Pourquoi les Bretons chauvins sont aussi lourds qu’un kouign-amann

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Et pourquoi vous êtes autant à habiter LOIN de Bretagne puisque c’est si bien que ça, d’ailleurs ?

Ben justement, parce que la Bretagne c'est la meilleure région du monde (sans hyperbole) et du coup, c'est pas facile d'y trouver du boulot puisque tout le monde veut y aller :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
21 Novembre 2012
120
236
3 724
Hihi, j'aime bien dire que je suis Bretonne, alors que je le suis qu'au 3/8e (oui oui), et que j'y ai juste passé de nombreuses vacances :cretin:
Ceci dit j'en fais absolument pas une revendication, les gens mangent le beurre qu'ils veulent et boivent ce qu'ils veulent (du moment qu'on garde un certain respect pour les crêpes, faut pas déconner). Parce qu'en fait j'avoue ne pas comprendre pourquoi on est fiers de nos origines... En fait on a strictement rien fait pour venir de là où l'on vient, on est tombé là par hasard, donc bah, y a pas à être fier ou avoir honte :dunno:
 
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
Ben justement, parce que la Bretagne c'est la meilleure région du monde (sans hyperbole) et du coup, c'est pas facile d'y trouver du boulot puisque tout le monde veut y aller :cretin:

Il m'a fallu 3 ans d'exil forcé avant d'avoir ma mutation (et je m'estime chanceuse, étant dans l'éducation nationale, ça aurait pu prendre 10 ans) et maintenant, j'y suis, J'Y RESTE !

On fait un maxi combo quand même toutes les deux ... Bretonnes ET prof (bouuuuh la Bretagne, bouuuuh les prof, bouuuuh !)
 
27 Avril 2015
34
237
1 589
Ah bon sang merci pour cet article! J'ai passé 4 ans en Bretagne et c'est exactement mon sentiment. J'aime beaucoup la Bretagne mais ils m'ont tellement soûlée avec leur chauvinisme relou! J'avais jamais vu ça. C'est plein de petites conneries au quotidien qui font que ça devient bien lourd. Quand tu vis là-bas et que t'as le malheur d'aimer le beurre doux (sacrilège!!!), faut te cacher pour en manger sinon tu te prends tellement de réflexions c'est fatiguant.
 
  • Big up !
Réactions : Noline34
21 Octobre 2015
470
3 021
3 024
Bon je suis pas encore très au courant de la polémique Thionville, mais ma grand-mère vient de là bas et c'était une personne formidable alors doucement quand même :annoyed: :cretin:

Mais sinon, si on doit aborder les chauvins de région, on en parle de ce p***** de débat PAIN AU CHOCOLAT VS CHOCOLATINE?

Non parce que raz le bol des Bordelais et Périgourdins (entre autres) qui viennent dans le Nord m'apprendre comment s'appelle mon goûter préféré :slap:

10K7FlHoiA8Cpq.gif
 
26 Août 2015
371
1 961
524
Je n'ai jamais été autant bretonne que depuis que je suis à Paris hahaha ! J'ai toujours adoré notre culture, nos expressions (partir à dreuz, pikouz, ribine, ...), notre cuisine, notre musique, nos paysages, etc, mais je ne voulais pas y vivre car le secteur dans lequel je veux travailler se trouve essentiellement à Paris ! Du coup j'ai très vite eu envie de me barrer de mon petit trou paumé ! Mais depuis que je suis à Paris je suis très chauvine, et puis on est tellement de la diaspora bretonne que ça donne un côté communautariste :P ça aide, entre bretons généralement on se reconnaît (nom, ''accent'', etc) du coup on se sert les coudes !
 
22 Octobre 2014
5
22
164
33
Ton article m'a BEAUCOUP fait rire @Mymy , merci :rire: (ou alors j'ai mal compris le propos)

Il y a énormément de vrai dans ce que tu as écrit. Je suis mi-bretonne, mi-marocaine mais j'ai grandi à côté de Brest (toooout au bout de la pointe Finistère) et c'est vrai que l'amour et la fierté que j'éprouve pour ma région sont assez...fort!
Je pense que l'identité culturelle de la Bretagne existe depuis tellement longtemps et que son rattachement tardif au royaume de France de l'époque, a ancré cette culture locale.
Il y a aussi une sorte d'isolement géographique qui fait qu'on est peu exposé au reste de la France (coucou la N65 et la N12 et le TGV interminable jusqu'à Paris :rire:) : ça se ressent pas mal sur la pointe, j'ai grandi entourée de personnes qui se définissent plus Bretons que Français en général. Par exemple, mes parents ont mis beaucoup de temps à partir en vacances EN DEHORS de la Bretagne (et pourtant, mon papa est né au Maroc et il a pas mal voyagé). J'aime énormément ma Bretagne <3 même si je vis à l'autre bout de la France maintenant, et je comprends totalement que ça puisse énerver des gens. MAIS BON! Il faut explorer le reste du monde quand même, parce que la Bretagne, c'était sympa pendant 25 ans, mais j'ai eu envie de prendre le large. Mais la Bretagne, ça reste la maison :jv: (comme tout le monde, quand on quitte notre coin natal!).

ALLEZ KENAVO ! Je m'en vais boire du chouchen en écoutant du Dan Ar Braz, histoire de cultiver mon chauvinisme au fond de l'Aisne :taquin:
 
Dernière édition :
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
Si on regarde la quantité d'eau tombée en moyenne annuelle en métropole c'est Biarritz qui remporte la palme (qui est d'ailleurs deuxième en nombre de jours), et en regardant toute la France, le record absolu est à la Réunion :cretin:
Sinon, je sais que c'était plus pour la blague, mais fest noz c'est pas festival mais fête de nuit, par opposition à fest deiz, la fête de jour.

Plus sérieusement, comme le dit @Rose Cantel ce sentiment d'appartenance à peut être à voir avec la manière dont les Bretons ont longtemps été considérés : des péquenauds qui baragouinent (mot directement issu du breton d'ailleurs) et qui sont bons qu'à faire les basses tâches...
 
14 Novembre 2012
96
63
684
Wouah... pourquoi tant de haine dans cette article ? Les Bretons n'ont fait de mal à personne !! Et c'est pas la seule région à le faire comme certaines l'ont souligné.
J'avais jamais vu un article comme ça sur Mad, que j'ai toujours admiré pour sa ligne éditoriale ouverte d'esprit. Grosse déception pour ma part. Madmoizelle.com m'a pourtant appris beaucoup de choses, mais tout sauf ça !! Ou alors, c'est de la jalousie ?
 

Pimprenelle !

Pimprenelle sans ! sur Rockie.
17 Mai 2014
146
440
2 264
Et puis je suis d'accord avec les personnes qui disent que le ton est agressif. On doit se justifier d'être fier et content d'habiter dans une jolie région à l'identité forte ?
Ce serait pas un peu de "Breizh-Bashing" ^^'

Personnellement je voyage partout en France et toutes les régions ont un petit quelque chose de fierté et de culture qui leur est propre à partager ! Bretons compris eh !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes