Prepa pour le concours d' orthophonie et école

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Manon_manette, le 18 janvier 2007.

  1. Manon_manette

    Manon_manette
    Expand Collapse
    Célestin !

    J' ai quitté la Fac d' histoire pr me lancer dans une prépa pour passer le concours d' orthophoniste par le CNED dans un premier temps ( vu que j' ai quitté la fac en milieu d' année ) et refaire une prépa dans une école en septembre 2007. J' aurais voulu savoir comment se passaient les cours en école d' orthophonie, s' il était facile de gravir les années afin de me rassurer parce que tout le monde me dit que c' est " le parcours du combattant" mais je suis trés motivée malgré tout. Celles qui ont plus d' infos ou qui sont dans la même situation que moi ça m' aiderait beaucoup! Merci:P
     
  2. Ka-li

    Ka-li
    Expand Collapse
    Détendue

    Si tu patientes un peu, je suis sûre que Niona ou Impression pourront répondre à tes questions :)
     
  3. Manon_manette

    Manon_manette
    Expand Collapse
    Célestin !

    hihi merci beaucoup ;)
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    D'après mes connaissances (les 3/4 de mes amies sont/voudraient être/auraient voulu être..orthophoniste) il existe maintenant 15 écoles d'orthophonie en France, le concours est assez sélectif mais faire une prépa est la meilleure démarche (quoiqu'une de mes amies aie eu l'entrée à Paris sans cela et sans réviser plus que ça !). C'est faisable en révisant par soi-même, en travaillant bien en prépa ou parfois avec un peu de chance. Les tests varient beaucoup selon les villes, je crois que chaque ville a sa spécialité. Il y a du vocabulaire, de la grammaire, de la culture générale, un résumé de texte, une dictée..

    Par ailleurs une de mes amies qui était très motivée est rentrée à Paris cette année et elle est super déçue, elle trouve le programme hyper théorique et trop scientifique (pourtant elle a fait un bac S). En revanche une autre amie partie à Lyon trouve ça génial...
     
  5. Manon_manette

    Manon_manette
    Expand Collapse
    Célestin !

    Moi qui n' ai qu' un Bac L j' espere que je vais m' en sortir!!! Mais j' espere avoir beaucoup de chance comme l' une de tes amies:) y a t il des trucs qu'il faudrait que je sache pour passer le concours? du genre grille de vocabulaire ou quelque chose dans ces eaux là ?:P Parce que je suis un peu perdue, j' ai l' impression que je ne vais pas réussir c' est pour ca:rolleyes:
     
  6. Arabesque.

    Arabesque.
    Expand Collapse

    J'suis là :P Mdr.
    Bon, je vais essayer de t'aider un peu...

    En ce qui concerne les cours, je ne suis pas en école alors ce que je vais dire ne viendra pas de mon propre vécu. Il y a 4 ans d'études avec un concours pour accéder en école. En général, il y a quelques redoublements par an, mais pas tant que ça. Puis, étant donné que cela marche comme à la fac avec des partiels, tu as aussi les rattrapages en septembre.
    La première année est souvent très théorique : psychologie, anatomie, phonétique, sciences du langage, neurologie, etc. Mais dans la plupart des écoles tu as déjà des stages (en école maternelle et/ou primaire principalement, en libéral, en maison de retraite, ...).
    Les années suivantes, tu rentres vraiment dans les pathologies propres à l'orthophonie et tu as des stages plus ciblés.
    La dernière année (4ème) tu as un mémoire à réaliser et principalement des stages.

    Pour le "parcours du combattant" je pense que c'est plutôt le concours. Mais une fois le concours obtenu, il n'y a pas vraiment de raisons pour ne pas être orthophoniste 4 ans plus tard.
    Le concours, comme l'a dit Toop-toop, est très sélectif. Tu as d'abord un concours écrit puis un oral. Chaque concours est différent. Donc 15 concours différents. Parfois des concours ont lieu le même jour (par exemple, cette année, le 15 mars il y a plusieurs villes en même temps). Tu as en général 12 concours entre mars et mai (pour l'écrit) puis 3 en septembre. Pour l'écrit, tu as de tout : vocabulaire, orthographe, grammaire, résumé, dissertation, commentaire, tests psychotechniques/maths, culture G, questions sur texte, ... C'est très vaste ! Après, tu as beaucoup de QCM lors des concours aussi (généralement avec des points négatifs). Et c'est aussi varié pour l'oral.

    Pour les prépas, je ne peux pas trop t'aider. Pour ma part, je suis en L2 de Sciences du Langage et je me suis aussi inscrite au CNED mais, honnêtement, je n'ai pas vraiment le temps de bosser les concours... :confused:
    Après, je vais te dire que la prépa ce n'est pas indispensable étant donné que je suis allée jusqu'à l'oral de Nancy. J'ai bossé durant le mois d'août (concours en septembre) et au final je suis arrivée 46ème alors qu'ils en prenaient 40 (sans commentaire :sad:).

    Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
    Niona viendra compléter ce que je viens d'écrire. Tu auras un avis sur les prépas par la même occasion !
     
  7. Arabesque.

    Arabesque.
    Expand Collapse

    J'avais pas vu ta réponse Mariel :o Tu as été plus rapide, lol ! (J'espère que tout va bien pour toi ^^)
     
    soniatir a BigUpé ce message
  8. Arabesque.

    Arabesque.
    Expand Collapse

    (Oh bah ça va... Bon, je t'envoie un MP, sinon je sens qu'on va squatter le post :d)
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Juste pour la p'tite note de courage : je suis en L3 de sciences du langage (en gros on a une partie du programme d'école d'orthophonie dans cette licence alors ceux qui ont déjà fait une prépa se rabattent sur cette licence dans le but de se rapprocher du métier...) et j'ai des amies (très motivées) qui ont révisé seules et qui y sont arrivées ! Par contre je t'avoue que maintenant la plus part des filles arrêtent de passer les concours parce que quand on a bac + 3 on a un peu la flemme de recommencer une formation de 4 ans...

    Par ailleurs le métier a l'air captivant alors je vous dis bon courage à toutes les trois :P j'ai fait mon stage chez une orthophoniste en L1, ça m'avait vraiment donné envie, mais je n'ai pas du tout le niveau en français donc ce n'est pas la peine (et puis j'ai envie de faire autre chose lol).

    Sinon y a toujours la solution de partir en belgique... La bas le 1er venu est le 1er inscrit. Mais d'après ce que j'ai compris il faut faire 0 faute au test de fin de 1ère année, ce qui est assez risqué !
     
  10. Manon_manette

    Manon_manette
    Expand Collapse
    Célestin !

    ALors oui j' ai le probleme aussi de choisir ma future prépa dans une école pour l' année suivante, Galien se présente à moi mais le gros gros soucis c' est que ca coûte un peu plus de 2000euros l' anéee!!!!!!!!!!!Alors bon............:rolleyes: Je trouve qu' ils profitent un peu du système là ! Et il y a une autre école, je sais pas si vous connaissez, " Maestris " mais alors là c' est le flou total je ne sais pas ce que vaut cette école!Et je pense pas aller en Belgique parce que ca me fait peur ce que tu me dis Toop-Toop:P !Niona tu passes ton concours ou cette année??Et puis tes adresses de sites sont les bienvenus :d Merci beaucoup pour vos conseils
     
  11. Manon_manette

    Manon_manette
    Expand Collapse
    Célestin !

    Ah ui et une autre tite question, serait-ce possible en prépa, de suivre deux cursus du genre orthophoniste/psychomotricien...? et est ce que le concours de psychomotricien est plus " accessible" en cas d' échec pour l' orthophonie? ( trop de question existencielles pour moi lol :o )
     
  12. Arabesque.

    Arabesque.
    Expand Collapse

    Pour les prépas, dans quelle région es-tu ?
    Pour Maestris, si tu parles de celui de Paris (appelé IGPEPM) et si je ne me trompe pas, je sais que c'est une très bonne prépa. Après, au niveau des prix... c'est partout pareil. C'est souvent plus de 2000 euros...
    Pour les concours de psychomot', ils sont plus scientifiques. Je crois qu'il y a de la physique-chimie. Mais je n'en sais pas trop. J'avais pensé à ce métier aussi mais l'orthophonie m'attire davantage.
    Renseigne-toi auprès des prépas !
     
Chargement...