Présidentielle 2017 : le topic du vote blanc et de l'abstention

24 Décembre 2014
350
2 326
504
31
@Denis Je l'avais bien compris, je faisais simplement part de mon opinion au sujet de ce parti pris que je lis comme un choix politique. L'usage du terme "parasiter" vient l'illustrer très justement, je respecte ce choix mais, à mon avis, il est critiquable dans un contexte où le choix d'un candidat est bien souvent un choix par défaut (c'est ce qui ressort de ma lecture de l'autre sujet en tout cas).
 
  • Big up !
Réactions : Lis et ZeLauVador
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis Je l'avais bien compris, je faisais simplement part de mon opinion au sujet de ce parti pris que je lis comme un choix politique. L'usage du terme "parasiter" vient l'illustrer très justement, je respecte ce choix mais, à mon avis, il est critiquable dans un contexte où le choix d'un candidat est bien souvent un choix par défaut (c'est ce qui ressort de ma lecture de l'autre sujet en tout cas).

Bien sûr, tout choix est critiquable. Mais encore une fois j'assume. Il a permis a des madz d'horizons différents, de bords politiques différents, de débattre de leur choix et de ce qui le motive. C'était mon objectif en lançant le sujet et tu as dû constater si tu l'as suivi que j'étais au départ peu assuré du résultat.

De toute façon, le débat abstention/vote resurgira inévitablement entre le 1er et le second tour qui opposera vraisemblablement Le Pen à un autre candidat. Et on peut penser, vu l'enjeu, qu'il sera encore plus vif que lors des dernières Régionales.
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
31
@Denis Encore une fois, je ne doute pas de tes convictions lorsque tu fais ce choix et je n'ai jamais sous entendu que tu ne l'assumais pas. Mais selon moi, les limites posées à un debat (ici la séparation) disent au moins autant que le debat en lui même, il me semblait important de le faire remarquer. Je trouve dommage de limiter un debat en présupposant de son résultat en dehors de ces limites. Si quelqu'un qui s'apprête à voter pour Jean Luc Mélenchon peut débattre avec quelqu'un qui votera Emmanuel Macron, je ne comprends pas pourquoi il ne pourrait pas débattre avec un abstentionniste. Je tenais simplement à pointer du doigt que l'abstention était, ici, considérée comme un choix à part, ce qui n'est pas anodin selon moi à la lecture de certaines réactions éjectant d'office les abstentionnistes de la vie politique française. Je ne faisais que souligner cet élément de forme qui dit des choses sur le fond de ce debat mais qui n'avait pas été explicité clairement jusqu'ici, sauf erreur de ma part.
 
31 Août 2012
386
1 650
844
Je trouve dommage que l'abstention ou le vote blanc soit considéré à part du reste des possibilités de vote.
Personnellement, si ce topic n'avait pas été séparé du topic sur les candidats je ne le suivrais pas. Déjà en voyant que le titre rassemblait vote blanc et abstention, j'ai hésité à participer...
On peut comparer avec un topic sur différentes religions et un topic agnosticisme et athéisme, si on regroupait les deux il n'y plus de discussion ni de débat, ce serait juste une longue suite de messages confortant chacun dans sa position. On peut trouver ça intéressant pour le côté rhétorique mais exclurait complètement les personnes qui hésitent, qui veulent poser des questions, etc.
Et il y a malheureusement fort à parier que le topic sur les candidats contiendra d'ici-peu des accusations et attaques envers les abstentionnistes de toute façon.

edit @Tante Clara: En fait j'avais mal compris ton message car je ne réalise même plus que ce n'est pas l'orthographe officielle ! Merci @Khyra d'ailleurs.
(En vrai je ne sais même pas si ça s'écrit Filion, Fillion ou Fillon :facepalm:)
 
Dernière édition :
24 Décembre 2014
350
2 326
504
31
@Fille anormale Je ne suis pas d'accord et je ne trouve pas ta comparaison avec la religion pertinente dans ce cas. Mais en lisant et intervenant, j'ai cru comprendre qu'il était difficile de débattre sans se faire attaquer ou accuser, comme tu dis, dans le contexte de ce forum. C'est dommage.
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Tante Clara

Comme tu le sais, il n'y a plus d'orchestreuz sur le forum. C'est donc @Fab qui prend les bannières en charge quand il a le temps. Et il en a peu. Je l'ai tanné pour une bannière sur le sujet candidat quand j'ai vu qu'il donnait lieu à un débat fructueux.
Je comprends ta demande et je vais donc faire de même pour le sujet abstention.
Mais je vois bien qu'une bannière va appeler la création d'autres bannières et ça peut vite devenir ingérable pour lui. Donc je vais m'abstenir perso désormais de demander la création de bannières tant que mad n'aura pas les moyens de créer un poste spécifiquement dédié au forum.

Pour le reste, si j'ai séparé les deux sujets, c'est bien que l'expérience des dix dernières années (ça en fait des campagnes électorales) démontre que le débat abstention/vote prend systématiquement le dessus sur tous les autres. Cette fois, des madz d'horizons politiques différents peuvent échanger sur les raisons qui fondent leur vote sans que le débat ne soit phagocyté (j'emploie ce terme à la place du parasité usité dans une réponse faite précédemment en espérant qu'il soit plus neutre). J'assume donc la méthode choisie.

Je contacte fab, mais au regard des contraintes décrites plus haut, je te demande un peu de patience :)
 
24 Août 2013
1 349
16 795
5 674
Je ne vote pas. Je n'ai jamais voté. Et je ne voterais probablement jamais.

Je ne crois pas en la politique. Je ne vois pas de réelles différences entre des lois de gauche ou de droite, quelques lois symboliques de société pour rappeler de quel bord ils sont censés être, et pleins de lois type "loi travail" qui te rappellent qu'ils encaissent probablement les même pot-de-vin et que la seule différence entre eux, c'est leur façon de communiquer.
Je ne crois pas que Marine, Fillion, Valls ou n'importe qui d'autres ça change grand chose. Il n'y a pas de moins pire à mes yeux ce sont exactement les même, des gens prêts à dire n'importe quoi pour accéder au pouvoir et s'en foutre pleins les poches sur le dos de leur citoyen.

Alors je ne vote pas. Parce que je ne crois pas en ce système. Parce que le vote m'apparaît plus comme un outil de contrôle des masses (donner l'illusion de pouvoir au peuple sans le donner réellement pour le garder calme) qu'un outil démocratique. Parce que je refuse de jouer le jeu et voter pour le moins pire pour contrer une menace à laquelle je ne crois pas. C'est un jeu de dupe, les ficelles sont tellement grosses que ça en devient ridicule.

Je ne crois pas au Père Noël. Je ne crois pas en Dieu. Et je ne crois pas en la politique. Pour moi, les trois sont la même chose, des croyances qui aident à aller mieux mais qui ne sont que des croyances.

Bien sûr cet avis n'engage que moi. C'est ma vérité à moi et je ne me permettrais jamais de juger celle des autres. :fleur:
 
18 Janvier 2012
4 348
27 471
5 744
Je suis contente que ce topic ait une bannière, sinon je ne l'aurais peut-être pas vu.

Pour ma part, je suis très embêtée par ces élections. Il y a quelques années, je me suis offusquée que certains de mes amis puissent ne serait-ce qu'évoquer d'aller voter blanc mais mon avis a un peu changé. Je considérais (et je considère encore) que c'est de mon devoir de citoyenne adulte de voter, de donner mon avis sur la politique en cours (ce que je fais toute l'année en râlant, signant des pétitions, me renseignant et en re-râlant :cretin:) et de refuser de se laisser propager telle ou telle idée. Dans ma famille, tout le monde allait tout le temps voter et je viens d'une famille majoritairement misogygne où les femmes sont bien ... à la maison - bienvenue dans la campagne bretonne. Entre mes grands-parents et leur mariage "arrangé", mon père sexiste, raciste et homophobe et toute une partie de ma famille pas très moderne, il m'a fallu faire un sacré chemin pour en arriver à assumer ma p'tite place dans l'monde :yawn:

J'ai donc toujours considéré qu'en tant que femme, qu'en tant que petite fille de paysans et qu'en tant que fille d'une femme qui a eu des droits limités (cimer papa), j'avais l'obligation de voter et de m'inclure dans la politique si je voulais qu'on m'entende. Je ne sais pas si d'autres ont ce même problème, j'ai toujours l'impression que quand je vais voter, je vais aussi défendre tous mes ancêtres avec moi :cretin:

Ce qui m'embête aujourd'hui, c'est que j'aimerais bien voir une véritable refonte du système politique en entier. Quand je pense que ce sont des papys blancs nés à Neuilly-sur-Seine qui nous gouvernent et prennent nos décisions, ça me fout les nerfs en pelote :yawn::yawn::yawn: (putain)

Du coup, j'hésite entre voter Mélenchon comme je l'ai fait il y a 5 ans et aller voter blanc, parce que même si mes idées sont proches des siennes (pas à 100% obviously), j'ai peur qu'il ne fasse pas un très bon score et je me dis qu'un vote blanc serait peut-être plus efficace pour "faire tomber" le système. J'hésite vraiment entre le vote du cœur/idéologique et le vote stratégique, mais je ne suis pas certaine que la France et les Français soient encore assez nombreux à voter blanc :hesite: Et du coup, ne pas voter Mélenchon serait du gâchis.

Dans tous les cas, si Fillon et Le Pen sont au 2ème tour, j'irai voter blanc (et écrire des insanités sur mon bulletin) et je râlerai pendant 5 ans. Mais je pense que je pleurerais le jour de l'élection :crying:

(J'ai un peu raconté ma vie, désolée :shifty:)
 
27 Janvier 2017
70
80
39
J'hésites franchement à voter blanc. Peut-être Macron, on sait jamais mais son programme est encore très flou :sad: ou alors peut-être pour un petit candidat comme souvent. Fillon s'est ruiné.
En tout cas, pour moi ce ne sera ni Hamon ni Le Pen. Si c'est un deuxième tour Hamon/Le Pen, je préfère m'abstenir (ou en tout cas voter blanc comme ça je me serais au moins déplacé) même si j'ai longtemps hésité.
 
  • Big up !
Réactions : CutiePanda
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
La différence entre le vote blanc et l abstention?
Quand on vote, on fait valoir son droit (et devoir) de citoyen. On dit par ce vote "aucun parti ne me correspond"

Quand on s abstient c'est laisser faire, c'est qq part n en avoir rien à faire. (je ne dis pas que c'est le cas c'est mon ressenti si je ne vais pas voter)

Avoir un avis sur la politique c'est bien, agir par des actions, ... C'est bien.
Et le vote est qqc qui nous reste en tant que citoyen et encore plus en tant que femme.

Même si je peux comprendre l abstention, râler ensuite sur le gouvernement, je trouve cela "paradoxal".

Ce n'est pas grave si certains ne sont pas d accord avec moi, le but de ce topic est de donner son point de vue, qui peut être divergents et il n'est pas de convaincre :)

Je pense qu'il est important de voter car des gens se sont battu pour ce droit et que continuer à exercer ce droit c'est donner sa parole (aux présidentielles, municipales...)
Ne pas exercer ce droit, c'est fermer une façon d ouvrir sa bouche.
C'est laisser faire.
Après comme je le disais ce n'est pas grave si vous n êtes pas d accord avec mes propos.
Et peut être que voter oui c'est agir comme des moutons, le tout est de savoir pourquoi voter ou ne pas voter, ce n'est pas agir/c'est agir comme des moutons?
Le tout est de savoir pourquoi on vote/pourquoi on s abstient?
Quelle conséquence si je vote/si je ne vote pas?
Est ce en corrélation avec mes idées, ma vie, mon futur?
Et si on me retire ce droit de vote que je n utilise pas, quelle conséquence?
Si je vote pour tel ou tel parti, même question. :)
Après on est (encore) dans une démocratie donc chacun fait ce qu'il lui plait ;)
 
  • Big up !
Réactions : Laicarde et CutiePanda

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes