Pour Catherine Barma, les grosses sont moches

26 Juillet 2011
1 699
1 154
954
Liège
Je trouve ça choquant. Pas parce que son jugement se porte sur les grosses particulièrement. Mais parce qu'elle s'est permis de juger une certaine "catégorie" de personne sur une chaine publique fréquentée par beaucoup de monde ! Je suis sure que si elle avait parlé des filles maigres, des homos ou des noirs, il y aurait eu tout un scandale ! Imaginez les filles en surpoids dans le public derrière elle, ce qu'elles ont du ressentir ! Et celles devant leur télé ! Et toutes celles qui vont voir la video par la suite ! Je ne suis pas parfaite, moi aussi je critique mais jamais je me permettrais de tel propos qui ne sont que de la méchanceté gratuite ! ( bah oui, on lui a pas demandé son avis ! )
De toute façon, tout dans cette femme transpire l'ironie : le fait qu'elle soit le jury d'une émission basée sur la rigolade et qu'elle ai autant d'humour qu'un cul de babouin. Le fait qu'elle se permette de critiquer tout le monde alors que en tant que vieille peau de vache réac' elle est loin d'être parfaite.
En fait, je pense qu'elle est tolérée dans cette émission juste parce que c'est elle qui paie sinon, elle serait déja virée depuis longtemps !
 
20 Juin 2010
3
2
1 054
bruxelles
Alors là je suis choquée! :oo:
Non des propos de Catherine Barma (sans doute parce que je trouve la plupart de ses commentaires un peu bas-de-plafond et que du coup, je ne m'étonne plus), mais bien des réactions de certaines Mads.


Vos propos sont très virulents. Ca arrive à tout le monde de rater une occasion de se taire ou de mal s'exprimer. Catherine Barma a été interrogée sur ce qu'elle pensait de Belle toute nue, sans avoir eu le temps de réfléchir ou de préparer, alors que de votre coté, l'écrit permet un peu de réflexion. Et pourtant, vous tenez des propos du même acabit (quelle salope/elle est moche,...). Votre seuil de tolérance à la bêtise m'effraie (parce qu'il nous arrive à tous d'être bête/de sortir une phrase bête).
Je ne suis même pas sûre que ce qu'elle exprime avec « grosse et moche » soit son avis, simplement que l'émission présente des femmes « rondes et qui SE TROUVENT moches/se sentent mal dans leur peau », elle a peut-être fait là un raccourcis malheureux. Je préciserais aussi qu'il y a des femmes minces qui ne s'aiment pas non plus et pourtant, "belle toute nue" ne s'adresse qu'aux grandes tailles, c'est peut-être l'émission que vous défendez si ardemment qui est à l'origine de cet amalgame! (parce qu'il me semble que, Catherine Barma, n'a aucunement dit "je trouve que les grosses sont moches", mais que bien que l'émission jouait sur "plus elles sont grosses et moches, plus c'est racoleur", que tout ce qu'ils font c'est "mettre une gaine"... ["belle toute nue en gaine", c'est bien un concept TF1 :lol:] D'ailleurs je pense qu'elles devraient se trouver belle sans gaine... parce que mettre une gaine ce n'est pas accepter son corps justement. Et il est possible que c'est ce que Catherine Barma veut dénoncer quand elle dit que cette émission est affreuse).


Je ne lui cherche toutefois pas d'excuse et je pense comme beaucoup l'ont dit, qu'elle ferait parfois mieux de se taire ou de réfléchir avant de parler (et pas que sur ce sujet). Mais les Mads, j'aurais pensé que vous auriez un peu plus de jugeote que la femme que vous critiquez/insultez.


Dès qu'on utilise le mot « grosse » tout le monde crie au scandale, pourtant je n'ai jamais vu il me semble, de réaction similaires quand on dit que les mannequins sont trop maigres ou que les femmes trop maigres ce n'est pas beau. Il y a 2 poids, 2 mesures : aimer les rondeurs/ne pas aimer la minceur c'est formidable, préférer la minceur aux rondeurs c'est intolérable. Ca me semble effectivement stigmatisant et contre-productif.
Il faut de tout pour faire un monde, l'important est de se sentir bien dans son corps et dans sa tête, et de s'assumer. Je trouve ça triste qu'il faille une émission télé qui montre des photos de femme nues dans la rue pour y arriver (ce n'est que mon opinion et je n'ai jamais vu l'émission, mais si ça aide certaines femmes à mieux s'accepter tant mieux).




Ah a dit :
Je vous trouve bien susceptibles... Si elle avait écrit une thèse sur le sujet, ou si elle courrait les talk shows pour défendre l'hypothèse que les grosses sont moches, ok, la démarche mériterait des baffes.
Là elle caricature l'émission en un quart de minute, à la suite d'un sketch sur le sujet, erf...
Si on prend la mouche pour ça, tout le monde aurait de quoi s'offusquer sur tous les sujets, à toutes les heures du jour et de la nuit. Franchement, je pense qu'il faut savoir faire la distinction entre ce qui vaut la peine d'être pointé du doigt et ce qui ne la vaut pas. Un peu de recul (et d'autodérision, je prends le risque de l'écrire), quoi !

On est entre adulte, on va pas préciser à chaque fois qu'on ouvre la bouche "MAIS ATTENTION CE N'EST QUE MON AVIS".

Personnellement quand je m'exprime, je fais confiance à l'intelligence de mon interlocuteur pour comprendre que ce que j'exprime est mon avis. Et de même que quand quelqu'un me parle, je ne lui demande pas de prendre des précautions, je suis assez grande pour comprendre qu'il ne s'exprime qu'en son nom et que je ne dois pas prendre son discours pour plus qu'il n'est.


Comme je le disais tout en haut de mon message, il faut vraiment remettre ces propos dans leur contexte. Je comprends qu'on puisse se sentir visée (j'ai aussi le droit à ce type de remarques dans un tout autre registre), sauf que j'ai l'impression que de condamner le moindre des propos de ce genre ne fait que stigmatiser davantage la catégorie de fille visée.
Qu'on s'offusque d'une réelle argumentation sur "moche = grosse", je suis mille fois d'accord, mais qu'on s'offusque pour une sortie aussi évidemment caricaturée et cynique, je trouve ça contreproductif.
Les conséquences sont déjà là : on ne peut plus prononcer le mot "grosse" sans voir se lever d'emblée les boucliers et s'éveiller les susceptibilités, parce que c'est devenu un mot limite tabou. Et ce genre de tabou ne s'installe jamais à l'avantage de celles qui en souffrent (parce qu'on ne peut plus en rire et on ne peut plus le considérer avec la dérision si indispensable pour vaincre ses complexes).

J'invite juste à prendre du recul sur cet extrait télé, parce que sinon ça va devenir invivable pour tout le monde de se sentir en permanence visées pour les unes, et coupables pour les autres.

Et pour dire le fond de ma pensée, je trouve le titre/l'article de Madmoizelle très racoleur ("Pour Catherine Barma, les grosses sont moches") et limite sournois, parce que c'est un grossier raccourci du contenu de la vidéo, et un très grossier raccourci de la pensée de Catherine Barma qu'on fait brusquement passer pour une interview-vérité au premier degré.
Merci Ah, Théodora! Je ne peux que plussoyer, encore plus la partie en gras :). Apparemment il faut être beaucoup plus vigilent en faisant des raccourcis sur les gros qu'en en faisant sur les idées exprimées par quelqu'un (à la différence que m'dame Barma n'est pas journaliste et n'a pas écrit un article pour diffamer les grosses :P).
 
5 Mars 2011
5 235
2 530
0
Paris
ultrairina.tumblr.com
Voilà ses excuses :
Catherine Barma a dit :
Je n'ai jamais voulu blesser les femmes rondes et c'est le programme en lui-même que j'ai attaqué. Je trouve horrible d'utiliser ces femmes en détresse pour faire de l'audimat. Leur redonner confiance, oui, bien sûr, mais je ne pense pas que ce soit en les exposant aux commentaires méchants et parfois extrêmement violents (voir mon mur) des internautes qu'on y arrive le mieux.
Pas d'autre commentaire.
 
O

opheliie-3

Guest
Je viens de voir la vidéo.
Je suis choquée de voir que des personnes "médiatisées" puissent tenir un tel discours, parceque, pour moi, ce n'est pas tant le propos en lui même, chacun pense ce qu'il veut, ce qui me choque c'est le fait de l'avoir balancer comme ça à la vue (l'oreille devrais je dire) de tous.
En soit, ce genre de discours est assez banalisé: être gros, dans l'opinion générale, c'est être laid, mais l'entendre, et voir avec quel aplomb, une productrice peux décréter ça, ça me scie et ça me désole aussi beaucoup. Quel manque de tolérance evident.
 
15 Mars 2009
56
29
1 624
Cette femme est une vrai connasse.
Je ne suis pas en surpoids et d'habitude j'aime les débat mais la franchement ça ne vaut même pas la peine de discuter les propos de cette catherine. C'est bien elle qui est infâme et narcissique.
La réponse de William Carnimolla est bien plus sensé et adulte que les critiques de barma.
 
7 Septembre 2011
5 855
74 049
6 644
Paris
Elle a perdu une occasion de se taire à la télévision certes mais je trouve cela hypocrite de prétendre le contraire, une fille obèse ce n'est pas beau. Une fille très grosse non plus.
Une fille qui a un bide pas possible tel qu'on dirait qu'elle n'a plus de taille, des grosses cuisses qui pendent et un double menton NON ce n'est pas beau.
Et c'est pas une mince qui parle. De la rondeur, de la volupté oui, une fille gironde, généreuse, peut être très belle et certaines filles grosses le sont aussi mais ce n'est pas la majorité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes