Objectif zéro déchet !

2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
29
Région parisienne
www.instagram.com
@Jinko
Même chose à mon boulot, on a une cuisine (pourrie) mais où il y a tout de même de la vaisselle. De temps en temps, on se fait des pic nic apéro (on est une dizaine), et systématiquement, ils sortent les verres en plastiques au lieu d'en prendre dans le placard... La dernière fois j'ai réagi à temps et même si il n'y avait pas de protestation, j'ai senti que ça bloquait un peu... Par contre, j'ai pas réussi à éviter les assiettes en plastique -_- (cela dit, ils ont marqué un point en disant qu'il fallait bien les utiliser... m'enfin ça me gène quand même)
 
Dernière édition :
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Hé puisque ça parle bouquin je vous fait une petite review de celui que j'ai eu hier de la part d'un couple d'ami pour mon anniversaire !
C'est "Cuisinez éco-responsable" d'Amélie Roman et Emilie Hébert, chez Mango. C'est un joli livre dont le titre est super trompeur puisqu'au final, il contient bien plus de conseils généraux que de recettes !

Dedans il y a :
  • des recettes de produits ménagers
  • des idées pour faire maison ce qu'on achète habituellement tout prêt
  • des idées de plantes sauvages à cueillir et de comment les utiliser
  • des conseils pour réutiliser ses restes de nourriture ou sauver des légumes abimés, du pain sec...
  • des conseils aussi pour choisir les produits ayant le moins d'impact environnemental - hareng plutôt que thon ; légumes de saison, etc
  • un décodage des différents labels (bio / label rouge /...)
  • des conseils d'économie d'eau, des conseils sur le compost et le tri des déchets
  • des idées pour conserver la nourriture (comment faire ses conserves, sécher des aliments...
Et enfin dans la partie purement culinaire, un menu par saison (sur une semaine) avec plats-desserts le midi et le soir et un petit déjeuners différent du lundi au samedi. Le dimanche de chaque menu est consacré à un repas particulier (printemps : pique nique ; été : barbecue ; automne : apéro dinatoire ; hiver : brunch). Les menus sont accompagnés d'une liste de courses. Les recettes sont super jolies et donnent envie !
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Ephialtès. je suis aussi intéressée pour la boutique Etsy :happy:

Mini update de mon côté:
- mon lombricompost se porte super bien, je suis ultra contente :nod: j'en suis pas encore à y mettre 100% de nos déchets organiques puisqu'on est encore au tout début, j'en mets peut-être une fois tous les 10 jours et ce matin je viens de les inonder de feuilles de chou :yawn: avec un peu de peau de fruit, j'espère qu'ils vont aimer :shifty:
- le shampoing solide Pachamamai, que j'ai depuis juin il me semble, qui est bientôt terminé mais je pense que j'en aurais assez pour encore un mois, et au total il m'aura fait 6 mois (à raison d'un lavage tous les 4-5 jours) ce qui est vraiment pas mal. Mais je n'avais pas du tout fait attention à ma consommation de shampoing liquide avant ça donc je pourrai pas comparer :erf:
- le dentifrice solide Pachamamai également, j'ai sauté le pas après le retour d'une madz ici (désolée je ne me rappelle plus qui :sweatdrop:) mais clairement c'était la partie "dents noires" qui a achevé de me convaincre :cretin: j'en suis très contente, contrairement au Lamazuna qu'on peut oublier XD

Prochaine étape: les mouchoirs en tissu parce que clairement je passe mon temps à me moucher, d'autant plus que c'est le deuxième rhume que j'attrape cette saison :stare:

J'aimerai aussi convaincre mes parents d'utiliser des produits fait-maison ou au moins bio, parce que la lessive et le produit à vitre qui sentent extrêmement fort le chimique, ça commence à piquer très fort... (peut-on mentionner la couleur bleue du produit lave vitre, je sais pas comment ils ont fait ça mais c'est terrifiant quelque part) mais bon ils ont pas l'air ultra branché donc je vais juste acheter des flacons et bocaux pour fabriquer les produits ménagers de base, ça facilitera les choses qu'ils les aient déjà faits et prêts à l'emploi !
 
20 Décembre 2012
88
95
4 694
Bonjour les Madz !

Je suis actuellement en pleine reconversion dans le ZR o/.
J'ai juste une petite question. Mon frère a de l'eczema assez important, on a essayé X crèmes et enfin une lui convient, seulement j'aurai voulu savoir si certaines d'entre vous ayant le même souci utilisent des crèmes/huiles fait maison. Je sais qu'il peut y avoir des réactions à certaines HE sur certaines peaux donc peut être juste utilisé des huiles grasses ?

Merci d'avance pour votre aide :3
 
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@Polaire Tu peux me dé-citer de ton message s'il te plaît (je préfére juste être mentionnée :happy:), merci :fleur:

@Bulle-sucrée J'ai vu des brosses en bois avec un support suspendu pour qu'elle s'égoutte et ne noircisse/pourisse pas... Mais c'est trés trés moche (genre wc des années 70) :goth: ! Du coup en attendant de trouver plus beau je suis restée sur la brosse en plastique du supermarché :sweatdrop:...

Sinon ça m'embête je voulais m'acheter un goupillon en matériaux naturels pour bien laver mes bouteilles en verre (il y a du calcaire au fond) et mes gourdes... mais ils sont tous en soie de porc :sick::sick::sick: NO WAY !!
 
2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
29
Région parisienne
www.instagram.com
@Jinko C'est fait :)

@Nahy Pour ma part, je commande mes produits d'hygiène solides chez sativa, et ils ont une crème solide, qui d'après les commentaires est très efficace sur l'eczéma (pour ma part, je l'utilise pour mon visage qu'elle nourrit bien, j'ai un peu d'eczéma sur les mains, mais si peu que j'ai pas testé dessus :dunno: je te dirai si jamais j'ai une crise qui revient ^^)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Décembre 2012
88
95
4 694
@Polaire Merci beaucoup pour ton retour ! Je me suis permise de mettre ton msg en favori pour le garder de côté et pouvoir aller checker le site plus tard :jv:
 
  • Big up !
Réactions : Polaire
26 Août 2015
414
1 686
3 014
26
Bon, ce soir est un grand jour, je vais enfin tester mon nouveau rasoir de sécurité ! Je suis très contente d'en avoir trouvé, ça faisait un moment que j'en cherchais un, et pile au moment où je m'étais résignée à commander sur internet, je suis tombée sur une boutique qui en vendait !
Par contre, j'ai une petite question (2 en fait). Lea vendeureuse m'a dit qu'avec une lame on faisait qu'une dizaine de rasage, je trouve ça vraiment peu, vous pensez qu'il y a moyen de faire plus ? (c'était assez marrant, je suis pas sûre qu'iel a compris que j'achetais le rasoir pour moi et pas pour un éventuel compagnon mdr )
Et iel m'a aussi dit que les lames ne se recyclaient pas, et allaient à la poubelle, je suis assez déçue je pensais qu'on pouvait les recycler... qu'en pensez vous ?
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes