Club de Lecture Octobre - La servante écarlate

3 Février 2013
162
332
2 934
Allez je me lance dans ma première proposition !

Alamut de Vladimir Bartol.
"Retranché dans sa citadelle d'Alamut, veritable nid d'aigle perché au coeur des hautes terres du Nord de l'Iran, Hassan Ibn Saba, le "Vieux de la Montagne", grand maitre d'une secte signalée par son fanatisme, mène la guerre sainte contre le pouvoir turc qui menace d'imposer aux musulmans de son pays la doctrine sunnite professée par les califes de Bagdad.
Nous sommes en 1092,et les turcs Seldjoukides règnent sur un territoire qui s'étend des frontières de l'Inde jusqu'à la méditerranée. Hassan n'a pas d'armée, pas de terres, guère d'appuis à la cour. Il va pourtant s'attaquer à cet empire, et en moins d'un an le faire voler en éclats...
Aventure et politique : ce classique de la littérature slovène (1938), devenu aujourd'hui un best-seller dans toute l'Europe, n'évoque l'Orient de l'an mil - sa violence, ses noirs complots, ses luttes religieuses - que pour mieux nous renvoyer à nous mêmes."

Pourquoi ce livre ? Parce que je l'ai mis dans ma pal depuis bien trop longtemps déjà, et que je pense qu'il peut apporter un éclairage tout neuf sur la situation actuelle...
 
17 Septembre 2016
5
12
1 064
@Gunnm J'avais lu Entre chiens et loups (et les tomes suivants) il y a une dizaine d'années et ce livre m'avait bouleversé. Dans mes souvenirs, c'était vraiment beau et fin. Bref, je serai curieuse de voir ce que ça donne maintenant (impossible de remettre la main dessus malheureusement, il doit faire partie des livres prêtés-jamais-retrouvés :sad:).
 
12 Novembre 2014
149
429
734
Lille
J'espère être dans les temps (j'ai pas vu que le topic était ouvert). Il y a tellement de livres bien que j'ai hésité à poster celui-ci, mais après tout, même s'il n'est pas sélectionné, peut-être que certaines le mettront dans leur PAL... Je propose La colline aux esclaves, de Kathleen Grissom (bien noté sur Babelio : 4,5)
Résumé :
"À 6 ans, Lavinia, orpheline irlandaise, se retrouve esclave dans une plantation de Virginie : un destin bouleversant à travers une époque semée de violences et de passions...
En 1791, Lavinia perd ses parents au cours de la traversée les emmenant en Amérique. Devenue la propriété du capitaine du navire, elle est envoyée sur sa plantation et placée sous la responsabilité d'une jeune métisse, Belle. Mais c'est Marna Mae, une femme généreuse et courageuse, qui prendra la fillette sous son aile. Car Belle a bien d'autres soucis : cachant le secret de ses origines, elle vit sans cesse sous la menace de la maîtresse du domaine. Ecartelée entre deux mondes, témoin des crimes incessants commis envers les esclaves, Lavinia parviendra-t-elle à trouver sa place ? Car si la fillette fait de la communauté noire sa famille, sa couleur de peau lui réserve une autre destinée."
J'ai envie de lire ce livre parce que ce que j'ai vu ou lu sur l'esclavage aux Etats-Unis se passait à l'époque de la guerre de Sécession, or celui-ci semble de situer avant.
Et puis une jeune blanche interpellée par la ségrégation noirs/blancs, on a vu ça avec La couleur des sentiments, je me dis que ça ferait un parallèle intéressant avec la différence d'époque. Enfin, j'aime bien lire des histoires de jeune femme à la "destinée semée d'embûche" XD
 
28 Avril 2015
346
1 282
3 014
Quelque part dans l'Aisne...
@CercleBlanc j'ai beaucoup aimé le film, c'est vrai que c'était "feel good"
@Miliemad as-tu lu Le Huit, de Katherine Neville? Ça se passe aussi sur plusieurs époques, avec une enquête. Je le proposerai peut-être le mois prochain, tiens :hesite:
Haaaa, tu es la première personne que je rencontre qui ait lu "Le Huit" ! C'est un peu un proto Dan Brown pour moi : pas mal de gloubiboulga pseudo historique mais au final un livre bien foutu et distrayant, mieux que les Dan Brown à mon sens.
 
  • Big up !
Réactions : Antigone14
28 Janvier 2014
1 295
5 438
2 904
Reims
Et voilà, a voté ! (Pour plein de trucs, comme d'habitude !)
@Gunnm C'est pratique de les avoir mis dans l'ordre de proposition sur le forum, ça permet de repasser le sujet facilement pour relire les propositions :)
 
  • Big up !
Réactions : CercleBlanc et Gunnm
12 Novembre 2014
149
429
734
Lille
@Magnus c'est vrai que c'était bien construit, j'ai trouvé ça très original. J'ai bien aimé le côté historique aussi (ça m'a d'ailleurs donné envie de lire un roman sur
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
mais j'en n'ai pas trouvé)
 
8 Septembre 2015
486
3 579
1 714
34
@Gunnm J'ai voté mais je ne sais plus si j'ai bien mis mon pseudo... *le boulet*
Donc si t'as un vote sans pseudo c'est probablement moi XD A moins que tu veuilles que je refasse le vote avec mon pseudo ? ^^;
 
8 Septembre 2015
486
3 579
1 714
34
@Gunnm Haha ok merci ^^ J'ai eu un gros moment de doute.

J'ai voté pour plein de trucs aussi, vous me donnez trop envie avec vos propositions ! Il y en a quelques unes qui me tentaient bien aussi mais dont je n'étais pas sure d'être vraiment motivée à les lires si elles étaient choisies donc j'ai préféré ne pas les cocher mais sinon, tout avait l'air trop bien !
 
  • Big up !
Réactions : Gunnm et Solène.
28 Avril 2015
346
1 282
3 014
Quelque part dans l'Aisne...
@Magnus c'est vrai que c'était bien construit, j'ai trouvé ça très original. J'ai bien aimé le côté historique aussi (ça m'a d'ailleurs donné envie de lire un roman sur
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
mais j'en n'ai pas trouvé)
Mais Catherine II, Cette grosse badass de mon coeur !! (Je suis prof d'histoire-géo donc je suis particulièrement fangirlisante sur les personnes décédées depuis bien longtemps... :crying:) Je ne connais pas de roman centré sur elle mais je te conseille son excellente biographie
par Hélène Carrère d'Encausse, pointure incontestée de la Russie moderne et fort jolie plume :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes