Pourquoi les Bretons chauvins sont aussi lourds qu’un kouign-amann

29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
Personnellement ce qui me gêne c'est le côté "bonjour-je-suis-breton" le drapeau au porte-clefs, en sticker sur la voiture... Un peu comme tous les gens qui ne se résument qu'à un seul trait (Le vegan, la grand folle, le black métaleux...
Pour moi ce qui change c’est que souvent tu fais le choix volontaire d'être végan, métalleuse, soutiens de la campagne de François Fillon,...
Mais ce n’est pas un choix de naître quelque part c’est juste un fait.

Personnellement je ne vais pas dire que j’ai été importunée par des Bretons vu que j’ai surtout partagée ma vie entre Paris et l’Alsace.
Mais en Alsace j’ai vécu des scènes surréaliste et il y a aussi des gens d’un sacré niveau et on pourrait écrire un article similaire sans le moindre soucis.

Le conservatisme culinaire aussi à tendance à me surprendre dans ma famille éloignée les Savoyards me critiquent parce que je met du Munster dans le gratin dauphinois, les Alsaciens parce que je met de la saucisse de Morteau dans ma choucroute, ou avec mes lentille du Puy ce qui fait bondir les Auvergnats... :troll: (bien sur aucun n'a testé tellement c'est évident que ce serait dégueu)

comme chair à canon par l'armée française durant la guerre 14-18.
Tiens ça à la fac d'histoire un de nos profs (breton) avait douché un élève breton sur ce sujet : en Bretagne tu peux avoir ta plaque commémorative de 14-18 dans ton village de naissance, celui ou tu vivais à la mobilisation, celui de tes parents,... Il avait un grand oncle qui était mort 3 fois.
 

Dog

10 Juin 2015
445
4 422
3 014
@Lacus_Clyne Hello, sans animosité, ça ne veut pas dire que le fait soit faux. Il y avait aussi des histoires de soldats parlant breton soupçonnés de traîtrise car breton ressemblant à l'allemand etc...L'enseignant peut dire vrai, mais ça ne doit pas remettre en question le fait que oui, les bretons ont longtemps été traité comme beaucoup d'autre colonies françaises : inférieurement et de moindre importance.
 
9 Janvier 2016
343
1 583
314
60
Pour moi ce qui change c’est que souvent tu fais le choix volontaire d'être végan, métalleuse, soutiens de la campagne de François Fillon,...
Mais ce n’est pas un choix de naître quelque part c’est juste un fait.
Je pense que nos racines, elles sont comme celles des plantes : on les plante où on veut. Si on décide de devenir Breton, Corse, Picard, Alsacien, on le devient et c'est tout. Mais je ne connais aucun Breton qui renonce à ses racines de granit salé...
 
28 Mars 2016
17
22
154
J'ai trouvé ton article un peu agressif je comprend que tu puisse en avoir marre. Alors je suis Bretonne et selon moi si l'on en parle tellement c'est parce que on a un sentiment d'appartenance, de communauté. La France nous a en quelque sorte envahie et l'on essaye peut être de préserver notre culture même si je comprends que pour les autres cela peut être énervant. C'est peut être que l'on souhaiterai retrouver plus d'indépendance. Voilà et puis tu la toi même dit tu aime quand même la Bretagne.
 
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
Plop! Pas concernée mais je m'incruste^^
Je ne connais aucun breton, mais me dis que c'est mathématiquement impossible qu'ils soient aussi relou que les Alsaciens.
Lorraine exilée en Alsace, je me heurte chaque jour au régionalisme primaire de gens qui ne savent pas faire la part des choses entre aimer sa région et considérer le reste comme de la merde (pour les trois quarts c'est ce que je constate en tout cas, exceptions trop rares)
Et pourtant je l'aime leur patrimoine, et pourtant j'ai appris leur beau dialecte, mais peu importe "tu viens de Lorraine c'est nul"
Donc oui les régionalistes peuvent être lords si ça se transforme en mépris du reste
 
23 Janvier 2015
7
26
674
28
Bonjoir les madz ! :nod:
D'abord merci @Mymy pour cet article :top:
(Je n'ai pas lu tous les commentaires depuis le début donc j'espère ne pas trop répéter ce qui s'est dit)
Le souci du chauvinisme pour moi c'est que ça discrédite totalement une culture (bretonne ou autre) alors que ça devrait rassembler et non pas diviser (les "vrais bretons" des autres par exemple).
J'ai bientôt 22 ans et ça fait 18 ans que je vis en Bretagne (à Rennes puis Brest depuis 3 ans), et à cause du chauvinisme breton j'aime pas dire que je suis bretonne. (étant née à Bordeaux et ayant vécu 3 ans en Charente je ne me considère pas non plus bordelaise ou charentaise). (d'ailleurs je suis toujours mal à l'aise quand on me demande d'où je viens parce que je ne sais pas quoi répondre)
Si y'a bien un truc qui me fais chier, c'est qu'on me reprenne sur des choses sur lesquelles je ne demande l'avis de personne. Je m'explique : je mange du beurre salé comme du beurre doux (peut-on dire que je suis "butter-friendly" ?), et combien de fois j'entends des "Non mais t'as pas honte de manger du beurre doux ? C'est pas du vrai beurre, en plus c'est dégueulasse ! " :facepalm: J'aimerais une fois pour toutes qu'on me foute la paix sur mon assiette parce que c'est peut-être drôle une fois (quoique), mais pas 324982315687 fois non plus hein (je vise bien évidemment ceux qui vont me dire "rhoooo mais c'est une blague !!!") :slap:
Et y'a plein d'autres exemples comme ça... (le fameux débat chocolatine-pain au chocolat qui divise la France entière mais qui est d'autant plus virulent en Bretagne alors qu'en fait on s'en fout)
En fait, j'aimerais juste qu'on me considère comme un être humain plutôt que comme une étrangère (bah oui parce que manger un peu de beurre salé et vivre 18 ans en Bretagne, qui plus est à Rennes, bah c'est pas suffisant pour les chauvins finistériens)
Des bisous et plein de love aux madz et à la rédac :cupidon:
 

Dog

10 Juin 2015
445
4 422
3 014
Ce sujet soulève vraiment des réactions intéressante en fait. Cependant, parler de chauvins, oui, après je suis irlandaise et bretonne, fier de mes cultures et ma culture. Mon compagnon est lorrain, et je l'ai de temps en temps taquiné sur le beurre par exemple, car le beurre doux m'est quelque chose d'exotique, mais sans plus. Pour les mauvaises expériences, il y en aura partout,après...L'article ne m'a pas spécialement plu, mais tout simplement parce qu'il n'est pas de ma sensibilité.Après dans les commentaires, voilà...on parle d'une région à personnalité forte, revendiquée pour de nombreuses raisons historiques, mais je commence a sentir un petit malaise dans les défoulements (ceci étant peut-être personnel bien sur).
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Pour moi, la palme d'or revient aux Alsaciens qui disent : "Mais bien sûr que si, schnoutr, c'est français ! Voyons, TOUT LE MONDE dit ça !". Et aussi ceux qui disent avec un étonnement sincère : "Ah bon, les français de l'intérieur ne disent pas "Ô yé" ? Mais ils disent quoi à la place ?". Beh... rien. Ou alors "Oh", fou ça, non ?
 
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
@Lacus_Clyne Hello, sans animosité, ça ne veut pas dire que le fait soit faux. Il y avait aussi des histoires de soldats parlant breton soupçonnés de traîtrise car breton ressemblant à l'allemand etc...L'enseignant peut dire vrai, mais ça ne doit pas remettre en question le fait que oui, les bretons ont longtemps été traité comme beaucoup d'autre colonies françaises : inférieurement et de moindre importance.
Mais pourquoi dans ce cas colporter des faits faux,:confused: vu qu’il y a d’autres preuves de la volonté de la France de l’époque diminuer les particularité régionales.
une source entre autre: http://www.france24.com/fr/20140513...tagne-colloque-rennes-coetquidan-yann-lagadec

Bah moi en 14 mon arrière grand père on allait pas le confondre avec un Corse ou un Breton avec son casque à pointe mais rassurez vous il a pas tué trop de Bretons, il était à la frontière russe.:vex:

Je pense que nos racines, elles sont comme celles des plantes : on les plante où on veut. Si on décide de devenir Breton, Corse, Picard, Alsacien, on le devient et c'est tout. Mais je ne connais aucun Breton qui renonce à ses racines de granit salé...
Franchement mon rêve ça aurait été de vivre dans l’Iran des mollah ou l’Afghanistan des talibans. Malheureusement il n’y avait pas encore le site admission poste naissance alors ça se faisait par minitel. Mais comme l’interface était pas top j’ai mal coché et j’ai choisi sexe féminin pour être payée 20% de moins, me faire slutshamer, avoir plus de chance de me faire violée, ou battue,...:lalala:

Bon je trolle un peu mais moi je me considère surtout comme une chanceuse qui est née dans un des pays les plus riche du monde ou le seul fait d’y naître et de couleur blanche me place parmi les 10% des plus favorisées de la planète je n’y voit pas vraiment de mérite (et on peut se payer un costard si on bosse ou travailler dans un abattoir industriel si on est une femme illettrée hein Manu). J'espère sincèrement que j’aurai eut ce raisonnement si j'étais née en Bretagne.
 
  • Big up !
Réactions : doudouillitsa et Lis

Dog

10 Juin 2015
445
4 422
3 014
@Lacus_Clyne " j'espère sincèrement que j'aurai eu ce raisonnement si j'était né en Bretagne" , Acceptes-tu d'éclaircir ta pensée ?
Personnellement je suis bien heureux oui, d'être né dans un pays riche, avec une portée éducative aisée , un bon milieu culturel, etc et jamais je ne m'en suis plains, même en étant né en Bretagne.
Ensuite, le professeur reste un humain, qui a ses faits. Des professeurs sont ouvertement sexistes, ont-ils raisons alors qu'il y a des dizaines de preuves disant que le sexisme est une mauvaise chose ? Je l'ignore. J'envisage moi même d'être enseignant et sait que pour en être un bon, je devrais garder à l'esprit de pouvoir me tromper.
Actuellement, oui, je suis dans la position de faiblesse de ne pas pouvoir t'indiquer de lien de source, puisque mes sources sont des livres empruntés dans l'idée d'un travail sur les "effets" du traitement français à la Bretagne en général, comme l'alcoolisme (mais je m'égare). Cela étant, même dans les écrits français d'il y a un siècle, on trouve des descriptions du peuple breton par le bienséant peuple français sincèrement à vomir. Et quand à confondre, il ne s'agit pas de confondre, dans un procès de traitrise. Le traitre porte les vêtements de sa 'famille', en théorie..C'était plus des histoires d'ignorance et de jugements hâtifs basés sur des préjugés.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes