Quel livre lisez-vous en ce moment ?

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini Code Name : Verity, une fiction historique qui se passe pendant la seconde guerre mondiale. On suit l'histoire de deux nanas, une capturée et interrogée par les allemands, et son amie, pilote. C'était vraiment sympa, ultra documenté. L'autrice est elle-même pilote donc il y a beaucoup de détails techniques que j'ai trouvé assez intéressants. C'était une chouette lecture très originale avec de bons persos féminins.

J'ai aussi fini Spinning Silver de Naomi Novik. C'était le premier livre de cette autrice que je lis. Bon, c'était sympa mais j'ai pas trouvé ça incroyable non plus. Vu les critiques unanimes, je m'attendais à un truc un peu plus travaillé. J'ai trouvé l'univers/l'histoire assez pauvre. A la base c'est une revisite du conte de Rumplestitskin, mais c'est plutôt "inspiré de". Le bouquin a plusieurs voix. Beaucoup trop à mon goût, certaines que j'ai survolé tellement je trouvais ça inutile (genre la nourrice...). Et j'ai été très déçue par la fin, j'avais justement l'impression que le livre prenait une tournure différente par rapport à tous ces livres YA avec ses persos masculins abjects.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et aussi toujours les mêmes clichés sur une des persos qui se trouve moche mais en fait non (pitié, pitié). Bon en fait en écrivant je me rends compte que j'ai pas vraiment aimé haha

Et je commence un classique, Entre ciel et terre, de Jon Kalman Stefansson. Je suis qu'au début mais pour l'instant on peut pas dire que c'est l'amour fou. J'ai l'impression que c'est de l'émo bien écrit. Et les livres torturés alambiqués, c'est pas trop mon délire. Faut dire que la première phrase, seule sur sa page, m'a pas mise dans les meilleures dispositions ("Nous sommes tous presque uniquement constitués de ténèbres", aaarg, donnez moi un cutter et un skyblog). On verra la suite, heureusement c'est court haha.
 
3 Novembre 2014
1 865
6 220
4 174
34
J'ai terminé la trilogie martienne de Kim Stanley Robinson. C'était très intéressant et instructif. C'est la colonisation de Mars, décrite de manière aussi réaliste que possible selon les données de la NASA dans les années 1990. Il y a plusieurs personnages (peut-être) même un peu trop (mais ça me fait souvent ça dans plusieurs livres). Les livres ont environ de 600 à 800 pages.
 
  • Big up !
Réactions : Elyon_64 et Saucisson.
11 Février 2015
142
2 341
1 724
Mes lectures depuis mon dernier message, qui remonte à un bon mois :

- La Métamorphose, de Kafka. La fameuse histoire d'un type qui un matin, au réveil, se trouve transformé en blatte. Lu très jeune, je me souvenais avoir beaucoup aimé. J'ai beaucoup apprécié cette relecture mais ça m'a laissé avec plus de questions que de réponses, il faut que je creuse le sujet car je sais que l'oeuvre de Kafka est fascinante mais je n'ai pas encore pris le temps.

- Aurélien, d'Aragon : sans aucun doute une des plus belles choses que j'ai lues <3 Le chapitre 26 (sur "le goût de l'absolu") à lui seul a été une énorme claque... j'ai même un peu de mal à en parler, c'est encore trop frais sans doute.

- En attendant Bojangles, d'Olivier Bourdeaut. Un très beau premier roman, qui oscille entre joie et tristesse. Une lecture assez difficile pour moi. Je conseille également très vivement l'adaptation théâtrale actuellement en cours au théâtre de la Renaissance à Paris, extrêmement réussie !

- Bonjour tristesse, de Sagan. Une bonne lecture sans que ça m'ait transcendé. Je pense que l'impact de ce bouquin est vraiment à repenser dans son contexte, sinon on passe à côté du truc. Je me suis pas mal délectée du cynisme de Cécile, la jeune narratrice, et ses plans machiavéliques, mais la fin est glaçante. Ceci dit le style ne m'a pas époustouflé, j'ai le sentiment que Sagan elle-même est plus fascinante que son oeuvre...

- Madame Bovary, de Flaubert. Une excellente lecture, un immense classique ceci dit ! La plume de Flaubert est inimitable ! Je suis un peu surprise des mauvais échos que j'avais eu ici ou là, disant que le personnage d'Emma est insupportable et qu'on s'ennuie. J'ai le sentiment que ses avis très durs à l'égard du personnage sont le fait d'une lecture complètement anachronique et décontextualisée. J'ai personnellement surtout ressenti de la peine pour cette jeune femme prisonnière de sa condition, qui a soif d'aimer et d'être aimée mais qui, à chaque fois, n'effleure l'amour que du bout des doigts. C'est marrant parce qu'à ma lecture j'ai souvent pensé au fameux chapitre d'Aurélien sur le goût de l'absolu. Il me semble qu'à l'instar de Bérénice, Emma Bovary avait le goût de l'absolu, qui l'a menée à sa fin tragique.

Je pense me relancer dès ce soir dans Simetierre de Stephen King dont j'avais lu les cinquante premières pages il y a quelques mois avant de le reposer parce que j'avais trop peur d'avoir peur... :ninja: Je voudrais le lire avant d'aller voir l'adaptation au ciné.
 
28 Août 2017
1 183
10 102
2 574
J'ai fini "Le plus beau métier du monde" de Mensitieri Giulia.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après lecture, ma première pensée

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Doit on lire ce livre ?
Si comme moi vous adorez ce genre de livres, absolument :lunette: Ce livre est parfait, il est neutre, il permet une véritable immersion, malgré le fait qu'on sente le mémoire de fin d'étude (Car beaucoup de références, de longs monologues sur la fin pour bien expliquer le propos à chaque chapitre...), ce livre est top.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
ces derniers temps, hors challenge:

Five Faces of Modernity: Modernism, Avant-Garde, Decadence, Kitsch, Postmodernism de matei calinescu. j'ai trouvé cette plongée dans l'histoire de l'art et de la définition de ce qui est moderne (au sens vulgaire) ou pas absolument fascinante.

takeuchi ryosuke, moriarty tome 1: mon coup de coeur manga du mois.

On Monsters: An Unnatural History of Our Worst Fears de stephen t. asma meh, un peu décevant, mais il garde pour lui qu'il essaie de prendre en compte tous les aspects de la monstruosité.

Odeurs et parfums en Occident : Qui fait l'ange fait la bête de brigitte munier. rhôôôô, l'histoire des moeurs est toujours mon petit susucre, mais alors là particulièrement.

voilà pour les bouquins déjà fini. en ce moment, j'ai en cours

The Pleasures of the Imagination: English Culture in the Eighteenth Century de john brewer, soit un panorama de la vie culturelle britanique, anglaise et londonienne aux alentours du 17e-18e s.

The Kingdom of Gods (Inheritance, #3) de n.k. jemisin. meh. je peine à avancer. mais en même temps, le début des 2 précédents tomes étaient meh aussi. avant on suivait deux femmes (une par tome) dans leur rapport aux dieux, cette fois on suit le dieu de l'enfance et son rapports aux humains.

brandebourg de julie zeh. j'en suis trop tôt dans l'ouvrage pour vraiment avoir un avis. mais dès le départ, il y a pas mal de flashbacks. le récit sera sans doute non linéaire.

le pantalon, une histoire en marche, un beau livre de laurence benaïm. plus concentré que l'histoire politique du pantalon (coeur coeur love) de christine bard, et très bien illustré, c'est unn pur bonheur à lire et à regarder.

le requierm du roi des roses, tome 4 de aya kanno. ce manga est toujours aussi puissant.
 
30 Décembre 2017
171
479
1 624
@Svenska
J'avais aussi beaucoup apprécié Aurélien, cette lecture a flotté longtemps le livre
refermé, je le relirai volontiers le moment venu.

Je suis en train de lire La Papeterie Tsubaki, d'Ito Ogawa. C'est une lecture toute douce et très intimiste, cela faisait longtemps que je n'avais pas été dans cet état d'esprit en lisant.
 
17 Mai 2015
28
81
714
J'ai envie de vous partager ma dernière lecture : Le Projet Eden de C.C Darcq. Il y a actuellement 2 tomes ("Traquée" et "Destinée") et le troisième sort fin mai.

C'est une trilogie de romans jeunesses dystopiques et de zombies, enfin plutôt de Voraces ! Dans l'univers de ces romans, ces zombies ont retrouvé une conscience et un état "d'humanité". Ils ne traquent pas les humains inlassablement, à la recherche de la moindre parcelle de chair fraîche. Dans cette trilogie, les Voraces ont trouvé une solution pour perdre leur animalité et leur instinct morbide, ce qui leur permet de dominer le monde.
On suit Hope, une jeune médecin humain qui vit dans la cité d'Êta, dirigée par un gouvernement de Voraces qui parquent les humains dans des quartiers spécifiques, afin d'être séparé des Voraces.
Les Voraces sont des zombies créent à la suite d'une expérience qui a mal tourné, le test d'un vaccin qui n'a pas eu l'effet escompté ! On commence l'histoire à une époque très peu visité (à mon sens) lorsqu'on crée un univers avec des zombies : l'après. On voit toujours le début de l'apocalypse ou la façon dont les survivants humains essayent de s'en sortir mais on ne voit jamais comment la société s'est reconstruit après l'enfer et comment le monde essaye de retourner rond. J'ai trouvé cet aspect très intéressant, on voit comment les humains ont retrouvé une routine, un quotidien dans ce monde où les Voraces ont gagné.
Ces romans s'inscrivent dans la lignée des œuvres traitant des morts-vivants dans leurs aspects philosophiques très réfléchit. Que se passerait-il si l'humain n'est plus au sommet de la chaîne alimentaire ? Devons-nous perdre notre humanité afin de la sauver ?
Je trouve qu'ils ajoutent une fatalité à la fois terrifiante et fascinante à cet aspect philosophique. Les Voraces ne sont pas de simples zombies errants lentement dans les rues et se dirigeant vers le moindre bruit, ils ont une force et une rapidité supérieure aux humains. C'est en cela que l'on retrouve une fatalité : les humains ont un statut d'infériorité quoi qu'ils fassent.

Les deux premiers romans ont une histoire très intéressante qui visitent des thèmes nouveaux dans la littérature zombie (l'après, comme je l'ai déjà dit et... Je ne spoilerai rien de plus, il faut garder la surprise;) ). La prose est accessible et simple mais pas d tout dans un sens péjoratif, elle ne s'embarrasse pas de fioritures et va au cœur de l'action très rapidement. J'ai lu chaque roman en une journée, les autrices ont réussi à nous offrir des chapitres qui appellent automatiquement les suivant par un suspens très intelligent et bien dosé.

Je vous les conseille vivement afin de soutenir ces deux autrices qui démarrent très fort avec cette trilogie et parce que ces romans méritent d'être lu par le plus grand nombre !
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
J'ai fini Soeurs de Bernard Minier, un auteur de thriller que j'aime beaucoup. Au fil de ses livres je me suis attachée au personnage principal et celui-là ne dérogent pas ni au style, ni à l'intrigue. Un bon thriller !
Je suis en train de lire la BD Voyage aux îles de la désolation d'Emmanuel Lepage, j'adore les dessins, l'ambiance qui règne dans cette bd reportage sur les Terres Australes (Crozet, Kerguelen, Amsterdam, etc.)
Récemment j'ai relu Corps sonores de Julie Maroh, une bd que j'aime bien, qui montre des tranches d'histoires d'amour très diverses ; et aussi Moi en double, une bd autobiographique de Navie sur l'obésité, la perte de poids et le rapport au corps, c'est touchant et inspirant.
Et je viens de commencer Mémoire d'elles de T. Greenwood, j'ai pas beaucoup avancé mais ça me plait déjà
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes