pas facile la conduite, ou plutot, "la monitrice"

3 Août 2007
424
22
2 959
Bohain
Dabord, bonjour les filles..
J'ai longtemps hésité avant de poster, J'ai peur d'étre ridicule en posant des
questions qui sont sans doute trés simple pour celles qui conduisent déja..
mais ma monitrice d'auto ecole, ne m'aide pas.. google non plus..
alors,je me lance ici en espérant trouver des réponses claires. :happy:

Donc voila, je suis a ma 6éme leçon de conduite en auto école,et hier pour la
premiére fois, j'ai pris la nationale pour rejoindre la ville situé a 20km.
c'est a dire, premier stop, premier feu rouge, premier ronds points = CATASTROPHE

Ma monitrice ne m'explique pas vraiment, elle m'indique la route a suivre, et puis c'est tout..
j'ai du mal a doser mon freinage, donc je vous laisse imaginer ce que ça donne a l'approche d'un feu..
je ne sais pas comment m'y prendre, ralentir beaucoup a l'avance? rétrograder? mettre la voiture au point mort? (Je parle des feux rouges et des STOP)
pareil pour l'approche d'un rond point..

et plus la monitrice s'énerve, plus je fais n'importe quoi !
jvoudrais des conseils, et des réponses a mes questions svp, j'ai une leçon demain
matin et j'angoisse :sad:

merci d'avance :fleur:
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Mince c'est dommage, mon ancien moniteur d'auto-école était super et faisait des petites fiches avec des dessins et tout pour expliquer que faire sur un rond-point, à l'approche d'une intersection, d'un feux...etc. Je ne les ai pas avec moi sinon je te les aurais bien scannées ou quoique ce soit.

Peut-être devrais-tu lui dire que tu aurais besoin de plus d'indications, de conseils...
Ou alors comme l'a proposé Aureve, demande à changer de moniteur si dans ton auto-école tu as la chance d'en avoir plusieurs =).

Ha et pour ton dosage de frein...etc, tu n'en es qu'à toi 6ème heure, il faut un peu de temps pour apprivoiser une voiture. Plus tu conduiras et plus tu seras à l'aise et apprendras à connaître comment "réagit" la voiture. ;)
 
A

AnonymousUser

Guest
Ou tout simplement lui demander de t'expliquer? Et si tu ne veux pas lui poser directement la question, demande lui des repéres ou dis lui tes inquiètudes.
Mon moniteur était pareil, j'ai eu la chance de me démerder pas trop mal donc j'ai eu peu d'heures de conduite mais je comprends bien ce que tu ressens! Pour lui faire comprendre, je lui disais des trucs du genre "j'arrive pas à me rendre compte si je vais trop vite/si je freine trop tot" etc... Ils considérent généralement qu'on est des grandes alors faut aller à l'info!
Pour ce qui est du freinage, ça c'est normal...
 
3 Août 2007
424
22
2 959
Bohain
Elle est la seule monitrice :sad:
Vous me rassurez un peu, j'éspére qu'avec le temps ça ira mieu,
mais vous pouvez me dire, celles qui conduisent, ce que vous faites à un feu ou à un stop par exemple ? je ne sais pas si je dois étre au point mort pendant que le feu est au rouge...etc
j'ai vraiment du mal ..
 
A

AnonymousUser

Guest
Bah tu freines (:stare: ), tu rétrogrades (tu sais rétrograder??), tu t'arretes bien avant le feu et le stop surtout! Moi je ne repasse pas au point mort à un stop. J'attends d'être complétement arrêté, pied sur l'embrayage (je sais meme pas comment ça secrit tiens) et une fois arrêté (bon en vrai jattends pas d'être arreté moi mais c'est ce qu'on te demandera la jour de l'examen...), donc une fois complétement arrêté, tu passes ta premiere et go!
Pour un feu, ça dépend, si je suis fatiguée et que je ne veux pas rester le pied sur l'embrayage je me mets au point mort mais sinon non, généralement je reste en premiere! N'oublie jamais de repasser en premiere par contre!!
De toute façon, cette histoire de point mort, que tu le fasses ou pas, on ne te le reprochera pas!
Puis à une intersection, dans un virage ou sur un rond point tu reviens toujours en 2eme!!!!
Et quand tu as des priorités à droite avec très peu de visibilité, c'est comme si t'avais un stop donc tu reviens en premiere et t'avances tout doucement...
Si t'as d'autres questions...
 
3 Août 2007
424
22
2 959
Bohain
Oui je sais rétrograder, merci de m'expliquer, j'ai l'impression d'etre nulle a poser des questions si simple! mais comme ma monitrice ne m'explique pas vraiment ...
j'ai une leçon demain matin, j'espére vraiment que ça va bien se passer!
 
30 Octobre 2008
38
2
2 169
montfort
Ben en général non il faut pas se mettre au point mort (moi je fais pas ça), il faut rester en 1ère, pied sur l'embrayage. Enfin j'ai pas encore mon permis je veux pas te dire de bêtises! Mais c'est vrai que c'est dur a expliquer parce que ça devient machinal avec le temps. Sinon tu peux pas demander a tes parents de t'expliquer, voir même t'entraîner avec eux? Comme ça tu es sûre de pouvoir poser toutes les questions que tu veux. Et il faut pas hésiter a demander a la mono, tu sais entre toutes les personnes qu'elle a en conduite, ça doit lui passer au dessus..
Voilà, désolée pour ma tentative d'explication pitoyable :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour les histoires de première ou point mort à l'arrêt : A l'auto école, ils nous apprennent à garder le pied sur la pédale d'embrayage et la première enclenchée. C'est ce qu'il faut faire le jour du permis.

Après, dans la pratique, toutes les personnes que j'ai vu conduire repassent au point mort à l'arrêt, donc après ce sera au feeling mais à l'auto école fais ce qu'on t'apprend !
 
A

AnonymousUser

Guest
Non, non! Il n'y ni obligation de se mettre au point mort, ni de rester en 1ère!! Et on ne reprochera ni l'un ni l'autre! C'est une question de préférence et de confort surtout, parce que tu verras que quand tu conduiras 2h ou plus, tu seras bien contente de reposer ta jambe en te mettant au point mort!

madmOizelle-aylin: j'espere que tu nous raconteras pour ton heure de conduite!

Edit: Marie: moi on m'a pas appris ça et je crois bien que le jour du permis je suis revenue au point mort et j'ai eu que des A pourtant! En général, ils ne regardent surtout si tu te mets en danger, donc que tu sois au point mort ou non, aucun danger...
 
A

AnonymousUser

Guest
Aerith;974929 a dit :
Non, non! Il n'y ni obligation de se mettre au point mort, ni de rester en 1ère!! Et on ne reprochera ni l'un ni l'autre! C'est une question de préférence et de confort surtout, parce que tu verras que quand tu conduiras 2h ou plus, tu seras bien contente de reposer ta jambe en te mettant au point mort!

madmOizelle-aylin: j'espere que tu nous raconteras pour ton heure de conduite!

Edit: Marie: moi on m'a pas appris ça et je crois bien que le jour du permis je suis revenue au point mort et j'ai eu que des A pourtant! En général, ils ne regardent surtout si tu te mets en danger, donc que tu sois au point mort ou non, aucun danger...

Ah bon ! Moi mon moniteur m'avait dit de ne surtout jamais revenir au point mort, c'est étrange tout ça...
 
A

AnonymousUser

Guest
I-think-i-m-paranoid;974942 a dit :
Ah bon ! Moi mon moniteur m'avait dit de ne surtout jamais revenir au point mort, c'est étrange tout ça...
Il t'avait donné une explication? Parce que moi le mien m'avait dit qu'il n'y avait pas d'obligation (et même la patronne qui est super stricte sur la conduite ne m'avait rien dit pour ça)
 
A

AnonymousUser

Guest
Aerith;974946 a dit :
Il t'avait donné une explication? Parce que moi le mien m'avait dit qu'il n'y avait pas d'obligation (et même la patronne qui est super stricte sur la conduite ne m'avait rien dit pour ça)

En fait, il m'avait dit qu'on apprenait à conduire comme ça, point final ah ah. Après j'en ai parlé avec un autre qui m'a dit que c'était plus pratique au début, comme ça on démarrait plus vite...
Mais bon comme tu dis je ne suis pas sûre qu'il y ait vraiment une obligation ou quoique ce soit, c'est juste qu'en général on apprend à rester le pied sur l'embrayage avec la première enclenchée...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes