Objectif zéro déchet !

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par hysteriiia, le 13 janvier 2016.

  1. LadyNightstalker

    LadyNightstalker
    Expand Collapse
    à l'ouest

    @abricotte bonne idée de congeler les déchets (ou du moins de les laisser au frigo), je crois que je vais me mettre à faire ça!
    Et merci @Roanne pour l'astuce du bicarbonate, je vais tester aussi! (mais je crois que contre un emballage de fromage type munster, ça ne peut rien faire :P)
     
    abricotte a BigUpé ce message
  2. KEJLA

    KEJLA
    Expand Collapse
    Gardienne de la Terre

    @LadyNightstalker J'ai fait une observation intéressante cette semaine. Je ne suis pas chez moi et la poubelle a un couvercle ch...nt. Donc on a décidé de la laisser ouverte. Et je suis stupéfaite de constater qu'il n'y a pas d'odeurs même au bout d'une semaine. Or il y avait dedans un peu de gras de viande, des os de poulet et des épluchures diverses (pas de compost).
     
    Lis, LadyNightstalker et abricotte ont BigUpé ce message.
  3. Roanne

    Roanne
    Expand Collapse

    @LadyNightstalker clair, contre un emballage de munster, je ne crois pas qu'il y ait grand chose qui résiste ! :rire:

    Il y a des trucs, comme ça, qui sont de vraies bombes.
    Ce que j'essaye de faire, pour les emballage de cet acabit, c'est de bien les refermer / replier sur eux-même, ça limite un peu la casse.
     
    LadyNightstalker a BigUpé ce message
  4. Cocoeau

    Cocoeau
    Expand Collapse

    Sur le topic des chats, y avait une personne qui disait qu'elle vidait les crottes de son chat dans un sac, qu'elle nouait avant de remettre des crottes le lendemain puis le re-nouait et ainsi de suite. C'est surement faisable avec ta poubelle @LadyNightstalker !
     
    LadyNightstalker a BigUpé ce message
  5. Roanne

    Roanne
    Expand Collapse

    @Madame Bio j'ai pris le temps de vérifier pour les savons que j'ai acheté pour mes lessives.

    Alors c'est confirmé, les "copeaux" prêt à l'emploi (ou presque) contiennent des saletés (sobrement et implicitement camouflées sous le terme global d'huiles végétales).
    Un seul savon est garanti sans huile de palme + Ecocert, mais il ne contient pas que de l'huile d'olive (avec quoi a-t-il été coupé ? mystère !).
    J'en ai quand même repris un par nécessité mais je vais chercher une autre source d'approvisionnement, pour m'assurer un savon propre à 100%.

    Sinon, ma belle-mère a testé le lavage à la cendre et a trouvé ça très bien (par contre, elle a insisté : il ne faut pas oublier la moindre miette de charbon ! la filtration doit être nickelle).
     
    Lis, KEJLA et mielou35 ont BigUpé ce message.
  6. Arlune

    Arlune
    Expand Collapse
    Une tourniquette pour faire la vinaigrette...

    Mewen a BigUpé ce message
  7. Madame Bio

    Madame Bio
    Expand Collapse

    @Roanne Je mettrais ma main à couper que c'est coupé avec de l'huile de coco ;)
    En jardinerie (Gamme Vert, Truffaut, etc...) et même dans certains magasins de bricolage, tu peux trouver du vrai savon de marseille sans huile de palme ni glycérine (avec olive et coco). Sinon sur Alepia tu en as que à l'huile d'olive.

    @Arlune Ah c'est marrant je leur ai écrit un mail hier pour devenir bénévole ! Ca a l'air génial comme endroit :happy:

    D'ailleurs les Madz, vous connaissez d'autres endroits sur Paris/proche banlieue dans ce genre là ? Des espaces d'échanges, partages, ateliers and co autour du développement durable ?
    J'ai noté : REcyclerie, Les grands Voisins et Maison du ZD pour le moment.
     
    Lis, Arlune et Roanne ont BigUpé ce message.
  8. Kiha

    Kiha
    Expand Collapse

    De retour de deux voyages à vélo voici mes impressions sur le ZD. (voyage à vélo en France avec camping et petit réchaud, bouffe végane, et on avait donc amené : réchaud, 2 petites casseroles, 2 petites assiettes, 2 petites tasses, couverts classiques, tupperware en inox, 7 sachets en tissus en dessous de 8 grammes, gourdes (en plastique, en inox, en allu) + quelques condiments)
    1er voyage : la loire à vélo, trajet sur 10 jours entre Bourges et Angers. Résultat : très satisfaisant :) Nos déchets (mises à part quelques épluchures par ci-par là) ont été : des canettes de légumineuses, des bouteilles en verre (pour la sauce tomate par ex), une fois un paquet plastique de burritos, des emballages de chocolat. Sur ces 10 jours, on a fait une fois les courses dans un magasin non bio (et c'est juste parce qu'on avait pas regardé les adresses en amont).
    Donc en gros nickel quoi.

    2ème voyage : 3 jours avec les filles de mon copain, avec le même matos. au niveau de la saône (Macon/Châlon). = catastrophe :P On a pas du tout anticipé le 1er repas et on a du passé en vitesse dans un carrefour à Macon (alors qu'il doit y avoir un magasin bio), ensuite on est allé à Louhans > un tout petit magasin bio presque sans vrac et j'ai du compléter en allant au carrefour. Et ensuite on était à la campagne à 23 bornes de Chalon donc on a fait des compléments de courses à l'inter du coin. Même si la copine chez qui on logeait avait son potager bio + son pain maison au four et à la levain sauve tout ça. J'essaye de pas être control freak, c'est juste 3 jours, on anticipera mieux la prochaine fois ^^
     
    Allitché, Astrobulle, Lis et 8 autres ont BigUpé ce message.
  9. Arlune

    Arlune
    Expand Collapse
    Une tourniquette pour faire la vinaigrette...

    @Madame Bio Tu as aussi La Petite Rockette, rue du Chemin vert, qui est une ressourcerie, avec juste à côté, la Trockette, qui est son bar associatif (avec cafés et sirops à prix libre, notamment!)
     
    Lis et Madame Bio ont BigUpé.
  10. mielou35

    mielou35
    Expand Collapse

    Halala, je me rends compte que maintenant de l'odeur horriblement forte des lessives industrielles ! La dame chez qui je suis en utilise, et il m'a fallu un moment pour comprendre pourquoi mes vêtements sentaient comme ça ! Je ne suis pas encore entièrement passée à la lessive maison (seulement pour la laine), mais j'utilise la même lessive que ma mère, un truc en poudre bon marché qui n'a pas d'odeur très forte (ou alors je m'y suis habituée :ninja:) et du coup ça fait bizarre !
    Et sinon, hier elle m'a acheté un déo en bille et j'ai honte, j'ai pas osé refusé :ninja:
    Suis-je la seule qui préfère l'odeur de sa propre transpiration que l'odeur artificielle et forte d'un déo tout chimique ? :/ (je ne jette pas la pierre à celleux qui utilisent du déo hein ^^)
    Voilà ^^

    (désolé, en ce moment ce topic me sert de déversoir pour râler tout ce qui ne va pas chez les gens qui m'accueillent, mais j'en ai besoin :red: )
     
    jjul, Balsamique, Mewen et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. Angy_who

    Angy_who
    Expand Collapse
    Do what I do. Hold tight and pretend it’s a plan!

    Astrobulle, Lis, LadyNightstalker et 7 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...