Objectif zéro déchet !

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par hysteriiia, le 13 janvier 2016.

  1. Allitché

    Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

    @mielou35 @ririn1 En fait, un compost fermé ou pas, c'est pas la même décomposition qui commence (avec ou sans apport d'air, donc oxygène et carbone)... :hesite: je trouve que dans une cuisine, un compost ouvert est beaucoup plus agréable, une partie des trucs sèchent par exemple. Après je saurais pas vous dire selon l'usage s'il vaut un mieux un compost avec ou sans air mais vu que là c'est pour le container, on s'en fiche un peu, on va pas s'encombrer d'odeurs...
     
    Lis, KEJLA et mielou35 ont BigUpé ce message.
  2. KEJLA

    KEJLA
    Expand Collapse
    Gardienne de la Terre

    @Mabb je ne sais pas où tu habites mais ils ont l'air bien lourds dans ta mairie. Ils devraient au moins pouvoir te dire si tu peux avoir ces sacs jaunes ou pas. Peut-être en téléphonant là où ils veulent t'envoyer, tu aurais la réponse.
    @PrincessMey j'opterais pour la toile cirée pour la farine car déjà quand les sacs en papier sont fermés par une couture ça fuit, donc un sac en toile c'est comme une passoire.
     
    Mabb a BigUpé ce message
  3. abricotte

    abricotte
    Expand Collapse

    @Maab dans ma commune, avant d'être dans le secteur avec les sacs bleus et jaunes j'avais tout simplement des grosses poubelles collectives bleues et jaunes, ça avait le mérite pour les ordures recyclables de ne pas utiliser des sacs plastiques et de mettre plus facilement les gros cartons par exemple. J'espère que tu trouveras une façon de faire, ça me paraît grave d'imaginer qu'il n'y a pas quelque part des conteneurs dédiés.
     
    Potiron, Mabb et mielou35 ont BigUpé ce message.
  4. Roanne

    Roanne
    Expand Collapse

    @Constantinia oui, c'est du Marius Fabre ; pour le bloc vert dont je me suis servie ce week-end, je suis certaine qu'il ne contient pas d'huile de palme (j'essaye autant de boycotter celle-ci et j'avais fait attention en l'achetant). Par contre, côté copeaux, je ne peux plus vérifier l'emballage et je me demande si ce n'était pas indiqué "huile végétale" (ce qui... cache souvent l'emploi d'huile de palme, mais il me semblait que la Savonnerie du Midi qui fabrique ces savons n'en utilise pas ?... il faut que je vérifie).
     
  5. Madame Bio

    Madame Bio
    Expand Collapse

    @Roanne Tes copeaux étaient blancs ou verts ? S'ils étaient blancs... Tu as la réponse à ta question ;) L'huile de palme est une huile solide (comme la noix de coco), ce qui "gélifie" les lessives maison :)
     
    Roanne, Elanore et KEJLA ont BigUpé ce message.
  6. Roanne

    Roanne
    Expand Collapse

    @Madame Bio en effet, mes copeaux n'étaient pas verts...
    Mon nouveau stock est quand même bizarre, j'ai l'impression du coup que je n'ai pas assez chargé en savon et que ça ne lave pas grand chose... Pourtant j'ai bien calculé 20g / 800ml, comme d'hab. Il faut peut-être monter à 30g quand on utilise du vrai savon de Marseille pur jus ?
     
    Lis a BigUpé ce message
  7. Constantinia

    Constantinia
    Expand Collapse

    @Roanne oui c'est ce que je te disais : le vert = huile d'olive et coprah, le blanc = huiles 100% végétales, dont huile de palme. Il y a les détails de la compo sur leur site :)
    C'est donc bien pour ça que le rendu n'est pas le même.
    Pour les dosages, je ne peux pas t'aider, je ne me souviens plus de la recette que j'ai utilisée, et je suis un peu du même avis que toi : je trouve que ça ne lave pas très bien... apres j'ai peu de trucs tâchés, mais j'ai l'impression que quand c'est le cas, c'est pas top...
     
    Roanne a BigUpé ce message
  8. Mabb

    Mabb
    Expand Collapse

    @Roanne & @Constantinia Vu que vous êtes en train d'en parler... Je voudrais me mettre a la lessive maison, Du coup je voudrais acheter du savon de Marseille (Marius Fabre si possible vu que tout le monde en parle !) Mais vous l'achetez ou ?? :worthy:

    Et si jamais, j'ai vu certaines d'entre vous parler de percarbonate de soude, a quoi ca sert ? C'est utilise en PLUS du bicarbonate ? Désolé de vous envahir de question :cretin:
     
  9. Erha

    Erha
    Expand Collapse

    Lis et Mabb ont BigUpé.
  10. justinetttte

    justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

    @Erha de rien :) j'ai vu que c'était possible de le faire avec de la cire d'abeille en pastille sur un autre blog (après ce n'est pas végan...) et j'avais cru comprendre que ça servait à imperméabiliser mais je ne suis pas sure...
    Mais au pire l'huile de jojoba est très bien pour se démaquiller ou pour faire un shampoing (enfin c'est ce que j'ai lu) :) je la vois souvent dans des recettes de cosmétique...
     
    Lis a BigUpé ce message
  11. Gressinni

    Gressinni
    Expand Collapse

    @Erha le jojoba sert à rendre la cire moins cassante (en tout cas c'est pour ça que j'en avais mis dans mes tissus). C'est pas forcément évident de la remplacer par n'importe quelle huile puisqu'en fait le jojoba n'est pas une huile mais une cire, et elle rancit très difficilement, à l'inverse de la grande majorité des huiles qui n'aiment pas trop le contact avec l'air.
    Et ailleurs perso j'avais pris de la cire d'abeille parce que j'en trouve de la bio locale, alors que les cires végétales soit viennent de très loin (carnauba et candelilla), soit sont issues d'un procédé de transformation assez moyen (cire de soja, qui n'existe d'ailleurs pas en bio à ma connaissance, sûrement à cause du procédé). Si on recherche un produit vegan, il faut faire une concession sur l'origine de la cire végétale du coup
     
  12. Erha

    Erha
    Expand Collapse

    @justinetttte @Gressinni
    Effectivement je voulais que ce soit végane, donc j'ai trouvé ça: https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/cire-soja-non-ogm-en-copeaux-aroma-zone , c'est le mieux que j'ai trouvé, mais si vous avez mieux, je suis preneuse! :)
    Je vais donc acheter de l'huile de jojoba aussi, je verrai ce que j'en fais après (je me maquille pas, et en shampoing j'en ai un solide ^^), il me semble que ça peut s'utiliser sur le visage le matin? (ma routine, c'est de me laver le visage au gant de toilette mouillé, puis j'applique une goutte d'huile de noisette+1 goutte de gel d'aloe vera mélangés en massant le visage, ça peut remplacer l'huile de noisette?)
     
Chargement...