Prepa pour le concours d' orthophonie et école

4 Mai 2014
1 136
6 927
4 164
Montpellier
@kobieta Je suis de la dernière promo en 4 ans donc c'est peut-être plus exactement comme ça, mais pour moi les cours de bio et de physique étaient tout à fait accessible, toute la promo a réussi les partiels et pourtant une grosse majorité venait de L et s'auto proclamait quiche en maths :happy: Après c'est peut-être plus compliqué dans le nouveau programme il me semble qu'il y a plus d'heures les premières années en tous cas, mais il n'y a pas de raison que ça ne soit pas accessible à quelqu'un qui bosse :happy:
Pour le reste je n'ai pas fait de prépa mais j'ai entendu pas mal de bien de celle de Limayrac à Toulouse.
En tous cas n'hésite pas si tu as d'autres questions ! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Bernarde
14 Janvier 2015
923
4 955
4 094
@kobieta je suis diplômée de 2008 donc, ça commence à dater, mais de mes souvenirs les cours "scientifiques" étaient très accessibles. De toute façon, le "gros morceau", c'est le concours, une fois dans l'école, c'est très facile d'arriver jusqu'au diplôme si tu bosse un minimum. Les promos sont très petites, donc on est bien encadré, si tu galère pour une matière, tu auras du soutien.
 
  • Big up !
Réactions : Bernarde
1 Novembre 2013
97
316
1 624
Paris
@Whats @Moonshade
Merci beaucoup pour vos réponses, vous me rassurez ! :happy:
J'ai entendu parler de l'Institut Limayrac oui, je vais me renseigner !
Je me demandais aussi si des personnes comme moi souhaitant passer le concours peuvent demander à un orthophoniste de faire une journée d'observation ou prendre un rendez-vous afin de poser des questions sur le métier.. Est-ce que c'est courant ?
 
4 Mai 2014
1 136
6 927
4 164
Montpellier
@kobieta C'est assez fréquent il me semble (en tous cas c'est encouragé pour les élèves de prépa), par contre officiellement le secret professionnel interdit toute journée d'observation ou stage aux personnes qui ne sont pas étudiantes en ortho. Après, ça vaut toujours le coup de demander vu que certain-e-s acceptent, ou au moins d'avoir un entretien pour qu'iel t'explique un peu ce qu'iel fait au quotidien :happy: Et ça doit être plus facile à trouver en libéral mais si tu as l'occasion pense aussi aux orthos en institution, il y a des choses super intéressantes ça donne vraiment une autre vision du métier !
 
  • Big up !
Réactions : Bernarde
1 Novembre 2013
97
316
1 624
Paris
@Whats Je comprends, je vais tenter ma chance au CMP de ma ville alors où j'ai vu qu'une orthophoniste assurait une permanence et j'essaierai d'avoir un entretien, sait-on jamais ! :top:

Juste deux dernières questions et après j'arrête, promis ! :
Est-ce qu'il existe des prépas publiques pour le concours, gérées par des universités ou autres ?
J'ai vu qu'il y avait des tests d'acuité visuelle pour certains oraux, mais est-ce vraiment important ? (Parce que sinon ma vision faiblarde et moi on devra se trouver une autre voie :cretin:)

Un grand merci pour ton aide en tout cas !
 
4 Mai 2014
1 136
6 927
4 164
Montpellier
@kobieta Il me semble qu'il existe des prépas publiques dans certaines fac, qui peuvent se faire en parallèle d'un cursus en licence. Après ça dépend de l'endroit où tu vis, et celles dont j'ai entendu parler étaient beaucoup moins fournies en terme de contenu (car moins d'heures) que les prépas privées (même si ça peut tout à fait être suffisant pour certain-e-s hein!).
Pour les tests d'acuité visuelle, je suis surprise d'apprendre qu'il y en a, ce ne sont pas plutôt des tests d'attention visuelle ? En tous cas si c'est vraiment l'acuité qui est testée, je ne pense pas que ce soit un motif pertinent de rejet (d'ailleurs j'ai une camarade de classe hyper myope :cretin:), et si ça l'est tu peux toujours frapper à la porte d'une autre ville :happy:
Et surtout pas de "après j'arrête promis", si tu as d'autres questions n'hésite pas, ce topic est fait pour ça :happy:
 
14 Janvier 2015
923
4 955
4 094
Chèr(e)s futur(e)s étudiant(e)s en ortho, je vous annonce qu'il y aura une place en plus au concours cette année (à condition que les numérus clausus remplacent strictement les départs, ce que j'ignore en fait maintenant que j'y pense :hesite:) En effet j'ai cessé mon activité il y a maintenant 4 mois :v: à vous de prendre la relève :v: (et si vous voulez un topo sur pourquoi le métier d'ortho craint, venez me poker :yawn:)
 
1 Novembre 2013
97
316
1 624
Paris
@Whats Entendu, je reviendrai en cas de doute alors ! :)
Après renseignement, j'ai trouvé des prépas publiques dans les facs de Villetanneuse dans le 93 et à Villeneuve d'Ascq dans le Pas-de-Calais ! Après effectivement je suis plus tentée par les prépas privées qui m'ont l'air vraiment efficaces, je pense surtout à celle de Paris 6 ou celle de Toulouse par exemple.
Tant mieux, je me disais aussi que c'était un peu bizarre qu'ils vérifient ça mais bon, dans le doute :cretin:

@Moonshade Je veux bien connaître les aspects négatifs du métier si tu veux bien, c'est toujours intéressant de voir l'autre côté je trouve :ninja:
 
16 Juillet 2013
3
2
154
Coucou!

Je suis en 1A à l'école de Bordeaux. Donc je fais partie de la nouvelle réforme. Les études sont quand même très très scientifiques! C'est déjà assez poussé au niveau de la neuro et de l'imagerie. Concernant la bio et la physique c'est sur que c'est du boulot mais c'est plus du "par coeur" que de la réelle compréhension. J'ai fait L+ une licence histoire de l'art, donc les maths très peu pour moi, mais avec du boulot et une bonne mémoire, tout se passe bien!

Bon courage :)
 
  • Big up !
Réactions : Raggedy
24 Avril 2016
15
30
74
Bonjour tout le monde!
Je suis une petite terminale L fortement intéressée par les études d'orthophonie. J'ai une tonne de questions sur le concours et les universités surtout sur celle de Lille, Strasbourg et Bordeaux.
Est-ce qu'une gentille madz pourrait répondre à mes nombreuses questions - en privé ou ici peu importe - ? :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes