Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Yo Yo, je reviens après environs un ans d'absence pour donner deux trois nouvelles .

Déjà, comment ca va ? y en a qui se souviennent de moi ? :cretin:

Ensuite mon parcours a bien avancer, j'ai mes cheveux courts, un binder, j'ai fait mon CO a tout le monde et ça se passe plutôt bien. Je me souviens des premiers messages paumés que j'ai poster ici, je me rend compte a quel point j'ai avancer. Je sors avec de super personnes (aucunes cis, quel hasard), j'ai fais un peu ma place dans la communaté trans du net, malgré pas mal de drames dans ma vie.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'espere que tout le monde va bien ici, des bisous pour celleux qui veulent !
 
@Mozart Hella Non. Mais je pars du principe que tout ce qui est sur Internet ne... disparaît jamais vraiment, et est public. En postant des messages tu m'as déjà autorisé-e à les lire et à les copier-coller, car je suis membre du forum aussi ^^
C'est à titre purement informatif ^^

D'ailleurs, ce que j'ai trouvé depuis (je précise que signatures et statuts comptent comme du texte) :

Top 5 des mots les plus utilisés (concernant le genre, la non-binarité, les thèmes LGBT : trans (457 occurrences), femme (400 occurrences) masculin (383 occurrences), genre (378 occurrences), iel (310 occurences).

Les mots qui apparaissent beaucoup (bizarrement) : attestation (84 occurences, 22e place), colère (84 occurrences, 22e place aussi), pénis (52 occurrences, 36e place).

De quoi parle-t-on le plus sur les Pirates du genre ?
On parle beaucoup de corps (166), de cis (113), de neutre (124), d'hormones (104), de transition (91), de dysphorie (70) et de sexe (74).

Comment parle-t-on ?
Bizarremment, personne ne dit "cishétéro" ou 'hétérocis" mais on préfère "cishet" ou "cismec". Les sigles deviennent des vocables : on écrit "afab" plutôt que "AFAB" et "amab" plutôt que "AMAB" mais on garde la forme anglophone (pas de afan ou de agan).

On parle beaucoup plus souvent des individus que des groupes : les mots les plus fréquents qui parlent des gens sont plus souvent au singulier (y compris pour "homme" et "femme", les genres binaires et donc les "autres"). On parle également beaucoup de soi-même : le mot "je" est à la 4e place des termes les plus utilisés dans le total des mots (tous thèmes confondus).
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@AngelTen Richard II

Je trouve tes justifications pour utiliser les propos postés ici assez ahurissantes.
Peu importe que l'anonymat soit respecté, ou que tu utilises uniquement les mots de façon "isolée" (d'ailleurs, je trouve cette méthode assez peu concluante ; hormis pour l'utilisation des pronoms, et encore ; les occurrences sorties de leur contexte n'ont aucune valeur factuelle sérieuse, car beaucoup trop sujettes à l'interprétation subjective (autrement dit, on peut en déduire ce que l'on veut) ).

Il a pourtant été dit, redit, et débattu assez souvent ; ici même d'ailleurs, étant donné comme le monde des personnes trans et NB attirent comme des mouches les universitaires et études de tout poil ; que l'accord préalable est une base fondamentale, et qu'il n'est pas tolérable d'instrumentaliser les personnes et leur propos.

Il n'aurait pourtant pas été compliqué d'expliquer ton projet en premier lieu et de demander l'accord AVANT, au lieu de mettre les gens devant le fait accompli.
Le pire, c'est que ça aurait été probablement accepté par beaucoup si tu avais fait les choses correctement.... mais en l'état, ta démarche, et surtout tes justifications honteuses, c'est inadmissible.

Bref, en l'état, bravo, je rejoins @Mozart Hella , tu n'as pas mon accord (que ce soit sur ce topic, ou ailleurs).
 
Dernière édition :
Alors premièrement, "les propos des personnes trans et nb attirent les universitaires de tout poil" je suis moi-même une personne trans non-binaire donc j'estime être parfaitement légitime à faire un mémoire sur le sujet. Je ne suis pas un chercheur extérieur qui s'intéresse aux personnes trans comme des bêtes bizarres. Et je trouve ça très significatif que d'un coup je sois traité ainsi, alors qu'il s'agit de l'observation à l'intérieur d'un groupe dont je fais partie depuis deux ans. Je participe à ce topic depuis sa création, beaucoup de messages dans mon corpus d'étude sont les miens (d'où l'usage d'une méthode qui mette un peu de distance pour te répondre @Denderah ) et ce sont des messages que j'ai pour la plupart déjà lus.


Deuxièmement, à partir du moment où un propos est public comme ici (car le forum est lisible au public) il ne s'agit pas d'un usage d'information mais d'un état d'observation dans un espace public. Imaginons que je me pose dans un café et que j'écoute ce qui s'y passe ; tout ce qui parviens à mes oreilles est une observation personnelle. Je suis observateur d'un espace dans lequel je me trouve et auquel je participe. A partir du moment où l'on poste on accepte que n'importe qui puisse lire ce qui est écrit. En vérité je n'en fais même pas une copie durable (si j'avais des outils de statistiques directement applicables à une page je les utiliserai à la place de mes yeux, l'archive n'est là que parce que c'est ainsi que le logiciel fonctionne), et je pourrais compter les mots à la main si c'était possible de le faire sur une si grosse quantité.

Je fais de l'observation, pas de la diffusion d'information.

La seule chose que je fais en plus de les lire (et tout le monde peut les lire puisqu'ils sont postés dans un espace public, un forum) c'est de compter les occurrences de mots. Mais sinon j'agis exactement comme un observateur extérieur ; je ne m'exprime pas au nom d'une autre personne qui écrirait, je ne m'approprie aucun propos qui n'est pas le mien pour le faire passer pour un des miens. Je trouve d'ailleurs assez "ahurissant" que vous soyez ok pour que tout Internet (car tout internet a accès à vos messages ; n'importe qui peut s'inscrire sur le forum et lire l'intégralité du texte qui est posté dessus) lise vos messages, sauf un chercheur transgenre qui les observe et qui interprète ses observations.

Vous n'êtes pas les premiers à le comprendre ainsi et c'est dommage. Je pense qu'il faut avoir un peu plus conscience de ce que signifie poster sur internet et des droits que l'on a sur son texte. Les droits d'auteur d'un texte public sont d'être cités comme source du message, de ne pas voir son propos déformé, de ne pas voir sa production récupérée dans un usage commercial sans son accord. Il n'y a par contre pas de droit d'auteur à demander à ne pas être lu ni à ne pas être discuté.
 
"Si tu veux aller sur ce terrain là" les droits d'auteur comportent des exceptions dont la recherche universitaire (on a le droit de citer un livre édité par quelqu'un dans une recherche universitaire sans demander à l'éditeur). Je n'ai pas besoin de demander à madmoizelle car mon travail fait partie des exceptions.

Désolé j'ai fait une petite formation sur les droits d'auteur quand même, ça fait partie de ma formation de chercheur donc j'ai quand même quelques notions sur le sujet ^^

Et là on est sur du texte écrit. Quelle est la différence avec l'oral ? L'écrit est enregistré par défaut, c'est le but de l'écrit d'ailleurs que de pouvoir rester disponible. Si tu ne voulais pas que tes messages soient lisibles par tout le monde, il ne fallait pas les poster en fait. J'utilise un enregistrement qui existe déjà sur le forum madmoizelle (ce fil même est un enregistrement des conversations), je ne l'effectue pas à votre insu puisque cet enregistrement est déjà effectué ! Donc tu peux pas pousser le parallèle jusque là en fait, car ce dernier a sa limite qui est la différence écrit/oral.

Et même si on continue sur la comparaison, il s'agit d'une conversation à laquelle j'aurait participé, pas que j'écoute en douce.

Que ça ne vous plaise pas que je fasse des stats sur les messages du forums, c'est d'accord et je comprends. Mais c'est pas pour ça que je n'ai pas le droit de le faire ni que ce que je fais est mal.
 
@AngelTen Richard II Que ce soit légal ou non, que ce soit mal ou non, le fait est que tu t'y es pris comme un manche à balai.

Madmoizelle a pour règle de politesse que, au contraire d'autres forums, on laisse les membres modifier ou supprimer les messages qu'iels postent, pour leur laisser un certain contrôle sur ce qu'iels disent. C'est poli de ne pas citer un-e membre qui ne veut pas l'être; c'est poli de supprimer des citations quand on nous le demande; c'est attendu que quand on nous le demande, on le fait (même de la part de l'équipe d'ailleurs, il y a des sujets pour demander la suppression de sujets & messages). Tout ça pour tenter de laisser aux membres un contrôle (ou l'illusion d'un contrôle) sur ce qu'iels écrivent.

Alors oui c'est illusoire, tu l'as dit la lecture du forum est publique, et à mon expérience dès qu'il y a un vrai problème Madz et son équipe se débine, mais il reste que ton message est effectivement allé à contre-courant de cette politesse-là, en indiquant avoir pêché tous les messages, spoilers compris (alors que le spoiler est aussi utilisé pour ajouter un niveau de secret / intimité ("privacy") supplémentaire), que tu l'as fait après-coup, sans demander permission. Même en-dehors de madmoizelle ça aurait froissé les gens: "hé, j'ai enregistré tout ce que vous avez dit, et j'ai découpé et détaillé vos paroles pour étudier votre comportement naturel" ça a clairement quelque chose de déshumanisant, de réducteur. (Moi je m'en fous; mais clairement les messages après les miens m'ont permis de voir le problème.)

Ca pose aussi la question du pourquoi: pourquoi ce message? Si de toutes façons on ne peut rien y faire, si tu ne demandes pas la permission et que tu t'en passes anyways, si on reste anonymes, à quoi ça sert de le mentionner?

Ca pose la question de: pourquoi tu te défends comme ça? "Non mais c'est légal et je ne fais rien de mal" c'est pas ça le problème: le problème c'est que c'est déshumanisant = que ça enlève à des personnes un contrôle sur leurs paroles qui revient par conséquent à toi, parce que toi tu l'as pris, tu as compilé ces paroles et tu les utilises comme bon te semble, et que c'est insultant = que tu l'annonces post hoc aux gens et qu'ensuite tu justifies ton comportement en indiquant le leur comme trop candide envers la réalité parce que respectant un code de politesse qui ne fait que donner une sécurité illusoire sur ses dires.

Du coup ... C'est ton comportement qui est dans le tort. Tu t'y es pris comme un manche à balai. On peut être nb, trans, universitaire et animé de plein de bonnes intentions, faire de la recherche, et agir de façon totalement irrespectueuse des codes de politesse d'une communauté et de façon "je t'enlève un contrôle sur ta vie et je l'utilise comme bon me semble et je te l'annonce post-hoc" envers les gens. Il est possible et permis de faire des choses ou d'avoir un comportement qui se révèle être naze envers autrui.
 
Je vais essayer d'être concis.

Je suis désolé d'avoir été mal compris ainsi. Je m'y suis mal pris, je m'en rend compte, et je presente mes excuses. Ca me semblait un bon compromis de l'annoncer quand même pour que vous soyez au courant, apparemment je ne l'ai pas fait correctement.

Je connais les règles de politesse de madmoizelle, j'ai pensé que vu la situation je pouvais faire un compromis entre elles et ma recherche. Pour des raisons pratiques je ne peux pas individualiser mes demandes de permission, ca me prendrait un temps fou. Le fait que je ne diffuse pas les messages me semvlait une garantie suffisante de bonne foi.

Concernant la déshumanisation : la recherche se fonde sur une observation de ses objets d'étude. En l'occurrence ma recherche est linguistique, mon objet d'etude n'est pas les personnes mais leurs paroles. Si ca peut aider à comprendre et ne pas se sentir déshumanisé je pense que c'est une différence à faire.
Pourquoi je me defends ? Parce que mon sentiment de peur du rejet, que mon investissement dans mon travail m'y poussent.

Désolé de vous avoir heurtés. Je fait de mon mieux.
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 792
32 060
5 874
Nantes
@Coquelicot___ Je me reconnais à 80% dans cet article (je pense pas être neuroatypique, et je n'aime pas la manière dont je suis genré dans les milieux militants parce que je sais qu'iels savent ce qu'est le genre, même si ce n'est pas une souffrance énorme pour autant)
Du coup, c'est cool, c'est la première fois que je vois ça aussi. Bon, j'ai plutôt tendance à dire que je ne suis pas cis et que je n'ai pas de genre, mais dans l'idée ça revient à ce qu'il* dit. Du coup, merci pour cet article :top:
 
  • Big up !
Réactions : Growing Entish
19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
@AngelTen Richard II, ce qui me dérange beaucoup c'est qu'on soit "des sujets d'études" sans que tu nous ai demandé si on voulait en faire parti. J'ai participé à une fois à une étude pour un mémoire et j'ai donné mon consentement pour qu'on utilise mon cas pour le rapport avec des rendez-vous privés. Ce qu'on publie ici n'est pas à caractère d'être utilisé pour un mémoire, en tout cas pas sans l'accord des gens. Je sais pas ce que c'est au point de vue légal, mais point de vue politesse, je n'aimerai pas qu'on étudie/publie comment je parle, quels mots j'utilise le plus souvent, sur un sujet donné, sans mon accord. Même s'il n'y a pas mon nom, c'est super déshumanisant j'ai l'impression d'être une bête dans un zoo qu'on étudie. C'est chiant. Je ne te donne pas l'autorisation de faire des comptes sur les mots que j'utilise non plus, désolé, d'une part parce que tu ne m'as pas demandé l'autorisation, ce qui n'aide pas, et aussi simplement pour le paragraphe suivant.

Pour ma part, je crois que je vais quitter ce sujet. Je vous adore beaucoup, vous avez été vraiment très importants pour moi dans ma découverte et tout ça. J'ai énormément évolué depuis, et je ne me considère plus comme pirate du genre, non-binaire, genderfluid, queer (mais ça je l'ai jamais été) etc... je suis revenu à quelque chose de très basique : Je suis un homme transgenre (ou transsexuel, j'aime de plus en plus le mot pour une raison perso).
Du coup je n'ai plus l'impression de faire partie de ce sujet du tout. J'ai commencé à devenir vraiment très fatigué des mots pour se définir autant pour mon genre et ma sexualité, et honnêtement ça me donne le vertige et je pense que ça me perds beaucoup plus que ce que ça m'aide. Dooonc... Voilà. :) Je me prends plus la tête.
Je serai toujours ici par MP et tout ça si vous voulez discuter ou si vous avez des questions toussa je sais pas. owo
Bisous ♥
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes