Quitter un logement, état des lieux

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par mimiouuu, le 5 août 2015.

1. Aleynia

Aleynia
    Expand Collapse
    La vie, naturellement, est une vallée de larmes; elle est aussi une vallée de roses.C'est indiscernable.C'est une fête et c'est un désastre.

@Major Tom Nous avons pris un appartement où le parquet était mal posé et donc gondolait, au bout de 3 ans forcément il avait pété et on avait une latte qui avait sauté.
    Nous avons récupéré la caution en entier parce que :
    1) Nous avons bien nettoyé tout l'appartement
    2) Nous avons rebouché tous les trous
    3) Nous avons pu prouver que tous les "dégâts" étaient dus à l'usure normale même le parquet abîmé puisque mal posé on a rien pu faire pour éviter la dégradation.
    Après, pour le parquet mon Seigneur et Maître avait fait inscrire le défaut sur l'état des lieux. A voir si vous pouvez prouver votre bonne foi.
    Au pire tu rachètes un bout de lino "ressemblant" et tu "répares" après tout il faut juste que ce soit dans un état d'usure acceptable.

Major Tom a BigUpé ce message
    ----- Publicité -----
  2. Major Tom

Major Tom
    Expand Collapse

@Aleynia @Luna-Frog C'est vrai que finalement, il n'y a qu'à regarder dans le trou pour voir que le sol en dessous est mal posé et totalement instable, et clairement il manque un morceau de plancher à l'endroit du trou. Pour moi c'est "normal" que le lino se soit troué à force de marcher dessus et effectivement je pourrais peut-être faire passer ça pour de l'usure puisqu'à l'origine le revêtement s'est déchiré car le sol en dessous n'est pas stable (je doute même qu'il soit aux normes). Maintenant il faut que mon agence soit d'accord avec ça, ce qui n'est pas gagné :cretin:
    Dans tous les cas je vais essayer de compenser ce problème au maximum en faisant un nettoyage le plus parfait possible et quelques travaux de rénovation, en espérant que je puisse quand même récupérer un petit bout de la caution...

3. Aleynia

Aleynia
    Expand Collapse
    La vie, naturellement, est une vallée de larmes; elle est aussi une vallée de roses.C'est indiscernable.C'est une fête et c'est un désastre.

@Major Tom le tout étant de prouver votre bonne foi! Si tout est nickel dans l'appartement, que tout est propre et "réparé" (j'entends les trous rebouchés, le silicone refait sur les joints, etc, pas de "gros travaux") il n'y a pas de raison. Un état des lieux ça se conteste!

Major Tom a BigUpé ce message
  4. Elwe

Elwe
    Expand Collapse

@Hermione1234 Ben justement, on se pose la question de savoir si c'est vrai ou pas son histoire d'huissier. On attend de voir s'il envoie une nouvelle réponse avec le constat de son huissier (s'il en fait vraiment venir un) et sinon on lui fera une réponse par mail ou lettre papier. Malheureusement, au vu de son mail et de sa façon d'être, on sait qu'il ne rendra pas la caution : et faire des démarches, aller au tribunal ou je ne sais quoi serait plus coûteux que la caution même (à moins qu'il y ait un autre moyen de lui faire rendre la caution mais bon) : sur le principe j'aimerais qu'il la rende, mais si c'est pour qu'on perde davantage... Sinon non je n'ai pas contacté l'Adil, j'ai gardé le site dans mes favoris et je pensais attendre de voir comment la situation évolue avant de faire quoi que ce soit.

@Major Tom J'ai une copine (qui a raconté ses soucis d'état des lieux ici d'ailleurs) qui avait fait reboucher des trous dans le mur et refait la peinture, pourtant ça n'a pas empêché l'agence de "re"facturer la peinture donc (si je ne me trompe pas)... Je commence à me dire qu'on aura beau faire tout ce qu'il est en notre possible, même si on répare un trou, qu'on refait une peinture, ou n'importe, qu'on rende l'appartement plus "neuf" que ce qu'on nous a laissé, ils iront (quasiment) toujours nous facturer ce qu'on a déjà fait :erf:

Emerelle a BigUpé ce message
  5. Emerelle

Emerelle
    Expand Collapse

La copine c'est moi XD et effectivement l'agence nous avait facturé les peintures (parce que selon eux il y avait, je cite : des "traces de peinture blanche") alors qu'on avait tout refait avant l'État des lieux. (Et je tiens à préciser que c'est mon grand-père qui nous avait aidé et qu'il était ancien peintre en bâtiment alors c'était pas un travail d'amateur...) Si je me trompe pas ça avait bien fait dans les 90€ d'ailleurs en moins sur notre caution. Autant dire qu'on l'avait un peu en travers et que je me suis juré que je m'emmerderai pas pour la prochaine fois si de toute manière ils font refaire les peintures quoi que tu fasses.

Major Tom et Elwe ont BigUpé.
  6. Anfhidl°

Anfhidl°
    Expand Collapse

Ahalala, la galère de l'état des lieux ... :calin::fleur:.

Je vais aussi y faire face, mais c'est un peu particulier. En fait, mon ancien conjoint quitte l'appart que nous occupions et dans lequel je vais vivre seule désormais. Donc, c'est un EDL entrant/sortant :yawn:, avec meubles etc...
    Bon, nos proprios ne sont pas chiants. Mais je passe quand même un bon moment à tout nettoyer, à réparer les fissures du parquet
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    , à effacer les toutes petites moisissures de certains coins... On a quelques petits trous dans les murs, des sortes de "chocs", que je ne sais pas comment réparer et qui m'angoissent un peu...

Bref, bon courage à vous aussi :fleur:

7. Angelacrymogène

Angelacrymogène
    Expand Collapse

Je me permets de participer histoire de faire profiter de mon expérience personnelle.
    Je ne sais pas si des conseils similaires ont déjà été donnés, si oui, je m'en excuse. Et puis je vais être un peu longue mais j'ai du mal à être concise lorsqu'il s'agit d'un sujet qui m'énerve alors déso, mais c'est juré, ça vaut le coup (ou pas, j'connais pas ta vie peut-être que tu savais déjà).

J'ai commencé à avoir un litige avec ma propriétaire à cause de souci dont je n'estime pas être responsable. Je suis allé voir l'ADIl qui est une agence départementale d'information sur le logement en Ille et Vilaine (je suis actuellement sur Rennes) afin d'avoir des renseignements.

La personne qui m'a informé m'a bien mise en garde, et c'est pour ça que je veux le partager avec vous.

- Lorsqu'il y a le moindre problème dans l'appartement, et que ce problème ne dépend pas de vous (problème de mise aux normes ou d'indécence du logement) il faut absolument envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à votre propriétaire pour l'avertir et lui demander une mise aux normes de l'appartement. Autrement, le jour de l'état des lieux de sortie, vous n'aurez rien pour prouver que ce n'est pas de votre faute et que vous avez bien tenté de faire des démarches. La personne de l'ADIL m'a bien avertie que si ce n'est pas fait par écrit, généralement, les locataires n'ont jamais gain de cause, surtout lorsqu'on a directement affaire à un propriétaire plutôt qu'à une agence.

- De plus, chose très intéressante si vous êtes locataire et que vous êtes bénéficiaire de l'aide au logement :
    si l'appartement que vous loue votre propriétaire n'est pas aux normes et/ou est indécent et que ce dernier refuse les travaux de réhabilitation, la CAF peut envoyer une personne pour venir constater de la non décence du logement.
    Lors de sa visite, si cette personne constate que le logement ne répond pas aux normes de décence, la CAF conservera la part de l'aide au logement destinée au propriétaire, et le locataire ne devra plus que lui verser la différence.

Voilà, j'espère que ça pourra aider quelqu'un.

Même si on veut faire confiance aux gens, on ne sait jamais comment les choses peuvent évoluer et parfois, les propriétaires peuvent faire preuve de mauvaise foi. Malheureusement, le jour de l'état des lieux de sortie, il est souvent trop tard pour se protéger. Même si envoyer un courrier ça fait vachement procédurier, il vaut mieux prévoir à l'avance parce que le jour de l'état des lieux, c'est la parole de votre proprio contre la votre.

Du coup, voilà des liens vers les informations que j'ai donné :
    Ici pour aller lire le décret relatif aux caractéristiques du logement décent
    Et ici pour lire les normes de décences et les recours de la CAF

Bisou hein!

Taina., Babitty Lapina et Emerelle ont BigUpé ce message.
  8. Angelacrymogène

Angelacrymogène
    Expand Collapse

Ah, et en ce qui concerne les tâches sur les murs, la nana de l'ADIL m'a conseillé de toujours repeindre, même si, dans le cas des tâches d'humidités ça va pas résoudre le problème et que c'est un peu minable pour le locataire qui va suivre de faire ça...

Pour les fissures, rien de mieux que l'enduis de rebouchage, c'est un petit investissement, mais en vrai ça se conserve longtemps et c'est toujours utile d'en avoir sous le coude. Mais peut être que tu a déjà résolu ton problème depuis le temps ;)

9. Emerelle

Emerelle
    Expand Collapse

@So_Weird : sur l'État des lieux c'est juste marqué pour les murs "traces de peintures : gouttelettes". C'était totalement propre, comme j'ai dis mon grand-père qui était avant peintre en bâtiment l'avait fait avec nous. On a pas pris de photos rien. Surtout que l'agence a bien joué son coup étant donné que l'état des lieux a été fait par une société externe (soit disant impartiale mais quand on a regardé sur internet, le directeur de cette "entreprise" est le même que celui de l'agence...) et que quoi qu'on disait la femme répondait par "faudra voir avec l'agence moi je constate juste je ne peux rien faire" blablabla. Bon effectivement c'est trop tard pour une réclamation mais je me ferais plus avoir.

So_Weird a BigUpé ce message
  10. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

@Whitemountain non elle ne peut pas te prendre la caution pour ça. La caution peut être retirée en partie à l'issue de l'état des lieux si tu as mal entretenu l'appartement, pas pour une histoire de visite ! Et normalement elle n'est pas censée se pointer à ton appart en ton absence.

Après, tu es censée ouvrir ton appart pour d'éventuelles visites si ton préavis de départ a commencé. Mais ce n'est une obligation que si c'est écrit dans le bail, et ça ne doit pas dépasser deux heures par jour. Et puis elle doit te prévenir avant !

Donc légalement, tu n'as pas trop de souci à te faire...

Whitemountain a BigUpé ce message
  11. Chocomiaouss

Chocomiaouss
    Expand Collapse

12. Chocomiaouss

Chocomiaouss
    Expand Collapse

@Adawen.
    J'ai oublié de te demander mais c'est 100% légal de faire ça?
    Je veux dire quand tu quittes les lieux tu lui fais: "ah au fait, voici les nouvelles clés, vous pouvez jeter les votres!" ?