1. lycantrophie

lycantrophie
    Expand Collapse
    Musique Addict

j'aimerai connaitre le detail du programme de la 1ere L, en particulier en litterature, français, les oeuvres etudiées, j'ai cherché sur le net mais j'ai pas trouvé de reponses précises.Alors je demande aux mademoizelles qui sont en 1 ere ou en terminale cette année de bien vouloir m'expliquer, ça serait vraiment gentil...

c'est juste pour info, j'ai deja un autre bac.

2. Stille

Stille
    Expand Collapse
    Blasée

En Français en 1ère, il n'y a pas d'oeuvres étudiées nationalement. En terminale si.
    En 1ère, tu as plusieurs objets d'étude( 7 chez les L ) : argumentation convaincre/persuader, poésie, l'autobiographie, un mouvement culturel et littéraire, le théâtre, "le roman et ses personnages " depuis l'année dernière il me semble (avant, c'était L'épistolaire ), et les réécritures.
    Et dans chaque objet d'étude, tu as 3 ou 4 extraits de texte d'oeuvres différentes, ou alors 3 ou 4 extraits d'une seule et même oeuvre. Du reste, c'est au prof de choisir.
    En fait, c'est exactement pareil que pour els autres séries, sauf pour les Réécritures et l'autobiographie qui sont des objets d'étude qui se voient exclusivement en L.

3. myfunnyvalentine

myfunnyvalentine
    Expand Collapse
    Teubê et fière de l'être

Ah non, "le roman et les personnages" ne fait pas partie du programme, l'épistolaire, par contre, si. J e suis en première L, que diable ! Et les deux sujets vus exclusivement en L sont la réécriture et l'épistolaire, l'autoboigraphie est vue quelle que soit la série.

4. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

C'est bizarre ma prof de français nous a dit que le roman faisait maintenant parti du programme :eek:

5. -Abby-

-Abby-
    Expand Collapse
    admin MadmoiZerg

et pour ce qui est de la terminale 4 oeuvres au programme de littérature, ya deux ans:

perceval ou le conte du graal de Chrétien de troyes

les caractères de la bruyère

un roi sans divertissement de giono

et le procés de kafka étudié en parallélle avec le film d'orson welles du même nom

voilou

6. Stille

Stille
    Expand Collapse
    Blasée

Il semblerait que cela http://www.education.gouv.fr/bo/2006/40/MENE0602437A.htm contredise ce que tu dis. J'étais en 1ère L il y a deux ans et j'avais moi aussi l'épistolaire, mais il parait que ce n'est plus d'actualité. Ma prof en terminale qui était aussi ma prof en 1ère m'avait parlé du fait que l'épistolaire serait abandonné au profit du Roman, et le site confirme ses paroles...

7. myfunnyvalentine

myfunnyvalentine
    Expand Collapse
    Teubê et fière de l'être

C'est bizarre, pourtant j'ai étudié l'épistolaire il y a trois mois et il n'est pas question de roman dans le programme donné par mon cher prof de français... Ca m'inquiète, ça.:confused:

8. Stille

Stille
    Expand Collapse
    Blasée

Oui, plutôt louche... Tu pourras lui en parler à la rentrée. Je vois pas pourquoi ton établissement ferait exception.

9. Stille

Stille
    Expand Collapse
    Blasée

C'est à partir de cette année je crois. Ma prof supposait qu'ils avaient fait cette réforme parce que l'épistolaire est un objet d'étude qui s'essouflerait vite.

10. Silverchair

Silverchair
    Expand Collapse
    En quête de motivation

Bizarre, en tout cas, ce serait dommage d'enlever l'épistolaire !

11. myfunnyvalentine

myfunnyvalentine
    Expand Collapse
    Teubê et fière de l'être

C'est clair, moi j'ai bien aimé étudier ça !

12. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Ah oui, c'était bien l'éspistolaire. Etudier quelques lettres des liaisons dangereuses de Laclos reste un grand souvenir. Par contre pour le mouvement, la prof avait choisi le symbolisme et j'étais bien contente que ça se termine.

Moi j'avais cru comprendre, il y a deux ans que c'était l'autobiographie qui allait être supprimé :/

Chargement...