Playlists Féministes des Madz

Sujet dans 'Forum Musique' lancé par Roxane E, le 8 juin 2017.

1. Roxane E

Roxane E
    Expand Collapse

Je viens de me créer une playlist pour écouter au boulot, avec dedans des chansons et morceaux portant des messages féministes. Je me suis donc tournée vers les Madz du topic ECM féministe pour avoir leurs suggestions.

@lafeemandarine a suggéré d'en faire un topic. Le voilà donc !

Je vous invite à partager vos découvertes et coups de coeur musicaux. Ca peut être juste un morceau, il n'est pas nécessaire de faire des playlists complètes si vous n'en avez pas envie. :)

Pour ma part, ma playlist est par ici:

https://www.youtube.com/playlist?list=PLuqqZfvtl2QU1OTS4xlqVUdUcaaKLaTI3

Allons-y, Lis, Lord Griffith et 3 autres ont BigUpé ce message.
  2. Lord Griffith

Lord Griffith
    Expand Collapse
    Tu l'as séquestré, baillonné, ligoté !!!

Je propose La Fille sans Nom de Cécile Corbel, qui parle d'une immigrée :)

Pau La et Roxane E ont BigUpé.
  3. Lord Griffith

Lord Griffith
    Expand Collapse

Je propose aussi Diva de Tarja Turunen :puppyeyes:

Elle parle du moment où elle a quitté le groupe Nightwish, mais de manière générale je trouve que cette chanson parle de prise d'indépendance et d'empowerment :rockon:
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Roonie et Roxane E ont BigUpé.
  4. Sauvezlespatates

Sauvezlespatates
    Expand Collapse

Coucou,

Je ne sais pas si vous aimez le genre pop mais il y a "sex yeah" de Marina and the Diamonds qui est pas mal.

Voilà voilà ^^. :)

Roxane E a BigUpé ce message
  5. Lord Griffith

Lord Griffith
    Expand Collapse

Pau La a BigUpé ce message
  6. LadyNightstalker

LadyNightstalker
    Expand Collapse
    à l'ouest

Il y a la musique de Sia "Angel by the wings".

C'est la musique originale pour le film "La jeune fille et son aigle" (titre anglais : "the eagle huntress"), qui est un film féministe puisqu'il montre que, contrairement à ce que les anciens de la tribu croient, les jeunes filles mongoles peuvent aussi avoir un aigle, le dresser et même chasser avec... Alors que pour eux et d'après les habitudes de ce peuple, seuls les hommes peuvent avoir un aigle.

7. Lord Griffith

Lord Griffith
    Expand Collapse

J'ai un peu honte, car ce n'est pas méga profond comme message, mais je trouve la chanson Ain't your Mama de J-Lo sympa :ninja:

8. Vanities

Vanities
    Expand Collapse
    Faut pas le dire mais c'était court. Faut pas l'écrire ça pue l'amour.

Je l'avais déjà posté dans un autre post mais bon, je l'a reposte toute de même. Pour la petite anecdote, la musique a été publié le 8 mars sur son compte YT. Cette musique met en lumière la pression sociale qui pèsent sur les femmes quant à leurs physiques.

9. Pamphletine Banks.

Pamphletine Banks.
    Expand Collapse

@Lord Griffith je me permets de réagir parce que je ne trouve pas "Ain't Your Mama" très féministe :lol: 'Fin genre je comprends l'intention, elle est louable et tout à fait légitime, mais... J-Lo explique à son mec qu'elle ne va pas lui faire sa bouffe et son linge... parce qu'elle n'est pas sa mère, et ça me gêne un peu comme message, ça véhicule beaucoup (à mon sens) le modèle traditionnel qu'elle cherche justement à dénoncer : la maman fait les courses, le ménage, s'occupe de son petit garçon, etc - c'est son rôle, mais ce n'est pas celui de J-Lo et son mec (pourquoi ?? parce qu'ils n'ont pas d'enfants ?? ou alors la femme devrait s'occuper de son fils mais pas de son mari ??). Je trouve ça assez maladroit. Mon explication est maladroite aussi haha, mais en gros j'ai l'impression qu'elle ne fait que véhiculer les stéréotypes qu'elle essaye de dénoncer (après peut-être que c'est Butler qui me bouffe le cerveau hein:lalala:)
    En plus les paroles sont écrites par Meghan Trainor qui s'est déjà illustrée par du skinny shaming, donc je pars avec certains a-priori... Du coup ça m'intéresserait d'avoir d'autres perspectives sur la question.

Lis et Lord Griffith ont BigUpé.
  10. Nochbert le dragon

Nochbert le dragon
    Expand Collapse
    En vrai je suis un canard mais j'ai le droit de rêver.

J'aurais pensé à :

Je sais pas si c'est si féministe en soit mais c'est très boostant, ça parle d'indépendance si je me trompe pas donc voilà ^^

Je me rends compte que je suis pas du tout calée en la matière en fait. :hesite:

11. Allons-y

Allons-y
    Expand Collapse
    liberté, égalité, sororité

C'est LA chanson qui me fait du bien quand je suis down. L'interprétation peut différer, mais je pense que ça peut être pris comme féministe, niveau indépendance, empowerment et tout.

Et tout ce que vous voulez de GiedRé, ce cadeau à la chanson française <3

Pau La, Cha_215, Roxane E et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. Cha_215

Cha_215
    Expand Collapse
    Du passé faisons table en marbre

Sinon s'il y en a qui aiment le rap (bon cela dit les morceaux que je vais proposer sont quand même pas mal chantés même si ça se classe dans le rap), j'ai découvert Chilla récemment, via la page Instagram des Glorieuses
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Bref, c'est une jeune rappeuse de 22 ans qui a fait 2 chansons sur le fait d'être une femme. Y en a une qui répond en fait à des commentaires désobligeants qu'elle a pu recevoir de gens qui l'ont traitée de "Sale chienne" (du coup elle en a fait le titre de la chanson). C'est celle-là :
    https://www.youtube.com/watch?v=oFw0kYdqj8g

Et la 2ème s'appelle "Si j'étais un homme", c'est celle-ci :

J'ai beaucoup aimé les paroles, mais surtout, le clip est magnifique ! :puppyeyes: C'est une chorégraphie qui illustre parfaitement je trouve l'emprise que peuvent avoir certains hommes sur leur compagne. J'avais les larmes aux yeux.

J'aime pas le rap de manière générale, mais j'ai bien aimé ces 2 chansons. Ça doit être dû au fait qu'elle chante plus qu'elle ne parle, et comme en plus elle a une jolie voix, ça ne gâche rien.

Pau La et Allons-y ont BigUpé.
Chargement...