Quand la culture du viol se heurte au culte du sportif

10 Mai 2008
0
2 111
0
mademoiselle_patate;3993215 a dit :
Je sens d'avance que je vais me prnedre des pierres dans la face, cependant je précise que je ne suis pas là pour m'engueuler avec des gens, je pense que tout le monde a un point de vue respectable, qui se discute, mais qui reste personnel, et voilà je suis pas là pour lancer la guerre, mais je voulais juste réagir quand même ... :v:

J'ai jamais pensé qu'on pouvait résumer les gens à un acte, aussi abominable soit il. Alors oui, ils vont payer pour ce qu'ils ont fait, et oui c'est absolument normal. Oui la fille devra vivre avec ça toute sa vie et ça va être dur pour elle, et oui l'Amérique prend en pitié ces jeunes 'pauvres' garçons parce que leur avenir est gâché. Oui bien sûr, tout ça est vrai et c'est, à mon avis, pas NORMAL qu'il y ait encore autant de banalité dans ces histoires de viol.
Mais après, les blâmer pour s'être excuser ou pour pleurer, j'veux dire ils ont 16 ans et ils savent très bien qu'ils ont fait une connerie, c'est pas comme si ils étaient fiers comme des coqs, non ?
J'veux dire bien sûr que le comportement doit être puni et qu'il est absolument impensable qu'ils ne payent pas pour ce qu'ils ont fait, mais de là à les rendre responsables pour le reste de leur vie ... J'veux dire, biensûr que c'est abominable d'en arriver là, mais de là à les condamner à êtres des violeurs jusqu'à leurs morts ? Je sais pas ... L'homme n'est pas parfait, ce n'est pas le premier viol au monde et ce ne sera malheureusement pas le dernier, mais ça ne serait pas aussi médiocre que le viol que de résumer un homme à cet acte ? Après, oui il y a des gens qui recommencent, et à ce moment là je veux bien comprendre qu'on les considère comme des violeurs, mais ( et je dis bien mais ) si il s'avère qu'ils essaient de faire des efforts, de se racheter une conduite, de retrouver une vie normal, et qu'on leur colle à vie sur le dos cette erreur, qu'on leur rappelle constamment qu'ils ont fait ça et que donc ils n'ont pas le droit au respect et à quoi que ce soit, je pense pas que ça soit si facile à vivre que ça .

Alors oui, vous allez me dire qu'ils ne l'ont pas respecté elle et que de ce fait ils l'auront mérité, mais en payer le prix toute une vie, j'trouve ça un peu vache, à ce moment là ça n'est plus une vie.

ATTENTION je ne dis pas qu'il faut les plaindre et que la victime n'est pas importante, je dis juste qu'il faut arrêter de limiter les gens à leurs conneries et que je pense juste que, peut importe la faute, il y a toujours un moyen de donner une seconde chance aux gens.


Me tapez pas !
Je comprends un peu ce que tu veux dire, mais je crois que le problème est plus grave que ça :

-  Dans la société déjà d'une manière générale, puisqu'il n'y a aucun problème social qui soit aussi énorme statistiquement parlant que le viol et les violences faites aux femmes et qui soit si peu considéré.

- Chez ces jeunes gens.

Je pense que l'erreur, ce serait justement de considérer ça comme "un dérapage".
Je veux dire, si un homme en tue un autre, puis joue avec son corps et s'en moque ensuite, fais des photos et les poste sur internet, on va penser que c'est le dernier des psychopathes, qu'il faut l'enfermer et qu'il est dangereux pour la société.
Ben là la fille est pas morte, mais elle a pas du passer loin déjà, et ils ont joué et jouit dans son corps inanimé pendant des heures.
Et dans le cas d'un meurtre encore on pourrait dire que le meurtrier a été poussé à bout, mais là c'est quoi l'excuse? L'alcool?
je veux bien croire à toute sortes de dérapages avec l'alcool, mais l'histoire des photos, le fait que ça aie commencé dans la voitures, qu'ils l'aient trimballé de soirée en soirée, les commentaires sur leur facebook, etc, ça fait presque prémédité... Et l'alcool peut nous faire faire des trucs cons mais pas nous transformer en terroristes du jour au lendemain...

Pour moi c'est loin d'être un dérapage c'est tout un mode de pensée qui fait qu'ils se sont sentis totalement dans leur droit et qui les rend dangereux pour la société (qui les soutient...).
Donc oui ça ne résume pas toute leur vie, mais ça en dit long sur leur vision d'eux même de la femme et du sexe en général.

Donc les punir à vie, certes c'est peut être extrême, mais leur geste est quand même assez extrême également, et je crois qu'il ne faut pas minimiser leur acte avec un "personne n'est parfait" (moi non plus je suis pas parfaite, mais j'ai pas drogué et abusé d'un enfant, et je l'ai pas fait tourner dans un réseau pédophile, puis pris des photos de lui en montrant comme je suis contente de moi et à quel point le gosse est aussi mort qu'un cadavre).

Il y a autre chose qui est très choquant dans tes propos, c'est que S'ILS RECOMMENÇAIENT, on pourrait considérer que ce sont des violeurs?
Donc tu penses vraiment que ce qu'ils ont fait est mal, mais que ça ne constitue pas un crime? que la victime ne s'est pas faite violer?

Pour toi c'est comme une parenthèse dans leur vie, mais moi je crois qu'ils SONT comme ça, ils en sont arrivés là parce qu'ils n'ont rencontré aucune barrière, c'est peut être le moment de les arrêter?
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette
30 Juillet 2008
191
86
4 794
Mon Dieu.

Mais non.

NON quoi.

Elle a été VIOLEE, bordel de merde. C'est à peine si on s'en souvient à la fin de la vidéo, après qu'on se soit tant apitoyés sur le sort "malheureux de ces petits bouts d'chou qui voient leurs avenirs gâchés, qui n'ont pas eu autant d'amour qu'ils l'auraient désiré, et qui, oh les pauvres, doivent aller devant la justice pour... Pour quoi déjà? un détail, sans doute."

Sérieusement, on s'en fout de leur avenir, même bourrés, même tentés, même avec leur importance dans l'avenir sportif, il n'y a RIEN qui peut justifier ça.

Bon Dieu. Après on vient dire que les féministes sont des chieuses.

Je commence sérieusement à déprimer de tout ce que je constate et de toute l'énergie que ça me demande pour ne pas aller frapper moi-même quelques personnes qui le mériteraient bien. Sérieusement, @fab et la rédac, j'ai vraiment besoin qu'on me raconte qu'il y a du progrès, quelque part, que des hommes et des femmes parviennent à faire bouger les choses dans le bon sens.

J'ai l'impression de vivre au Moyen-Âge et ça me déprime. Vraiment.
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette
29 Novembre 2012
55
16
169
Un mot: DÉGUEULASSE

(désolé, fallait que j'exprime ma haine de cette info lol)


Je ne comprends pas... C'est un viole ! Point barre!
Il n' y a pas à chercher midi à 14h! Mince alors!
 
27 Mai 2010
216
316
4 794
Paris
sabrinalafraise;3993255 a dit :
Je comprends un peu ce que tu veux dire, mais je crois que le problème est plus grave que ça :

-  Dans la société déjà d'une manière générale, puisqu'il n'y a aucun problème social qui soit aussi énorme statistiquement parlant que le viol et les violences faites aux femmes et qui soit si peu considéré.

- Chez ces jeunes gens.

Je pense que l'erreur, ce serait justement de considérer ça comme "un dérapage".
Je veux dire, si un homme en tue un autre, puis joue avec son corps et s'en moque ensuite, fais des photos et les poste sur internet, on va penser que c'est le dernier des psychopathes, qu'il faut l'enfermer et qu'il est dangereux pour la société.
Ben là la fille est pas morte, mais elle a pas du passer loin déjà, et ils ont joué et jouit dans son corps inanimé pendant des heures.
Et dans le cas d'un meurtre encore on pourrait dire que le meurtrier a été poussé à bout, mais là c'est quoi l'excuse? L'alcool?
je veux bien croire à toute sortes de dérapages avec l'alcool, mais l'histoire des photos, le fait que ça aie commencé dans la voitures, qu'ils l'aient trimballé de soirée en soirée, les commentaires sur leur facebook, etc, ça fait presque prémédité... Et l'alcool peut nous faire faire des trucs cons mais pas nous transformer en terroristes du jour au lendemain...

Pour moi c'est loin d'être un dérapage c'est tout un mode de pensée qui fait qu'ils se sont sentis totalement dans leur droit et qui les rend dangereux pour la société (qui les soutient...).
Donc oui ça ne résume pas toute leur vie, mais ça en dit long sur leur vision d'eux même de la femme et du sexe en général.

Donc les punir à vie, certes c'est peut être extrême, mais leur geste est quand même assez extrême également, et je crois qu'il ne faut pas minimiser leur acte avec un "personne n'est parfait" (moi non plus je suis pas parfaite, mais j'ai pas drogué et abusé d'un enfant, et je l'ai pas fait tourner dans un réseau pédophile, puis pris des photos de lui en montrant comme je suis contente de moi et à quel point le gosse est aussi mort qu'un cadavre).

Il y a autre chose qui est très choquant dans tes propos, c'est que S'ILS RECOMMENÇAIENT, on pourrait considérer que ce sont des violeurs?
Donc tu penses vraiment que ce qu'ils ont fait est mal, mais que ça ne constitue pas un crime? que la victime ne s'est pas faite violer?

Pour toi c'est comme une parenthèse dans leur vie, mais moi je crois qu'ils SONT comme ça, ils en sont arrivés là parce qu'ils n'ont rencontré aucune barrière, c'est peut être le moment de les arrêter?
Bon tout de suite je rectifie, c'était assez maladroit : Non au grand jamais je ne voulais dire que si ils ne l'ont violé qu'une fois alors ils ne sont pas des violeurs. Je voulais juste dire que les résumer à ça pour le reste de leur vie si il s'avère que, dans leur évolution et leur vie future, ils se rendent compte à quel point c'était mal et qu'ils regrettent et etc, je trouve juste que c'est un fardeau tout aussi lourd à porter que d'avoir été une victime. Mais sinon, si biensûr que si, ils l'ont violé et ont donc été des violeurs. Je parlais juste du "statu qui résume une vie", mais pas du fait qu'ils n'ont pas commis d'acte criminel. ( c'est toujours pas clair ? J'ai un peu du mal à mettre des mots là dessus :facepalm: )

Ensuite le "personne n'est parfait" n'excuse rien, c'est sûr que ce n'est pas comme si ils avaient pris 50 euros dans le portefeuille de leurs parents, oui ils ont porté préjudice à une vie et biensûr que oui l'affaire est grave et je ne considère absolument pas qu'il faille remettre en doute le jugement juste parce qu'ils ont 16 ans et que c'était "peut être juste un dérapage."
Après, comme je l'ai déjà dit, je pense que chaque opinion peut se défendre et je comprend tout à fait ton raisonnement, ça me fait même remettre le miens en question. C'est vrai que, si de base on avait une vision de la femme et de la vie en général différente on en arriverait pas là, alors oui ça peut aussi aider à faire en sorte qu'ils ne regrettent pas après ...
Je ne sais pas trop, j'ai sûrement tord mais je persiste à croire que les gens finiront par évoluer. ( Oui bon ça fait un peu bisounours, ils peuvent toujours devenir des gros crevards, recommencer, voir faire pire, mais on ne sait jamais, non ? )

3l5a;3993251 a dit :
Je comprends ton point de vue, j'ai moi-même hésité à écrire "bien fait pour eux" dans mon autre commentaire.

Simplement, cette affaire est vraiment très symbolique et représente tout ce qu'on exècre dans la culture du viol, et forcément ça déchaîne les passions. Aucune parole à la victime, aucune pensée envers elle, pitié des violeurs et de leurs vies "détruites", mise en avant de leurs émotions et de leur côté humain, on parle à peine de l'évènement qui les a amenés à être sur le devant de la scène et on sous-entend que c'est injuste.

Il n'est pas toujours facile de garder son sang froid face à tant d'illogique et d'aveuglement. Et quelque part heureusement, car comme dirait notre slutshamée nationale, aka Ségolène Royal  "il existe des colères saines" ^^
Je comprend tout à fait qu'on soit dégouté par la déshumanisation de la victime et la victimisation des agresseurs, je ne suis pas insensible ça me choque aussi, je trouve ça dingue ce lavage de cerveau, mais les mentalités n'ont pas encore évolué de ce côté là et c'est pas normal. Là je suis d'accord à 300%.  :)
 
L

laeliwo

Guest
Ils ne regrettent rien du tout, sinon pourquoi publier les vidéos ? Cette fille a découvert ce qui s'est passé ce soir là sur des photos et vidéos facebook. Sans ça personne n'aurait jamais rien su/fait.

Les personnes présentes se taisent, si elles regrettaient elles témoigneraient, parce que deux mecs sont inculpés mais ils étaient plus à être en cause.

C'est toute la société qui est en cause dans cette histoire.
 
27 Mai 2010
216
316
4 794
Paris
rikku;3993274 a dit :
Je voulais te répondre @mademoiselle_patate mais @sabrinalafraise l'a fait pour moi (et mieux que moi!)

même si tu ne minimises pas le viol, pour moi un violeur en est un dès la première fois qu'il le fait, pas s'il récidive. Ils étaient parfaitement conscients de leurs actes, et l'ont fait pendant toute une soirée et toute une nuit. J'arrive pas à croire qu'ils ne savaient / ne comprenaient pas ce qu'ils faisaient.

Pour ce qui est de l'après prison.. Je n'arrive pas à me positionner. Je suis plutôt du genre à vouloir donner des secondes chances, mais je crois que je n'y arrive pas quand c'est à propos de ces situations là.
Oui non c'était assez maladroit dit comme ça, je viens de me réexpliquer en répondant à @sabrinalafraise qui a relevé la même phrase. Je ne considère pas qu'ils ne soient pas violeurs si ils n'ont violés qu'une fois, je voulais juste dire que si ils tentent de se réinsérer dans la société , de se racheter une conduite et qu'on leur balance leur crime à chaque fois...
Après, je ne les décriminalise pas, biensûr qu'ils étaient en pleine conscience de ce qu'ils faisaient au moment des faits et qu'ils méritent d'être punis.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
@Mademoiselle_Patate Si je suis d'accord avec le fait qu'une fois qu'un criminel a payé sa dette à la société, il peut et doit être réintégré s'il fait des efforts en conséquence, une question demeure à propos de ces deux-là. Je ne sais pas s'ils pleurent parce qu'ils réalisent qu'ils ont commis un crime grave ou s'ils s'apitoient sur eux-mêmes et leurs "vies gâchées". Avec tout ce battage médiatique gerbant, je crains qu'ils se voient plus comme des victimes et qu'ils ne comprennent pas à quel point ce qu'ils ont fait est grave.
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette
24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
Moi aussi je voulais dire que j'aime pas trop les réactions que je lis ici....
Parce que oui, en voyant la vidéo, j'ai pleuré de dégoût pour cette manière de traiter l'information.

Mais je pleurs aussi de dégoût quand je vois des commentaires comme "ils nous pleurent à la gueule pour nous appitoyer" ou des trucs comme ça, "ils recommenceront"...

Je sais que le viol pour beaucoup est l'acte le plus ignoble du monde, que c'est un peu tabou d'en parler pour dire autre chose que "lynchons les violeurs", mais moi, pour tout acte criminel, je suis pour entendre les auteurs en parler, je suis pour entendre leurs excuses, même sans les accepter, et je suis POUR donner une seconde chance à TOUT LE MONDE.

Mais je le répète, oui, cette manière de traiter l'info est IGNOBLE.

Mais par pitié, ne vous laissez pas emporter par vos émotions, pour quelque jugement que ce soi.
 
24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
rikku;3993322 a dit :
Personne n'a dit qu'ils recommenceraient ni qu'on ne voulait pas les entendre ou les laisser dans un cachot pour le reste de leur vie. Juste que vu qu'ils sont presque présentés comme des victimes, ça fait l'effet inverse ici, et qu'on ne sait pas s'ils pleurent sur leur vie gâchée ou l'acte qu'ils ont commis (ou sur les deux!)
Moi moi j'ai lu ça dans les précédentes réactions: "ils vont recommencer parce qu'ils voient que tout le monde est condescendant"

et puis je répondais plus à ceux qui disent: "j'suis désolée, mais ils ont VIOLER, ça n'est jamais pardonnable" ou encore "pour moi, un violeur restera un violeur toute sa vie" (j'ai vraiment lu ça précédemment hein j'invente rien)
Je trouve que ce sont des réactions formatées par la haine. Voilà tout.
 
27 Mai 2010
216
316
4 794
Paris
october-rain;3993308 a dit :
@Mademoiselle_Patate Si je suis d'accord avec le fait qu'une fois qu'un criminel a payé sa dette à la société, il peut et doit être réintégré s'il fait des efforts en conséquence, une question demeure à propos de ces deux-là. Je ne sais pas s'ils pleurent parce qu'ils réalisent qu'ils ont commis un crime grave ou s'ils s'apitoient sur eux-mêmes et leurs "vies gâchées". Avec tout ce battage médiatique gerbant, je crains qu'ils se voient plus comme des victimes et qu'ils ne comprennent pas à quel point ce qu'ils ont fait est grave.
C'est sûr qu'on ne peut pas lever le doute sur la raisons des larmes, mais je relevais plus ce passage par rapport aux réactions que ça a suscité dans le sens ou on semblait leur en vouloir de pleurer. Et ça ne m'étonnerai pas qu'au jour d'aujourd'hui ils se considèrent comme victime vu ce que disent leurs coachs et l'ensemble de personnes qui tentent de les protéger, mais vu ce qui semble arriver pour eux, ils risquent de ne pas rester dans l'illusion trop longtemps. ( je parle de la prison, l'apparition sur les listes de délinquant sexuel, tout ça tout ça hein ! )
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
mademoiselle_patate;3993341 a dit :
C'est sûr qu'on ne peut pas lever le doute sur la raisons des larmes, mais je relevais plus ce passage par rapport aux réactions que ça a suscité dans le sens ou on semblait leur en vouloir de pleurer. Et ça ne m'étonnerai pas qu'au jour d'aujourd'hui ils se considèrent comme victime vu ce que disent leurs coachs et l'ensemble de personnes qui tentent de les protéger, mais vu ce qui semble arriver pour eux, ils risquent de ne pas rester dans l'illusion trop longtemps. ( je parle de la prison, l'apparition sur les listes de délinquant sexuel, tout ça tout ça hein ! )
Je pense sincèrement qu'ils continueront à vivre dans l'illusion pendant un long moment. Même inscrits sur les listes de délinquants sexuels, avec la médiatisation de leur affaire et les relents de slut-shaming, ils passeront à travers des conséquences de leurs actes. Je ne dis pas que je souhaite que les délinquants sexuels soient diabolisés toute leur vie mais en ce qui concerne ces garçons, je pense sincèrement qu'ils vont être épargnés par une bonne partie des "désagréments". Cette affaire me semble s'inscrire dans la mouvance de la guerre contre les femmes menée par les conservateurs et je pense qu'elle est symptomatique de ce retour à des "valeurs" patriarcales.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes