    Expand Collapse

    Pour celleux que ça intéresse : il y a un nouveaux magasin qui a ouvert à Bordeaux : il s'agit de LadyBird, à Barrière St-Genès. Ils se disent Épicerie Primeur Éco responsable sur leur site (http://ladybird.business.site/) et si je me souviens bien, c'était écrit sur leur vitrine que ça serait une épicerie vrac.
    Malheureusement, je n'ai encore pas pu y aller (ça ouvrait le 1er juin, je suis partie le 31mai au soir...), donc je ne peux pas confirmer, mais je vous dirais ça en septembre :d
    (parce que bon, j'ai beau adorer la Recharge, là c'est vraiment à 5mn de chez moi, donc j'irais nécessairement y faire un tour :) )
     
    Esel et PrincessMey ont BigUpé.
  5. Cocoeau

    Cocoeau
    Expand Collapse

    Dites, pour celles qui font une lessive maison, est-ce que mettre directement des copeaux de savon dans la machine c'est faisable ? ça m'arrangerait car stocker du liquide prend de la place et que je saurais pas trop ou le mettre...
     
    Lis a BigUpé ce message
  6. Heather.

    Heather.
    Expand Collapse
    Mother of kittens.

    @mielou35 J'habite à 10 minutes à pied de la barrière St Genès mais je quitte Bordeaux demain :crying::gonk::cretin:

    D'ailleurs il faut que je me renseigne sur les options zéro déchet dans ma nouvelle ville, il y a une biocoop mais pas de magasin 100% vrac je crois :hesite:.
     
    mielou35 a BigUpé ce message
  7. Madame Bio

    Madame Bio
    Expand Collapse

    @Roanne Je me disais bien... J'ai encore jamais vu de copeaux de savon vert dans le commerce ;)

    L'huile de palme a en effet un indice décapant plus fort que l'huile d'olive, d'où cette différence que tu peux noter. Personnellement, pour 1l d'eau, j'utilise 30g de savon de marseille râpé (vert) + 30 g de cristaux de soude et ça nous convient bien (par rapport à nos modes de vie, la dureté de l'eau qui joue aussi peut-être un peu, etc...) ! Selon moi, le mieux c'est de tester jusqu'à trouver le dosage qui fonctionnera pour toi ;)

    @Constantinia Maintenant tu as des savonniers qui font des savons de marseille uniquement à l'huile d'olive, sans coco ni palme ! Ils ne sont pas situés à Marseille (mais en France tout de même) et utilisent toujours le procédé traditionnel.
    Le must du must serait qu'une des 4 savonneries traditionnelles marseilles fasse un 100% olive, mais en attendant je trouve que c'est une bonne alternative déjà :) !
     
    Roanne, mielou35, KEJLA et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. mielou35

    mielou35
    Expand Collapse

  9. mielou35

    mielou35
    Expand Collapse

    Hola, désolé pour le double post mais j'ai besoin de me plaindre ici, vous me comprendrez...
    Je suis en Allemagne depuis un mois, et je commence à manquer cruellement de fruits et de légumes ! Parce qu'à part les concombres, on mange pas beaucoup de légumes, et absolument aucun fruit... Et j'ai beau adorer le concombre, à cette époque de l'année normalement je me gave de tomates et de courgettes, et de pêche en dessert !
    Du coup j'ai voulu en acheter un peu, histoire de manger quelque chose de simple et de frais. Arrivée au rayon des fruits et légumes, stupeur et tremblement : pas moyen de trouver un seul fruit d'origine allemande ! Et j'évite déjà d'acheter des fruits d'espagne quand je suis en france, alors en allemagne, c'est encore plus de trajet ! Du coup j'ai juste acheté 3 pêche et j'essaye de me convaincre que pas manger de fruits pendant encore un mois c'est pas si grave...
    Donc voilà, ça n'a pas tellement à voir avec le ZD, mais je pense que vous comprendrez (j'espère en tout cas...)
    Et d'ailleurs si quelqu'un peut au passage m'expliquer pourquoi aucun fruit ne pousse en allemagne, j'aimerais comprendre !
     
    Astrobulle, LadyNightstalker, Mabb et 10 autres ont BigUpé ce message.
  10. zohra_larousse

    zohra_larousse
    Expand Collapse
    Desperate Housewives sans les dollars

    @Anfhidl° je rebondies sur ton post au sujet du composteur collectif, je suis chez un bailleur social et je me demandais si c'est possible de faire une demande, et comment s'y prendre? pas dans le sens administratif mais plutôt en rapport avec les autres locataires etc..
     
    Pompoko a BigUpé ce message
  11. Anfhidl°

    Anfhidl°
    Expand Collapse

    @zohra_larousse Peut-être déjà demander à ton syndic/ton bailleur s'il y a une initiative en cours ? Si non, j'imagine que je mettrais une affiche dans un lieu passant style :"si vous aussi êtes intéressés pour mettre un composteur collectif, noter votre nom / rdv tel jour telle heure pour en discuter". Si vous êtes suffisamment, ça peut inciter le bailleur/la ville (je ne sais pas trop quelles sont les responsabilités de chacun, en fait :hesite:. Dans ma ville, on doit être un minimum de locataires/propriétaires pour demander un truc à la municipalité) à en installer un. Et vous pouvez aussi vous former en équipes pour faire une réunion d'infos pour les autres occupants (montrer que c'est pas chiant, ce qu'on peut y mettre) ou faire du porte à porte.
    Comme on en parle plus en ce moment, et avec les politiques de traitement des déchets assez incitatives (type : payer en fonction du poids), ça peut être assez facile.

    Sinon, on a repéré un composteur collectif pas très loin de chez nous. C'est pour les habitants du coin, mais zut ! J'en ai marre de jeter mes épluchures à la poubelle ! Dès qu'on se sera équipés d'un seau avec couvercle, on ira les jeter là-bas :) . (Mon copain a peur qu'on ait des ennuis. Vous pensez que c'est possible ? :hesite: C'est à 300-400mètres à pied).
     
    Balsamique, Pseudo Déjà Pris et mielou35 ont BigUpé ce message.
  12. idrileo

    idrileo
    Expand Collapse
    "On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux." Le Petit Prince, A. de St Exupéry.

    @Anfhidl° Je pense pas que ce soit un problème. C'est ce que je fais aussi c'est même un peu plus loin de chez moi. Et c'est l'asso Zéro déchet de ma ville qui m'a conseillé de faire cela. Donc c'est pas un souci je pense.
     
    Anfhidl° a BigUpé ce message
Chargement...