Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

27 Janvier 2015
63
561
2 954
Bonjour à toustes! :hello:

Ca fait un petit temps que je sous-marine ce topic et j'aimerais un peu me présenter et apporter ma pierre pour, pourquoi pas, participer au topic plus souvent.

Donc par où commencer? Ca fait assez peu de temps que je suis au courant du terme "non-binaire" et je m'y reconnais totalement dedans. A vrai dire, depuis que je suis môme, je ne me suis jamais senti.e appartenir aux deux genres binaires. Je ne me suis jamais dit dans ma tête "Je suis fière d'être une fille" ou "Je suis fier d'être un garçon". Pour dire les choses autrement, c'est comme si le genre d'une personne (moi ou qqn d'autre) m'était indifférent. D'ailleurs, à l'école comme au collège ou au lycée, je me liait d'amitié plutôt avec des personnalités qu'avec des personnes genrées. Ce que je veux dire, c'est que c'est la personnalité d'une personne qui me portera à l'apprécier ou non, pas le genre (je ne sais pas si je m'explique bien ou pas :ninja: ) (et c'est là que je me rend compte que mon explication est toute pourrie).

C'est pour ça que, dès ma prise de connaissance du terme "non-binaire", je me suis rendu compte que ce terme me convenait vraiment bien. Et en creusant les autres termes désignant les personnes composant le champ du non-binaire (agenre, neutrois, genderqueer,...), je pense que je peux me définir comme genderfluid.

Depuis ma prise de conscience, j'écume Internet à la recherche d'infos sur les genres non-binaires et je pense de plus en plus à effectuer une transition sociale. Je me suis même rapproché.e (enfin j'étais déjà membre de l'assoc LGBT de ma ville, mais bon) de la (seule) assoc pour personnes trans de mon pays (Belgique, partie francophone) (c'est pas vraiment la seule au niveau national, mais au niveau francophone, oui, malheureusement), Genres Pluriels. J'étais déjà pote avec un mec du groupe de jeunes de l'assoc, donc j'ai été facilement accueilli.e.
Mais il y a un truc qui me chiffonne par rapport au sujet des non-binaires. Mon pote de Genres Pluriels m'a dit qu'en tant que non-binaire, j'avais ma place dans l'assoc parce que c'était une assoc TQI et que je rentrais dans la catégorie Q en tant que non-binaire (donc queer). Une autre personne de l'assoc m'a dit qu'en tant que non-binaire, puisque je ne me reconnaissais dans aucun des genres binaires, j'étais considéré.e comme une personne trans (que je fasse une transition ou pas). Alors, ma question à toutes les personnes non-binaires du forum: Dans quelle catégorie de l'acronyme de la communauté LGBT+ est-ce que vous vous placer vous-mêmes? Ou, plus exactement, dans quelle catégorie faut-il se placer en tant que non-binaire?

Personnellement, je n'ai jamais aimé le mot "queer" (qui est une insulte, à la base). De même, je n'oserai jamais me qualifier de personne trans parce que, d'une part, je ne compte pas faire de transition physique (sociale, certainement; hormonale, j'y réfléchis), et d'autre part, j'aurais trop l'impression de faire du vol de vécu et ça, je ne le supporterais pas.

Voili voilou :happy:
(D'avance désolé.e si j'ai été transphobe sans le vouloir ou insultant.e ou quoi. Je suis en pleine rédaction de mon mémoire et j'avoue que mon cerveau fatigue quelque peu ^^ )
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
J'ai appris ce matin grâce à des madz que certains termes étaient transphobes (présa masculin/féminin, le terme adéquat serait présa externe masculin).
Je me demandais si le terme gynécologue (pour les personnes qui se trouvent dans la nécessité d'en consulter) était problématique ? L'étymologie étant assez éloquente, est-ce qu'il a risque de heurter des convictions, lors d'une conversation/recommandation ou d'un cours ? :ninja:

Le problème quand tu parles de préservatif masculin/féminin est bien le masculin/féminin. Parle uniquement de préservatif externe ou interne, ainsi tu ne fixes pas un genre sur les préservatif... qui n'en ont pas. Ce sont juste des morceaux de latex ^^

C'est marrant que tu parles de ça, j'en discutais avec mes copains y'a quelques jours. On avait parlé de gynécologie, et aussi de "sage-femme" (la sagesse sur les femmes, femme ne désigne pas læ praticien.ne). On avait conclu sur sage-femme qu'il vaut mieux parler de maïeuticien.ne car il existe des hommes avec des vagins et des utérus qui peuvent utiliser des sage-femmes. Sur gynécologie un de mes copains avait avancé que techniquement vu l'étymologie qui désigne directement les femmes en grec, le mot en soi est cissexiste. Mon deuxième copain avait dit que certes, mais l'usage fait le sens, et même si "tè gynè" désigne "la femme" en grec, gyné- en français peut désigner les corps femelles dyadiques. J'avais pour ma part dit que si on joue le jeu des étymologie, on en revient à ce truc nul qui dit que "bisexualité = 2 genres" alors que globalement tout le monde est d'accord pour dire que toute personne qui aime plus d'un genre rentre dans le mot parapluie et que l'historicité fait poids dans le sens où les personnes aimant + que 2 genres se désignent comme telles ; donc la justification étymologique ne fonctionne pas toujours.

On ne s'est jamais mis d'accord. :d
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Penologue ( à la place d'andrologue) est moins évident par contre. On dirait plus un docteur pour les stylos anglais :yawn:

Ce n'est pas évident l'évolution de la langue par contre :lunette:

Ca existe les andrologues ? Il me semblait que c'était juste les urologues pour tout ce qui concerne le pénis et les testicules / le promptologue pour la prostate et l'anus, et du coup le problème était réglé pour ce point puisque c'est déjà inclusif !
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
@Lorelai1990 Pour moi, tant qu'on se comprend et qu'on ne blesse personne, on peut bien se définir comme on veut. La plupart des personnes non-binaires se considèrent comme trans, parce que la transité est le fait d'être d'un genre autre que celui assigné à la naissance. Mais d'autres personnes non-binaires ne souhaitent pas se dire trans, je ne m'avancerai pas sur les différentes raisons parce que je n'ai jamais discuté avec quelqu'un dans ce cas de figure, mais toujours est-il que ça existe et qu'il n'y a pas de catégorie plus légitime qu'une autre.

Ce que j'ai envie de dire par contre, c'est que tu es légitime dans ton identité. Je sais qu'on a souvent l'impression qu'on n'est pas trans pour de vrai quand on "débute" en non-binarité, qu'on a tendance à se dire que si notre vécu ne ressemble pas assez au parcours considéré comme classique (FtM / MtF avec hormones et chirurgie), c'est que quelque part on est moins concerné-e par la transité et la transphobie.

Que tu veuilles utiliser le terme de trans pour toi ou non, tu as ton vécu et pleinement le droit de faire ce que tu veux du vocabulaire qui te concerne. J'insiste d'autant plus qu'il y a malheureusement des femmes et des hommes trans qui rejettent les personnes non-binaires et qui peuvent véhiculer l'idée qu'iels sont les seul-es à être de véritables personnes trans. Mais ce n'est pas l'opinion de tout le monde, loin de là !

Pour queer, c'est un peu pareil, t'es pas obligé-e de l'utiliser pour toi s'il ne te convient pas. Il est couramment utilisé parce qu'il a été historiquement une récupération d'une ancienne insulte, en gros l'idée derrière c'est "ouais on est des queers et alors ?". Par la suite c'est devenu un terme parapluie pour désigner divers personnes trans et/ou non-hétéro. Donc tu vas le croiser, ça c'est sûr, mais si tu ne l'aimes pas pour toi-même tu peux ne pas l'utiliser et indiquer à quelqu'un qui l'aurait utilisé pour toi de ne pas le faire. :happy:

@CutaPica J'ai tendance à me dire que ouais fondamentalement la racine est bof, mais que c'est compliqué de changer un tel mot. Utérologue sonne super cool, mais n'est pas vraiment mieux à mon sens, parce qu'on peut consulter un-e gynécologue sans avoir d'utérus (personnes trans ayant eu une vaginoplastie et femmes cis sans utérus). Du coup... "Vaginologue" ? Je ne sais pas trop quoi proposer. :yawn:

Vaginologue c'est peut-être suffisamment clair pour remplacer facilement gynécologue ? :hesite:

Je plussoie Etp pour les préservatifs internes ou externes, je me dis que c'est aussi possible de dire "préservatif à pénis" et "préservatif à vagin". Quoi que ça m'amuse un peu d'imaginer mettre un préservatif à l'intérieur d'un pénis ! :P
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@Etp
Proctologue ? Qu'il soit promptologue pour que l'examen finisse vite est bien aussi :d

Omg j'avais pas vu ma faute XD C'est mon inconscient qui parle sûrement... XD Mon prof de latin se retournerait dans sa tombe s'il était mort :rire:

Ben vu que vagin et utérus sont "voisins"... ou plutôt qu'il faut passer par le vagin pour accéder à l'utérus... je ne sais plus ne fait :cretin: Doit-on nommer d'après la destination ou d'après l'entrée

Excellente question 8) Pour des raisons absolument pas scientifiques et surtout esthétiques, je vote quand même pour "utérologue". Et de toute manière l'urologue ne s'occupe pas que des voix urinaires.

Mh, je viens d'y penser, mais ça serait pas utérologue mais hystérologue. Or wikitionnaire me dit qu'une hystérologie désigne une certaine figure d'arrangement rhétorique - rien à voir avec l'utérus, c'est qu'hystera désigne en grec ancien la matrice, et l'hystérologie c'est je cite :

Figure d’arrangement dans le discours, qui fait placer d’abord la circonstance ou le détail qui devrait être après.

D'où la matrice.

Après en vrai les sens peuvent s'ajouter, et ça peut être "une hystérologie" pour la figure rhétorique, "l'hystérologie" pour la discipline médicale connue sous le nom de gynécologie.

Edit : hystérovaginologue ?

Edit 2 : J'ai regardé du coup pour l'andrologue et t'as raison @CutaPica :

andrologie \ɑ̃.dʁɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. Discipline de la physiologie et de la médecine relative à l'étude du mâle, comportant les maladies des hommes ou des animaux mâles. La gynécologie s'occupe des aspects médicaux de la femme.

Du coup oui, ça existe, mais les hommes cis sont beaucoup moins contrôlés dans leur corps donc car je ne connais aucun homme qui aille chez l'andrologue ^^
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Ce serait bien de ne pas oublier que les gynécologues ne s'occupent pas que de l'utérus...
Rien que par l'arc de rétrocontrole gonado hypothalamo-hypophysaire, ça implique également de prendre en compte le cerveau et les glandes associées.

Gynécée ça signifie certes "maison de la femme", mais du coup ça regroupe assez bien l'idée de s'occuper de l'ensemble des organes, hormones et aspects liés à la biologie dite "féminine".
L'idée d'un terme moins genré est pas mauvaise, mais des propositions focalisées sur un seul organe (qui peut être absent en plus), c'est un peu... foireux je dirais. :lunette:
 

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
Aaaaaaaaaah mon cerveau refuse cette image :halp:

Ben vu que vagin et utérus sont "voisins"... ou plutôt qu'il faut passer par le vagin pour accéder à l'utérus... je ne sais plus ne fait :cretin: Doit-on nommer d'après la destination ou d'après l'entrée :lunette:

Sexologue ?
Un vagin ne débouche pas forcément sur un utérus, comme dit on peut avoir utilité d'un-e gynécologue parce qu'on a un vagin sans pour autant avoir d'utérus. C'est aussi possible d'avoir un utérus sans vagin (les personnes assignées femmes à la naissance ayant un pénis), mais a priori dans ce cas de figure on ne consultera pas de gynécologue.

La sexologie existe déjà en temps que spécialité de la psychologie.

Je suis d'accord avec @Denderah sur le fait que ça couvre un champ plus large qu'un organe, mais je trouve que ça peut avoir un intérêt quand même de centrer le nom sur un organe, parce que c'est plus compréhensible. Cela ne me semble pas aberrant par rapport à d'autres noms de spécialités (mais peut-être que ça l'est et que je me rends pas compte).

Je ne suis pas fan de la racine hysteria à cause de son histoire sexiste, d'autant que c'est un terme assez genré aussi puisqu'on associe l'hystérie aux femmes (c'est pourri on est d'accord, mais on présente toujours ça ainsi en psychologie en France). Même si c'est vrai que dans le principe, ça pourrait faire hystéro-vaginologue à abréger médecin HV comme on fait pour les ORL.

J'ai pas de meilleure idée à proposer, désolé-e ! :sweatdrop: Juste pour le fun j'aurais envie d'appeler ça des cyprinologues. :coiffe:
 

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
@CutaPica C'est pas un souci pour moi ! Je comprends qu'on ne pense pas immédiatement aux différents cas quand on n'en a pas l'habitude. Personnellement tant que je ne sens pas de curiosité malsaine ou de mauvaise volonté (ce qui n'est pas le cas ici), ça ne me dérange pas. Et puis on nous fait tout genrer et généraliser depuis petit-es, c'est pas évident de sortir de ces habitudes, surtout quand le vocabulaire neutre manque. C'est vrai aussi avec le validisme et la psychophobie.

Si ça peut t'aider, je précise un peu plus les possibilités vagin sans utérus et utérus sans vagin. Je mets en spoiler au cas où ça puisse gêner des gens. Je peux enlever tout ça si vous trouvez ça problématique.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Janvier 2015
63
561
2 954
Et génitologue, ça ne marcherait pas, tout simplement? Le médecin qui s'occupe des organes génitaux, quels qu'ils soient. Comme ça, on engloberait toutes les personnes sur terre, qu'elles soient cis, trans ou intersexuées (pour ce dernier terme, je sais pas si ça se dit, ou s'il faut utiliser "intersexe"...Un peu perdu.e sur le coup...:ninja:). C'est juste une idée comme ça, je sais pas si étymologiquement, ça le fait :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes