Objectif zéro déchet !

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par hysteriiia, le 13 janvier 2016.

1. Ecil

Ecil
    Expand Collapse
    Stras' et paillettes

@Elanore Ça m'apprendra à avoir la flemme... :lalala:
    impossible de la rattraper, je crois que je vais faire des sortes de tablettes de savon avec ça !

Lis et Elanore ont BigUpé.
  2. Elanore

Elanore
    Expand Collapse
    Sous-marin professionnel

@Ecil Je ne sais pas pour quel usage tu les destines du coup si tu arrives à faire des tablettes, mais attention ça sera trop agressif pour le corps avec la soude et le bicarbonate ! Peut être pour faire la lessive à la main, à emporter en vacances ?

Lis a BigUpé ce message
  3. Roanne

Roanne
    Expand Collapse

@Ecil normalement, il n'est pas utile de faire bouillir.

Quand l'eau est frémissante, tu coupes le feu et tu commences par y diluer le savon.
    Je n'utilise pas de soude dans ma lessive, perso (j'ai peur que ce soit trop agressif et quelque part... le savon en apporte déjà) mais si je devais en mettre, je la diluerai en douceur dans de l'eau chaude, sans faire bouillir non plus, c'est ce que j'applique pour le bicarbonate

Je n'ai jamais eu de souci de déphasage, de mon côté, avec ma recette. Par contre, il m'est arrivé que le mélange soit vraiment trop compact avec 30 g de savon / 800 ml de lessive finale.
    J'ai revu mes dosages, maintenant je tourne à 20 g de paillettes de savon / 800 ml et je n'ai plus aucun souci. Je mets plus de volume de lessive dans mes tournées pour compenser le fait qu'elle est moins concentrée (pour être tranquille, je prépare 5 bouteilles de 800 ml à chaque fois que j'en fais).

Je prépare mes 4 litres de lessives de cette façon :
    - je fais chauffer 2 litres dans lesquels je fais fondre 100 g de savon de Marseille rapé
    - je fais chauffer 2 litres dans lesquels je dilue le 5 cuillers à soupes de bicarbonate
    - ensuite, je mets 400 ml de chaque mélange dans chaque bouteille
    - je secoue régulièrement jusqu'à refroidissement complet

J'applique ça depuis le début de l'année, aucun souci à signaler (à part que ça ne nettoie / désodorise par toujours de façon optimale, donc il faut parfois jongler avec savon de Marseille pur (pour détacher avant lavage), vinaigre (pour désodoriser), percarbonate (pour détacher / blanchir, uniquement pour les lavage > 50°C) ).

#3447 Roanne, 13 juillet 2017
    Dernière édition: 13 juillet 2017
    Balsamique, Lis, Lethal Submission et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Ecil

Ecil
    Expand Collapse
    Stras' et paillettes

@Elanore Oui c'est ça, plutôt pour la lessive ! Pardon je me suis mal exprimée ! Effectivement le mélange bicarbonate et cristaux de soude ne faut pas hyper ne fait pas rêver en cosmétique :cretin:

@Roanne Merci pour la précision ! Effectivement je n'ai pas trop réfléchi pour la soude... Maintenant que j'en ai je vais continuer à l'utiliser, je ne sais pas trop quoi en faire sinon. Cela dit, jusqu'à présent je n'ai pas constaté d'effet négatif sur les habits ! Après plus c'est simple mieux c'est :popcorn:
    Sinon je vais essayer ta recette la prochaine fois.

Je devais lancer une machine pour laver du linge, et vu mon échec de fabrication, j'ai utilisé un reste de lessive "commerciale", et je dois avouer que la bonne odeur de lessive à laquelle on est habitués par le marketing me manque un peu ! C'est peut-être la seule chose négative, mais ça ne me tracasse pas plus que ça. Et je me dis que ça laisse plus de place à d'autres parfums plus agréables...

Cha_215, Lis et Elanore ont BigUpé ce message.
  5. Roanne

Roanne
    Expand Collapse

@Ecil c'est amusant, j'ai aussi été perturbée par l'absence d'odeur quand j'ai passé le cap, en 2016. Par contre, maintenant que j'y suis habituée, je trouve que la plupart des lessives du commerce sentent beaucoup trop fort et quand je vois la persistance de leur parfum, je m'interroge vraiment sur le genre de molécule chimique qu'on nous fait respirer...
    En tout cas, j'envisage sérieusement de me coudre des sachets pour faire des mélanges odorants maison que je mettrai dans mes piles de linge (mais pas de la lavande, ou pas que, parce que j'ai du mal avec).

KatArryn1, KEJLA, Ecil et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. Anfhidl°

Anfhidl°
    Expand Collapse

Je vous vois parler de lessive... J'ai un petit problème avec les miennes :cretin:.
    Toutes deux (celle de la coop à la lavande + celle (maison) de belle-maman à la cendre) ont tendance à laisser des petits taches blanches très légères sur les vêtements foncés (ma robe noire, les chemises foncées de chéri). Légères mais qui se voient quand même :rire:.
    Je me demande d'où ça peut venir : est-ce qu'on en met trop ? comment les enlever et surtout éviter ça ?
    (Pour info : je mets un bouchon de lessive liquide et du vinaigre blanc dans le bac adoucissant. et nous lavons à 30°). Merci :fleur:

Lis a BigUpé ce message
  7. Nimrë

Nimrë
    Expand Collapse

@Ecil @Roanne C'est marrant ces histoires d'odeur parce que je viens de recevoir des vêtements d'occasion pour ma fille qui ont gentiment été lavés sauf qu'ils ont une odeur affreuse de fraise artificielle :sick:. Je vais devoir tout relaver pour éviter que mon bébé ne soit en contact avec ce qui doit être très chimique :erf:.

@Azeban @Mouchie J'ai fait 60 lingettes 15*15 en tout (et c'était effectivement pas mon atelier couture le plus amusant :taquin:) et au début j'ai même cru que je devrais en refaire :ko:. J'en utilise à chaque change avec du liniment parce que je n'ai pas de point d'eau près de la table à langer et ma fille, jusqu'à il y a deux semaines, faisait un caca de bébé allaité à chaque change (instant glamour) donc j'en utilisais systématiquement deux voire trois. J'étais obligée de faire une lessive tous les deux jours pour tenir le rythme en prenant en compte le temps de séchage sur le tancarville. Maintenant, je suis beaucoup plus relax puisque j'ai un stock conséquent.

Mouchie, Lis, KEJLA et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. Roanne

Roanne
    Expand Collapse

@Anfhidl° c'est bizarre en effet. As-tu essayé de mettre moins de lessive, pour voir si ça vient d'un surdosage ?

@Nimrë je vois tout à fait ce que tu veux dire ! J'ai acheté un pull sur Vinted pour lequel il m'a fallu 2 lavages pour vraiment me débarrasser de l'odeur incrustée dedans (je ne sais pas si c'était le résultat de la lessive seule ou de l'usage d'un adoucissant mais n'étant vraiment plus habituée, je trouvais le parfum résiduel hyper envahissant).

Mewen, Anfhidl° et Nimrë ont BigUpé ce message.
  9. PrincessMey

PrincessMey
    Expand Collapse

Coucou !

J'ai regardé une vidéo de Coline qui parle des tawashis. Je crois que le sujet m'intéresse :hesite: J'aurais voulu savoir ce que vous en pensiez ? Est-ce que c'est une bonne alternative zéro déchet aux éponges traditionnelles ? Est-ce que ça reste clean ?
    Est-ce qu'il vaut mieux une tawashi ou une éponge végétale ? J'ai cru lire que ces dernières se lavaient en machine :confused: (Ou carrément une brosse à vaisselle ? Cela dit j'ai peur que ça s'abîme également)

Ensuite questions 'technique'. Quitte à me procurer une tawashi si c'est intéressant, j'aimerais bien la faire moi-même.
    J'ai cru lire qu'il y avait deux méthodes : Utiliser des vieux collants et les tendre avec la méthode du carré, ou alors crocheter (ou tricoter mais j'ai dans l'esprit l'épaisseur de la laine et ça me tente moyen). Je ne sais pas crocheter mais j'ai tout le matériel à disposition (et du temps devant moi)...
    Quelle forme est-il préférable de donner à une tawashi ? En petit rectangle plat ou bien en rond/spirale relief ? La première me semble plus facile à sécher (mais peut-être moins efficace au frottage ?), et la seconde me semble efficace pour frotter (mais quid du séchage ?)

Sinon, pour l'instant je suis fière de moi. Je réussis à trouver plein de meubles sympas pas trop loin de chez moi. Et dans ma famille, des gens qui voulaient jeter des meubles qui prenaient trop de place sont venus vers moi pour savoir si je voulais récupérer des trucs. Ils sont magnifiques (et le seront encore plus une fois peints en blanc) (avec de la peinture qu'on me donne aussi. XD), ça ressemble à ce que je like sur pinterest, j'ai trop hâte de voir le résultat final :puppyeyes:
    Les seuls trucs que j'achète neuf au lieu de faire de la récup, ça va être l'électroménager (j'ai fait en sorte de choisir le plus écolo en consommation avec mon budget :hesite:), un peu de déco, les lustres et les accessoires de cuisine (ustensiles, poêles & co, que je compte acheter en inox histoire de ne pas me retrouver avec des trucs à jeter dans 2 ans).

Pompoko, KatArryn1, Grumpy Bunny et 7 autres ont BigUpé ce message.
  10. Roanne

Roanne
    Expand Collapse

@PrincessMey pour faire tes propres tawashis, avec la méthode du carré, tu peux aussi recycler des manches de t-shirt (jersey). C'est un truc que j'aimerais bien tester mais je n'ai pas eu le temps de m'y pencher pour faire le carré clouté (et clairement, le crochet, ce n'est pas pour moi ^^).

PrincessMey a BigUpé ce message
  11. Ecil

Ecil
    Expand Collapse
    Stras' et paillettes

C'est dur la période des soldes quand on essaye de réduire ses déchets et sa consommation :gonk:

J'essaye de me tenir à distance mais ça y est j'ai craqué pour quelques achats "nécessaires" (j'essaye de me convaincre hum hum).

KatArryn1, Roanne, PrincessMey et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. idrileo

idrileo
    Expand Collapse
    "On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux." Le Petit Prince, A. de St Exupéry.

@PrincessMey J'utilise des tawashis depuis plus d'un an maintenant et je n'ai pas de lave vaisselle :) Je trouve ça génial !!! :top:
    Je les ai fait moi même avec des vieux collants et la technique du carré. Ils sont donc plats et carrés. Ils sèchent très facilement. J'en ai fait de plusieurs couleurs (j'avais des collants funkys) ce qui me permet de différencier éponge vaisselle/salle de bain/truc crade par terre/etc. Je les lave et ils tiennent parfaitement. Le top pour la vaisselle (à mon avis) c'est les collants en laine. C'est plus épais mais ça seche très bien aussi. En revanche les collants fins sont tops pour les vitres, les poussières, les trucs fragiles, les miroirs, et on peut sans souci faire la vaisselle avec aussi mais je trouve juste ça un peu moins pratique.
    Perso je ne reviendrais pas aux éponges ! Il peut être toutefois intéressant d'avoir une boulette en ferraille pour si jamais tu as un truc à gratter vraiment. Mais je l'utilise vraiment très rarement (il suffit de mettre de l'eau dès que tu as fini de cuisiner, ça aide à enlever un paquet de saletés).
    Si tu veux plus d'infos n'hésite pas !

Pompoko, justinetttte, Azeban et 5 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...