Quand et comment payer ses impôts

13 Octobre 2014
1 612
7 074
3 364
Toulouse
@Luthéa et @Alba Perséphone Merci pour vos réponses :top:
Bon ok j'ai une baignoire et avant c'était une douche. Le quartier n'a pas changé, j'avais aussi un parking avant, ok je donne pas sur une rue passante mais sur le jardin d'une maison particulière (pas de jardin pour nous par contre :crying:) et je suis toujours dans une résidence avec 2 batiments de 16 apparts chacuns (sans ascenseur) qui n'est pas du tout neuve (enfin 1960 je pense pas que ce soit neuf?)
Mais oui, tout ces critères me semblent bien opaques :lunette: et c'est dommage :vex:
J'aimerais bien qu'il y ait des cartes de taxe d'habitation en fonction des rues/quartiers et que la liste des critères soit explicites (mais j'aime bien imaginer qu'on vit dans le monde des bisounours :cretin:)
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Perso, j'ai découvert que j'allais payer une taxe supplémentaire de 330€ sur ma taxe d'habitation parce que mon logement était considéré comme une "résidence secondaire" :drama:. Rien que ça. Ben oui, avec mon conjoint l'année dernière, nous étions séparés par 600km à cause de mon travail (faites prof, qu'ils disaient) donc je me suis payée le "luxe" de prendre un appartement sur place, une résidence secondaire, donc, CQFD. Quel système pourri :clap:

Voilà, je voulais juste me plaindre :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : jorda et Iris Chase
13 Octobre 2014
1 612
7 074
3 364
Toulouse
Je suis allée pleurer aux impots pour savoir le pourquoi du comment de ma taxe d'habitation élevée :)
Bonne surprise, c'est parce que l'appart était considéré comme résidence secondaire, parce qu'avec mon coloc on a déclaré nos impots chez nos parents respectifs. Ouf, 890€ ont sautés, la taxe est devenue "normale".

Je compatis donc @LiGie , c'est tout pourri comme système quand ta résidence secondaire est en fait nécessaire à ta vie de tous les jours, et n'est pas un logement que tu occupes pour tes loisirs :calin:
 
24 Juillet 2014
28
151
3 709
33
STRASBOURG
Salut @Nastja ! :happy:
Concernant l'AV je n'en ai pas donc je ne sais pas te répondre, mais pour les revenus à déclarer c'est :
de Janvier 2016 à Décembre 2016.
Normalement sur ta fiche de paie de Décembre tu as le montant annuel net imposable et il faut simplement le recopier dans la déclaration en ligne.
 
  • Big up !
Réactions : CercleBlanc et Nastja
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
@Nastja Tu dois déclarer les salaires que tu as perçu du 1er janvier au 31 décembre 2016, on se base sur l'année civile. C'est donc ton salaire annuel qui est imposé. Si tu es salarié, ton entreprise a déjà transmis le montant à l'administration et le montant devrait être pré-remplie sur ta déclaration.

AV? comme assurance-vie? Tu dois simplement déclarer les revenus de cette assurance-vie si tu en as perçus. Par contre si tu as ouvert une assurance-vie à l'étranger tu as une case spéciale à cocher pour prévenir l'administration que tu as une assurance vie à l'étranger, tu dois également dire dans
 
  • Big up !
Réactions : Nastja
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
@Zamonie Ton père peut essayé de te rattacher à son foyer fiscal, si tu avais 21 ans au début de l'année de l'imposition (donc en 2016) c'est possible. Si tu n'en a pas envie tu fais ta déclaration dans ton coin tranquillement et tu ne t'en soucis pas (s'il essaye quand même c'est lui qui se fera épingler par les impots car il faut une lettre de l'enfant pour autoriser son parent à le rattacher au foyer fiscal pour preuve). Si tu veux bien le faire tu lui fais la lettre et voilà. Je ne sais pas combien tu gagne mais c'est vrai qu'en général les premières années de trvail on ne gagne pas une fortune donc on est exonéré MAIS on dois quand même la faire ! Même si on ne devra rien payer ! Ne serait-ce que pour avoir une attestation justement ! Le seul cas où tu ne devrais pas la faire ça serait si tu veux etre rattaché fiscalement au foyer de ton père (auquel cas de toute façon l'année prochaine tu ne pourras plus l'etre car tu auras +de 21 ans). Ca peut etre avantageux pour toi car tu n'auras pas d'impot a payer et pour ton père car il a une part en plus et paiera donc un peu moins d'impot, c'est à toi de voir. Mais si tu ne veux pas il faut quand même que tu la fasse meme si tu ne paiera rien car tu ne gagne pas assez !
La taxe d'habitation se fait automatiquement il me semble (en tout cas moi j'ai jamais rien fait en tant que locataire) tu la recois un peu plus tard et c'est en fonction de où tu habite et pas en fonction de tes revenus. Elle vient toujours avec la taxe de téléredevance. C'est le propriétaire normalement qui te déclare.
 
  • Big up !
Réactions : Zamonie
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Salut les Madz !
Je suis totalement perdue :crying:
J'aurais 23 ans cette année et j'ai commencé à recevoir un salaire en septembre 2016 (dans le cadre de mes stages). J'ai fait ma déclaration des revenus sur internet mais je vis toujours chez mes parents. Ils me disent d'ailleurs que je n'aurais pas dû la faire puisque techniquement je suis encore rattachée au foyer fiscal de mes parents.
Qu'est-ce que je dois faire ? Est-ce que ça change quelque chose que j'aie déclaré alors que je vis toujours chez mes parents ? Et puis c'est quoi un foyer fiscal en vrai ? Tant de mots compliqués :crying:
Bref j'ai besoin de votre aide :crying: merci d'avance :fleur:
 
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
@Paravelle
Est-ce que tu étais toujours étudiante l'année dernière?

Pour commencer le foyer fiscal on va dire que c'est la cellule d'imposition, une personne seule, célibataire constitue un foyer, on impose ces seuls revenus. Les couples mariés et pacsés forment un foyer fiscal, les revenus des deux personnes sont imposés ensemble. Ensuite sont rattachés leurs enfants mineurs qui donnent droit à des demi-parts supplémentaires (qui fait que lorsque tu as un enfant tu paies moins d'impôt que si tu n'en avais pas). Normalement quand tu deviens majeur, tu constitue ton propre foyer fiscal mais tu as des exceptions tes parents peuvent continuer à te rattacher à leur foyer fiscal jusqu'à tes 25 ans si tu es toujours étudiante. Comme ça ils gardent leur demi-part mais en contrepartie ils doivent déclarer les revenus que tu gagnes et sont imposables dessus. Mais c'est un choix de ta part, tu dois donner ton accord, en principe les parents doivent joindre une attestation de leur enfant pour le rattachement (mais ça c'est en principe).

Après il faut savoir qu'il y a des exonérations pour les gratifications de stages il y a une exonération jusqu'à un certains montant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1228 je te met ce lien. Tu ne déclares pas les sommes en dessous de cette limite.

Donc pour récapituler le truc si l'année dernière tu étais toujours étudiante, tu as le choix entre le rattachement au foyer fiscal de tes parents ou alors tu déposes ta propre déclaration. Pour tes revenus que tu sois ou non rattaché tu déclares ceux qui sont au dessus du plafond de 17 599 €. Si tu as reçu une gratification inférieure à ce montant (et je pense que c'est le cas sinon donne moi l'adresse de ton entreprise :cretin:) tu ne déclares rien.

Je pense que cela plus le coup d'être rattaché au foyer fiscal de tes parents, il faut voir si tu peux faire une modification.
 
  • Big up !
Réactions : Paravelle et Laetare
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@geekette10 @Sorbitou
Merci pour vos réponses les filles ! Je pense que je vais quand même passer un coup de fil à un conseiller !
Et sinon, en 2016 j'étais étudiante aussi :) Donc en fait j'aurais rien dû déclarer :yawn:
En résumé, j'ai déclaré mes "revenus" mais en fait je suis toujours rattachée au foyer fiscal de mes parents. En tout cas c'est ce qu'ils préfèrent. Je vais téléphoner pour savoir si je joins une lettre ou autre du coup. Merci encore :jv:
 
26 Décembre 2015
966
5 058
3 254
Lutèce
Je remonte le fil. C'est la période des taxes d'habitation...Et des mauvaises surprises. :mur::goth:
J'étais contente hier soir quand j'ai consulté mon espace personnel sur le site des Impôts et que j'ai vu le petit montant de ma TH (j'avais mis de côté pour payer 10 fois plus). J'ai voulu régler ce soir. J'ai découvert qu'il y avait un deuxième avis de TH 2017 pour un logement dans lequel je ne résidais pas au 1er janvier 2017 (que j'ai quitté mi-2016). D'après le site des Impôts, qui est très clair, ce n'est pas normal. J'ai donc envoyé un message avec les justificatifs. Ce n'est pas tant la somme des deux TH qui me dérange (je peux largement régler les deux) que cette tracasserie administrative. Enfin, je me suis aperçue de l'erreur rapidement, j'ai fait la réclamation dans rapidement et dans les formes donc je croise les doigts pour que cette erreur en soit bien une.
 
  • Big up !
Réactions : Papy
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
Je n'ai toujours pas recu ma taxe d'habitation moi !! :halp: D'habitude je la recois par courrier postal, là j'ai rien ni mail ni courrier :halp: Alors que j'apprends que le dernier jour pour payer avant majoration c'est aujourd'hui !!! :eek: Apparement on peut aller sur le site des impots il faut que j'y aille absolument ça m'angoisse cette histoire
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes