Ordinateur, pc, un problème ? Besoin d'aide ? Venez poser vos questions.

5 Février 2017
17
49
34
43
En faisant quelques recherches rapides, je n'ai pas vu de 15' à moins de 300 euros.
Sinon globalement tu as tout ce qu'il te faut pour choisir un pc portable.
Concernant les écarts de prix
  1. plus il est plat
  2. moins il est lourd
  3. plus la carte graphique est puissante (qualité de la carte + mémoire vive)
  4. plus le processeur est puissant
  5. plus la batterie est puissante (autonomie)
Et plus il est cher.
Il n'y a pas que les caractéristiques techniques qui influencent les prix, il y a aussi le pricing (marketing)
Je dirai même que dans beaucoup de cas, c'est le marketing qui fixe le prix beaucoup plus que la valeur des composants.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
Bonjour Bonjour! Mon laptop actuel - Toshiba - Core i7 - Windows 7 64bits - 6 Go de ram - et c'est tout ce que je suis capable de vous en dire - commence à lacher. Il va avoir 5 ans et j'ai de plus en plus de bugs... Parfois il refuse de s'éteindre, parfois il s'éteint tout seul, il rame à mort, et j'ai des programmes qui plantent. Bref je voudrais le rafraichir, je regarde des tutos et tout mais... Je ne comprends pas du tout les termes. Y a-t-il une différence entre
remettre à zéro
restaurer
réinitialiser
formater?????
J'ai des DVD (5) qu'on avait gravé lors de la première utilisation, mais je ne sais pas à quoi ils servent... Quelqu'un peut m'aider à m'y voir plus clair ?
Ca a du sens de faire ça pour un PC de cet âge, ou ça n'est même pas la peine vu l'obsolescence toussa toussa?
 
24 Mars 2014
192
817
4 764
33
@Sylvestrum

Alors ça fait longtemps que je ne suis plus sous Windows, du coup ce que je dit est à prendre avec des pincettes, mais si ça peut t'aider...
En général :
- Restaurer : remettre le système dans un état préalablement sauvegardé (et de préférence un état ou ça marchait bien parce que sinon c'pas très utile :cretin:). Par exemple l'installation d'un programme, d'une mise à jour t'a tout fichu en l'air -> hop on revient comme avant personne n'a rien vu. Pour ça il faut qu'un point de restauration ait été crée, et ça dépend de ta configuration (par défaut il me semble que Windows en fait automatiquement régulièrement, et en particulier avant une install, ça se règle dans le panneau de configuration, Sauvegarde & Restauration ou quelque chose comme ça. A priori pas de perte de données (documents, etc), mais bon, hein, on a jamais trop de sauvegardes.
- Réinitialiser : revenir à l'état d'achat / la configuration d'usine serait plus juste. Ton PC (enfin, le système et les données dessus) tout neuf tout beau comme quand tu l'as acheté ! En général tu peux le faire au démarrage depuis une partition de restauration, ou bien depuis des CD/DVD. Perte de toutes tes données donc *sauvegarde obligatoire avant* !
- Formater : préparer à nouveau "physiquement" le disque pour l'écriture. Je vais pas rentrer dans les détails, mais en gros la conséquence c'est ça efface /tout/ ce qu'il y a sur le disque (ou sur la partition -- la portion de disque -- que tu formates). Donc après il faut réinstaller le système (pour les PC vendus avec Windows dessus, on n'a pas toujours de quoi faire une réinstallation complète, il faut faire attention). Et bien évidemment sauvegarde des données obligatoire avant.

Les DVD que tu as te permettent sans doute de faire une réinitialisation, ou une réinstallation (le plus simple c'est de le mettre au démarrage et de voir ce qu'il propose). Si tu veux pas trop te prendre la tête et que ça ne t'embête pas de revenir à zéro, je te conseillerais de ***sauvegarder toute tes données sur un support externe***, et puis de faire une réinitialisation, ou une réinstallation, selon ce qu'on te propose. Par contre tu devras réinstaller les programme que tu utilises, etc. Et tant qu'à faire j'en profiterais aussi pour ouvrir la bête et faire la poussière.

Est-ce que ça a du sens de faire ça pour un PC de cet âge ? Oui ! S'il te convient, s'il n'y a pas de problème matériel (et de ce que tu décris ça n'a pas l'air d'être le cas), que tu n'as pas besoin de matériel à la pointe, il n'y a pas de raison de ne pas le faire. D'autant que de ce que tu dis la configuration doit être solide pour l'époque (un i7, et 6 Go de RAM il y a 5 ans, ça m'évoque un PC plutôt haut/milieu-haut de gamme). L'obsolescence est surtout logicielle : les nouveaux systèmes d'exploitations / programmes demandent de plus en plus de ressources, etc... Si ton PC tournait bien sous Windows 7 à l'achat, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas après "rafraîchissement". Un Windows livré à lui-même pendant des années devient vite lourd et lent et bugué par contre. Et sinon on peut toujours passer sous un GNU/Linux :cretin:
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
@MarieCeline :worthy: Oh les belles explications, j'ai compris presque tout!! Donc ce que je veux faire, c'est une réinitialisation. J'ai passé pas mal de temps à sauver mes données sur disque dur externe, c'est presque fini. Y aura plus qu'à sauter le pas. Un GRAND MERCI à toi pour cette réponse très claire :fleur: .
Et les programmes, bon on verra ceux que je veux vraiment réinstaller. Pour l'instant c'est juste un PC glandouille - loisir, mais l'an prochain j'aurai p-e besoin qu'il soit au mieux de sa forme pour de la gestion de données, enfin si mes projets d'étude se concrétisent... L'idée étant de garder ce PC jusqu'à sa mort. A l'époque mon copain m'avait bien conseillée pour l'achat, j'ai aveuglément suivi ses conseils et je ne regrette pas
 
28 Juillet 2014
2 567
10 225
4 674
Bonjour !
J'ai besoin d'un petit conseil.
Mon PC chéri est en reparation. Comme elle va prendre longtemps, le Mr de la boutique m'a prêté un vieux Compaq sous Windows7.
Il fonctionnait plutôt bien depuis 2 jours même s'il est long. Hier, en l'eteignant il a lancé une mise à jour automatique. C'était vers 2h du mat. Il a tourné toute la nuit, était à 192/203 à 15h. Depuis, il a pas avancé.
Ça me paraît très long. J'hésite à redémarrer. Ça peut être vraiment mauvais ?
C'est pas mon PC, j'ai donc aucun moyen de le sauver s'il crash trop fort.
Vous me conseillez quoi ?

Merci d'avance les gens !
 
23 Septembre 2015
115
118
2 914
Paris
Ça peut être vraiment mauvais ?

Oui, en fait ça dépends de la MaJ qui est en train d'être installée.

Vous me conseillez quoi ?

J'imagine que tu as déjà résolu ton problème mais si ce n'est pas le cas alors laisse moi te dire qu'à te place je l'appellerais pour lui dire que son PC ne veux pas s'arrêter et que je vais l'éteindre.
 
  • Big up !
Réactions : Céline__
23 Février 2017
32
59
1 564
Salut !
Petit soucis avec ma clé USB sur laquelle il y a des trucs assez importants...
Mon ordinateur la reconnaît, elle s'allume quand je la mets dans le port USB, le lecteur apparaît dans "Ce PC" mais pas avec le nom qu'elle a normalement et quand je clique dessus, un message d'erreur apparaît avec "application introuvable".
J'ai essayé sur les 3 ports USB de mon ordi ainsi que sur un autre PC, c'est la même chose.
Hier soir, elle marchait encore, j'imagine qu'elle est morte... mais est-ce que vous connaissez un moyen de récupérer les données qu'il y a dessus ?
Merci d'avance.
 
24 Mars 2014
192
817
4 764
33
@Helost
Ça ressemble à une panne matérielle. Le bon point, c'est que si la clef est reconnue, il est probable (mais jamais sûr) qu'on puisse récupérer des choses. D'abord : manipuler la clef le moins possible. Ensuite, tu peux chercher du côté des utilitaires ddrescue (fait de la copie "brute" en sautant les endroits défecteux, mais sans doute pas dispo sous Windows ou Mac OS ?), et/ou TestDisk (répare la table des partition, c'est à dire le "découpage" de ta clef) puis Photorec (récupère des fichiers corrompus / un système de fichier corrompu). Testdisk et Photorec vont ensemble et sont disponibles sur toutes les plateformes, tu peux trouver de la doc là: http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape et http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_Etape_par_Etape (j'ai mis les liens en français, mais si tu peux, les doc en anglais sont parfois plus complètes).
Le souci c'est que la récupération de données c'est à la fois pas très compliqué et compliqué si on ne comprend pas bien la structure derrière, il faut tâtonner, c'est pas une science exacte, et les outils ne sont pas toujours très user-friendly ; en plus, le diagnostic est souvent beaucoup plus simple depuis un système Gnu/Linux ou assimilé. La solution la plus sûre et simple, si c'est possible, c'est de voir s'il n'y a pas quelqu'un qui a l'habitude dans ton entourage (suis les T-shirt à pingouins, mais pas que), ou à défaut des petites boites/assos d'informatique (voire même de libristes :lalala:) dans ta ville qui feraient ce genre de chose
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je sais que c'est flou, mais il n'y a pas toujours beaucoup de passage sur ce topic, et ce serait dommage que tu balance ta clef (enfin tes données) faute de réponse alors qu'il y a probablement moyen de faire quelque chose... mais c'est difficile (au moins pour moi) à expliquer à distance. D'autres (ou l'internet mondial :cretin:) auront peut-être des tutos plus directs ?
 
10 Juillet 2016
677
1 739
2 374
Hello ! :happy: Je viens faire appel à votre aide ! J'ai cassé mon portable il y a quelques temps et j'en recherche donc un nouveau ! (j'avais un wiko ridge 4g). Je cherche donc un smartphone avec (par ordre de préférence) un budget de 300:happy: euros max, 16Go (ou plus), 16 megapixel pour la photo, une date de sortie pas trop vieille (c'est à dire par en 2017 voire 2016) et entre 5 et 5.5 pouces pour la taille.
J'ai déjà repéré le HUAWEI P8 Lite 2017 (si quelqu'un là peut-il me donner son avis ?) :)
Merci beaucoup ! :fleur::fleur:
 
9 Décembre 2013
1 975
7 755
3 384
36
@younicorn : Hello !! Alors moi j'ai le P8 (pas Lite).
Il est vraiment top, très rapide, fait de très belles photos et la taille est parfaite. Il est un peu plus cher que le P8 Lite mais il vaut vraiment le coup.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes