Quel livre lisez-vous en ce moment ?

12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
J'ai fini il y a quelques jours Le Chevalier de Maison-Rouge d'Alexandre Dumas !
Paris, 1793, Louis XVI a été guillotiné. Le Tribunal révolutionnaire institué, la Convention mettra bientôt la Terreur à l'ordre du jour. Enfermée au Temple, Marie-Antoinette attend son procès dont l'issue ne fait pas de doute. Mais la police révolutionnaire est sur les dents. Une rumeur court, celle d'un complot visant à faire évader la "veuve Capet". En effet, un homme a décidé de tenter de sauver la prisonnière, fût-ce au péril de sa propre vie. Cet homme, c'est le Chevalier de Maison-Rouge. Insaisissable, mystérieux et... secrètement amoureux de la reine, le chevalier de Maison -Rouge usera des ruses les plus inattendues et prendra les risques les plus fous pour parvenir à forcer l'entrée du Temple.
Clairement pas la meilleure oeuvre du Dumas malgré un début prometteur. J'aurais aimé plus d'action et plus de mystère. À la place on a une bonne grosse histoire d'amour impossible entre une royaliste mariée et un républicain. Les deux amoureux sont mièvres et agaçants au possible, en particulier Geneviève qui ne sait que défaillir toutes les dix pages. La dignité de Marie-Antoinette remonte un peu la barre en ce qui concerne les personnages féminins. L'histoire se déroule à Paris sous le règne de la Terreur et je m'attendais à une atmosphère bien plus pesante et assez sombre (comme dans La Reine Margot un peu). Mais pour cela je crois qu'il vaut mieux se pencher sur Quatrevingt-treize de Victor Hugo. Le style est loin d'être désagréable, ça se lit bien et 2/3 scènes sont plutôt touchantes. En conclusion ça reste sympa à lire mais c'est pas non plus transcendant . Dumas m'a habituée à mieux (on m'a dit que Les mémoires d'un médecins - de Dumas toujours - qui se déroulent pendant la Révolution sont meilleurs que Le chevalier de Maison-Rouge, à voir donc).


Là j'ai attaqué le premier tome de L'assassin royal de Robin Hobb. Je ne suis pas encore à la moitié du bouquin mais je surkiff Burrich!!! <3
 
12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
- Madame Bovary, de Flaubert. Une excellente lecture, un immense classique ceci dit ! La plume de Flaubert est inimitable ! Je suis un peu surprise des mauvais échos que j'avais eu ici ou là, disant que le personnage d'Emma est insupportable et qu'on s'ennuie. J'ai le sentiment que ses avis très durs à l'égard du personnage sont le fait d'une lecture complètement anachronique et décontextualisée. J'ai personnellement surtout ressenti de la peine pour cette jeune femme prisonnière de sa condition, qui a soif d'aimer et d'être aimée mais qui, à chaque fois, n'effleure l'amour que du bout des doigts. C'est marrant parce qu'à ma lecture j'ai souvent pensé au fameux chapitre d'Aurélien sur le goût de l'absolu. Il me semble qu'à l'instar de Bérénice, Emma Bovary avait le goût de l'absolu, qui l'a menée à sa fin tragique.

C'est exactement ça !!! Je l'ai lu en début d'année 2019 et j'ai adoré ! Pourtant j'ai trouvé ça lent à lire mais le livre est sur le thème de l'ennui alors c'est normal que l'histoire soit chiante ! Faut comprendre l'intérêt du bouquin pour accrocher à l'histoire ! Emma est insupportable certes mais il ne faut pas non plus oublier que c'est un personnage romantique (je parle du mouvement littéraire) qui vit justement dans un monde qui ne l'est pas (il n'y a qu'à se rendre compte des autres notables qui vivent autour d'elle). Par exemple, elle idéalise complètement Paris et rêve de vivre là-bas, aller à des fêtes somptueuses mais finalement les seules descriptions que l'on a de Paris dans le livre c'est l'expérience de Léon qui y mène une vie de débauche. Flaubert détruit tous les rêves d'Emma avec son réalisme. C'est une oeuvre absolument brillante !! On peut faire une analyse tellement profonde de cette oeuvre, entre la critique du péché d'orgueil (qu'on peut reprocher à d'autres personnages qu'Emma), et celle des institutions (mariage, religion...) et du mouvement littéraire du Romantisme. Emma Bovary est donc un personnage qui ne trouve sa place nulle part : ni dans la société en tant qu'épouse, mère ou petite bourgeoise (car espère toujours accéder à une classe sociale supérieure tout en crachant sur les gens qui lui sont socialement inférieurs), ni dans ce livre Réaliste, elle qui est une héroïne Romantique.
Puis le style de Flaubert est grave léché ♥ ! Je pourrai encore parler des heures de ce livre ! :rire:

Aurélien est dans ma PAL. Ça se lit facilement ? Je ne le croyais pas si gros... :ninja:

Edit : fôtes d'ortaugrafe
 
Dernière édition :
11 Février 2015
142
2 341
1 724
C'est exactement ça !!! Je l'ai lu en début d'année 2019 et j'ai adoré ! Pourtant j'ai trouvé ça lent à lire mais le livre est sur le thème de l'ennui alors c'est normal que l'histoire soit chiante ! Faut comprendre l'intérêt du bouquin pour accrocher à l'histoire ! Emma est insupportable certes mais il ne faut pas non plus oublier que c'est un personnage romantique (je parle du mouvement littéraire) qui vit justement dans un monde qui ne l'est pas (il n'y a qu'à se rendre compte des autres notables qui vivent autour d'elle). Par exemple, elle idéalise complètement Paris et rêve de vivre là-bas, aller à des fêtes somptueuses mais finalement les seules descriptions que l'on a de Paris dans le livre c'est l'expérience de Léon qui y mène une vie de débauche. Flaubert détruit tous les rêves d'Emma avec son réalisme. C'est une oeuvre absolument brillante !! On peut faire une analyse tellement profonde de cette oeuvre, entre la critique du péché d'orgueil (qu'on peut reprocher à d'autres personnages qu'Emma), et celle des institutions (mariage, religion...) et du mouvement littéraire du Romantisme. Emma Bovary est donc un personnage qui ne trouve sa place nulle part : ni dans la société en tant qu'épouse, mère ou petite bourgeoise (car espère toujours accéder à une classe sociale supérieure tout en crachant sur les gens qui lui sont socialement inférieurs), ni dans ce livre Réaliste, elle qui est une héroïne Romantique.
Puis le style de Flaubert est grave léché ♥ ! Je pourrai encore parler des heures de ce livre ! :rire:

Aurélien est dans ma PAL. Ça se lit facilement ? Je ne le croyais pas si gros... :ninja:

Edit : fôtes d'ortaugrafe

Tu parles beaucoup mieux que moi de Madame Bovary :happy: Effectivement il y a énormément de choses à en dire, des niveaux de lecture pluriels, c'est presque encore plus fascinant d'étudier ce bouquin que de le lire :lunette: (enfin j'ai adoré cette lecture, la lenteur ne m'a pas gênée mais ça peut dérouter en effet)

Concernant Aurélien, je n'ai eu aucune difficulté à la lecture. Quelques longueurs dans le dernier tiers, mais c'est en cohérence avec le récit à mon avis. L'écriture d'Aragon est sublime, c'est quasi de la prose, d'une très grande poésie et d'une sensibilité qui m'a tellement touché ! La finesse et la justesse avec lesquelles il dépeint les émotions, les sentiments des personnages, c'est :jv:

(Je devrais relire plus attentivement mes posts parce que je vois une belle grosse faute dans le paragraphe que tu as cité :oo: :ninja: ... )
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
@Svenska Disons que lorsque j'ai refermé Madame Bovary j'étais contente de l'avoir fini parce que j'avais trouvé ça très long (pourtant on ne peut pas qualifier le livre de pavé). Mais j'ai pris énormément de recul sur l'oeuvre, j'ai beaucoup réfléchi sur ce que je venais de lire les jours suivants et ce n'est qu'au bout d'un bon gros mois que je l'ai enfin comprise ! En gros, j'ai pas spécialement adoré ma lecture malgré la plume très délicate de Flaubert. Par contre j'ai adoré réfléchir dessus et ce n'est qu'après que je me suis rendu compte que l'oeuvre était belle et ça m'a permis de l'aimer. ^^

D'accord pour Aurélien, je prends note !! :)

C'est pas grave pour les fautes, quand je me relis j'ai honte aussi, on est tous comme ça ! :hugs:
 
  • Big up !
Réactions : Svenska et Saucisson.
17 Février 2014
513
9 133
5 224
Je lis Another, celle qui n'existait pas qui est tiré d'un anime. Et ben je n'aime pas du tout, en plus d'une histoire qui me parle très moyennement, c'est très mal écrit... Mais je dois le terminer c'est pour mes cours, mais je ne peux que vous le déconseiller ! ^^

En parallèle, je lis Danse macabre de Stephen King, et là je revis ! Son premier roman si je ne me trompe pas. On a pas les 100 premières pages où l'histoire s'installe, là il va droit à l'histoire. C'est sympa aussi ^^
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
ces temps-ci j'ai fini

requiem pour yves saint laurent de laurence benaïm. c'est hyper bien écrit, ca tacle, mais c'est assez triste aussi. pauvre monde du luxe qui n'est plus ce qu'il était ma bonne dame!

et sinon je suis toujours dans history of science fiction et j'ai bien entamé la famille fang de kevin wilson. fichtre, c'est de la bonne!
 
19 Janvier 2019
42
192
49
33
Ile de France
@JimmyPaulette J'ai beaucoup aimé "Compartiment pour dames" moi aussi. Le fait que le roman ne contredise pas les clichés sur la condition des femmes ne m'a pas gêné, je l'ai plus vu comme un constat et une sorte de cri d'impuissance et de fatalité. Ça m'a beaucoup touchée. Après je ne connais pas du la réalité du terrain et j'en ai forcément une vision occidentale et biaisée.
 
1 Mai 2014
634
1 438
3 074
Dernières lectuuuures : (mon objectif 2019 etait de lire plus ... et j'en suis à mon 29ème depuis janvier :d )

Le Voisin - Tatiana de Rosnay - Toujours aussi mitigée / frustrée après l'avoir lue. Je vais arrêter d'insister ahaha. En soi pas mal, mais pas fou. Frustrant :) Résumé : Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoires. Comment imaginer ce qui l'attend dans le charmant appartement où elle vient d'emménager ? À l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi ... Quel prix est-elle prête à payer pour retrouver sommeil et sérénité ?
Grâce à un scénario implacable, Tatiana installe une tension psychologique extrême.
La femme à la fenêtre A.J Finn : GENIAL ! Thriller / psychologique prenant. Je Valiiiide ! Résumé : Elle a tout vu, mais faut-il la croire ?
Séparée de son mari et de leur fille, Anna vit recluse dans sa maison de Harlem, abreuvée de merlot, de bétabloquants et de vieux polars en noir et blanc. Quand elle ne joue pas aux échecs sur internet, elle espionne ses voisins. Surtout la famille Russel – un père, une mère et un adorable ado –, qui vient d'emménager en face. Un soir, Anna est témoin d'un crime. Mais comment convaincre la police quand on doute soi-même de sa raison ?

La vie sexuelle des sœurs siamoises Ivrine Welsh : GENIAL, deux femmes que tout oppose, une satire sur l'obssession du physique et du poids aux USA. L'une est coach sportive obsedée par ses calories, l'autre hyperphage .... pourtant, quelque chose va les réunir, et elles ont plus en commun que ce que personne n'aurait pu penser. Drôle, émouvant, prenant.
Résumé : Lucy, coach de fitness narcissique, méprise les gros, les faibles, les ratés. Or elle va se trouver mise au défi de transformer Léna, le genre de fille qu’elle n’aurait même jamais pensé croiser. Dans une Floride décadente obsédée par le corps, s’engage entre les deux femmes une amitié ambivalente et extrême qui va les métamorphoser.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes