Quel livre lisez-vous en ce moment ?

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Yana, le 6 juillet 2011.

  1. Whitemountain

    Whitemountain
    Expand Collapse
    For the love, for laughter, I flew up to your arms.

    @Svenska Oui j'ai beaucoup aimé, Edouard Louis s'est d'ailleurs explicitement inspiré de lui et on trouve un bon mélange entre autobiographie et considérations sociologiques.
     
    Jana., Saucisson., Svenska et 2 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. hellrosa.

    hellrosa.
    Expand Collapse
    “... la magie...”

    Je l'ai terminé à la laverie (où je vais traîner très souvent mes livres), il est très, très bon ! Je le recommande. Ce sont des histoires de femmes, et d'hommes. Une phrase qui m'a agacée est celle-ci, choisie par l'éditeur et imprimée en couverture : Une pure merveille. Toutes les femmes devraient lire ce livre. Gérard Collard, LCI. Remarque absolument idiote. Si une partie de l'espèce humaine DOIT lire ce livre, ce sont les hommes blancs issus de la bourgeoisie cisgenres & hétérosexuels. En tant que femmes, on n'apprend rien sur nos conditions ni sur le fonctionnement du cercle vicieux qui limite beaucoup d'entre nous à une vie étouffée : nous connaissons tout cela, Gérard, merci bien.
     
    JimmyPaulette, Mamy_Plug, Kaylie et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. Trémazane

    Trémazane
    Expand Collapse

    J'ai ENFIN fini La nuit des béguines de Aline Kiner.
    Je n'ai pas accroché. L'écriture était trop "scolaire" : l'auteure a mal digéré ses lectures de documentation et y a plein de passages beaucoup trop descriptifs qui ne servent à rien, sinon nous donner des définitions (inutiles) et des éléments de contexte (dont le.a lecteur.rice n'a pas besoin pour comprendre l'intrigue). C'est donc un mauvais roman historique mais une bonne introduction (en fiction mais sourcée) à l'histoire des béguines françaises.
    Par contre, là où je trouve l'auteure excellente, c'est dans le fait de créer des personnages avec une mentalité d'époque. Trop de romans historiques proposent des perso qui n'ont rien à voir avec leur temps. Ici, les béguines sont bien du XIVe siècle et ça fait du bien.
    Après... Je suis dure avec ce livre (mon père me l'a prêté après l'avoir lu d'une traite). Vous qui passez par ce topic, ce livre pourrait vous plaire. C'est p't-être juste moi qui n'ai pas accroché.

    Maintenant j'attaque mes lectures de l'année : donc rdv sur le topic du challenge pour mes lectures qui correspondent aux catégories, sinon je reviendrai ici.
     
    Ada or ardor, nezentrompette, hellrosa. et 6 autres ont BigUpé ce message.
  4. Borealle

    Borealle
    Expand Collapse
    Let's go outside :photo:

    Je viens de finir Caught de Harlan Coben. J'avais oublié à quel point en lisant un roman policier il est possible de prendre le temps de lire, et soudain je mange la moitié du livre car l'action avance ! Ça faisait plaisir de retourner vers ce genre de roman, et de retrouver cet auteur. Très contente de la fin. Je regrette que parfois les choses traînaient un peu, mais globalement lhosl'hist est très bien menée.

    Prochain livre The Lance Mackey Story, how my obsession with dog mushing saved my life par Lance Mackey
     
    nezentrompette, hellrosa., JimmyPaulette et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. Mamy_Plug

    Mamy_Plug
    Expand Collapse

    @JimmyPaulette
    On peut le trouver en anglais ou en français :)
    Mon copain me l'a offert en français (Oui parce que le truc qui fait que je ne bosserais surement jamais pour elle c'est que je suis la quiche incarnée de l'anglais, Shakespeare ne veut pas de moi :cretin: ), et je trouve qu'il est très bien traduit, car j'y retrouve parfaitement les propos auquel je m'identifie et ce qui fait que j'aime cette personne du plus profond de mon coeur :jv:

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Après je ne baisse pas les bras, mon copain m'a aussi offert il y a un moment déjà Alice au pays des merveilles (Avec la couverture faite par Vivienne Westwood :lunette: ) en me disant que comme c'était un compte que je connaissais ça pourrait m'aider à bien apprendre certaines bases.
    Et ne me demandez pas pourquoi, mais j'ai craqué il y a deux ans pour sa biographie dans une boutique, le tout, en anglais, écrit en tout petit et le livre, énorme bien sur. J'ai mes yeux pour pleurer c'est déjà ça, je ne sais pas quelle folie m'a pris :lunette:

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    nezentrompette, namaeganai et JimmyPaulette ont BigUpé ce message.
  6. Khyra

    Khyra
    Expand Collapse
    Stop thinking about having fun and have it

    J'ai terminé My favorite things is monster de Emil Ferris (Moi ce que j'aime c'est les monstres en VF) et j'ai déjà pré-commandé auprès de ma mère le 2nd livre pour mon anniversaire. :cretin: Un très bon roman graphique en tout point.
    Si vous pouvez vous le faire offrir, foncez ou offrez le vous. :cretin:

    Sinon j'ai commencé le 2ème tome de la trilogie du Tearling d'Erika Johansen.
     
    nezentrompette, Saucisson., Rosenrot_ et 5 autres ont BigUpé ce message.
  7. JimmyPaulette

    JimmyPaulette
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    @Mamy_Plug Ce qui est pas mal pour s'habituer à lire en anglais, c'est les livres Young Adult. J'avais lu par exemple "the perks of being a wallflower" (le monde de charlie) et j'avais presque tout compris :cretin:

    Sinon, je rajoute ce livre dans ma liste :caprice:
     
    nezentrompette, Saucisson., hellrosa. et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. hellrosa.

    hellrosa.
    Expand Collapse
    “... la magie...”

    En ce moment je lis Je, tu, nous : pour une culture de la différence de Luce Irigaray. C'est très condensé et résumé, parfois j'aurais bien aimé qu'elle explicite certaines phrases (qu'elle les déroule...).
    :nod:
    En parallèle j'écoute en Audiolib La Magie du rangement de Marie Kondo. :happy:

    Je trouve ça très agréable de passer d'un support (papier / visuel) à l'autre (audio).
     
    JimmyPaulette, Ignis Aurae, nezentrompette et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. Lucieloukim

    Lucieloukim
    Expand Collapse
    Sum up life in 3 words: It goes on.

    Et voilà j'ai fini "The grave robbers of Genghis Khan" le dernier tome des Enfants de la lampe magique de P. B. Kerr!

    Je profite que c'était le dernier tome de cette série de 7 tomes pour faire un compte-rendu de la série.
    Philippa et John Gaunt sont deux jumeaux vivants à New York, ils viennent d'une famille très privilégiée. A part ça ils sont des enfants normaux, jusqu'à l’apparition de leurs dents de sagesse qui marque le réveil de leurs pouvoirs de djinns. Ils sont des êtres de feu, des enfants de la lampe magique, tout comme leur mère qui a renoncé à ses pouvoirs par amour pour son mari qui est un simple humain et elle ne leur a jamais parlé de ces pouvoirs. Ils appartiennent au clan des Marid, le plus important des clan des bons djinns qui apportent la chance aux humains, à l'inverse des mauvais djinns qui eux souhaitent la malchance aux humains (leur business principal c'est les casinos et autres jeux de hasard).
    On découvre donc un univers bien construit réglé par des règles (on ne peut pas accorder plus de trois voeux à un humain, le 4ème voeu annulent les 3 autres, il y a des voeux interdits), des choses assez folles (les djinns se déplacent via des tornades, plus confortables et rapides que les tapis), une cheffe des djinns (le Djinn bleu de Babylone, toujours une femme, dont personne ne peut remettre en cause les jugements), un djinn peut se dématérialiser dans une bouteille, une lampe, à l'intérieur le temps s'écoule différemment, il peut aménager l'espace comme il veut, il existe des sortilèges magiques, un jeu basé sur la chance que seul les djinns maîtrisent, les djinns peuvent quitter leurs corps pour prendre possession d'un autre ou d'un animal...
    Bref un univers plutôt riche avec beaucoup de réflexions sur les conséquences de nos paroles si on souhaite des choses à la légère.

    Dans leurs aventures les jumeaux découvrent cet univers dont ils ignoraient l'existence, comment maîtriser leurs pouvoirs et aider leur oncle Nermod à contrecarrer les plans des mauvais djinns qui veulent plonger les humains dans la malchance et le malheur.
    Mais à partir du tome 4-5 l'auteur ne donne plus aucun nouveaux détails sur cet univers, l'histoire se concentre sur les aventures que vivent les jumeaux avec leur oncle Nermod et son majordome Gromel. Dans le dernier tome l'ennemi n'est même plus un djinn malfaisant "juste" un milliardaire qui veut détruire la terre en faisant exploser tous les volcans de la planète en même temps.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    De manière générale je suis très contente d'avoir eu le fin mot de cette série mais clairement la fin de la série n'est pas à la hauteur des premiers tomes. La fin du tome 5 (le dernier tome traduit en français, puisque le 6 et 7 n'ont jamais été traduit) peut être vu comme la fin de la série donc si vous chercher une série jeunesse cool et originale à mettre dans les mains de jeunes ados (j'ai reçu le tome 1 et 2 pour mes 13 ans) je recommanderai celle-là!

    Bon maintenant que lire...
    Sûrement "Idiss" de Robert Badinter.
    Dans ce livre Robert Badinter raconte la vie de sa grand-mère, femme juive qui a fui l'Empire Russe en 1912 pour la France puis comment la guerre et le nazisme ont rattrapé la vie de cette femme.
    Ma grand-mère m'a prêté ce livre et elle m'en reparle sans cesse donc bon je vais le lire!
     
    hellrosa., JimmyPaulette, nezentrompette et 3 autres ont BigUpé ce message.
  10. InsomniacOlympics

    InsomniacOlympics
    Expand Collapse

    Bonjour :hello:

    J'ai lu récemment :
    Ca raconte Sarah de Pauline Delabroy-Allard : une histoire d'amour passionnée entre 2 femmes

    Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux : un roman d'intrigue en chambre close

    L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson

    Ils m'ont tous plu d'une certaine façon
     
    hellrosa., JimmyPaulette, Ignis Aurae et 7 autres ont BigUpé ce message.
  11. Khyra

    Khyra
    Expand Collapse
    Stop thinking about having fun and have it

    Dans le roman que je suis en train de lire - de la fantasy (Trilogie du tearling t2), l'héroïne n' a jamais été intime avec un homme et se masturbe. Je répète : elle est vierge et se masturbe. Incroyable, elle n'a pas attendu qu'on lui montre le chemin pour y aller et c'est juste mentionné en passant. XD C'est pas raconté dans une longue scène pseudo érotique.
    Bien sûr, l'auteur est une femme.

    Je sais pas si ça vous arrive souvent mais perso, je vois (quasiment) jamais ça en lisant. La femme a du plaisir avec l'homme. Point. Et si elle se masturbe, c'est avec lui à côté. Et ne parlons pas des cas où elles sont vierges. Bon peut être que dans les romances, ça devient plus fréquent de voir ça, je n'en ai pas lu depuis un moment mais dans la fantasy, c'est rare.
     
    Ta'lab, Querencia, hellrosa. et 9 autres ont BigUpé ce message.
  12. Elyon_64

    Elyon_64
    Expand Collapse
    Whatever works

    Ça y est j'ai fini les Aventuriers de la mer :sad: :sad:
    Tristesse absolue même si tout se conclut bien, la saga aura duré exactement le temps qu'il fallait. Je suis plutôt satisfaite de la fin, même si :
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    J'ai beaucoup aimé le traitement de certains persos, et surtout Kennit, je suis contente que jusqu'au bout on montre la dualité du type, et qu'on ne puisse pas vraiment lui coller une étiquette bon ou mauvais.

    Avant d'attaquer la longue saga de l'Assassin Royal, je vais faire une petite pause :d
    Je commence par un petit classique avec le Prince de Machiavel. Des réflexions très intéressantes sur la politique, je trouve qu'encore aujourd'hui son livre est d'actualité.
    Exemple de citation : "Les hommes aiment à changer de maître dans l’espoir d’améliorer leur sort ; que cette espérance leur met les armes à la main contre le gouvernement actuel ; mais qu’ensuite l’expérience leur fait voir qu’ils se sont trompés et qu’ils n’ont fait qu’empirer leur situation"
     
    hellrosa., JimmyPaulette, Rosenrot_ et 7 autres ont BigUpé ce message.