Objectif zéro déchet !

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par hysteriiia, le 13 janvier 2016.

  1. Roanne

    Roanne
    Expand Collapse

    @Madame Bio en effet, mes copeaux n'étaient pas verts...
    Mon nouveau stock est quand même bizarre, j'ai l'impression du coup que je n'ai pas assez chargé en savon et que ça ne lave pas grand chose... Pourtant j'ai bien calculé 20g / 800ml, comme d'hab. Il faut peut-être monter à 30g quand on utilise du vrai savon de Marseille pur jus ?
     
    Lis a BigUpé ce message
  2. Constantinia

    Constantinia
    Expand Collapse

    @Roanne oui c'est ce que je te disais : le vert = huile d'olive et coprah, le blanc = huiles 100% végétales, dont huile de palme. Il y a les détails de la compo sur leur site :)
    C'est donc bien pour ça que le rendu n'est pas le même.
    Pour les dosages, je ne peux pas t'aider, je ne me souviens plus de la recette que j'ai utilisée, et je suis un peu du même avis que toi : je trouve que ça ne lave pas très bien... apres j'ai peu de trucs tâchés, mais j'ai l'impression que quand c'est le cas, c'est pas top...
     
    Roanne a BigUpé ce message
  3. Mabb

    Mabb
    Expand Collapse

    @Roanne & @Constantinia Vu que vous êtes en train d'en parler... Je voudrais me mettre a la lessive maison, Du coup je voudrais acheter du savon de Marseille (Marius Fabre si possible vu que tout le monde en parle !) Mais vous l'achetez ou ?? :worthy:

    Et si jamais, j'ai vu certaines d'entre vous parler de percarbonate de soude, a quoi ca sert ? C'est utilise en PLUS du bicarbonate ? Désolé de vous envahir de question :cretin:
     
  4. Erha

    Erha
    Expand Collapse

    Lis et Mabb ont BigUpé.
  5. justinetttte

    justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

    @Erha de rien :) j'ai vu que c'était possible de le faire avec de la cire d'abeille en pastille sur un autre blog (après ce n'est pas végan...) et j'avais cru comprendre que ça servait à imperméabiliser mais je ne suis pas sure...
    Mais au pire l'huile de jojoba est très bien pour se démaquiller ou pour faire un shampoing (enfin c'est ce que j'ai lu) :) je la vois souvent dans des recettes de cosmétique...
     
    Lis a BigUpé ce message
  6. Gressinni

    Gressinni
    Expand Collapse

    @Erha le jojoba sert à rendre la cire moins cassante (en tout cas c'est pour ça que j'en avais mis dans mes tissus). C'est pas forcément évident de la remplacer par n'importe quelle huile puisqu'en fait le jojoba n'est pas une huile mais une cire, et elle rancit très difficilement, à l'inverse de la grande majorité des huiles qui n'aiment pas trop le contact avec l'air.
    Et ailleurs perso j'avais pris de la cire d'abeille parce que j'en trouve de la bio locale, alors que les cires végétales soit viennent de très loin (carnauba et candelilla), soit sont issues d'un procédé de transformation assez moyen (cire de soja, qui n'existe d'ailleurs pas en bio à ma connaissance, sûrement à cause du procédé). Si on recherche un produit vegan, il faut faire une concession sur l'origine de la cire végétale du coup
     
  7. Erha

    Erha
    Expand Collapse

    @justinetttte @Gressinni
    Effectivement je voulais que ce soit végane, donc j'ai trouvé ça: https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/cire-soja-non-ogm-en-copeaux-aroma-zone , c'est le mieux que j'ai trouvé, mais si vous avez mieux, je suis preneuse! :)
    Je vais donc acheter de l'huile de jojoba aussi, je verrai ce que j'en fais après (je me maquille pas, et en shampoing j'en ai un solide ^^), il me semble que ça peut s'utiliser sur le visage le matin? (ma routine, c'est de me laver le visage au gant de toilette mouillé, puis j'applique une goutte d'huile de noisette+1 goutte de gel d'aloe vera mélangés en massant le visage, ça peut remplacer l'huile de noisette?)
     
  8. Roanne

    Roanne
    Expand Collapse

    @Mabb le savon de Marseille, je l'ai trouvé en supermarché (Super U) on en trouve aussi dans des endroits plus inattendus (j'en ai vu en jardinerie). Les boutiques estampillées savonneries en vendent en général, mais attention à ce que ce soit du "vrai".

    Le percarbonate sert à blanchir / raviver les couleurs, il vient en renfort.
    Il s'utilise en plus de la lessive (qu'elle contienne ou non du bicarbonate), par contre il nécessite une température > 40°C pour être actif.
    Je l'utilise combiné à ma lessive de base pour mes lessives à 60°C, quand elles le nécessitent (pour blanchir les torchons, en particulier).
    C'est un produit que j'ai complètement adopté (je viens de m'en acheter un deuxième sachet en BioCoop).

    Certaines personnes emploient aussi de la soude, pour ma part j'y ai renoncé : j'ai peur d’abîmer les vêtements et ça laisse des traces que j'ai beaucoup de mal à faire partir sur mon tambour, même avec du vinaigre.

    En parlant de vinaigre, j'en utilise avec parcimonie en guise d'assouplissant / désodorisant, en particulier sur les vêtements, car il a la réputation de "cramer" les élastiques (donc tout ce qui est synthétique ne doit pas aimer des masses).
     
    PrincessMey, mielou35, Mabb et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. Chalchiuhtlicue

    Chalchiuhtlicue
    Expand Collapse
    Pan patapan patapan

    @Erha Oui oui oui pour l'huile de jojoba si en plus utilises l'huile de noisette pour ton visage :d. Les deux huiles ont les mêmes propriétés :happy:! A une époque, j'utilisais indifféremment l'une ou l'autre!
     
    Erha a BigUpé ce message
  10. Constantinia

    Constantinia
    Expand Collapse

    @Mabb J'étais tombée sur celui que j'ai acheté chez Castorama. Il y en a souvent dans les magasins de bricolage, et en jardinerie aussi. Je n'ai jamais regardé en grande surface, je ne sais donc pas si c'est trouvable!
     
    Mabb a BigUpé ce message
  11. mielou35

    mielou35
    Expand Collapse

    Pour celleux que ça intéresse : il y a un nouveaux magasin qui a ouvert à Bordeaux : il s'agit de LadyBird, à Barrière St-Genès. Ils se disent Épicerie Primeur Éco responsable sur leur site (http://ladybird.business.site/) et si je me souviens bien, c'était écrit sur leur vitrine que ça serait une épicerie vrac.
    Malheureusement, je n'ai encore pas pu y aller (ça ouvrait le 1er juin, je suis partie le 31mai au soir...), donc je ne peux pas confirmer, mais je vous dirais ça en septembre :d
    (parce que bon, j'ai beau adorer la Recharge, là c'est vraiment à 5mn de chez moi, donc j'irais nécessairement y faire un tour :) )
     
    Esel et PrincessMey ont BigUpé.
  12. Cocoeau

    Cocoeau
    Expand Collapse

    Dites, pour celles qui font une lessive maison, est-ce que mettre directement des copeaux de savon dans la machine c'est faisable ? ça m'arrangerait car stocker du liquide prend de la place et que je saurais pas trop ou le mettre...
     
    Lis a BigUpé ce message
Chargement...