Quand et comment payer ses impôts

9 Janvier 2014
202
408
1 134
Paris
Avis à celles et ceux qui n'ont pas mensualisé leur paiement... C'est moi ou le tiers prévisionnel est devenu obligatoire à partir de cette année ?
L'année dernière j'ai payé en une seule fois (en septembre 2015 donc) pas de problème à l'horizon. Et là j'ai eu la malheureuse surprise de voir cette année que j'ai été majoré deux fois parce que je n'ai pas payé en 3 fois :gonk:
 
4 Août 2014
200
586
3 764
Angers
@Kataplasme Aie ! les impôts ne sont pas toujours clairs et on a souvent de mauvaises surprises :erf:. Ce n'était pas tes premiers impôts à payer l'an dernier par hasard ? Parce que moi la première année j'ai du payer en une fois (c'est obligatoire la première fois) mais pour les années suivantes, on m'a dit que j'étais obligée de payer par tiers ou de mensualiser. Et c'était en 2013.
En même temps, on m'avait aussi assuré aux impôts que je ne pouvais pas payer par carte bleue, une amie l'a fait, me l'a dit, et à ma seconde visite un chouia énervée, on m'a dit que c'était bien sûr possible :stare:.
 
9 Janvier 2014
202
408
1 134
Paris
@kiyaa Merci pour ta réponse. C'était la deuxième année que je déclarais mais effectivement la première fois que je payais. Par contre ça me semble bizarre pour mon copain car ça fait plus longtemps que moi qu'il paye ses impôts en une seule fois et il a eu la même surprise que moi cette année.
On nous a conseillé de mensualiser pour ne pas avoir de problème la prochaine fois, mais je me pose la question est-ce que tu payes des intérêts en plus des impôts en mensualisant ? L'idée de renflouer les caisses de l'état tout le long de l'année, ne m'emballe pas.
Après ça ne m'étonne pas que les gens soient désagréables auprès de l'administration française quand tu entends deux sons de cloches...
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 245
18 854
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Kataplasme que tu payes en tiers provisionnels ou en mensualités, tu paies le même montant, ne t'inquiète pas ! Il n'y a qu'en cas de retard de paiement que le trésor public pose des majorations !
 
  • Big up !
Réactions : Hama

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
Je viens de passer sur impôts.gouv pour payer mes impôts, alors que c'était marqué que la date limite c'était le 15. J'ai essayé de payer en donnant mon RIB et tout il semblerait que ça ait marché. Est-ce que ça passe ou est-ce que je vais avoir des soucis genre des sous en moins parce que j'ai payé trop tard et tout ? :halp: En plus ça tombe forcément au moment où Pôle Emploi à décider de stopper mes allocations chômage...
 
26 Septembre 2013
698
1 023
4 864
@funkyguane aussi loin que je me souvienne la taxe d'habitation est indépendante des impôts, tu la payes parce que au 1er janvier 2016 tu étais dans le logement dans telle commune; c'est une taxe qui va à la commune. Ce que tu peux faire, c'est leur faire courrier (ça coûte rien) leur demandant un dégrèvement total ou partiel en expliquant que tu ne peux pas la payé etc... C'est ce que je faisait quand j'étais étudiante (et j'ajoutais un chèque de 50€ histoire de prouver ma bonne foi.)

Après je ne sais pas pourquoi tu ne l'a pas payé avant mais bon tant mieux lol ce qui déclenche cet impôt c'est que le 1er janvier 2016 tu habites là peut être que ce n'étais pas le cas avant!
 
  • Big up !
Réactions : Mpoiz et funkyguane
10 Janvier 2012
920
3 376
1 264
Nice
Bonjour,

Alors moi j'ai une question :). Voila depuis septembre je suis en contrat pro, j'ai toujours été sur le foyer fiscal de ma maman, La je touche moins que le smic. Du coup ma maman va déclarer mes revenus je suppose, est ce que je vais être imposable ou pas ?

Merciiiii
 
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
@Sabrille

Qu'entends-tu par contrat pro?

La loi dit qu'un enfant peut être rattaché au foyer fiscal de ses parents jusqu'à ses 25 ans s'il est étudiant ou apprenti.
S'il est apprenti il y a une exonération de sa rémunération, c'est 23 000 euros par an à vérifier.

Donc il faut d'abord savoir si tu es étudiante ou apprenti car si ce n'est pas le cas tu ne peux plus être rattaché au foyer fiscal de ta mère.
 
13 Octobre 2014
1 612
7 074
3 364
Toulouse
Help :fleur:
Mon père viens de me transmettre ma taxe d'habitation (que je me réjouissais de ne pas avoir reçue dans un coin de ma tête en mode 'ils m'ont oubliée!" :frotte: :ninja: )
Ben aoutch ça pique.
Il y a écrit 1524€ :fear:. Avant, c'était ~950€ pour mes anciens logements
Alors euh la situation maintenant/avant: j'habite dans la même commune de la ville depuis 5-6 ans (donc pas de changement normalement). Je suis en coloc, là on est 2 (avant coloc à 3). L'appart fait 70m2 (avant c'était > 80m2). Mon loyer est de 850€, dont 150€ de charges (avant c'était ~950€ et je sais plus les charges).
Bref c'est la première fois que je me retrouve avec une taxe aussi élevée, et vraiment grunt parce qu'entre les frais d'agences (presque 1 loyer) et la taxe (presque 2 loyers) ben si j'aurais su j'aurais pas vnu :vex:

Y a-t-il des Madz connaissant ce sujet de pourquoi comment ça peut grimper comme ça? sans raison on me prend mes soooouuuuuus :crying:
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
13 Novembre 2010
309
4 894
5 194
@MedusaQueen Je m'étais un peu renseignée car moi aussi je trouvais ma taxe d'habitation affreusement élevée et apparemment le calcul dépend d'une multitude de critères ; en plus de ceux que tu as cité, il y a aussi le quartier (côté ou pas), l'exposition (si tu es sur une rue passante ou un parc arboré c'est pas pareil), la résidence (si c'est un vieux truc ou neuf avec ascenseur) et d'autres encore que j'ai oubliés. Ce qui rend le tout quasi impossible à contester évidemment :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Luthéa

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes