Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
27 Août 2018
283
1 646
214
28
Reims
@Malinauka nous sommes en appart avec la litière dans la pièce de vie. Nous ramassons 2 fois par jour et un matin sur deux environ on descend le petit sac (souvent des sacs de récup' de shopping ou, quand on n'en a plus, des petits sacs poubelles de salle de bain). Le sac est rangé dans une petite poubelle dédiée à ça et on n'a pas de problèmes d'odeurs. C'est une habitude de descendre le sac en allant chercher le courrier, chercher le pain, partir quelque part... On ne descend jamais juste pour jeter le sac ;)
 
14 Mars 2016
38
178
2 189
29
Bonjour bonjour !

Je suis le topic depuis un petit moment et je voulais rebondir sur le sujet croquettes.

J'ai 3 chats depuis des années et vraiment je ne souhaite pas changer de système, je sais que ce serait meilleur de la nourriture humide mais après avoir tenté, c'est un bordel sans nom à gérer, pour que tous soient là au bon moment le matin et soir, qu'ils mangent tous leur quantité et deux de mes chats n'aiment pas la nourriture humide tout court, enfin une fois ils mangent, une fois pas ou grignotent à peine. Ils gèrent leurs croquettes en libre service et c'est ce qui fonctionne le mieux pour nous. :)

Ma question est: depuis 3 ou 4 ans ils ont du royal canin urinary (qu'on ne trouve que chez les vétérinaires) prescrit par mon vétérinaire justement car 1 de mes chats souffre de calculs rénaux etc avec une autre nourriture (plus bas de gamme). J'avais toujours cru que c'était de qualité vu le prix déjà et parce que beaucoup d'élevage donne ça Mais en fait je crois que c'est surtout beaucoup de marketing.

J'aimerai du coup de vraies croquettes de qualités pour la même fourchette de prix environ. Parce que payer autant pour que ça ne soit pas le cas, non merci. Je suis en Suisse, je prends environ 1 paquet de 7kg pour un peu plus d'un mois qui me coûte 98.-

J'ai demandé à mon vétérinaire mais à part royal canin ou il a des Hills aussi (mais encore plus cher) il dit qu'il n'y a rien d'autres qui va aller pour la santé de mon chat... Et ce que vous avez des expériences avec des autres croquettes qui ne favorisent pas justement les calculs rénaux ? Parce que je ne comprends pas mon vétérinaire, pour moi si les croquettes sont de qualités sans être trop salées etc (ce qui provoque ces fameux calculs) cela ne devrait pas poser de problème ?

J'avoue que j'avais laissé longtemps la question en suspens par soucis de simplicité et ne voulant pas me faire mal juger par mon vétérinaire mais votre récente conversation me dit qu'il faut que je résolve ça cette fois :rockon:

J'ai vu votre lien de groupe facebook, mais je n'ai malheureusement pas facebook, d'où ma question ici quand même !

Pardon pour le roman, et désolée ce sujet est sûrement revenu mainte fois ici :fleur:
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Archibald Toutes les croquettes favorisent les troubles rénaux et urinaires car il s'agit d'un aliment déshydraté. L'humide (pâtée ou ration ménagère) est la meilleure prévention de ces troubles.
Ceci étant dit, et quoique je ne recommande absolument pas le 100% croquettes (pour aucun chat et certainement pas un loulou avec des antécédents rénaux), il me semble important de privilégier des croquettes avec des protéines animales de qualité, avec un taux de cendres le plus bas possible, un ratio Calcium/Phosphore le plus proche possible de 1 (entre 1 et 1,2).
Je remets le lien du répertoire croquettes du groupe SOS Croquettes ! (hébergé sur Google Drive donc pas besoin d'être membre du groupe FB pour accéder au fichier). Par exemple, les Brit Care Cocco I'm Gourmand Canard seraient une alternative moins pire que des Royal Canin. Il y a aussi l'air d'y avoir quelques références chez Real Nature (Maxizoo) qui présentent un taux de phosphore bas.
 
14 Mars 2016
38
178
2 189
29
@elea51

Merci de ta réponse. Je comprends bien évidemment ton point de vue.

Ce que je trouve fou c'est que le vétérinaire à aucun moment ne m'averti que c'est mieux de changer d'alimentation pour le chat en passant à l'humide. (pourtant il a aussi des boîtes humides à vendre, royal canin j'ai vu par contre). Il me dit que c'est très bien depuis le changement pour les croquettes urinary, mon chat a plus de problème et qu'il faut continuer. :eh: (et si ça va effectivement pour le moment pour mon chat, cela veut dire que les problèmes vont revenir après en vieillissant ?)
C'est surtout ça que je ne comprends pas. Est-ce que les vétérinaires ne sont pas au courant ? Cela me paraît impossible.. Alors pourquoi ne pas me donner toutes les informations sur la santé des animaux et ensuite me laisser choisir en connaissance de cause ?

Enfin bref merci encore beaucoup pour la liste que je vais étudier tranquillement :top:
 
14 Mars 2016
38
178
2 189
29
@Madeleineandtea oui mais je suis choquée à ce point-là en n'exposant pas déliberement ce qui est mieux pour la santé des animaux ! Qu'ils proposent oui, mais disent qu'il n' y a que ça de bien !! Sans plus de renseignements on croit faire bien, on paie un max et on se fait entuber fois mille !

Bref j'ai penché sur les brit care cat cocco i'm gourmand canard proposé plus haut, et en fait ça me revient moitié moins cher pour la même quantité et une bien meilleure composition ! (c'est abusé les prix de royal canin, autant cher pour mettre quoi dedans !?)
Du coup vu l'économie je veux tenter 50% d'humide minimum par jour (j'ai choisi grâce aux liens Google drive, merci encore, ça facilite grandement la recherche). Et en complément les croquettes sachant que ça me reviendrait toujours un peu moins cher.

En fait j'avais peur vu le prix des royal canin pour de la merde que ça coûte mille fois plus pour de meilleures choses (à mon animalerie "physique" je trouvais rien qui était satisfaisant avec tous les taux + c'était encore plus cher). Et que donc si en plus de mon budget croquettes fallait que je rajoute au moins la moitié pour de l'humide, c'était trop pour mes finances.

Et vu comme c'est galère de les faire manger l'humide, j'avais laissé tomber. Mais du coup je retente l'essai !

Certains auraient des conseils pour que ça fonctionne avec plusieurs chats ? Parce que vraiment j'en ai une qui va manger 2 bouts, partir pendant qu'un autre va manger sa gamelle + l'autre si je suis pas à côté pour dire stop. Et le dernier va pas finir de suite non plus, et le reste va sécher rapidement et plus personne va en vouloir -_-
Je peux prendre un peu de temps pour ça matin et soir mais la semaine je ne suis pas disponible plus afin de leur donner en plus petites quantités encore ou de surveiller qui mange combien.
(je sens bien qu'il n'y a pas de solutions miracles, mais peut-être une manière différente de procéder m'éclairerait soudainement !)

Pardon pour le roman et merci encore à tous, c'est grâce à vos discussions régulières sur le sujet que j'ai pu approfondir ma réflexion :fleur:
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@Archibald Pour te simplifier la vie au maximum, il me semble qu'il existe des gamelles spécialement conçues pour répondre à ton problème : elles sont divisées en plusieurs compartiments qui ne s'ouvrent que quand le chat concerné est devant grâce à un "badge" à accrocher au collier du chat, donc tu es sûre que la nourriture reste à l'abri et que c'est bien le chat prévu qui mange. Par contre, c'est un investissement :erf: Pour ma part, comme mes chats n'aiment pas trop l'humide pour l'instant, je fais les choses par paliers : ils ont des croquettes pendant la journée, et la nuit je ferme le distributeur à croquettes et je ne leur laisse qu'un peu de nourriture humide à disposition dans de petits ramequins, comme ça ils n'ont pas le choix que de manger au moins un peu d'humide (je te rassure, je ne les force pas, en vrai ils aiment ça mais comme c'est nouveau ils vont par réflexe voir la gamelle de croquettes qu'ils connaissent depuis toujours plutôt que la nourriture humide, donc je les incite à changer leurs habitudes en douceur :)).
 
  • Big up !
Réactions : Archibald
14 Mars 2016
38
178
2 189
29
@Sighel
Merci de ta réponse ! C'est une bonne idée d'enlever les croquettes en libre service pour la nuit pour convaincre les autres ! (c'est déroutant, 1x ils mangent tout, 1x ça grignote). Et je pense du coup d'abord nourrir "le goinffre" comme ça repu, il n'ira pas piquer chez les autres.

Je connais ces gamelles, mais mis à part le coût, ils n'ont pas de collier car ceux qui ne les étranglent pas si ils s'accrochent, ils les perdent à la pelle. Et perdre le collier avec le détecteur dessus :gonk:
Un jour peut-être cela marchera avec la puce, ça commence déjà pour les chatières !
 
19 Octobre 2014
193
1 163
2 324
30
Rennes
Hey :)

Pourriez vous me conseiller en terme de harnais ? :)
J'ai vu 3 modèles différents pour habituer ma petite chatonne et le grand de 1an et demi à prendre l'air avec nous. Mais j'ai du mal à me faire une idée car je sais que certains modèles entravent les mouvements des épaules ou oppressent trop leur poitrail. On est déjà équipés d'une laisse et d'un "harnais basique" pour le grand qui n'est pas un grand téméraire dehors.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

merci :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : PrincessMey
24 Février 2018
19
28
64
34
Un chaton de presque 5 mois qui sort ses selles de sa litière pour jouer avec ça traduit quoi ? En dehors de me rendre dingue et furax intérieurement évidemment ça doit bien signifier quelque chose ? Je n’ai rien changé sa litière, même emplacement, pas de déménagement, pas de nouvelles personnes dans le foyer bref tout est comme avant (je l’ai depuis un mois). Avant c’était les grains de litière qu’il cherchait à manger mais maintenant les selles et en retrouver partout des petites boulettes je suis vraiment perplexe...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes