Que vouliez vous faire de votre vie, gamine?

30 Novembre 2007
17
0
2 182
strasbourg
Coucou les miss,
On a toutes un ideal de parcours professionnel, de metier, que ce soit ou non celui auquel on aspire réellement, qu'il nous passionne ou nous barbe! ce forum transpire d'inquietude concernant l'orientation professionelle, la peur de se tromper de voie, ou la certitude de l'avoir déja loupée! Decompressons! Une vie c'est long, et j'ai beaucoup de preuves autour de moi, qu'une orientation ne détermine pas forcément ce que l'on va devenir, et que des portes que l'on croit à jamais fermées, peuvent toujours s'ouvrir ! Je crois non pas à l'avenir professionnel, mais à DES avenirs professionnels! On continue d'évoluer interieurement durant toute une vie, comment se fixer à 18 ou 20 ans une certitude d'avenir, alors qu'on se connait déja soi même à peine?Qui dit que ce qui nous convient maintenant nous conviendra toujours dans quelques années? Ce n'est pas les créneaux horaires libres laissés par l'école, le college, puis le lycee, qui nous permettent de désengorger nos cervelles bourrées de force de toutes sortes d'informations, afin de se lancer dans des introspections de nos personnalités profondes!

Pour ca je vous propose un petit jeu . Deux lignes. Sur celle du dessus ce que vous pensiez, ou reviez de devenir, môme. En dessous, ce que vous etes devenue, ou en passe de devenir pour les etudiantes !! Des surprises en perspectives!! Comme quoi rien est statique!!
Moi :

- Peintre d'aquarelle ou ballerine dans les ballets russes ( pourquoi l'aquarelle, pourquoi les ballets russes?? Mystères, j avais déja le sens du détail, et j'etais déja une sacrée caboche!!!)
- Etudiante en bac plus 7 en océanographie biologique (Paris VI ou ailleurs dans le monde)

Conclusion : Qu'est ce qui a bien pu se passer????:d:rolleyes:

Courage à toutes les filles!!!

Marie jeanne
Arrondissez vos fins de mois! 25 euros par jour minimum, pour 1 à 2 h de boulot ! contact [email protected]
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Ce que je voulais devenir : institutrice. Depuis mes quatre ans, je rêvais d'enseigner, c'était vraiment mon rêve. Je changeais régulièrement de matières et d'âges, mais c'était toujours dans l'enseignement.
Ce que je vais devenir : travailler dans les institutions européennes (c'est mon rêve, pas sûr qu'il soit possible :o) ou du moins, en rapport avec l'Union Européenne.
Ce qu'il s'est passé : 1) déjà, j'ai été moi-même élève. J'ai vu comme les élèves sont cruels avec leurs profs, et je n'ai pas eu envie de subir ça, je ne me suis pas sentie assez forte.
2) J'ai vu les études qu'il fallait faire pour y arriver, et j'ai vu que la fac ,décidément, ce n'était pas adapté à mon caractère.
3) Il y a eu les attentats du 11 septembrz 2001. Vi, vi, ça a changé mon orientation. :o Parce que je me suis mise à m'intéresser à l'actualité, j'ai découvert qu'il y avait un monde, autour de mon nombril. Et j'ai tout de suite voulu jouer un rôle dedans.
 
1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
Je voulais être pilote sur des boeing 747, mais mes parents m'ont dit qu'avec mes yeux ça serait jamais possible. Puis j'ai voulu faire architecte, mais j'étais tellement nulle en maths que j'ai vite renoncé, puis j'ai fini sur ingénieur en informatique (comme mon papa) mais euh, idem que précédemment :P.
 
4 Septembre 2007
526
4
2 949
Meaux
Moi je voulais être danseuse étoile. Mais après j'ai pas grandi assez et j'ai pris un peu de poids, l'opéra c'était foutu ^^.

Après j'ai voulu être professeur des écoles, mais bof, finalement non :P .

Et maintenant .... Je cherche. En tout cas je voudrais travailler dans le domaine de la communication, la publicité, l'évènementiel.

Ce qui m' fait changer d'avis? Je ne veux pas passer par la fac pour avoir mon diplôme. J'ai changer d'avis dès ma deuxième journée de fac d'ailleurs.
 
26 Février 2007
530
3
2 949
Paris
Ce que je voulais être : écrivain pour la jeunesse, puis professeure de français.

Ce que je devrais devenir : orthophoniste.

Ce qui s'est passé : l'écriture c'est difficilement réalisable, et je suis pas assez douée; prof ... j'ai flippé quand j'ai vu que des CM2 étaient plus grands que moi, et puis mon papa est prof en ZEP, donc l'aperçu que j'avais de ce métier n'était pas très engageant.
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Ce que je voulais faire quand j'étais gamine : Paléontologue (J'étais, et je reste, une grande fan des dinosaures, et aller chercher des squelettes dans le monde entier... Ouahou), journaliste (J'ai même fait de la télé pour "Mon Kanar" sur Fr3), spécialiste des baleines (J'adore ces bestioles ^^).
Ce que je suis en train de devenir : Bonne question. Je suis en première ES, j'ai pas d'idée bien fixe.
Ce qui s'est passé : Pour la paléontologie, j'ai abandonné en croyant qu'il fallait faire S, et puis j'étais gamine, alors j'ai changé d'avis comme une girouette. Pour le journalisme, je ne me sens pas assez résistante pour le milieu : imaginez une hyper-sensible dans une foule hostile ou en train de se faire engueuler XD. Sinon, pour la dernière chose... Je ne sais pas... Je me suis (encore et toujours) découragée.
 
6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Ohlala j'ai voulu en faire des choses, bon bah maitresse d'école comme la plupart des petites filles, après j'ai voulu devenir uen grande avocate, empêcher les gens d'aller ne prison et tout, et toute ma famille m'a tellement dit du mal de ce métier que l'idée m'est passée très vite. Ensuite au collège ya eu médecin puis pharmacienne, puis re médecin puis sage femme. Je voulais être écrivain aussi, pendant longtemps. J'adorais lire, j'adorais écrire, je sais pas pourquoi c'est partie ça. J'aime toujours lire, masi je le fiat moins maintenant, pourtant c'est pas le temps qui me manque, surtout ces 6 dernirèes semaines :rolleyes:

Ce que je vais faire maintenant : je passe la deuxième partie du concours pour entrer en école d'infirmière en février. Et si ça ne marche pas, je me rabattraissur un BTS, soit assurance, soit professions immobilières. Mon copain me parle de prendre uen année sabbatique et de partir à l'étranger. Donc je sais pas trop.
 
25 Octobre 2007
248
9
2 879
GRADIGNAN
(à la relecture, désolée, c'est un peu long... :/)

Ce que je voulais faire : détruire les centrales nucléaires et replanter les arbres en Amazonie :3 (uh, j'avais 4 ans, j'avais encore une vision assez manichéenne des choses XD) ; être écrivain ou dessinatrice. Généticienne, pour, comment dire... des choses dont j'ai appris plus tard qu'elles étaient éthiquement fort reprochables ^^; donc j'ai laissé tomber... Mais dans les sciences je m'intéressais aussi à la paléontologie et la zoologie. La physique aussi je crois, et le climat, la géologie. Et la préhistoire !!
En grandissant j'ai ajouté chanteuse (lyrique), styliste ou autre dans le dessin (mais pour une fois j'ai été réaliste sur mon niveau... je garderai ça en passe-temps ! :P), et anthropologue (physique. Les squelettes, quoi. Non, Bones ça existait pas à l'époque.) En fait au collège j'ai eu ma grande période où je voulais faire de l'ethno-archéo-anthropologie (ethno pour le social, anthropo pour le physique ^^), rien que ça ^^;
Entre temps j'ai toujours été passionnée par la littérature et l'histoire, ainsi que par les langues, leurs liens, leur fonctionnement, ce qu'elles peuvent dire des populations et de leurs relations, mais aussi de la manière de penser, tout ça, et l'étymologie et l'histoire des mots.
Ajoutons que la géopolitique m'intéresse fortement, qu'en seconde, les cours de SES m'ont rendue accro à l'économie, et que je ne peux vivre sans les maths, et je crois qu'on peut voir l'atroce difficulté que j'ai eue à faire un choix d'orientation Oö.

Ce que je fais : première année de LCE Japonais !! J'ai toujours été passionnée par l'Asie, et je crois que c'est mon grain de folie qui m'a entraînée du côté du Japon... (oui, les étudiants en Japonais sont très particuliers, j'ai vraiment trouvé l'ambiance que je voulais !). Quand en plus on voit l'histoire du pays en cours de civilisation et qu'on nous parle d'anthropologie pour l'étude de la préhistoire, je me dis que c'est pas un si mauvais choix !! ^^ Même si je doute parfois, car j'aimerais faire de la (socio)linguistique et un truc du genre littérature moyen-âgeuse, ou étude des groupes linguistiques/culturels/littéraires anglo-saxons et celtes...
L'an prochain je compte me lancer dans une licence de biologie, donc un double cursus. Car je pense vraiment que ma voie est dans les sciences !! ^^ Pour m'orienter ensuite sur de l'anthropologie physique ou de la paléontologie, mais je laisse la voie ouverte sur d'autres disciplines (génétique (mais j'ai plus les mêmes objectifs, hein !! ^^), écosystèmes, paléogénétique, zoologie, neurobiologie/neuropsychiatrie...).
Et je n'abandonne pas l'écriture, bien sûr. ;)

Quand je fais le bilan, je me dis que j'ai parfois divagué (ah oui, au lycée je pensais à game designer. Et cette année, j'ai bien failli finir à Sciences Po !! (non, j'ai pas passé le concours)), mais qu'au fond, je me suis étonnament restée fidèle ! Oo
Par contre je me suis fait refouler au conservatoire. i____i


Oui, Babybluebottle, tu pourrais nous en dire plus sur l'océanographie biologique ?? ^^ Ca m'intéresse aussi :P
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai pas le souvenir d'avoir (vraiment) voulu faire autre chose que 3 professions dans ma vie.

De toute petite jusqu'à l'âge de 12 ans: archéologue (et ça datait de bien avant la sortie de Jurassik Park). Le côté "passer sa journée à fouiller le sol pour trouver de grosses bestioles disparues depuis des millions d'années". J'adorais l'idée.
Jusqu'à ce que je commence la biologie et que je me rendre compte que je ne pourrais jamais en faire ma vie.

Brièvement, astronome (j'adore tout ce qui touche à l'étude de l'espace, des planètes, tout ça). Mais impossible, les maths, et la chimie en particulier, ça ne m'a jamais passionnée. Du moins pas au point de vouloir creuser ces matières et y passer ma vie.

Puis journaliste, depuis l'âge de 14-15 ans. Et ça c'est bien parti pour durer vu que ça se concrétise (je fini mon école bientôt), et que j'adore ce métier de plus en plus. :)

Dans le journalisme, j'ai bifurqué un temps vers le photojournalisme. A l'heure actuelle, je pratique encore pas mal la photo et j'aime bien toucher à tous les supports.

PS: ah si, j'ai eu ma période "notaire" parce que j'avais demandé à mon père s'il connaissait un métier où on est bien payé sans faire grand chose. :d
Puis "pilote d'essai d'avion" (c'est mon côté casse-cou, j'adore l'escalade aussi, et j'ai vaguement caressé le rêve d'en faire ma vie, mis ce fut très bref).
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Gamine : Dentiste / Sage femme / Médecin dés petite ensuite j'ai changer d'avis pour Ingénieur chimiste et écrivain ou travailler dans le monde du livre puis revirement pour devenir soit médecin/dentiste/ sage femme :P
Actuellement : Ben je suis en P1 pour préparer soit médecine , dentaire ou bien sage femme ( je me refait pas haha )
Ce qui c'est passé : J'aimais beaucoup la chimie mais j'ai malheureusement découvert que la prépa n'était pas fait pour moi ma prof m'en a complétement dégouter et découragé , puis écrivain j'ai pas le talent soyons clair et pour ce qui est de travailler dans la métier du livre la L ne me disait pas grand chose ( surtout qu'en prenant la S je voulais avoir plus d'horizon ) donc la je prépare le concour et je souhaite que ça va marcher , inshallah comme on dit :o
 
27 Juillet 2007
5 272
531
3 424
Carcassonne
Je trouve ton parcours très intéressant Senko. (oui, j'ai tout lu. ;) Et, non c'était pas trop long!)

Post inutile, je le conçois très bien :P
 
5 Septembre 2006
513
16
3 729
Lyon
Ce que je voulais faire : étant passionnée de théâtre ( encore aujourd'hui ) je voulais être comédienne. Mais bon c'est quand même assez iréalisable comme projet ou alors faut vraiment en vouloir.

Ce que je fais : actuellement je suis une formation afin d'être ostéopathe équin ( bah oui passionée de chevaux aussi ). C'est carrément différent mais j'aime.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes