Pourquoi les Bretons chauvins sont aussi lourds qu’un kouign-amann

Dog

10 Juin 2015
445
4 422
3 014
@Khyra Alors tu auras sans doute ton beurre doux! Et bien, ça te fais un lieu de pose si jamais, il te viens un jour l'envie de venir, ca reste positif.
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
les Alsaciens parce que je met de la saucisse de Morteau dans ma choucroute
En même temps, les Alsaciens n'ont pas le monopole de la choucroute. En Franche Comté ils savent la faire aussi. Et elle est meilleure parceque la saucisse fumée c'est la vie. :drama:
:troll: (le troll que les Bretons ne vont pas comprendre :cretin:)

Ouais moi je revendique le Nantes en Bretagne, la choucroute francomtoise et la limousine comme meilleure race à viande. Allez y linchez moi. :cretin:

De toute façon toutes les régions sont hyper chauvines. J'ai vu des gens du Sud faire l'apologie de leur région en pleine Bretagne, des Bretons faire la même dans les Vosges et des vosgiens.. ah ben non (pardon :ninja: il est tard j'arrête:cretin:)
 
18 Janvier 2012
4 348
27 471
5 744
@Leech Comme @Gressinni j'aurais plutôt tendance à défendre Brest, qu'on m'avait présenté comme une ville horrible, pleine de vieux marins alcooliques et puis c'est tout. Alors qu'elle a son charme, son architecture toute bizarre est sympa et originale et que la vie culturelle y est assez riche pour une ville au bout du monde :cretin:
Et les environs sont assez chouettes aussi. C'est vrai que j'y suis allée en été et qu'avec un peu de soleil, ça change aussi beaucoup les choses, mais de là à dire que c'est la plus belle ville du monde ... :shifty:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
30 Octobre 2016
635
3 883
2 364
Je sais pas si c'est parce que je viens du Sud-Ouest mais j'ai toujours eu l'impression que les basques étaient mille fois plus chauvins que les bretons :yawn: Du coup, ça serait génial ce genre d'article sur le Pays Basque justement :cretin: et puis, ça parlerait à bon nombre de gens autour de moi :rire: ( Je vous aime les basques, mêmes chauvins <3 )
 
1 Octobre 2016
248
1 149
1 704
31
La langue bretonne n'est pas un dialecte, et encore moins un patoi. C'est une langue. Langue qui d'ailleurs, n'a rien a voir avec le français : c'est une langue celtique, pas une langue latine. Les ressemblances sont donc à chercher du côté de langues telles que l'irlandais ou le gallois, mais certainement pas le français. Le vannetais est un dialecte breton, par exemple, mais le breton n'est en aucun cas un dialecte français.
Quant aux discriminations, on ne parle pas là d'être simplement perçus comme des péquenauds par quelques parisiens suffisants mais d'une tentative d'annihilation d'une culture entière par la contrainte et l'humiliation, y compris sur les enfants. Ce que la Bretagne a subi est bel et bien une forme de colonialisme, qui ne saurait être comparée qu'à ce qu'ont vécu les Corses et les Basques, mais pas aux autres régions France.
L'Alsace? La Flandre?
 
  • Big up !
Réactions : Lis
9 Janvier 2016
343
1 583
314
60
C’était surtout à propos du commentaire qui stipulait qu’on décidait de devenir bretonne ou non. Comme si on choisissait d’être pauvre/riche, blanche/racisée, en bonne santé/malade,...
C'est dommage, ce raisonnement. J'ai plein d'exemples de personnes qui ont quitté leur région ou leur pays pour vivre momentanément ailleurs, et qui finalement sont tombés amoureuses de leur nouveau chez-eux et y ont implanté leur foyer : racines plantées dans un nouveau terreau. Mais il faut dire que je suis plutôt nomade. Je n'ai pas une vraie "bougeotte" mais j'en suis quand même à mon 19ème déménagement (en passant par la Lorraine -avec mes sabots-, Paris, la Bretagne, les Pays de la Loire, le Marais Poitevin et j'en passe).
Mais j'ai toujours la Bretagne au fond de moi... Tiens, je change mon avatar histoire d'agacer Mymy
 
Dernière édition :
27 Avril 2015
319
1 924
2 324
WTF 8 pages de commentaires??! :rire:

eh bah en tant que bretonne exilée relou, ouais, je me complais dans ma culture, et j'emmerde bien fort tout mon entourage avec ahahaha :rainbow:


et ceux qui râlent, ils sont juste trop vexés de pas pouvoir participer à nos magnifiques débat sur Nantes, le Mont Saint Michel, et la Vendée, et tout le reste.

blague à part, en tant que bretonne exilée, moi quand on me demande d'où je viens, je ressens plutôt un bon gros quota de sympathie venant de mon interlocuteur... et les gens me racontent souvent dans la foulée leurs vacances à St Malo, que les bretons sont cools, etc etc... perso j'apprécie, ça simplifie beaucoup de choses dans la vie de tous les jours ;)
 
13 Avril 2009
302
860
4 774
Le R-kerhuon
Comme disait une Mad'z quelques pages avant, le breton est aussi chauvin par les remarques relous qu'il reçoit des autres... Parce que les vieux clichés, c'est drôle seulement une fois, ou deux.
Pour ma part, en école en Bretagne, nous venons des quatre coins de la France. Et beeh, j'ai été surprise par les a priori sur la Bretagne et les Bretons de la plupart des gens... J'ai eu le droit à tellement de réflexions désobligeantes et agressives. [La dernière en date était vraiment top niveau, mais j'ai peur d'être reconnu si jamais les gens passent par ici...] Même en tant que bretonne fière de ma culture, je ne suis pas aussi fermée qu'eux sur le reste de la France (et du monde d'ailleurs), et pourtant ils ne sont pas attachés spécialement à leur région d'origine. Non, seulement la Bretagne est simplement un recoin à pecnos où il pleut tout le temps. C'est un endroit qui n'a rien à leur apporter, mis à part un diplôme. Pour une majorité d'entre eux, ils ne bougent pas de leur campus isolé au milieu de nul part, ils n'auront jamais vu/profité des jolis endroits du département.

Puis ce chauvisme, je le trouve cool, comme celui des autres régions. Car qui est mieux placé que quelqu'un qui aime sa région pour vous en parler, vous partager ses bons plans et vous faire découvrir de nouvelles choses ?
 
25 Septembre 2014
9
23
154
La Bretagne c'est ma vie !! La Bretagne c'est une grande communauté, dont nous sommes fiers. Nous avons de bons plats traditionnels, des paysages d'une rare beauté, une culture à couper le souffle, des festivals et tellement plus encore... La liste est longue. Alors maintenant, Je vis dans l'Ain depuis bientôt 2 ans, j'y ai suivi mon amoureux militaire. Et dès que je retourne en Bretagne c'est comme un retour aux sources, et même pour mon chéri (à défaut de se ressourcer chez lui à Tahiti). D'ailleurs autre communauté qui se revendique tout autant est qui en a tous les droits. Bref, Je suis bretonne et j'en suis tellement fière!
 

Amalthée Smith

Ambassadrice de Ville
12 Décembre 2014
354
1 003
1 724
Hey ! J'aurai été vexée si je n'étais pas passée dans les commentaires du forum pour me détendre . Mais oui je suis fière de mon pays parce que les générations précédentes se sont battues pour que des traditions persistent malgré tout. En ce qui concerne le Cola nous sommes une des seules régions à le préparer réellement chez nous en Bretagne en fait. D'où la fierté.
Enfin c'était peut être un poil agressif Mymy mais de mon point de vue c'est peut être pas objectif.
J'aime ma région, je vois pas pourquoi je devrais m'en cacher en fait. Je participe à sa préservation, à sa sauvegarde, contrairement aux touristes.

Enfin, un brin vexouille..
 
10 Août 2008
1 170
5 970
5 174
On en parle de ça ? :facepalm:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ou des ptits drapeaux accrochés au rétro intérieur des voitures... ?
C'est comme si j'accrochais un drapeau de ma région (ou de France, haha !) dans ma propre caisse. Des fois que les habitants oublient où ils sont, sait-on jamais... :facepalm:


Perso, je viens d'une région absolument dégueulasse,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
où les gens sont atroces, les spécialités affreuses et les paysages immondes. En vrai, ne venez pas. Ça ne vaut vraiment pas le coup.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes