« Osez le masculisme », le groupe sexiste de Sciences Po Bordeaux

24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Quand j'ai lu l'article, j'étais sûre qu'il y allait avoir tout un tas de "Rhoooo mais c'est de l'humour".
C'est un peu facile non?

@renny (je m'adresse à toi parce que tu es une des dernières que j'ai lue et que j'ai pas retenu les pseudos de la page un mais ne te sent pas agressée hein)
Tu as employé une phrase qui a fait tilt "un groupe d'hommes qui rient de blablabla" oui mais voilà, pour moi il y a une grande différence entre "rire de" et "rire avec", or ce groupe ne rie pas du sexisme, il rie avec.
Ce groupe ne me poserait aucun problème si on sentait que c'était des jeunes (ou des vieux d'ailleurs mais on parle de jeunes ici) qui avaient créé cette page pour se moquer du sexisme, pour caricaturer le gros beauf sexiste de base. Or j'ai pas le sentiment que c'est ça. Pardon j'ai la certitude que ce n'est pas ça, vu la finesse des "blagues".
(C'est pour ça par exemple que je me suis pissée dessus pendant le Petit Journal sur Civitas, parce qu'ils les tournent en ridicule. Si une page facebook avait été créée pour dire qu'il faut enfermer tous les pédés ensemble, et que au pire comme ça ils s'enfileront toute la journée, ça m'aurait fait beaucoup moins rire. Pas du tout même.)

Peut être que comme ça, ces gars vont dire "mais nooooon c'est pour rire on respecte les femmes nous". Mais j'ai aussi le sentiment que ce sont aussi les premiers a traité une meuf de salope parce qu'elle a une jupe un peu courte/ qu'elle veut pas coucher avec eux/ qu'elle a couché avec plein de monde. Ce genre de blagues à la con, je suis désolée, ça perpétue les clichés dégueulasses, on ne rit pas d'eux, on ne les démonte pas par l'humour, non au contraire on abonde dans leur sens.

J'ai toujours du mal avec le fait que le sexisme passe mieux au niveau des blagues... Si un petit groupe d'individus débarquaient dans un amphi avec le costume du KKK pour jeter des trucs sur les étudiant-es noir-es présent-es, est-ce que ça serait aussi drôle? Je ne pense pas, et ils auraient beau dire que c'était pour rire, ça passerait pas.

Moi aussi il m'arrive de faire des blagues d'humour bien noir, mais avec mes potes. Et le jour où un type que je connais pas vient me faire une blague sur les femmes, les arabes ou les juifs il y a de fortes chances pour que je me demande qui est ce gros con.

Bref. Ah oui un dernier point. La femme n'est pas l'égale physique de l'homme. Et alors? On vit dans une société si archaïque que ça qu'elle doit établir une hiérarchie basée sur la force physique? Est-ce que sous prétexte que la majorité des femmes est moins forte que la majorité des hommes (parce que c'est pas vrai dans tous les cas) on a pas le droit aux mêmes considérations? Au même traitement?

Désolée pour le pavé mais j'en peux plus de l'excuse de l'humour.
Je suis contente en tout cas que l'école réagisse.
 
5 Septembre 2012
163
147
1 644
marine-illus.blogspot.fr
eros-thanatos;3910227 a dit :
L'humour noir hardcore n'a rien de mal en soi mais quand est capable de faire preuve d'un tant soit peu de respect et de bon sens, on fait pas ça en public. Chacun peut rire de ce qu'il souhaite mais si ça peut potentiellement choquer certaines personnes, on fait attention à ne rire que dans un cercle privé de gens appréciant cet humour et ayant conscience que ça en est (parce qu'il convient aussi d'éviter que d'autres prennent de tels propos au premier degré et approuvent un truc qui n'était pas destiné à l'être). Ça parait d'une évidence crasse mais visiblement c'est pas le cas pour tous. :neutral:
Finalement l'excuse de l'humour c'est presque ce qu'il y a de plus drôle dans l'histoire... Si c'est vraiment de l'humour j'espère qu'aucun d'eux ne va nous pondre un one-man show, parce que déja que ça vole haut, on risquerait de tutoyer la voie lactée!! :cretin:
 
24 Mai 2012
318
155
414
eros-thanatos;3910227 a dit :
L'humour noir hardcore n'a rien de mal en soi mais quand est capable de faire preuve d'un tant soit peu de respect et de bon sens, on fait pas ça en public. Chacun peut rire de ce qu'il souhaite mais si ça peut potentiellement choquer certaines personnes, on fait attention à ne rire que dans un cercle privé de gens appréciant cet humour et ayant conscience que ça en est (parce qu'il convient aussi d'éviter que d'autres prennent de tels propos au premier degré et approuvent un truc qui n'était pas destiné à l'être). Ça parait d'une évidence crasse mais visiblement c'est pas le cas pour tous. :neutral:
Tu as complètement raison, les personnes qui ont fait ça n'ont pas vraiment eu de bon sens, mais sans déresponsabiliser les gens, la façon dont les groupes FB sont faits y sont pour quelque chose aussi.

Quelqu'un qui crée un groupe pour rire ne se préoccupe pas forcément à la création de savoir si le groupe sera public ou fermé. Le terme de "groupe" (FB) s'oppose déjà un peu au terme "public" pour moi.

Bon, on peut aussi dire que dans le doute on peut s'abstenir, c'est bien aussi !
 
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
@M-arinette

Ce genre d'humour noir très gras et très pas drôle c'est le genre de trucs que je peux faire et trouver marrant (mais pas dans n'importe quel contexte, hein. genre là ça m'a pas fait rire du tout, d'autant plus que rien n'indique que tous les participants et "likeurs" déconnaient vraiment). Mais je suis pas un modèle de bon goût en termes d'humour donc bon...

@Deutsche G.

J'ai pas Facebook donc pour le coup j'y connais pas grand chose. Et puis tant qu'à faire une page d'humour noir, on l'annonce clairement en tant que telle pour pas qu'il y ait de méprise, déjà. Après, quand une page est ouvertement consacrée à l'humour noir, les gens qui choisissent de la lire le font en toute connaissance de cause et savent s'ils sont sensibles qu'ils risquent d'être choqués (autant pas cliquer, dans ce cas).
 
14 Février 2012
113
78
1 124
Saint Sébastien sur Loire
Moi je m'inquiète aussi pour ces "hommes" disons qui font perdurer ces traditions et propos machistes. Que certains soient pleinement épanouis dans les rôles homme-femme traditionnels j'ai pas de souci, mais bon des propos violents comme ça, ça montre un besoin de dominer. Ils doivent avoir drôlement besoin de se conforter dans leur "puissance".

On réglera pas tout avec l'éducation aux questions de genre, parfois au contraire le féminisme a produit des mouvements de réaction violentes (comme on le voit au Canada avec les masculinistes). Je dis pas qu'il faut tout arrêter mais il faudrait aussi se tourner vers une question essentielle : pourquoi a-t-on besoin de reproduire des schéma de domination ? A titre individuel, je conseillerais de chercher chez ces gens ce qui les met dans un tel sentiment d'insécurité (au point de devoir dominer les autres pour se sentir mieux).
 
9 Février 2011
1 663
795
2 454
mazzie-star;3909980 a dit :
Il faut être féministe, mais réaliste aussi. Quand je vois qu'on va jusqu'à créer des appareils pour pisser debout, ça me désole. D'autant plus que c'est même anti-féministe puisque justement, on cherche à imiter les hommes et à renier notre nature.

Bref, c'est un peu hors-sujet (quoique) mais ça me démangeait de le dire.
Tu dois parler des trucs dans ce genre là
Ca n'a pas été créé par de vilaines féministes qui pensent que c'est trop injuste de ne pas pouvoir faire pipi debout et qui rêverait d'avoir un pénis parce que piser debout, c'est un peu le but ultime dans la vie mais pour permettre à des femmes de faire pipi dans des endroits où elles n'ont pas forcément un accès facile à des toilettes comme par exemple en randonnée, dans un festival, etc...

Moi je trouve vraiment que c'est une chouette invention.
mazzie-star;3909980 a dit :
Merci, j'avais peur d'être la seule à penser ça !

Je rajoute, (rie à voir avec le post de Renny) que si des femmes aiment se faire "bukkaker", c'est leur problème. Il y a bien des hommes qui aiment se faire fouetter et traiter comme des esclaves, pourquoi pas des femmes ?

Je ne connaissais pas ce mot mais sur l'article de l'Express j'ai lu ça : "les opposants doivent mimer un "bukkake", agression sexuelle qui consiste en une masturbation collective visant une femme non-consentante"
Le principe est d'avoir une femme non consentante. J'imagine qu'il y a un mot lorsque la femme aime ça et est d'accord et ce n'est pas vraiment le genre de Madmoizelle de juger les préférences sexuelles des gens. Là, on parlait de mimer un acte assimilable à un viol dans un amphi.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
euki;3909804 a dit :
stardust42;3909789 a dit :
Pour ma part, je suis partisane du féminisme, mais je ne vois pas en quoi une bonne dose d'humour noir ferait de mal. Vous qui êtes partisan du second degré, vous ne le comprenez pas? Si on ne peut plus rire de tout, alors on ne peut plus rire de rien. Il y a des blagues sur les juifs, les noirs, les basanés, les femmes, les homosexuels, tout ce que vous voulez... Et personne ne va en conseil de discipline. Il y a d'autres problèmes à s'occuper que de stopper une page drôle et divertissante. La sonnette d'alarme, il faut la faire retentir au bon moment, pas à celui-là.
Ils vont en conseil de discipline parce qu'ils ont associés leur page avec le nom de l'école.

Après, je ne trouve pas ça forcément très drôle mais pour les blagues dans ce genre, je dirais que ça dépend du contexte et des gens... rire de tout, mais pas avec tout le monde en gros. Si un copain ou une copine m'avait dit ça en direct, il est possible que j'aurais dit "oh nooon" en rigolant...

Du coup, je remarque qu'avec le sexisme, on est souvent plus tolérant (moi y compris) qu'avec le racisme. Si l'article avait porté sur une page contenant des déclarations racistes, il me semble que les réactions auraient été moins mitigées. Qu'on aurait moins cherché à "minimiser".
... Je ne sais pas trop quoi en penser...

En fait, moi l'argument de l'humour, je le trouve toujours léger, jusqu'où on peut aller par "humour" je me le demande...
Faire une rape joke entre potes, ok, c'est de l'humour, créer une communauté publique sur internet... c'est de l'humour aussi?

Là on passe quand même à un autre niveau, ya une action mise en place, un regroupement, etc.
Ya un moment où faut quand même être conscient de ses actes et être un peu responsable, se rendre compte que c'est pas "juste de l'humour".

Ce que je trouve dangereux avec cet argument de l'humour c'est que ducoup il devrait excuser tous les comportements (pire, si tu trouves pas ça drôle c'est toi qui est en tort, même de plein d'autres points de vue tu as raison, mais grâce à l'humour, tout est balayé).

Bref, je crois que la frontière entre "humour" et réalité est quand même très mince pour ce qui est du sexisme et qu'il faut savoir reconnaitre un comportement qui encourage à la haine et tolère une certaine forme de violence verbale ou physique.

Pour finir moi aussi je trouve que quand il s'agit de blagues racistes ou anti-sémites, les sanctions tombent sans qu'on se pose plus de questions.
Comme je le dis souvent, si tu rentres dans une librairie, tu vas avoir du mal à trouver un livre de blagues sur les noirs ou les arabes, alors que sur les blondes, si.

Avec les femmes, c'est toujours de l'humour et il n'y a jamais de bon moment pour tirer la sonnette d'alarme (d'ailleurs même quand une femme le fait pour porter plainte pour viol ou violences, on remet en question la légitimité de son geste et on remet en doute sa parole).
Est-ce qu'un moment on va comprendre que si tant de femmes sont battues et violées c'est qu'il a fallu en arriver là d'une manière ou d'une autre et qu'il est quand même plus intelligent d'agir à la source que d'attendre que les coups soient mortels (ou alors on considère définitivement que c'est bien de la faute des femmes si elles se font violer).


Edit :

Pour répondre à deux trois objections sur le féminisme :

-Oui, adopte un mec est un site super sexiste. Pour les hommes, et aussi pour les femmes (qu'il ramène à tous les clichés habituels, le rose, le shopping, etc).
Ceci dit les stéréotypes sur les hommes et les femmes ne peuvent pas être mis sur le même pied d'égalité, puisque :


1) nous ne vivons pas dans le même contexte social, les hommes ne subissent pas de slut shaming, ne font pas attention à ne pas porter des vêtements trop sexy le soir sous peine de se faire agresser, ne subissent pas de discrimination pour des emplois à responsabilité vis-à-vis des femmes etc. C'est pour ça qu'un site du type "adopte une meuf" n'aurait pas eu les mêmes réactions.
Ceci dit vous pouvez toujours vous rabattre sur le site "baise une salope différente tous les jours" si vous êtes si tatillon que ça sur l'égalité des stéréotypes dégradants.


2) même lorsqu'on place des hommes en situation de "sujet" en ce qui concerne les stéréotypes sur la sexualisation, comme dans le cas de ce site, ce n'est pas la même chose que quand il s'agit de femmes qui sont placées en situation de sujet. En effet, MALHEUREUSEMENT, dans notre société, on pense qu'il n'y a que les hommes qui peuvent tirer un bénéfice d'une relation sexuelle. C'est pourquoi même dans le cas d'adopte un mec on ne trouve pas ça (de prime abord) offensant ou dangereux pour les hommes (mais ça reste de l'objetisation de l'individu).  Dans notre société le sexe c'est bon pour l'homme, il doit chercher ça et s'en vanter, alors que pour une femme c'est déplacé et dégradant (on pourra même dire qu'elle a un problème qu'elle essaie d'attirer l'attention (le fameux terme "attention whore"), qu'elle est insécure, etc). C'est aussi pour ça que si tu confrontes un homme à une situation type "viol collectif par 10 femmes" il va automatiquement te dire "moi j'aimerais bien!".


3) Oui il existe des stéréotypes sur les hommes et sur les femmes,mais ceux sur les femmes sont souvent dégradants, orientés sur le sexe et éclipsent toutes les autres caractéristiques (on ne se dira pas forcément d'un mec super sexy qu'il est stupide ou qu'il n'a comme intérêt que le sexe, mais d'une femme ça aura tendance à annuler tout ce qu'elle peut avoir d'autre). D'ailleurs les stéréotypes sur les femmes sont tellement dégradants que la féminité est une insulte en elle-même une fois appliqués à un homme. Je reprends une phrase de Laci, "si tu es un homme tu peux être abusif, tu peux être le dernier des connards, mais ne t'avise jamais de porter une robe".
 

Combattre le sexisme, ce n'est pas juste œuvrer pour les femmes, mais aussi pour les hommes qui sont victimes des mêmes stéréotypes dégradants.

Sinon moi aussi ya des blagues sur ce site que j'aurais presque trouvées drôles, et je suis une femme, c'est pas pour autant que je me dis que que ça donne raison à ces gens ou que mon utérus valide ce qu'ils ont fait de quelque façon que ce soit ...
 
Dernière édition :
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
Coucou je suis étudiante à sciencespo bordeaux et j'ai bien honte ^^
Voir le truc de l'intérieur m'a permis de pas mal y réfléchir et y'a pas mal de trucs qui m'ont énervée :
/
- Le coté "c'est que de l'humour". L'humour du groupe ne volait vraiment pas haut (genre "les féministes sont des lesbiennes, lolilol", et des blagues magnifiques sur le viol et l'excision). C'était des trucs vraiment à vomir (d'autant plus quand c'est mis à la vue de tous, à la limite si ils étaient seulement cons entre eux, sans risque de blaisser d'autres, de diffuser une idéologie sexiste dégueulasse et de ternir l'image de leur école). Donc il faut arrêté avec "c'est juste de l'humour, on peut rire de tout" ... ben non, cet humour est le reflet d'un sexisme bien dégueu et d'une salle tendance à toujours descendre les féministes et sur un réseau social auquel tout le monde a accès tu fais gaffe à ce que tu dis.
/
- qu'on généralise ça a toute l'école : le groupe n'a eu que 70ami-e-s dont beaucoup l'ont accepté par simple curiosité, l'administration a réagi très vite et tout le monde était d'accord pour dire que c'était de la merde de faire un groupe pareil sur facebook.
/
- L'attitude du collectif anti-sexiste (qui n'a rien à voir avec l'asso a-bord, ces meufs ont organisé plein de trucs cools depuis le début de l'année et là elles s'en prennent plein la tronche, tout le monde dit que ce sont elles qui ont averti la presse locale, qu'elles ont pas d'humour et j'en passe... c'est vraiment triste (surtout que les connaissant vite fait elles ont l'air d'être tout le contraire de chieuses sans humour)). Déjà je trouve qu'ils abusent un peu dans leur communiqué de presse : ils parlent "d'incitation au viol"... je pense qu'avec ce genre de blagues merdiques on peut parler de banalisation (et ça pue aussi du cul) mais pas d'incitation. Elles disent aussi que le climat à scpo est super sexiste, que les filles rasent les murs... euh non, on rase pas plus les murs ici qu'ailleurs, il y'a certe du sexisme (les profs d'amphi sont majoritairement des hommes) mais on a une majorité de filles dans la promo, on entend souvent parler de sexisme et de parité en cours, pas mal de femmes ont des postes importants. En plus ce collectif a communiqué de façon anonyme et s'est donc abaissé aux méthodes du groupe sexiste. Ils ont plus décrédibilisé le féminisme et desservi la cause qu'autre chose.
Je suis partagée pour ce qui est de raler sur les noms d'équipes de sports. Mi-putes-mi-soumises je trouve ça plutôt drôle (et puis y'a rien de mal à se prostituer si à être soumise de façon consciente et consentante hein). Les violeyeurs c'est plutot de mauvais gouts (après c'est quasiment la tradition d'avoir des équipes de sports avec les noms les plus crétins possibles, mais je sais pas si ça excuse ce genre de trucs, si c'était basé sur une blague raciste ça passerait pas)
/
- Certains titres de la presse qui parlent de "guerre des sexes" ... Pourquoi tout ramener à un conflit hommes/femmes dès qu'on parle de sexisme ? Si guerre il y'a, ce serait plutôt ceux qui pratiquent ce genre d'humour contre ceux qui ne l'acceptent pas, non ?
/
- Ensuite je suis un peu énervée par tout le coté "ohlala l'élite de la nation qui craque son slip, dire que c'est eux qui vont nous gouverner après !"... faut arrêter avec cette histoire d'élite : on est pas tous des privilégiés et surtout on va surement pas vous gouverner, dans un IEP de province ceux qui auront un vrai pouvoir décisionnel au niveau national ou même local ou qui seront à la tête de grandes entreprises se comptent sur les doigts de la main d'un pinguin. Et puis franchement le sexisme c'est moche dans toutes les catégories de la société non ?
/
/
foilà, désolée pour le pavé, j'avais besoin de pousser mon petit coup de gueule parce que ça m'attriste que la presse parle de mon école (que j'aime bien) pour ça. J'espère qu'au moins ce sera l'occasion de parler d'avantage du féminisme à scpo et que ça découragera pas a-bord de continuer à organiser des conférences et des débats.
edit : ah ouais et apparemment je suis pas la seule mais j'avais jamais capté que le bukkake c'était censé être une agression ou une simulation d'agression.
/
edit 2 : ici : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=10151233304459109&id=155735724108 (désolée j'ai plus les balises pour intégrer des liens), y'a aussi un article ravissant sur toute l'histoire. Je suis ok pour faire un truc satirique, c'est le but de ce journal dont j'apprécie en général les publications, mais là.. pourquoi se sentir obligé de préciser qu'il se fout de l'excision ? pourquoi faire comme si les féministes lui en voulait d'être un homme ? le passage sur ces relous de filles qui pressent le pas quand il les suit dans la rue me donne assez envie de lui dire d'expérimenter un petit coup la peur de se faire violer pour voir si ça lui donne un peu plus d'empathie. Enfin bref, ce papier part dans tous les sens et en fait beaucoup trop en cherchant à être politiquement incorrecte, et c'est dommage parce que ça aurait pu être bien et nous permettre de se détendre en rigolant un peu de cette histoire de merde.
 
Dernière édition :
1 Août 2011
415
347
2 454
Delettes
J'ai du mal à comprendre, moi j'avais l'impression que c'était justement pour dénoncer via l'humour noir ... Je crois que j'ai pas du lire assez de posts.
 
26 Janvier 2012
38
113
4 689
Genève
deutsche-g;3910217 a dit :
Il y a autre chose qui me gêne un peu à la lecture de certains messages, c'est que j'ai l'impression que certaines pensent que les membres de ce groupe n'ont pas le droit de ne pas avoir eu de la jugeotte parce qu'ils sont à Sciences Po. Déjà, Sciences Po Bordeaux, c'est pas Sciences Po Paris, et puis élite de la nation ou pas, ça arrive à tout le monde de faire des trucs stupides et pas judicieux, espérons juste que ça leur serve de leçon.
Je t'avoue que je comprends pas vraiment ce que tu veux dire par "Sciences Po Bordeaux c'est pas Sciences Po Paris"..
Tu veux dire que les étudiants à Bordeaux sont plus bêtes que ceux de Paris? Et que donc, y a aucune trace de sexisme à Sciences Po Paris? Et que donc, Paris c'est mieux que le reste du pays?
Bien sûr, j'exagère à fond ton propos et j'espère que ce n'est pas ce que tu as voulu dire, mais voilà, je comprends pas ce que tu as voulu dire. En quoi Bordeaux et Paris c'est différent dans le sexisme? J'aimerais que tu m'éclaires :)

Sinon, pour revenir à l'article et aux réactions.. Je suis assez partagée, parce que je comprends les deux points de vue : ceux qui trouvent ces blagues drôles ("que de l'humour"), et aussi pourquoi elles choquent autant (banalisation).
Comme d'autres avant moi, je trouve que le problème réside surtout dans le fait d'avoir affilié l'école à leur groupe, c'était crétin de leur part, normal que l'école réagisse et engage des poursuites. Ce n'est pas un problème de "être drôle ou pas", c'est un problème de réputation ternie pour toute une école.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes