Pourquoi être beau/belle, c'est plus pratique ?

6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
_lilou_;2537756 a dit :
Oh, et : le fait d'être belle/jolie/passable/moche, ça passe aussi par le corps, pour vous ?

(Je me demande, parce que parfois, je déteste tellement le mien que je préfère scinder les deux. Comme si je devais me réconcilier avec les deux, mais une part à la fois.)

Je sais pas, peut-être. Moi j'aime bien les corps minces, limite maigres parce qu'il faut bien avoir un avis, mais après je m'en fous un peu, du corps. L'important c'est ce que tu fais de ce corps, comment tu le vis. L'enveloppe charnelle à proprement parler, c'est de la vie, un alliage de carbone, d'oxygène, d'hydrogène. Vous jugez la vie vous ? Moi pas, j'admire la machinerie et je ferme ma gueule parce que c'est magique, un corps et que rien d'"artificiel" n'arrive à l'imiter.
Je me contente d'avoir un avis sur l'"usage" (entendons par là les choix personnels qu'on applique à ce corps, comme les vêtements dont on le couvre, les gestes qu'on lui fait faire, sa posture générale) qu'on en fait, et ça s'arrête là.

C'est d'ailleurs pour ça que la "beauté" à proprement parler (c'est-à-dire le visage nu) a très peu d'importance pour moi. Les gènes, ceux qui ont façonné le visage, sont "aléatoires" (j'ai choisi ce terme parce qu'il est le plus direct, mais oui, je suis au courant que la génétique n'est pas spécialement aléatoire), on n'y peut rien. Je ne me permets de donner un avis que sur les choses pour lesquelles on a un champ d'action (enfin si, je peux donner un avis sur un visage nu, il serait ridicule de prétendre que je n'en ai pas, mais ça n'influencera pas ma vision de la personne !).

Alors oui, certes, j'ai ma conception de la beauté. J'adore aimer des trucs, les trouver beaux. Je trouve des trucs moches très beaux (ce qui demande un jeu d'esprit assez intéressant ; qualifier quelque chose de "moche" au vu des normes actuelles mais le trouver fascinant au point d'être beau, d'être envoûtée -non, je ne fume pas spécialement). Mais quoi qu'on en dise, quoi que les nombreuses théories psychologiques/sociales en disent, quand je me retrouve confrontée à un individu, je me fiche royalement de sa tête. Mon estime, ma vision de la personne n'a rien à voir avec la façon dont je vois son nez, en gros (même si j'ai un avis sur le nez en question !).
(Je peux dire "Putain, elle est belle, il est beau !" mais ça changera rien à la manière dont je me comporte avec eux).

Et je dois vous avouer que même si je comprends très bien le concept de beauté et de laideur, même si tout ce qui se dit dans les commentaires je le comprends de façon très objective, ma subjectivité reste perplexe quant au foin qu'on fait de la beauté et de son impact social (pitié, qu'on ne me dise pas que cette incompréhension vient du fait de ma propre "laideur/beauté" ; j'ai soupé des "J't'invite à ma soirée, j'ai besoin d'un thon !" ; "Putain, c'est un mec, ou une fille ?" aussi).

Je comprends hein, je comprends même très bien, mais je secoue quand même la tête d'un air désespéré. Ca me dépasse, tant de complexité pour une chose si simple (même si je répète, objectivement, intellectuellement, je comprends très bien !).
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Mais dans le cas des filles qui se disent belles, je ne pense pas qu'il faille chercher beaucoup plus loin que "la majorité des gens trouve que je suis belle, donc je me range dans cette catégorie"
Il y a des gens qui ne me plaisent pas particulièrement, voire pas du tout, mais pour lesquels je vais admettre qu'ils font partie des gens beaux de notre société.
C'est parce que je vois ça complètement en dehors de toute considération affective, intime, relationnelle en général... Je peux dire d'une inconnue qu'elle est belle mais qu'en même temps je ne la trouve pas particulièrement belle, et si je me mets à la fréquenter et à l'apprécier, je vais la trouver belle à mon tour.

Là dans cet article on parle des gens presque unanimement reconnus comme beaux : et oui, il y en a. Et dans ces personnes unanimement reconnues comme belles, il y en a certainement que je trouverai banales, sans intérêt, fades, mais que je reconnaîtrai comme belles selon les critères sociaux en vigueur...
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Sixtine.;2537928 a dit :
La plupart des réactions sollicitées par le sujet me laissent profondément perplexe, et je partage en cela l'avis exposé par Jenny Schecter.

Je trouve la promptitude de certaines à se dire "belles" ou "moches" assez effarante, comme si l'article était un messie attendu, arrivé, une délivrance du coeur et l'occasion de se battre pour son malheur, ce qui est pire. Certains dires sont vomis là pour la plainte, et bien que je comprenne l'injustice ressentie je ne conçois pas l'indécence et la fausse modestie.
Pour moi il s'agit plutôt de plaire ou non, selon le regard et les critères de chacun plus que selon la notion toute puissante de beauté établie. Je prends pour exemple l'homme avec qui je vis, surpris de voir certaines femmes encensées par le commun pour un physique que lui juge banal voire détestable. Elles ne lui plaisent pas, mais moi je lui plais. Et pourtant, je ne me plais pas, mais lui me plaît. Lui plaît d'ailleurs à beaucoup, est sollicité pour son allure, que l'on juge "mannequine". Mais lui ne se plaît pas, et l'incompréhension règne. Tout est alors une question de subjectivité et d'alentour, et lui comme moi rejoignons celles qui ont besoin de ce fameux reste pour juger de la beauté.

Cette notion de clans naissante me laisse profondément mal à l'aise... Il subsiste ici un arrière-goût de frappes, et je ne pensais pas que l'on devait se classer dans son petit cube étroit pour mériter de la compréhension - et le défendre.

Je suis plutôt d'accord sur le fond, mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas se catégoriser. Je me catégorise toute seule comme une grande (en toute subjectivité donc) mais euh, voilà, c'est tout. Après c'est peut-être moi qui fume, mais pour moi, il y a moyen de dire "je suis moche/belle" et de s'en foutre comme de sa première chemise. On peut avoir conscience de l'image qu'on croit donner, et s'en foutre. Enfin je sais pas... Je crois être consciente des regards qu'on pose sur moi, et euh... Voilà quoi, c'est tout, je suis consciente et ça s'arrête là (bon, après il y a la réflexion type "je vous écoute mais ce n'est pas parce que je vous écoute que je vais me rallier à votre avis mais ce n'est pas non plus pour autant que je ne vais pas tenter de l'induire dans ma réflexion"). J'explique, je réfléchis, je peux tenter de théoriser ce que je ressens en me catégorisant "moche", par curiosité, envie intellectuelle, mais en pratique, ça ne change pas beaucoup ma vie.
 
10 Janvier 2010
401
152
1 164
Caen
Iaoranamoana;2537948 a dit :
Ben justement, si la beauté est subjective, en quoi est-ce effarant de lire que quelqu'un se considère comme beau ? C'est une entorse à la subjectivité de se juger soi-même ?

Je ne pense pas que tu ais compris mon message comme j'ai voulu l’exprimer, j'ai juste demandé pourquoi la majorité des filles se classaient dans les extrêmes comme s'il n'y avait que deux catégories possible et prédéfinies dans lesquelles ont devait absolument se placer. J'ai vu des photos de filles qui se disent moche, alors que je ne trouve pas qu'elles le soient. Lilou me répondait, qu'elle justement ne se plaçait ni dans l'une ni dans l'autre. Ce à quoi je répondais, que oui j'avais vu que certaines (mais juste une minorité) ne se considéraient ni belle ni moche, mais que je trouvais ça dommage qu'elles soient si peu nombreuse.Je ne trouve absolument pas effarant que des personnes puissent se trouver belles, au contraire, elles vivent en paix avec leur image et c'est ce que je souhaite à tout le monde.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Toinette;2537913 a dit :
Pour moi, pas du tout. Je sépare totalement le visage du corps, je trouve des filles grosses magnifiquement belles, et des filles ultra bien foutues plutôt moches (et on peut croiser tout ça, évidemment). Je ne regarde vraiment que le visage chez les gens en fait, c'est lui qui va me toucher.

Je raisonne exactement comme toi. Pour moi (et je sais bien que c'est pas une définition correcte mais c'est la mienne je n'y peux rien) je trouve beau ou laid un visage. J'ai beaucoup de mal à définir les corps, il y en a jamais que je trouve jolis ou pas. Du coup je m'intéresse vraiment aux visages, et quand je dis de quelqu'un qu'il est agréable à regarder je parle du visage.
Alors que mon copain c'est totalement l'inverse pour lui être beau passe par le corps, le visage importe peu. Quand je lui demande si je suis jolie, il me parle de mes seins ou de mes jambes alors que moi je demande si mon visage est joli :d ! Pareil si je dis que je suis moche, il va me dire "Mais non, regarde t'es mince, et tes seins blablabla" alors que je m'en fous de mon corps (enfin pas totalement bien sûr, mais c'est vraiment pas ça qui importe chez moi, je préfère avoir un joli visage qu'un joli corps parce que je ne sais pas trop ce qu'est un joli corps à mes yeux, et puis c'est caché).
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
J'ai parcouru les com' rapidement, j'ai du mal à comprendre comment le débat a pu évoluer de cette façon-là...
Sur ce, je pense attendre un peu avant de participer au truc, parce que je sens que je vais devoir prendre des méga pincettes, pour pas me faire lyncher.
 
28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
Lavana;2538004 a dit :
Je raisonne exactement comme toi. Pour moi (et je sais bien que c'est pas une définition correcte mais c'est la mienne je n'y peux rien) je trouve beau ou laid un visage. J'ai beaucoup de mal à définir les corps, il y en a jamais que je trouve jolis ou pas. Du coup je m'intéresse vraiment aux visages, et quand je dis de quelqu'un qu'il est agréable à regarder je parle du visage.
Alors que mon copain c'est totalement l'inverse pour lui être beau passe par le corps, le visage importe peu. Quand je lui demande si je suis jolie, il me parle de mes seins ou de mes jambes alors que moi je demande si mon visage est joli :d ! Pareil si je dis que je suis moche, il va me dire "Mais non, regarde t'es mince, et tes seins blablabla" alors que je m'en fous de mon corps (enfin pas totalement bien sûr, mais c'est vraiment pas ça qui importe chez moi, je préfère avoir un joli visage qu'un joli corps parce que je ne sais pas trop ce qu'est un joli corps à mes yeux, et puis c'est caché).
C'est exactement ça ! Enfin si biensûr parfois je trouve des parties du corps jolies comme les jambes ou le ventre mais pour moi, une jolie fille, ça se joue essentiellement dans le visage !
 
29 Juillet 2011
251
114
694
Champigny sur Marne
Lavana;2538004 a dit :
Je raisonne exactement comme toi. Pour moi (et je sais bien que c'est pas une définition correcte mais c'est la mienne je n'y peux rien) je trouve beau ou laid un visage. J'ai beaucoup de mal à définir les corps, il y en a jamais que je trouve jolis ou pas. Du coup je m'intéresse vraiment aux visages, et quand je dis de quelqu'un qu'il est agréable à regarder je parle du visage.
Alors que mon copain c'est totalement l'inverse pour lui être beau passe par le corps, le visage importe peu. Quand je lui demande si je suis jolie, il me parle de mes seins ou de mes jambes alors que moi je demande si mon visage est joli :d ! Pareil si je dis que je suis moche, il va me dire "Mais non, regarde t'es mince, et tes seins blablabla" alors que je m'en fous de mon corps (enfin pas totalement bien sûr, mais c'est vraiment pas ça qui importe chez moi, je préfère avoir un joli visage qu'un joli corps parce que je ne sais pas trop ce qu'est un joli corps à mes yeux, et puis c'est caché).

A l'inverse de vous deux, moi je dissocie pas le visage et le corps et j'ai l'impression que si dans le discours des magazines c'est dissocié dans le cas réel pas vraiment. Les femmes les plus couramment cité comme belle concilient les deux.
Mais je crois que dire d'un corps qu'il est beau c'est mal vu on associe ça aux bimbos ou aux personnes trop superficielles, d?ailleurs on complimente rarement le corps en premier. Puis le corps c'est sensuel mais c'est vrai que quand on parle à quelqu?un c'est souvent son visage qu'on voit.
Enfin j'ai peut être un ressenti différent car mon corps est à mon gout mieux que mon visage. Puis c'est bien aussi car si on ne peut pas agir sur son visage on peut toujours agir sur son corps (sauf si on a des prédispositions génétiques fortes ect)
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
lenjomineuse;2537267 a dit :
D'ailleurs j'en arrive à une question qui me tarabuste l'esprit comment ils ont fait dans les études pour déterminer que lui ou lui il est beau et mettre sa photo dans les gens dits beaux ?

Pour la plupart, selon une "méthode des juges" = on réunit un panel de personnes (au hasard, mais pas tant que ça - il faut qu'elles puissent être représentatives de la population globale), on leur montre des photos de personnes et on leur demande d'évaluer quelles photos représentent selon elles les personnes les plus attirantes/jolies...


Finalement, les questions des études n'étaient pas tant de classifier les gens dans des catégories manichéennes belles/moches, mais plutôt de dire : voilà, la plupart des membres de notre panel ont trouvé que telle photo représentait quelqu'un d'attirant, est-ce qu'être attirant/beau a un impact dans certains contextes sociaux ?
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
nassimassina;2538197 a dit :
ce débat ne peut que tourner en rond :

1) les filles moches ne pourront jamais admettre que des filles belles se plaignent de leur beauté, car c'est la valeur numéro 1 que l'on associe à une femme.
pour dire, à mes yeux la première condition pour etre une femme est d'etre un objet de désir ( houalala jetez-moi des tomates les féministes ! ), or je ne suis pas un objet de désir, de ce fait je ne me sent absolument pas femme, je ne suis RIEN , comme en trop sur cette terre, une mauvaise-herbe, un parasyte. bref.

2) les filles belles ne comprendront pourquoi on veut leur faire payer leur beauté en ne les résumant uniquement à cela, en dévalorisant tout leur éventuels mérites, elle ne comprendront pas que les filles moches ne supporte pas d'entendre une belle se plaindre. elles ne comprendront pas qu'on ne puisse faire abstraction de leur beauté et prendre en compte leurs valeurs morales. elle ne comprendront pas que nous moches puissons penser qu'etre belle = bonheur = vie facile = le saint graal !!

3) les filles ni belles ni moches ne comprendrons pas pourquoi il y autant de réactions si véhémentes des deux cotés, car pour elles la question de la beauté n'est pas un problème, c'est un éléments parmis tant d'autre.

Je ne suis ni belle ni moche (ou alors très belle ou très moche selon les personnes), et je trouve que les réactions ne sont véhémentes que d'un seul côté... Les jolies filles ne font que souligner le fait qu'être jolie n'est pas la panacée, le saint graal qui fait que la vie est facile et douce. Nulle part je n'ai vu écrit "je donnerais tout pour vivre dans la peau d'une moche ne serait-ce qu'une journée"... Les filles se revendiquant belles ayant intervenu ici n'ont pas cherché à dire qu'être belle était plus difficile à vivre, juste que ça apportait aussi des désagréments. Rien de plus. C'est un discours qui peut paraître violent quand on se considère "de l'autre côté de la barrière", mais il ne me paraît pas tellement insurmontable à comprendre.

De la même façon, même si je ne roule vraiment pas sur l'or, je suis capable de comprendre qu'avoir de l'argent à profusion ne résout pas tout et peut être aussi source de déconvenues (relations intéressées, pression familiale éventuelle pour rester dans le moule et suivre la trace de papa...)
C'est pas parce que je ne connais pas que je ne peux pas comprendre...
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Je trouve le débat quand même dingue.
Ok, j'étais dans l'absolu d'accord avec l'article, sur les "avantages" apportés par la beauté, mais dans la vie de tous les jours franchement jamais je me dis "tiens elle est moche elle doit rien réussir" ou "tient elle est belle donc elle a pas de reconnaissance".
Je dois être naïve mais j'avoue ne pas me poser autant de questions que vous sur tout ça dans la vie concrète, je trouve qu'on se prend vraiment la tête pour rien, pour moi la beauté va jouer avec ses avantages dans des situations précises mais infimes, (faire du charme à un policier pour éviter une amende, demander une petite faveur à quelqu'un avec un sourire, etc...) mais pour les trucs importants comme réussir ses concours, décrocher un job, je trouve que la beauté n'a pas une grande place là dedans, faut juste avoir des compétences, pour le job ça pourra peut-être jouer mais s'il y a de grandes responsabilités franchement j'en doute.
Là j'ai l'impression qu'on donne à la beauté un rôle dans tous les actes (ou presque, en tout cas un énorme poids) de la vie quotidienne.

Je trouve ça quand même hallucinant de penser comme ça.
Je pense que réussir dans la vie ne dépend pas de la beauté, en tout cas pour une petite partie, mais il faut autre chose derrière, mais bon faut arrêter, je connais plein de gens que moi je trouve "moches" (sans agressivité hein, juste ils ne me plaisent pas) et qui ont réussi comme des malades, et des filles que je trouve super belles qui galèrent.

J'ai aussi lu ici qu'il y a forcément de la jalousie quand on trouve ça bizarre que des filles affirment être belles, parce qu'il y a rien de mal...
Faut aussi arrêter avec la jalousie, franchement, je trouve ça génial que des filles se trouvent belles, car c'est plutôt tourné vers la confiance et l'estime qu'on a de soi, mais par contre affirmer et penser qu'on est belle, en l'affirmant comme un fait absolu je trouve ça dingue.(et je pense que ce n'était pas l'intention des filles ici, seulement à la seule lecture de certains posts c'est malheureusement l'impression que ça donne. Parfois, même sur mad il faut prendre le temps de préciser car on est sur un forum, à l'écrit, donc le dialogue est plus difficile, enfin c'est mon point de vue)
Parce que non, être belle dépend réellement de l'image qu'ont les gens de nous, c'est pas parce qu'on dit de nous qu'on est belle que c'est la vérité absolue, car ça n'est pas vrai pour tout le monde.
(Et ce n'est rien de méchant, mais comme l'a dit @Ziggie, parfois ici on encense des filles pour leur beauté alors que pour moi elles ne me plaisent pas, elles ne correspondent pas du tout à mes critères de beauté, c'est tout, ça veut pas dire non plus qu'elles sont moches, on peut être moche pour quelqu'un et belle pour quelqu'un d'autre...)

Bref je pense vraiment que quand on ne connait pas quelqu'un on va juger sa beauté uniquement sur l'image qu'on voit, mais quand on connait la personne, le jugement qu'on aura sur sa beauté sera altéré par la personnalité de ladite personne, et donc par les sentiments (amicaux, amoureux, de sympathie) qu'on ressent pour elle.

Edit: et juste pour dire que les filles qui disent qu'être belle peut être un désagrément disent d'une certaine façon la même chose que les filles qui disent qu'être moches n'empêche pas de réussir, en fait je pense qu'en disant ça des deux cotés on en revient à ma grande thèse ci-dessus : la beauté ne joue qu'une petite part dans la réussite de quelqu'un. (:d)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes