Objectif zéro déchet !

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par hysteriiia, le 13 janvier 2016.

  1. mielou35

    mielou35
    Expand Collapse

    @Azeban Non, mais je n'ai pas vraiment le loisir ni l'envie de chercher alors qu'il ne me reste qu'un mois à passer ici, et que je ne fais pas les courses moi même puisque je ne suis pas chez moi ^^ Après, j'espère qu'on peut en trouver et je le pense, mais même dans les supermarchés en france on trouve des fruits qui viennent de france ! Pas les même toutes l'année c'est sur, je demande pas de pêches françaises en décembre, non plus mais bon ^^
    Et puis bon, les gens chez qui j'habite arrivent à faire pousser des tomates dans leur jardin (sous serre, mais ça pousse quand même), donc je suis pas sûre que les températures y soient vraiment pour quelque chose... :hesite:
     
  2. Poireau

    Poireau
    Expand Collapse
    Warmduscher ! 

    @mielou35 si je ne me trompe pas l'agriculture allemande est plus orientée volaille, porc et oeuf (fraises et asperges aussi dans la région où je suis). Pour manger des fruits locaux c'est la plaie. Les pommes c'est bon mais au bout d'un moment ...
    Sinon merci à tous.tes pour ce sujet que je sous-marine beaucoup, il me donne envie d'en faire toujours plus :supermad:
     
    Maathilda, Arlune et mielou35 ont BigUpé ce message.
  3. mielou35

    mielou35
    Expand Collapse

    @Poireau En même temps, vu ce qu'ils mangent ça devrait pas m'étonner mdr
    Merci de la réponse :) (qui remet un peu en question mon envie d'habiter en Allemagne plus tard...)
     
  4. Poireau

    Poireau
    Expand Collapse
    Warmduscher ! 

    mielou35 a BigUpé ce message
  5. abricotte

    abricotte
    Expand Collapse

    Dîtes, je me pose une question. J'ai en tête qu'on peut très bien laver son sol avec eau et vinaigre blanc, ce qui m'irait très bien. Est ce que ça marche aussi pour un sol type parquet moderne (parquet stratifié je crois) ?
    J'ai une bouteille de nettoyant liquide saint marc pour le sol, que j'ai depuis 11 ans environ et toujours pas terminée. Je me doute que le peu que j'en mets dans mon seau pollue quand même un peu l'eau et peut être vaudrait il mieux arrêter sans attendre de terminer la bouteille et passer directement au vinaigre blanc ? Mais dans ce cas, où le jeter pour pas que ça pollue d'une autre manière ?
     
    Lis, PrincessMey, mielou35 et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. mielou35

    mielou35
    Expand Collapse

    @abricotte Moi je suis du parti de tout terminer quand même, parce que c'est bête de gâcher...
    Et comme tu le dis si bien (je n'y avais jamais pensé mais c'est un bon argument), où que ça aille ça polluera quand même :/
     
    Arlune, Jinko, LadyNightstalker et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Cocoeau

    Cocoeau
    Expand Collapse

    @abricotte je doute que le jeter directement soit une meilleure solution que de finir la bouteille. Dans tous les cas, ça ira quelque part...
     
    Kiha a BigUpé ce message
  8. abricotte

    abricotte
    Expand Collapse

    Je n'imaginais pas le jeter tel quel en effet, mais j'étais prête à imaginer si on me le disais que ça puisse s'évaporer en le laissant à l'air/sur du chaud, ou si jamais il existait un type d'endroits à la déchetterie pour les liquides injetables (comme ils récupèrent certains trucs que j'ignore parfois).
    Je continuerai donc ma bouteille qui a dépassé la décennie... passerait elle une seconde ? ^^
     
    mielou35 a BigUpé ce message
  9. LadyNightstalker

    LadyNightstalker
    Expand Collapse
    à l'ouest

    Ce que vous dites pour les poubelles, celles et ceux qui gardent un sac poubelle plus d'une semaine, comment vous faites? Parce que même si je mets au compost mes épluchures, je mets quand même des restes de nourriture dans la poubelle (noyaux, emballages de nourriture...) et donc forcément au bout d'un moment ça sent pas bon et ça attire les insectes (même si la poubelle est fermée)... C'est pour ça que je garde jamais un sac plus d'une semaine, même si il est pas rempli...

    @mielou35 >> j'avais pas trop remarqué pour les fruits quand je suis allée faire mes courses en Allemagne, mais ce que j'ai remarqué c'est que les légumes sont quasiment tous emballés... Il n'y avait pas tout en vrac, loin de là... Donc bon je me suis dit que c'est sûr que j'irai pas faire mes courses là bas :/ (j'habite pas loin de la frontière)
    mais je suis surprise par ce que tu dis parce que l'Allemagne c'est un pays connu pour son bio bien développé et tout ça, enfin j'ai toujours entendu dire que l'Allemagne était précurseur là dessus (après j'ai pas eu l'occasion de m'en rendre compte).
     
  10. mielou35

    mielou35
    Expand Collapse

    @LadyNightstalker Je n'ai pas ce problème... Après, j'achète beaucoup en vrac, quasiment pas de viande ni de produits transformés, et je met absolument tout au compost, donc peut-être que c'est juste qu'il n'y a rien qui peut puer dans ma poubelle...
     
    justinetttte et LadyNightstalker ont BigUpé.
  11. Roanne

    Roanne
    Expand Collapse

    @LadyNightstalker : tu as plusieurs choix. Dans un premier temps, tu peux essayer de verser un peu de bicarbonate de sodium dans ton sac par-dessus les déchets (action désodorisante). Sinon, prendre une poubelle plus petite (par ex., si tu as une 50 l, passer à 30 l).
    Pour ma part, j'ai préféré conserver ma poubelle de 50 L pour le moment et je surveille, si vraiment ça devient trop sale / puant, je change le sac, même s'il n'est pas rempli.
    Ce qui m'agace, c'est que je voulais passer à des sacs poubelle les plus "propres" possible d'un point de vue environnement (mais solides quand même, personne n'aime le jus de poubelle en guide de parfum d'ambiance), et quand j'ai vu les prix... :annoyed:
     
    Mad_Ame, LadyNightstalker, abricotte et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. abricotte

    abricotte
    Expand Collapse

    @LadyNightstalker J'ai testé l'autre fois de congeler des déchets et de les rajouter qu'au dernier moment dans ma poubelle. Perso c'était tous des déchets de végétaux épluchures, citrons, etc. Mais je suis gênée aussi par la décomposition progressive même sans autre produit organique à jeter. Bon du coup ce n'était pas évident à transvaser (je les avais mis dans un tupperware), ça prend vite de la place, mais ma poubelle ne sentait pas du coup. Je testerai le bicarbonate je crois une prochaine fois.
     
    mielou35 et LadyNightstalker ont BigUpé.
Chargement...