Quelles sont les raisons du vote Sarkozy en 2007

5 Mai 2010
333
85
2 904
REMY
Lavana;1754758 a dit :
Je n'ai pas voté Sarkozy, mais de ceux que je connais qui l'ont fait, les raisons sont :
- pour la "sécurité" (un point important de son programme)
- pour l'économie
- pour ne pas que Royal gagne
- parce qu'ils votent traditionnellement à droite

C'est assez logique en fait, il était le candidat de droite le mieux placé pour représenter cette couleur politique, Royal, à gauche, paraissait moins crédible aux yeux de beaucoup, pas assez convaincante, pas assez "forte", donc les gens ont voté pour lui, par "sûreté".

Pour le coup, c'est sur que la gauche a mal négocié ses présidentielles ... Que ce soit les partisans (puisque ce sont eux qui votent pour leur candidat, non ?), les différents partis/candidats de gauche/extrême gauche qui se sont tirés dans les pattes tout le long de la campagne et Sego qui a fait n'importe quoi ...


-Loreleï-;1754759 a dit :
Ben en fait je captais rien parce que je suis pas du tout calée en politique et en économie. Mais j'ai par exemple une amie qui m'avait dit que son père avait voté Sarko parce qu'économiquement, ce qu'il proposait était ce qui selon lui était le mieux (pas pour sa pomme mais globalement). Elle m'avait expliqué (faut savoir que c'était une fille anti-sarko à fond mais que même elle arrivait à justifier le vote de son père), je saurais pas redire exactement, mais sur le coup ça me paraissait juste.

Okay ! Merci de ta réponse !
Comme quoi, ça dépend des gens qui donnent leur réponse puisqu'en parlant avec vous, j'me souviens d'une réponse de mon grand-père (qui a donc voté Sarko) en disant qu'"il n'avait jamais été aussi riche que sous la droite" (sachant que mon grand-père est retraité cheminot ... donc il fait vraiment pas partie des grandes fortunes de France ! :d). Il déchante un peu maintenant !!
 
5 Mai 2010
333
85
2 904
REMY
Sedgewick;1754763 a dit :
Je n'ai pas pu voter en 2007 parce que je n'avais pas 18 ans. Mais si j'avais pu, je pense que j'aurais voté Sarkozy. A l'époque, j'avais l'impression que son discours tenait la route, je commençais à être plutôt convaincue. Et surtout, je ne voulais pas que Royal passe. C'était certes plus un "contre ségo" qu'un "pour sarko", mais quand même. Donc si j'avais eu 18 ans, j'aurais certainement voté pour Sarkozy.
Aujourd'hui pour être honnête je ne m'en vente pas, parce que je suis profondément déçue du résultat 3 ans plus tard. Mais ce n'est probablement pas le débat.
C'était juste pour dire qu'il y a probablement tout un tas de gens (moi, et pas mal de mes proches aussi) qui ont voté pour lui sans trop hésiter mais qui aujourd'hui crient au désastre... et on ne les y reprendra plus (moi la première).

Perso, je trouve que ça fait aussi partie du débat et que même si la question initiale étaient "les raisons du vote", ça pourrait être intéressant d'avoir les ressentis trois ans après et si les gens revoteraient pour lui dans 2 ans (ou même maintenant).

Et puis, au 1er tour, je ne voulais pas non plus que ce soit Ségo la présidente, j'ai voté ailleurs (un vote de conviction d'ailleurs !). Et après, j'ai fait l'inverse de ce que tu aurais fait, je ne voulais pas d'un Sarko au pouvoir et j'ai donc voté contre lui. Mais bon, je suis une anti-Sarko convaincue !!
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
En ce qui concerne le futur, je suis mitigée.
Soit la gauche trouve un candidat sérieux, convaincant, et Sarkozy, avec son image de plus en plus dégradée, perd (je ne crois pas à autre chose qu'une alternative classique droite / gauche au deuxième tour des prochaines présidentielles).
Soit il tente un coup de poker, stoppe les réformes à peu près 1 an avant les présidentielles (ce qu'il fera de toute façon), engrange des projets brefs qui le rendent populaire, conditionne les gens à penser que finalement c'est un gentil président, regagne leur confiance en somme, voire a un bon programme pourquoi pas (qu'il le suive ou non par la suite), et il est réélu.
Les deux scénarios se valent presque, même si on pencherait plus pour le premier à l'heure actuelle, je pense, avec la gauche qui tente de "s'unifier" et Sarkozy qui est laminé dans les médias.
Troisième scénario : quelqu'un d'autre se présente à sa place pour représenter la droite, mais pour le moment je n'y crois pas.

Tout est une histoire de communication de sa personne, en ce moment elle est au plus bas, mais qui sait.
 
5 Mai 2010
333
85
2 904
REMY
Lavana;1754781 a dit :
En ce qui concerne le futur, je suis mitigée.
Soit la gauche trouve un candidat sérieux, convaincant, et Sarkozy, avec son image de plus en plus dégradée, perd (je ne crois pas à autre chose qu'une alternative classique droite / gauche au deuxième tour des prochaines présidentielles).
Soit il tente un coup de poker, stoppe les réformes à peu près 1 an avant les présidentielles (ce qu'il fera de toute façon), engrange des projets brefs qui le rendent populaire, conditionne les gens à penser que finalement c'est un gentil président, regagne leur confiance en somme, voire a un bon programme pourquoi pas (qu'il le suive ou non par la suite), et il est réélu.
Les deux scénarios se valent presque, même si on pencherait plus pour le premier à l'heure actuelle, je pense, avec la gauche qui tente de "s'unifier" et Sarkozy qui est laminé dans les médias.
Troisième scénario : quelqu'un d'autre se présente à sa place pour représenter la droite, mais pour le moment je n'y crois pas.

Tout est une histoire de communication de sa personne, en ce moment elle est au plus bas, mais qui sait.

Argh, c'est pas réjouissant tout ça mais j'arrive pas à trouver d'autre issue ! C'est terrible quand même !
Et puis, comme tu le disais dans ton précédent post, il faut prendre en compte certains autres facteurs comme le "vote traditionnel". Ou la conjoncture européenne/mondiale, les événements sociaux, les affaires conjugales des politiques (même si ça influe sur le vote de 0,001% des Français, c'est quand même ça, ...

J'suis d'accord pour la comm et c'est effrayant aussi de se dire que des idées malsaines ou autres pourront être encensées avec une bonne communication ... J'vous refais pas le coup du passé, ça serait facile mais c'est quand même à garder en mémoire ... Parce que parfois, on prend un peu des mauvais chemins
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
AnimLouloute;1754774 a dit :
Perso, je trouve que ça fait aussi partie du débat et que même si la question initiale étaient "les raisons du vote", ça pourrait être intéressant d'avoir les ressentis trois ans après et si les gens revoteraient pour lui dans 2 ans (ou même maintenant).

Et puis, au 1er tour, je ne voulais pas non plus que ce soit Ségo la présidente, j'ai voté ailleurs (un vote de conviction d'ailleurs !). Et après, j'ai fait l'inverse de ce que tu aurais fait, je ne voulais pas d'un Sarko au pouvoir et j'ai donc voté contre lui. Mais bon, je suis une anti-Sarko convaincue !!

Je pense qu'il y a eu pas mal de gens dans ton cas, pour le côté contradictoire entre les deux tours.
Pour ce qui est du ressenti trois ans après, visiblement je suis la seule à avoir été plutôt Sarko en 2007, mais comme je l'ai dit dans mon post, je ne revoterai pas pour lui. Ces trois ans on été assez révélateurs, et que dire de l'image qu'on a à présent dans les autres pays. C'est un désordre qui me fait peur et je n'ai pas envie de l'encourager.

Lavana;1754781 a dit :
En ce qui concerne le futur, je suis mitigée.
Soit la gauche trouve un candidat sérieux, convaincant, et Sarkozy, avec son image de plus en plus dégradée, perd (je ne crois pas à autre chose qu'une alternative classique droite / gauche au deuxième tour des prochaines présidentielles).
Soit il tente un coup de poker, stoppe les réformes à peu près 1 an avant les présidentielles (ce qu'il fera de toute façon), engrange des projets brefs qui le rendent populaire, conditionne les gens à penser que finalement c'est un gentil président, regagne leur confiance en somme, voire a un bon programme pourquoi pas (qu'il le suive ou non par la suite), et il est réélu.
Les deux scénarios se valent presque, même si on pencherait plus pour le premier à l'heure actuelle, je pense, avec la gauche qui tente de "s'unifier" et Sarkozy qui est laminé dans les médias.
Troisième scénario : quelqu'un d'autre se présente à sa place pour représenter la droite, mais pour le moment je n'y crois pas.

Tout est une histoire de communication de sa personne, en ce moment elle est au plus bas, mais qui sait.

C'est ce qui me semblerait le mieux aussi, à première vue, mais il ne faut pas oublier que si un candidat de gauche assez solide et convaincant se présente et est élu, il formera son gouvernement avec toute une flopée de personnalités de la gauche, qu'on a le droit d'apprécier plus ou moins... Retour à la case départ.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Sedgewick;1754796 a dit :
Je pense qu'il y a eu pas mal de gens dans ton cas, pour le côté contradictoire entre les deux tours.
Pour ce qui est du ressenti trois ans après, visiblement je suis la seule à avoir été plutôt Sarko en 2007, mais comme je l'ai dit dans mon post, je ne revoterai pas pour lui. Ces trois ans on été assez révélateurs, et que dire de l'image qu'on a à présent dans les autres pays. C'est un désordre qui me fait peur et je n'ai pas envie de l'encourager.



C'est ce qui me semblerait le mieux aussi, à première vue, mais il ne faut pas oublier que si un candidat de gauche assez solide et convaincant se présente et est élu, il formera son gouvernement avec toute une flopée de personnalités de la gauche, qu'on a le droit d'apprécier plus ou moins... Retour à la case départ.

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Qu'il forme son gouvernement avec des personnalités que l'on n'aime pas forcément, c'est inévitable, que ce soit quelqu'un de gauche, de droite, du centre ou de quelconque mouvance. Ceci dit, je pense que si la gauche arrive au pouvoir dans 2 ans, ça sera une gauche modérée qui intégrera des personnalités de droite à son gouvernement.
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Lavana;1754799 a dit :
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Qu'il forme son gouvernement avec des personnalités que l'on n'aime pas forcément, c'est inévitable, que ce soit quelqu'un de gauche, de droite, du centre ou de quelconque mouvance. Ceci dit, je pense que si la gauche arrive au pouvoir dans 2 ans, ça sera une gauche modérée qui intégrera des personnalités de droite à son gouvernement.

J'ose espérer. Mais si disons Strauss-Kahn se présente et est élu, je pense qu'il y aura des places au gouvernement toutes choisies pour Royal et Aubry par exemple. C'est sûr que le gouvernement ne sera pas entièrement gauchiste, mais je pense qu'une tendance est assez inévitable.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Sedgewick;1754812 a dit :
J'ose espérer. Mais si disons Strauss-Kahn se présente et est élu, je pense qu'il y aura des places au gouvernement toutes choisies pour Royal et Aubry par exemple. C'est sûr que le gouvernement ne sera pas entièrement gauchiste, mais je pense qu'une tendance est assez inévitable.

Mais en même temps, si les gens votent pour quelqu'un de gauche, ils vont vouloir avoir des membres de gauche au gouvernement. Ça paraît naïf, mais c'est assez logique, et du coup je ne vois pas le problème.
Soit tu votes à droite, et donc tu es mécontent de toute façon si la gauche passe.
Soit tu votes à gauche et dans ce cas tu es satisfait.
Ceux qui vont voter à gauche mais qui veulent un gouvernement de droite sont une minorité tout de même je pense.
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Lavana;1754813 a dit :
Mais en même temps, si les gens votent pour quelqu'un de gauche, ils vont vouloir avoir des membres de gauche au gouvernement. Ça paraît naïf, mais c'est assez logique, et du coup je ne vois pas le problème.

Oui tu as raison c'est logique. Mais si je reprends ce que j'ai dit plus haut à savoir "je ne voterai plus Sarko", à moins qu'il y ait une grosse surprise, ça se jouera entre gauche et droite et point. Du coup, comme je ne pourrais pas me résoudre à voter blanc ou, encore moins, à m'abstenir, il est probable que je vote à gauche, par dépit, sans pour autant me revendiquer de ce bord. Enfin, je suis plutôt en minorité dans cette affaire. :happy:
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Sedgewick;1754815 a dit :
Oui tu as raison c'est logique. Mais si je reprends ce que j'ai dit plus haut à savoir "je ne voterai plus Sarko", à moins qu'il y ait une grosse surprise, ça se jouera entre gauche et droite et point. Du coup, comme je ne pourrais pas me résoudre à voter blanc ou, encore moins, à m'abstenir, il est probable que je vote à gauche, par dépit, sans pour autant me revendiquer de ce bord. Enfin, je suis plutôt en minorité dans cette affaire. :happy:

D'accord, j'hésitais à penser que tu parlais de façon générale "il ne faut pas oublier que ... retour à la case départ", ce qui me paraissait tout de même peu probable d'être une généralité, je comprends mieux :)
 
Ouais, c'est clair que dire que Sarkozy, c'est la droite, c'est pareil que dire que tous les jeunes des banlieues sont des racailles.
Bon d'accord j'abuse.
Juste une question, c'est quoi l'idéologie sarkozyste ? Sans vouloir faire des amalgames et de la démagogie, perso, je trouve que ca ne ressemble pas à grand chose. Un coup il fait de l'ouverture à gauche avec Kouchner, Amara (je ne parle pas de Besson, Besson c'est la politique du ventre comme dirait ma grand-mère) qui doivent être dans leurs petits souliers a force de songer a démissionner, un coup c'est extrème droite a fond. Je suis perdue. Quelles sont les vraies valeurs sarkozystes ( pas le " travailler plus pour gagner plus ", ce n'est plus qu'un slogan boulet qu'il traîne ) ?


Je sais qu'avec des si, on mets Paname dans une canette, mais je suis pas sûre que Royal aurait fait pire ( c'est nul de juger le passé avec les outils du présent, je sais mais bon ). Les casse-toi pauvre con, et autres débats idiots sur une identité nationale symbolisant des valeurs qu'il ne cesse de bafouer, je ne crois pas que Royal aurait fait cela. Ni même De Villepin ou Bayrou.

Dernier truc, j'ai aussi l'impression que maintenant voter pour Sarkozy, c'est une honte en général, les gens ne l'avouent plus. Cela vous le fait aussi ?

Merci pour vos réponses, by the way :)
 
5 Mai 2010
333
85
2 904
REMY
-Loreleï-;1754955 a dit :
C'est un argument qui va dans le sens de ce que je voulais dire. J'ai remarqué qu'ici beaucoup, et je l'avais déjà dit, diabolisent la droite, de façon excessive et surtout amalgament Sarkozy avec la droite. Je tiens à rappeler que Sarkozy est de droite mais que toute la droite n'est pas sarkozyste. Et sur ce débat qui porte sur Sarko et on sur la droite, j'ai lu quelques réponses qui généralisaient par "les gens votent à droite...".
(ça fait un peu moralisateur en me relisant, c'est pas du tout ce que je voulais, mais juste redire qu'il ne faut pas tout mélanger)

Par exemple, moi, je crois que j'ai fait le raccourci ! Alors pas dans le but de descendre la droite "générale" hein ! Plus parce qu'en effet, en 2007, et comme l'a dit Laoranamoana, il incarnait la droite "entière".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes