Rando, montagne et sac à dos

I

Isaliiine

Guest
Dans la petite liste, j'ajouterai comme conseil de prévention de développer son "pied montagnard". C'est essentiel si vous abordez des randonnées hors-sentier ou "montagne" (balisé bleu et blanc) : Si vous n'avez pas l'habitude de marcher sur du rocher friable et fuyant (schiste), du pierrier pentu, du névé pentu, l'appréhension fait souvent en sorte qu'on marche de façon peu souple et avec le buste rapproché de la pente par sentiment de sécurité --> gros facteur de glissade. Globalement, il faut avoir un pied bien équilibré.

En outil de prévention à long terme, des bâtons télescopiques. Allègent la montée, équilibrent la progression en dévers, préservent les genoux à la descente.

Casque pour les chutes de pierre dans les zones de passage fréquent / bouquetins qui font des cabrioles.

Piolet pour les pentes fortes, outil d'arrêt de chute.

Du chocolat milka pour redonner du baume au coeur quand on est immobilisée seule dans la montagne.
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Dans la petite liste, j'ajouterai comme conseil de prévention de développer son "pied montagnard". C'est essentiel si vous abordez des randonnées hors-sentier ou "montagne" (balisé bleu et blanc) : Si vous n'avez pas l'habitude de marcher sur du rocher friable et fuyant (schiste), du pierrier pentu, du névé pentu, l'appréhension fait souvent en sorte qu'on marche de façon peu souple et avec le buste rapproché de la pente par sentiment de sécurité --> gros facteur de glissade. Globalement, il faut avoir un pied bien équilibré.

En outil de prévention à long terme, des bâtons télescopiques. Allègent la montée, équilibrent la progression en dévers, préservent les genoux à la descente.

Casque pour les chutes de pierre dans les zones de passage fréquent / bouquetins qui font des cabrioles.

Piolet pour les pentes fortes, outil d'arrêt de chute.

Du chocolat milka pour redonner du baume au coeur quand on est immobilisée seule dans la montagne.
Alors je suis 100% d'accord avec toi sauf sur 2 trucs :
  • les bâtons téléscopiques. J'en ai eu 2 paires qui finissaient par se téléscoper toutes seules :fear: (genre je marche et d'un coup 0 appui ! super désagréable et dangereux, pourtant c'était pas des trucs premier prix !) Les deux paires ne m'ont fait qu'une seule randonnée d'une semaine chacune, au final. Maintenant j'ai des bâtons de marche nordique, non téléscopiques, en fibre de carbone très légère et j'ai jamais eu un tel confort de marche et une telle sensation de sécurité.
  • Le chocolat. Le nougat c'est bien meilleur :cretin:
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Dame Verveine
Ben deux paires de deux marques différentes (les 1er des Quechua pas très chers mais pas 1er prix non plus et les seconds j'me souviens plus mais nettement plus "haut de gamme") avec le même souci... Je dois avouer que même si j'ai joué de malchance j'ai pas trop envie de réessayer :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Lire vos messages me donne envie de partir randonner toute seule pendant 1 semaine... Je fait pas mal de rando d'une journée seulement et je ne suis jamais plusieurs jours seule.
J'ai quelques questions, comment faites-vous pour vous repérer ? avez-vous des cartes ? (pour 1 semaine de rando j'imagine qu'il faut plusieurs carte IGN série bleue au 1/25000 pour couvrir toute la rando).
Pour la nourriture, est-ce que vous transportez pour plusieurs jours et vous aller vous ravitailler dans un village ? et quel type de nourriture (pain, fromage, fruits secs, etc.) ?
et dernière question, est-ce que vous avez un modèle de tente de rando à me conseiller ? (1 ou 2 place et très légère)
 
  • Big up !
Réactions : Borealle
I

Isaliiine

Guest
L'avantage des téléscopiques c'est notamment pour l'avantage en descente. Après, même en dévers, si on a des bâtons à taille non réglable, il suffit de prendre le bâton amont un peu plus bas et ça équilibre.
J'aimerai beaucoup qu'il y ai une recherche scientifique publiée sur les nombreuses influences de la marche en montagne sur la patella, avec les angles les plus "sains" pour attaquer la pente en descente :lunette: Je ne sais pas si ça existe.

Et arrête, j'ai super faim la, je suis crevée, je mangerai bien une demi-plaquette entière de nougat...

Pour me repérer j'ai toutes les cartes du coin (dont il faut apprendre à se servir, ça ne s'improvise pas !) et j'étudie des topos longtemps à l'avance. Internet regorge de fansites qui détaillent très bien des randos de petits vallons reculés par exemples, et notamment des randos ou sommets très sauvages.

Niveau bouffe, des trucs qui calent bien genre saucisson - pain - fruits - sardines - chocolat. Et j'achète systématiquement une petite tomme en alpage quand j'ai un billet. Rien d'équilibré mais quand tu crapahutes à l'ancienne, faut manger comme à l'ancienne :lunette:
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
@Dame Verveine oui, ça serait une super idée de faire un paragraphe ''trucs et astuces'' qui regrouperait le matériel, la bouffe, l'organisation de rando et ce genre de choses.
@Isaliiine pour se servir des cartes ce n'est pas un souci, j'en utilise tous les jours dans mon métier. C'est juste que ça fait ''ça de plus'' à emporter : 1 ou 2 cartes ça va encore mais plus ça commence à faire beaucoup. Et merci pour les conseils bouffe
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@PoussiM Je confirme j'ai parlé bouffe page 8 !
Et concernant les cartes, tu peux tout à fait faire une photocopie couleur des tronçons qui t'intéressent, ainsi une rando "mal centrée" qui du coup s'étale sur 2 cartes pourra tenir sur 2-3 feuilles A4. J'ai fait ça pour mon Tour des Ecrins (7 jours) et quand j'ai fait le Tour du Queyras j'ai pris une carte + une photocopie A4 d'un bout qui dépassait de ma carte. Il est aussi possible de commander sur le site de l'IGN des cartes personnalisées centrées sur le point de ton choix ! Et quand je pars sur 2-3 jours souvent j'emporte juste une copie de mon itinéraire, plutôt que toute la carte.
 
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Heather. (désolée je me suis perdue dans une faille spacio-machin :coiffe:) Oui je parlais bien de juillet, je serai également en vacances à partir du 10 juillet a priori, pour deux semaines, et je ne sais pas encore trop ce que je fais. Bonne semaine alors, tu nous diras comment c'est :d !
 
21 Juillet 2014
47
122
1 099
Coucou les madz' , ce mois de juillet je pars faire un bout du gr34 (de Concarneau à Lorient) sur une semaine. Je me suis fait lâché par mon partenaire de rando' la semaine dernière donc qu'à cela ne tienne je vais faire ça toute seule ! L'une de vous a t'elle déjà fait cette partie là ? Des trucs à voir absolument ? Des astuces pour le bivouac (je flippe un peu car j'en ai jamais fait :x) ?
 
21 Juillet 2014
47
122
1 099
Ouuuh merci beaucoup @Dame Verveine :d ! Oui je me suis pas mal renseigné via notamment le site "randonner malin". C'est ma première randonnée itinérante ainsi que la première fois que je vais faire du bivouac. Je sais pas non plus si je peux m'installer n'importe où... Surtout que la rando du GR34 me semble pas trop sauvage donc j'ai peur de devoir planter ma tente sur des terrains privés ! :x
 
19 Août 2015
233
569
2 264
Yop, je ne pars pas formcéménet en rando, plutôt en voyage, mais je voulais savoir si yavait une méthode spéciale ou des astuces pour remplir un sac à dos type lafuma de ce type pour en mettre autant que possibleupload_2018-6-13_19-41-47.jpeg^^ merkii
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes