Préserver ses yeux...

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par AnonymousUser, le 16 juillet 2009.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Sujet nul mais important dans ma vie !

    Je fais de la myopie, et je sais maintenant que ça ne va qu'en s'aggravant... Je porte des lunettes, et honnêtement je ne ménage pas mes yeux : séances de pc à outrance (sur un pc qui a un écran à moitié sombre bien sûr !), soleil dans la face (je n'ai pas de lunettes de soleil adaptée à ma vue, c'est trop cher pour mon budget, et je préfère me taper le soleil plutôt que de conduire sans bien voir), télévision, fatigue...

    J'aimerais savoir quels sont vos trucs pour préserver vos noeils, sachant qu'on en a qu'une paire et qu'ils ne sont pas interchangeables...

    Ah et une autre question : mon opticien m'a dit qu'avec des lentilles, la myopie se stabilisait car l'oeil était sans arrêt (ou presque) corrigé... alors qu'avec des lunettes que l'on porte pas tout le temps, l'oeil se fatigue plus, travaille plus, et donc la vue baisse régulièrement... Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un porte des lentilles ici ? C'est facile ? C'est cher ? Ca se retourne dans l'oeil (grand trauma pour moi) ? Vous préférez les lentilles aux lunettes ? Etc.

    Merci !!
     
  2. mistouflette

    mistouflette
    Expand Collapse
    Laapin, Laapin!!

    Coucou!

    Je porte des lentilles souples bi-mensuelles (dc à changer tous les 15 jours) depuis 5 ans je crois. C'est des Acuvue Advance et je crois que j'en ai pour environ 200€ les 6 mois (la sécurité sociale te rembourse une certaine somme par an et le reste (ou une partie du reste) est pris en charge par ta complémentaire si tu en as une.
    Perso, je n'ai jamais eu de problème de lentille se retournant dans l'oeil... et je préfére largement les lentilles aux lunettes!

    Et il y'a pas mal d'info sur ce topic
     
  3. £lle

    £lle
    Expand Collapse
    a envie de se bouger !

    Coucou ! Moi aussi je suis myope et je porte des lentilles.

    J'ai une bonne mutuelle (merci papa-maman) donc ça ne me coûte rien. Il y en a à tous les prix, avec plus ou moins de confort (jetables, qui se changent tous les jours ou toutes les semaines ou tous les mois). J'ai des mensuelles.

    C'est très facile à mettre une fois que tu as pris l'habitude, au début c'est sûr ça fait un peu peur de voir un gros doigt arriver en plein dans la pupille.

    Perso, je préfère les lentilles, je ne les sens pas, ça ne se "retourne pas dans l'oeil" à moins de te frotter les yeux comme une dingue. Il faut cependant toujours avoir sur soi sa paire de lunettes (en théorie) au cas où tu es besoin de les enlever, et donc petit boîtier à lentilles + produit.

    Par contre, tout le monde ne peut pas porter des lentilles, il faut que tes yeux puissent produire assez de larmes, car la lentille peut assécher l'oeil. Pour savoir si tu peux mettre des lentilles, ton ophtalmo te mettra un produit dans l'oeil (indolore) pour voir comment il réagit. Moi j'ai passé ce test sans problème et pourtant j'ai du tester 3 types de lentilles différentes car je ne les trouvais pas confortable. J'en ai eu des spéciales yeux sensibles, hydratantes etc, mais en fin de compte c'est une paire basique sans tout le tralala qui m'a convenu. Conclusion: ne pas forcément s'arrêter à la 1ère tentative. C'est l'ophtalmo qui m'a fourni les 1ères paires, le temps de trouver celle qui me convenait vraiment.

    Voilà,si tu as d'autres questions... ;)
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Merci !

    ça assèche pas les yeux ? Tu les enlèves la nuit ? Tu as remarqué que ta vue s'était dégradée ou non depuis que tu en portes ?

    £lle : (nous avons posté en même temps), merci bcp !
     
  5. Cygnus

    Cygnus
    Expand Collapse
    Sous-marin

    Je porte des lentilles depuis 12 ans maintenant (j'avais 15 ans au début) pour soigner ma myopie et ça change la vie. Au niveau de l'oeil, on m'a dit que cela avait tendance à accentuer l'astigmatisme, et de mon côté, c'est vrai que je suis devenue astygmate et de plus en plus en plus, depuis environ cinq ans. Mais je ne sais pas si je ne l'aurais pas été aussi sans lentilles, donc bon. C'est vrai que la lentille appuie sur la cornée et l'astigmatisme est un problème de forme de cornée donc ça doit pas être totalement faux.

    Ensuite, les opticiens et ophtalmos disent souvent que la vue se stabilise vers 25 ans; depuis plusieurs années, la mienne s'est en effet stabilisée au niveau de la myopie et j'ai même repris du gauche, bizarrement. Mais l'astigmatisme lui est plus fort. Résultat, je porte depuis des années des lentilles plus chères pour le corriger (3 fois plus chères que les pour myopes uniquement).

    Donc en ce qui concerne les lentilles et la vue qui s'aggrave ou pas: je pense pas que cela ait un rôle. C'est pareil qu'avec des lunettes. Par contre cela peut peut-être aggraver un astigmatisme. Rester sans correction va te fatiguer l'oeil plus qu'autre chose puisque tu "forces". Par contre, c'est vrai qu'au début, quand on a à peine la vue qui baisse, tout legerement, faut pas porter les lunettes trop. Sinon la vue s'y adapte. Ca c'est un truc que je faisais jusqu'à que ma vue oblige d'être corrigée constamment (dès 15 ans).

    Il y a plein d'avantages à porter des lentilles, outre l'esthétique bien sûr, on se retrouve comme avant; mais il y en a qui filtrent les rayons UV (les miennes le font) et ça à la plage c'est nickel en plus des lunettes de soleil (oui faut faire gaffe aux grains de sable et à l'eau de piscine ou de mer avec des lentilles).

    Attention aussi aux changements de température, d'air. La lentille peut avoir tendance à se décoller legerement quand on passe d'un dehors à un supermarché surclimatisé par exemple.


    Une lentille ne se retourne pas dans l'oeil. Elle peut passer sous la paupière supérieure, ça m'est arrivé une fois, mais je pense que c'est quand même rare qu'elle s'aventure ailleurs que l'iris, faut vraiment se toucher grave l'oeil; et puis en forçant juste avec l'oeil vers le bas je l'ai repris.

    Ensuite tu as une limite de durée dans la journée pour reposer tes yeux. Les miennes sont 8 heures et pas plus. Si je depasse, je le sens, j'ai les yeux secs, ils me font mal, il me tarde de les enlever. En fait les lentilles de maintenant laisse bien passer l'oxygene mais c'est essentiel de les quitter le soir. Ensuite t'as des permanentes, que t'enlèves pas la nuit, mais ça on me l'a jamais conseillé. Il parâit que c'est vraiment pas bon pour les yeux. Bon et ensuite tu as l'entretien à faire qui est tout simple: lavage de mains, enlevage de lentilles, lavage de lentilles avec ton produit décontaminant puis rangeage dans l'etui. Et pour les mettre c'est pareil, toujours se laver les mains et les nettoyer avant avec le produit. Ca devient un réflexe, et on ne clique plus des yeux ensuite quand on se met un truc dans l'oeil, ça impressionne souvent les gens non-porteurs de lentilles de nous regarder le faire! OUUUHH je pourrais pas moi me mettre un truc dans l'oeil!
     
  6. mistouflette

    mistouflette
    Expand Collapse
    Laapin, Laapin!!

    Tristana a été supra précise donc je n'ai pas grand chose à rajouter... pour répondre à ta question : ca n 'assèche (normalement! Mais l'ophtalmo vérifie l'humidité de tes yeux avant de te prescrire des lentilles) pas les yeux mais tu les supporte moins quand tu as les yeux plus secs (par exemple quand tu es malade ou fatiguée). J'essaie de ne pas porter mes lentilles plus de 8h par jour et, en général, je ne les mets pas le dimanche.
    Ma vue n'a pas changée depuis que je porte mes lentilles... mais ca a amélioré ma vie ;)
     
  7. BlackDream

    BlackDream
    Expand Collapse
    Gonflée à l'hélium

    Moi aussi je porte des lentilles mensuelles (ça me fait 35-40 ? la boîte qui dure 3 mois) et ça a changé ma vie XD. En fait c'est vraiment mieux je trouve parce qu'en gros t'es comme une personne "normale" parce qu'avec les lunettes je sais pas mais je trouve que le champs de vision est plus limité qu'avec les lentilles. Les lunettes j'aime vraiment pas ça, elles ont tendance à me donner mal à la tête au bout d'un moment, ce qui faisait que je ne les portait pas en permanence. Là avec les lentilles au moins comme l'a dit une Madz' la correction est permanente. Donc moi je dis teste les ça vaut le coup.

    :raie::exclamation:
     
  8. Cygnus

    Cygnus
    Expand Collapse
    Sous-marin

    Oui, c'est bien de laisser reposer les yeux au moins une fois par semaine. Il faut le faire, on me l'a conseillé, et c'est vrai je pense, il faut laisser les yeux reprendre un peu "sans rien". Je passe des périodes où je les mets pas d'ailleurs. Bon je vois pas de différence. Mais je pense que c'est bien de faire des pauses.

    Dès que j'arrive chez moi, je les enlève sinon, et je mets mes lunettes. J'ai des mensuelles également, j'ai toujours eu ça. Et c'est vrai que quand on est malade ou crevé de s'être levé tôt ou pas avoir assez bien dormi, on a les yeux plus eclatés et on les sent secs, donc la lentille se sent, on a un peu plus de gêne. Ah, j'oubliais, les lentilles ont un sens, on le voit sur le doigt par rapport à la forme. Je pense que toutes ont un sens non? Et il existe des souples ou des rigides. Ca c'est l'opthalmo suivant la vue qui te les prescrit, faut en parler avec lui. Tu fais un test normalement avec lui ou l'opticien, avec des lentilles d'essai.
     
  9. mistouflette

    mistouflette
    Expand Collapse
    Laapin, Laapin!!

    Sur les miennes aussi et je m'etais bien "bidonnée" quand mon opticien m'a dit ca... si j'essayais de mettre ces lentilles, c'est justement parce que je ne pouvais pas voir ce genre de détails :P
     
  10. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je suis myope et je porte des lunettes (que je ne mets jamais). Ca va en s'aggravant aussi alors je pense venir aux lentilles!

    Mon copain porte des lentilles. Il en a pour une trentaine d'euros tous les 3 mois, se sont des lentilles qu'il peut garder 1 mois, vendu par 3 paires!
    A l'année, ça 150? par an à peu près avec le produit pour les nettoyer donc c'est très abordable!
     
  11. Mojito

    Mojito
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Je suis myope également et je dois changer ma correction tous les deux ans parce que ma vue continue à baisser. Comme toi je ne ménage pas trop mes yeux entre le pc, la lecture et la TV.
    Je porte des lunettes, je n'ai pas envie de porter des lentilles. Mon ophtalmo m'a conseillé de faire des pauses pendant mes activités de lecture/pc, toutes les heures faire une pause de 15mn en fixant un point au loin. J'avoue que je ne le fais pas souvent mais quand j'ai mal aux yeux je le fais et ça les "détend" un peu. J'imagine que ça n'a aucun impact direct sur la vue mais si ça permet de les reposer unpeu... De même quand j'ai les yeux fatigués et/ou des migraines je me pose un gant de toilette humide sur les yeux.
     
  12. Hodor

    Hodor
    Expand Collapse
    Hodor ?

    Je suis une grande myope depuis un bail et il y a quelques années, mon opticien m'a fait essayé les lentilles, pour voir si ça me tentait. Donc devant lui, j'ai essayé de les mettre, ça a duré trèèèès longtemps et quand j'ai enfin réussi à en mettre une, et bien je me suis sentie mal, comme si j'allais m'évanouir. Depuis, j'ai essayé il y a 2 ans, mais j'ai laissé tomber, j'arrive pas et rien que de lire ce topic ça me rend "toute chose"... D'ailleurs, la boite est toujours dans la salle de bain... Ca se périme les lentilles ? (2 ans c'est beaucoup quand même)

    Tu devrais aller chez ton opticien et lui demander si tu peux essayer, il saura te motiver.
    En tout cas, ophtalmo et opticien m'ont dit que les lentilles ça changeait la vie, mais je suis tellement habituée aux lunettes qu'elles font partie de moi et c'est ma petite barrière.
     
Chargement...