Partir vivre dans le Sud : du mythe à la réalité

2 Juillet 2008
951
217
4 824
Lyon
Juri Arisugawa;1149049 a dit :
Assez d'accord avec toi, y a qu'a regarder Secret Story (j'ai vu le premier épisode, l'entrée des candidates) laisse tomber les candidates du Nord, des vieilles nanas qui parlent comme des abruties, j'ai halluciné quoi, on est pas tous comme ça ! (même si moi je ne suis pas du Nord mais à côté et on a le droit aux mêmes réflexions).

Trop ! J'ai regardé une ou deux fois, c'était super énervant !
En même temps, à chaque fois qu'ils interrogent des gens du nord, ils vont dans les anciennes mines et les corons alors bon... ça donne une super image de nous :stare:

Puis je rigole toujours, quand je vais dans l'aveyron en vacances, des gens du coin disaient "Oh la j'dois aller dans l'nord, j'vais à Limoges " ! :Puppyeyes
 
A

AnonymousUser

Guest
Berlin.;1149354 a dit :
Trop ! J'ai regardé une ou deux fois, c'était super énervant !
En même temps, à chaque fois qu'ils interrogent des gens du nord, ils vont dans les anciennes mines et les corons alors bon... ça donne une super image de nous :stare:

Puis je rigole toujours, quand je vais dans l'aveyron en vacances, des gens du coin disaient "Oh la j'dois aller dans l'nord, j'vais à Limoges " ! :Puppyeyes

Oh ben dans un sens c'est pas faux, Limoges est bien au Nord de l'Aveyron!!

Moi j'aime vivre dans le Limousin, c'est sympa. En fait ça me dérangerait pas de vivre ni au Nord ni au Sud, tant qu'il y a des gens sympas hein... Et puis il y a des cons PARTOUT, même chez nous.
 
19 Octobre 2008
1 407
788
4 994
marseille
J'habite à Marseille,et j'aimerais bien habiter en Bretagne ou même au Canada,je pense que le Sud est bien pour les vacances mais bon après le reste du temps,moyen.Et après dire que les gens sont chaleureux dans le Sud c'est vraiment un mythe parce que tu peux aller n'importe où y'auras des gens sympas,des chieurs et des cons!
Vilà,le Sud c'est beau en été;mais l'hiver il caille comme dans le nord et comme la dit une autre mad' pluie+mistral =plus de parapluie et donc t'as encooore plus froid!
Sinon j'oublierais jamais le 7 Janvier 2009,j'avais jamais vu autant de neige de ma vie ^^
 
1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
J'ai vécu une partie de ma vie à Perpignan (plus au sud, tu meurs) et il faudrait me payer pour que j'y habite une nouvelle fois. L'été, j'ai simplement envie de me liquéfier sur le trottoir parce que la chaleur est insupportable, les rues sont sales, mais sales ... ! J'ai pris l'habitude de regarder les trottoirs en marchant parce que les merdes de chien, c'est en veux-tu en voilà et non, les gens ne sont pas forcément plus sympas là-bas. Beaucoup de cons aussi.

Mais ce qui m'énerve au plus au point, c'est comme dit Artefact : les gens qui n'ont jamais quitté leur bled et qui la ramène sur la où tu vis en ce moment. Dès que je redescends, j'ai le droit à toute la gamme du "mais chez nous, il fait si beau tout le temps !" (euh ouais coco, mais je m'en bats un peu la fesse droite si j''arrive pas à dormir la nuit, tu sais), "l'USAP en force !!" (le ponpon) ou alors le sublime "perpignan est magique" (là je me gausse). En général, je dis rien parce que sinon je passe pour une parisienne méprisante (:twisted:) mais je n'en pense pas moins (euh oui, vous avez peut-être la mer mais dois-je vous rappeler la fréquence de vos bus ? La mer j'y serai avant vous limite).

Mais je crois que le must du must, c'est le journal local, la perle de ces contrées : l'indépendant. Et les gens le kifffent, ce papier, alors que plus merdique, tu meurs. A côté TF1, c'est l'apothéose de l'information (you-pi, y a une rumba des plus de 90 ans demain à trifouillis-en-mer).

Bon, évidemment on ne m'y envoit pas pieds et poings liés pour les vacances mais un peu, ça va, trop, c'est trop.

(et vive Paris haha)

Ah ouais, et le sublime accent qui m'a suivi une bonne partie de ma vie. Ouf, j''ai réussi à m'en débarasser parce que dire "putaing" ou "bieng" ou "cong" ou encore "rôôôôse" ou "jôôôône" (jaune), bonjour la crédibilité.

Mais point positif, la bouffe. Les petits gâteaux là bas sont terribles et ils ont un glacier formidable.
 
24 Juillet 2009
1 693
3 095
4 974
j'habite, ou dois je dire j'habitait à millau (aveyron power !! josé bové et le viaduc !!) depuis maitenant presque 9 ans, parisienne d'origine je me suis retrouvée dans ce trou au millieu de mouton et d'autochtones parfois tres étranges !
je n'ai jamais pu m'habituer aux poches, malles, chocolatines et autres.
Je n'ai jamais pu comprendre pourquoi quand tu met une jupe courte (avec collants opaques je precise) on te devisage, ou quand tu t'es ramenée avec ton slim il y a de ca quelques années on te riais au nez !
là bas quand tu ne t'habille pas comme les autre tu est vue soit comme une pute, soit comme une parisienne snobinarde !
mais bon il y a des bon cotés, la mer à 1h, montpellier aussi à 1h, la riviere et des soirées plutot pas mal l'été, mais une fois septembre venu c'est la MORT! pas un chat dans les rues, les magasin fermés à 18h45, les mamies qui font la gueules quand tu leur souris et le climat...on se gele !!! cet hiver fut horrible ! de la neige, du verglas, le bout du nez congelé pendant les blocus de lycées et touti cuanti !
bref je remonte à paris pour ma fac et jhe me fait une raison...je vais finir mi-mai, retrouver le sud pour la bonne persiode enfait car en dehors de mai, juin juillet aout et debut septembre...fuyez !

et si je dois retournez dans le sud, sans hesitation ce sera l'ouest! le pays-basque ou encore bordeaux ! ^^
 
18 Novembre 2008
372
80
2 224
RENNES
owl-and-deer.blogspot.com
Symptôme;1148586 a dit :
Non mais Albi, c'est normal, c'est le MAL, le TARN [ et je sais ce que je dis] c'est le GRAND MAL, les gens sont pas ouverts, consanguin, et tres betes, enfin la plupart...

Non non le Tarn je crois que c'est la région ou l'esprit et le plus reculé de France haha.

putain j'y suis restée de la 5° à ma deuxiéme année de fac, tu ne peux pas savoir à quel point je suis d'accord avec toi !
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Moi j'aime bien le sud de la France..
Sauf Marseille. Le vieux port est joli, ok, mais la ville est une poubelle, l'ambiance est suffoquante.

Je suis originaire de nulle part, j'ai déménagé toute ma vie et les fiertés régionales me font rigoler. Il y a certains départements plus touchés que d'autres.
Le problème du Sud c'est qu'on a l'impression que s'il ne faisait pas beau chez eux, il ne resterait plus rien à mettre en avant, alors que ce n'est absolument pas le cas. Quand à ceux qui se la jouent "ah non au delà de Lyon c'est le pôle Nord!" je trouve ça hautement pathétique.. j'ai même envie de répondre à voix basse "mais chut! étale pas ton inculture!"

Il ne me semble pas qu'il soit question de Bretagne ici, mais rien à faire : on vient nous en parler tous les quatres matins même si on a pas envie, même si c'est pas le sujet. J'y ai passé tous mes étés petite, et je n'ai jamais subi autant de racisme anti - touriste de ma vie. ya certaines régions, j'aimerais bien voir la tronche qu'elles tireraient sans le tourisme, hein.

Toutes les régions ont leurs caractéristiques et quelque chose de joli. quand aux clichés régionaux, bof : je trouve que l'écart c'est plus entre ville/ campagne qu'entre Nord et Sud.

Bon, moi j'ai vécu 10 ans (mon record absolu!) dans le Loir et cher, dans le centre au milieu des châteaux : c'est une région très touristique à cause de ça, et pourtant l'identité régionale est quasi inexistante. Franchement, c'est très agréable.
 
27 Février 2008
154
115
4 724
Paris
Sneezewort;1149541 a dit :
J'ai vécu une partie de ma vie à Perpignan (plus au sud, tu meurs) et il faudrait me payer pour que j'y habite une nouvelle fois. L'été, j'ai simplement envie de me liquéfier sur le trottoir parce que la chaleur est insupportable, les rues sont sales, mais sales ... ! J'ai pris l'habitude de regarder les trottoirs en marchant parce que les merdes de chien, c'est en veux-tu en voilà et non, les gens ne sont pas forcément plus sympas là-bas. Beaucoup de cons aussi.

Mais ce qui m'énerve au plus au point, c'est comme dit Artefact : les gens qui n'ont jamais quitté leur bled et qui la ramène sur la où tu vis en ce moment. Dès que je redescends, j'ai le droit à toute la gamme du "mais chez nous, il fait si beau tout le temps !" (euh ouais coco, mais je m'en bats un peu la fesse droite si j''arrive pas à dormir la nuit, tu sais), "l'USAP en force !!" (le ponpon) ou alors le sublime "perpignan est magique" (là je me gausse). En général, je dis rien parce que sinon je passe pour une parisienne méprisante (:twisted:) mais je n'en pense pas moins (euh oui, vous avez peut-être la mer mais dois-je vous rappeler la fréquence de vos bus ? La mer j'y serai avant vous limite).

Mais je crois que le must du must, c'est le journal local, la perle de ces contrées : l'indépendant. Et les gens le kifffent, ce papier, alors que plus merdique, tu meurs. A côté TF1, c'est l'apothéose de l'information (you-pi, y a une rumba des plus de 90 ans demain à trifouillis-en-mer).

Bon, évidemment on ne m'y envoit pas pieds et poings liés pour les vacances mais un peu, ça va, trop, c'est trop.

(et vive Paris haha)

Ah ouais, et le sublime accent qui m'a suivi une bonne partie de ma vie. Ouf, j''ai réussi à m'en débarasser parce que dire "putaing" ou "bieng" ou "cong" ou encore "rôôôôse" ou "jôôôône" (jaune), bonjour la crédibilité.

Mais point positif, la bouffe. Les petits gâteaux là bas sont terribles et ils ont un glacier formidable.

Ah je me permets de rebondir, puisque j'habite à Perpignan depuis toujours :)
Je suis carrément d'accord pour dire que les gens du coin sont absolument pas accueillant !! Ça vient sans doute du fait qu'ils sont tellement persuadés du potentiel de leur région qu'ils ont tendance à vouloir intimider les nouveaux arrivants... Enfin c'est quand même pas toujours génial d'habiter dans un aimant à touristes et retraités >_<
Pour un bon accueil, mieux vaut affronter des températures moins clémentes ! (ah la Bretagne ça réchauffe le coeur quand on vient de Perpignan !!)

A propos de l'accent, moi j'en suis très fière de mon accent, j'ai pas peur de ne pas être crédible quand je vais dans le Nord !!!! Et il faut avouer quand même que chaque région a un accent (l'accent parisien n'est pas plus correct que celui du Sud, je crois que c'est à Angers qu'ils ont l'accent le plus "français") et c'est ça qui est chouette quand on bouge de chez soi :) Et si certains nous prennent pour des rustres juste parce qu'on a un accent qui sonne pétanque, ils n'ont qu'à écouter ce qu'on dit, on est pas plus bêtes que les autres :P

Pour ce qui est de l'Indépendant, je connais pas une seule personne qui aime ce journal bourré de fautes et trèèèès léger en vraies infos. Mais bon les gens s'y abonnent et râlent après, ça les occupent :P

Très chouette l'article sinon ! Pour ma part je suis très contente de vivre le Sud et juste pour une question de climat je tiens pas à en bouger :P
 
1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
Vilou;1149711 a dit :
Ah je me permets de rebondir, puisque j'habite à Perpignan depuis toujours :)
Je suis carrément d'accord pour dire que les gens du coin sont absolument pas accueillant !! Ça vient sans doute du fait qu'ils sont tellement persuadés du potentiel de leur région qu'ils ont tendance à vouloir intimider les nouveaux arrivants... Enfin c'est quand même pas toujours génial d'habiter dans un aimant à touristes et retraités >_<
Pour un bon accueil, mieux vaut affronter des températures moins clémentes ! (ah la Bretagne ça réchauffe le coeur quand on vient de Perpignan !!)

A propos de l'accent, moi j'en suis très fière de mon accent, j'ai pas peur de ne pas être crédible quand je vais dans le Nord !!!! Et il faut avouer quand même que chaque région a un accent (l'accent parisien n'est pas plus correct que celui du Sud, je crois que c'est à Angers qu'ils ont l'accent le plus "français") et c'est ça qui est chouette quand on bouge de chez soi :) Et si certains nous prennent pour des rustres juste parce qu'on a un accent qui sonne pétanque, ils n'ont qu'à écouter ce qu'on dit, on est pas plus bêtes que les autres :P

Pour ce qui est de l'Indépendant, je connais pas une seule personne qui aime ce journal bourré de fautes et trèèèès léger en vraies infos. Mais bon les gens s'y abonnent et râlent après, ça les occupent :P

Très chouette l'article sinon ! Pour ma part je suis très contente de vivre le Sud et juste pour une question de climat je tiens pas à en bouger :P

Mais c'est de bonne guerre pour l'accent parisien, ça m'embête pas qu'on me taquine dessus quand j'y redescends ! C'est juste que quand t'arrives sur Paris et que t'as un accent bien prononcé de là-bas, ça fait un peu étrange (et quand t'es au collège/lycée, t'as pas forcément envie qu'on te fasse des remarques à longueur de journée).
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Symptôme;1148586 a dit :
Non mais Albi, c'est normal, c'est le MAL, le TARN [ et je sais ce que je dis] c'est le GRAND MAL, les gens sont pas ouverts, consanguin, et tres betes, enfin la plupart...

Non non le Tarn je crois que c'est la région ou l'esprit et le plus reculé de France haha.

Euh... je viens du Tarn:yawn:. Je suis née à Albi et j'y vis pas loin, encore hier j'y étais. Je n'aime pas le dire par souci d'anonymat mais là, merde, j'etais obligée d'intervenir pour sauver quand même une partie de notre population qui non, n'est pas si mauvaise que ça. La moitié oui est con c'est vrai, mais c'est normal ça. Ca on peut rien y faire, c'est humain. Y a des rugbymen qui dansent dans nos boîtes minables, y a des polos rose et bleu comme on disait, y a de tout, des boulangères connes comme pas deux,y a des gens qui sont fermés d'esprit comme on en peut plus, mais y a aussi des gens bien, et ailleurs, simplement, ce sera autre chose, ailleurs ça puera différemment c'est tout.

J'ai pas vraiment d'à priori sur les régions de la France, parce que quand je monte par exemple à Paris, j'y monte en touriste alors tout le monde est gentil et beau avec moi et Paris est beau également puisque je viens avec mes rêves parisiens, que je n'y vis pas, et que j'y reste quelques jours, et que tout est à découvrir parce que c'est graannnnnd et pleins de multitudes d'endroits différents alors c'est comme si je vivais dans le rêve parisien: oui exactement. Pareil quand je suis allée à Bordeaux, à Poitiers, à Marseille. Je prefere garder la belle image de ces villes.

Sinon, mentalité nord ou mentalité sud, bein les gens quand ils sont cons restent des cons, et les gens quand ils sont sympas restent sympas. J'ai des amis du Nord. Ils ont leur dialecte, leurs petits mots rigolos. J'ai des amis du sud, avec notre dialecte à nous et nos petits mots rigolos. On dit Putain, on dit Boudu, on dit des trucs qui nous font passer pour des ploucs. Voilà c'est comme ça. C'est bien même.

Mais y a des villes qui c'est vrai, sont loin de leur belle image, déjà, très sales, puantes, sans surprise, dans lesquelles on se sent jamais en sécurité et qui sont bien loin du mythe de la ville bien rose: je pense direct à Toulouse qui est à 30 min de chez moi et que je deteste au plus haut point. Dès les premiers pas, très jeune c'est pas passé. J'y suis allée pas mal. Cette ville est toujours grise à mes yeux. Cette ville ne m'apprend rien. Et je prefere mon bled tarnais et de loin.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Ah et pour préciser niveau climat dans le Sud Ouest, bein c'est pareil qu'à Paris en fait. Chaque fois que je vais à Paris, il fait plus beau à Paris que chez moi:yawn:. Non sans deconner ces histoires de climats... c'est quelque part, oui, en effet, vrai quand tu habites au bord de la mer. Mais le Sud Ouest non, la région Toulousaine, n'est pas toujours d'un bleu eclatant et il fait pas franchement meilleur que plus haut. Y a plus de saisons ici non plus. On se caillait le cul y a cinq jours. Je compte pas les jours gris qui me donnent des migraines d'enfer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes