« On sait (enfin) pourquoi les règles peuvent être si douloureuses », à lire sur Slate

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Lunafey bah c'était tout le problème de l'article, qui affirme que même si les douleurs existent (tout comme le vol de sexe), ce n'est pas biologique, un syndrome peut être culturel et biologique, mais là ce n'était pas du tout le parti pris cet article.

Je trouve ça aussi un peu dangereux de sortir ça alors que l'endométriose touche 1 personne réglée sur 10 (c'est énorme !) et que la forte douleur pendant les règles devrait à juste titre nous amener non pas à se dire "oh bah c'est ma soupape de décompression face au patriarcat" mais bien à engager des procédures (longues et difficiles encore aujourd'hui et ça craint) pour pouvoir se soigner de cette maladie aux conséquences pas vraiment rigolotes.

Un syndrome non biologique ça ne veut pas dire qu'on n'en souffre pas et donc qu'on s'en fout (mal de ventre lié au stresse par exemple) bien sur.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Denderah et mido
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Biscottine Mais tu n'as pas lu l'article de slate j'ai l'impression... On y parle du syndrome prémensuel, qui comme son nom l'indique concerne les jours avant l'arrivée des règles, ça n'a donc aucun rapport avec la douleur des menstruations.
Je suis souffre d'endometriose. Ça n'a rien à voir avec le spm, l'endometriose, tout comme les douleurs menstruelles, est lié à l'endomètre et est hormonodépendant, c'est biologique (dans le sens, la cause est biologique) et observable. Le spm non. On a plein d'hypothèses pour le spm, mais il a bel et bien l'air d'être dépendant de la culture. L'article peut se permettre d'avancer que le SPM n'est que culturel (ce qui ne veut pas dire que la souffrance est inexistante, c'est juste qu'elle est psychosomatique) puisque plus on avance dans la recherche à ce sujet, plus on penche dans ce sens...

Un syndrome non biologique ça ne veut pas dire qu'on n'en souffre pas et donc qu'on s'en fout (mal de ventre lié au stresse par exemple) bien sur.
Bah oui, c'est pour ça que les recherches sur les causes culturelles d'un trouble ne servent pas à ignorer la souffrance des patientes, au contraire ça sert à nous permettre de faire des recherches dans ce sens, recherches qui serviront à donner des soins efficaces :)
 
  • Big up !
Réactions : Solstice
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Lunafey tu peux très bien avoir des douleurs avant les règles quand tu es atteinte d'un problème gynécologique, ce n'est absolument pas excluant, j'ai bien lu les articles de slate qui parle effectivement de syndrôme pré-menstruel mais de syndrome menstruel dans ce passage qui fait l'objet de ma critique :

"Dans son article de Slate, Amanda Marcotte citait la théorie de la féministe Carol Tavris, arguant dès les années 90 que le syndrome menstruel persiste parce que cela permet aux femmes d'avoir une soupape de décompression, durant laquelle elles peuvent exprimer leur colère et leur irritation face à une culture qui attend d'elles qu'elles soient toujours plaisantes, et de bonne composition."

Ce syndrome n'a même pas l'air d'exister en fait, alors peut être qu'ils se sont gourés, mais un truc "menstruel" ça supposerait que ça se passe pendant les règles du coup ?
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Biscottine Non mais ce que je veux dire, c'est que tu écris :
Je trouve ça aussi un peu dangereux de sortir ça alors que l'endométriose touche 1 personne réglée sur 10 (c'est énorme !) et que la forte douleur pendant les règles devrait à juste titre nous amener non pas à se dire "oh bah c'est ma soupape de décompression face au patriarcat" mais bien à engager des procédures
Une forte douleur pendant les règles n'est pas un syndrome prémensuel, ça n'a rien à voir. Donc je vois pas le pourquoi de cette phrase... Quand tu as mal pendant les règles il faut consulter si ça semble anormal, bien sûr. Mais ça n'a rien à voir avec le spm et donc rien à voir avec l'article.
Et d'ailleurs, on doit consulter dès que quelque chose est anormal, même pour un spm et surtout pour un trouble dysphorique prémenstruel, que la cause soit culturelle ou non, ça n'y change rien. C'est bien ce que dit l'article : la souffrance est réelle, peu importe sa cause.

qui parle effectivement de syndrôme pré-menstruel mais de syndrome menstruel dans ce passage qui fait l'objet de ma critique
Le "syndrome menstruel" ça n'existe pas, c'est pas un terme qui existe, donc je pense que c'est une coquille de l'article puisqu'avant et après on parle bien de "pré-menstruel" :/
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Lunafey raaah mais moi je suis un robot :non: c'est pour ça que je ne comprenais pas le sens de cette phrase ! je me disais "bah quand même il exagère de dire ça pour ce qui survient pendant les règles" car j'avais compris le sens de cette phrase avec le sens de ce mot, tout ce que je pensais était lié à cette phrase !

Sinon j'ai trouvé ça sur le syndrome pré-menstruel. (mais c'est pas écrit de manière inclusive, ne prenant en compte que les femmes qui sont réglées :facepalm:...)
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Biscottine Aaaah du coup je comprends mieux pourquoi tu disais ça ! Dans ma tête c'était évident que "syndrome menstruel" était une coquille donc je comprennais pas pourquoi tu parlais des douleurs menstruelles pour le spm XD

Le truc c'est qu'il vaut mieux chercher directement sur des études ou au moins des abstracts, comme pour l'endométriose (on s'y intéresse de façon poussée depuis peu de temps pour les deux), parce qu'il existe plein d'études, de dates différentes, certaines sont valides d'autres non, certaines ont été invalidées par d'autres, et au final c'est le genre de maladies pour lesquelles on a beaucoup d'idées, mais peu de preuves et surtout peu de recul. Du coup il vaut mieux se tenir au courant directement via les études (pas des articles) ou via des méta-analyse, parce que c'est encore flou et les changements d'hypothèses sont rapides ^^
(Par exemple, ce n'est pas parce qu'on observe un changement hormonal qui correspond au début des symptômes que la maladie est de cause biologique, puisque le changement hormonal peut venir d'une cause psychologique ou culturelle. C'est le même problème avec l'endométriose, certaines théories disent que la maladie est liée à un dérèglement du système immunitaire, qui lui même provient d'un dérèglement psychique (par exemple un trauma ou une dépression), puisque si on suit le principe homéostasique les différents systèmes sont dépendants les uns des autres : c'est super complexe d'isoler la cause ! :ko:
Mais c'est vrai que pour le spm la piste culturelle est vraiment intéressante puisqu'on ne le retrouve pas dans certaines cultures (là encore il faudra chercher s'il n'y a pas une question génétique qui protégerait certains groupes, ou encore se demander si la raison de cette différence ne serait pas dans l'alimentation ou dans les perturbateurs endocriniens :ko:))
 
  • Big up !
Réactions : mido
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Lunafey ouais j'ai une logique de robot, si je lis une phrase avec une erreur dedans qui change le sens que l'auteur-e a voulu lui donner le fait que ça puisse être une coquille ne vient vraiment pas à l'esprit en premier :facepalm:.
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey
9 Avril 2013
284
1 485
494
Si vous avez des conseils pour le SPM, ou des articles à recommander, je suis preneuse. J'ai l'impression que ça empire très nettement et les derniers cycles m'ont vraiment foutu les jetons.
(parce que "Une hypothèse reflétant un point de vue de la psychologie évolutionniste est que la dégradation de l'humeur associée à ce syndrome induit par la non-fécondation pourrait avoir été sélectionnée par l'évolution, pour fragiliser les rapports au sein du couple et favoriser la recherche d'un autre mâle reproducteur. Seule la grossesse et l'allaitement interrompent cette chute de l'humeur" sur wiki c'était très drôle mais pas bien utile.)
 
4 Février 2015
17
72
74
Paris
twitter.com
@Chloé P. Je me permets juste de te faire une remarque que je n'ai pas vue dans les commentaires : tu dis "80% des femmes souffrent du PMS", donc je voudrais rappeler qu'il n'y a pas besoin d'être une femme pour avoir ses règles, juste d'avoir un utérus fonctionnel. Il y a donc des personnes non binaires et des hommes trans qui ont leurs règles. Du coup "personnes réglées" comme dans la phrase de Slate que tu cites c'est mieux. (tu fais peut-être référence aux "3000 femmes" de l'étude, mais cela dit je ne pense pas qu'on leur ait demandé leur identité de genre...)
 
  • Big up !
Réactions : Biscottine
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@mido Je suppose que tu en as parlé à un professionnel (médecin ou psy) ? Il existe aussi le trouble dysphorique pré-menstruel, qui est rare (environ 5% des femmes si j'ai bonne mémoire), mais vu ton message je me demande si tu ne devrait pas poser la question à un pro à ce propos ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes