Rando, montagne et sac à dos

30 Janvier 2009
5 106
18 669
6 144
34
Lille
Salut les randonneuses! J'ai besoin de vos conseils sur:
-les sacs de couchages
-les tentes. (concernant le prix, je peux mettre si c'est vraiment bien)

Pour l'instant j'ai une Quick Hicker de décathlon 2 places dont je suis très contente si ce n'est qu'elle pèse 2kgs...
Je randonne seule mais je veux avoir une deux places parce que j'aime avoir de la place pour pouvoir tout déballer.
J'aime bien aussi l'ouverture sur les deux côtés, si jamais je devais de nouveau randonner avec quelqu'un.
Il faut qu'elle soit polyvalente mais à usage d'été en France (mais ça va des Ardennes au Cévennes en passant par le massif central), et clairement je préfère avoir trop chaud que trop froid.

Pour le sac de couchage, j'avais un millet avec température limite à 9° tout petit et tout léger que j'ai renvoyé par la poste chez moi à la dernière rando car je me les pelais. J'ai du me racheter en urgence un plus gros sac de couchage un peu nul mais plus chaud, plus lourd et plus volumineux à 30€. Donc là je repars à zéro concernant les sacs. Donc pareil: un sac approprié pour l'été en France dans toutes les régions (sauf le sud de la France, là je dors en culotte sinon je décède...)

Sinon j'ai déjà fait le chemin de Stevenson et le Tour des lacs d'Auvergne. J'ai adoré les deux! Là, en juillet je pars en Bretagne faire le canal de Brest à Nantes, donc ça va être du plat et j'espère que je vais pouvoir avaler la distance rapidement (374km).

Pour finir, mon sac est quand même lourd vu que je pars seule, il fait plutôt 16kgs avec l'eau en début de rando que 10... 10 c'est pendant les derniers jours où j'ai tout mangé! ^^
En nourriture, je pars avec (pour 13 jours) :
-mes petits déjeuners: un sac de congélation rempli de son d'avoine, de lait en poudre et de chocolat chaud en poudre. C'est tellement réconfortant le matin pour se réchauffer et se réveiller...
-des feuilles de menthe séchées pour le matin et la tisane du soir.
-un pain de 500g que je mange et rachète au fur et à mesure
-du fromage (d'ailleurs pour l'instant celui qui se conserve le mieux c'est le St Nectaire)
-de la charcuterie. Au quotidien je suis plutôt végé, mais en randonnée il me faut de la charcuterie, je sens que mon corps en réclame plein. Et tout ce qui est saucisse sèche et saucisson se conserve vachement bien
-une tomate ou un poivron, un oignon, deux fruits qui me feront pour le sandwich du midi et le repas du soir et donc que je rachète tous les jours au fur et à mesure
-des soupes instantanées bio
-des boulettes "barres énergétiques" que je fais moi même en mélangeant plein de trucs! (mais faut que j'améliore la recette)
-de la semoule pour le soir que j'améliore avec la tomate, l'oignon, de l'huile.
Bien sur le tout est dosé jour par jour pour pas que j'emporte 1kg de semoule alors qu'il ne m'en aurait fallu que 750g... J'ai aussi vu plus haut qu'une mad agrémentait sa semoule avec des épices et le sel en amont, je crois que je vais faire ça aussi! Si j'arrive à faire sécher ma tomate et mon oignon ça serait encore mieux. Il ne me restera que les fruits frais, mais ça je ne peux m'en passer, ça fait trop du bien!
 
9 Octobre 2016
49
87
1 074
41
Salut à tout-e-s,
Avec mon copain on envisage de partir quelques jours en Bretagne début juin. On pensait faire 2 jours sur l'ile d'Ouessant, puis un bout du tour de la presqu'ile de Crozon (en sautant le machin des Espagnols je crois, comme dans ce post mais dans l'autre sens en fait, Le Fret -> Telgruc). Déjà, si vous avez des conseils/avis sur ces coins, je suis preneuse !

Edit: en regardant un peu plus, j'ai peur que les étapes soient un peu trop longues pour nous, je vais voir si on peut adapter ça pour que ça tienne dans notre planning et atterir quelque part où y a des transports quand même :hesite:

Edit 2: en fait les prix sur le site de loc c'est plus cher que quand j'ai regardé hier :hesite: :bomb:

Salut, alors en fait je suis du coin et je confirme ce que dit la blogueuse, le tour de la presqu'île de Crozon est en fait plus dur que ce qu'il paraît, il y a pas mal de dénivelé cumulé à force de monter/descendre du niveau de la falaise à celui de la mer. Une des plus belles randos que j'aie faites mais vraiment pas facile quand on n'a pas l'habitude de marcher. Je n'ai pas fait la partie Telgruc/Morgat, j'avais fait un tour avec départ/arrivée au Fret en venant de Brest. 1er jour: Le Fret -Camaret, environ 25 km, ensuite Camaret - Goulien environ 20 km, Goulien-Morgat, entre 25 et 30 km, et enfin un petit 20 km pour rentrer au Fret. La plus belle partie est pour moi le tour du cap de la Chèvre, une bonne journée de marche.
Comme elle le précise aussi, tu peux oublier le bivouac, le camping sauvage est interdit partout sur la presqu'île et il y a quand même pas ma de monde en été. Il y a des campings classiques et peut-être une AJ à Camaret, de mémoire, à vérifier.
Pour les transports, il y a le bateau Brest-Le Fret, Brest- Camaret, et une ligne de car qui passe par Crozon et va jusqu'à Camaret.

Au camping d'Ouessant par contre il y a une AJ (réserver longtemps à l'avance) et un camping avec des tentes collectives avec des lits de camp, on peut apparemment arriver sans son matos. Je n'ai pas essayé car je suis arrivée avec ma tente. Se méfier car il n'y a pas une permanence d'accueil au camping, c'est genre 1 ou 2 heures par jour donc tu arrives et tu te démerdes en attendant (les tentes étaient en accès libre quand on y est passé).
A Ouessant ce n'est pas tant le dénivelé que le vent qui est épuisant.. Il y a moyen de faire le tour de l'île en 2 ou 3 jours. Le camping est au milieu de l'île donc c'est facile à moduler. Sinon il y a moyen de louer des vélos si vous avez la flemme finalement.
 
  • Big up !
Réactions : Vekahere
30 Janvier 2009
5 106
18 669
6 144
34
Lille
@Heather. Pour répondre à ta question: j'adore randonner seule et plus généralement voyager seule. De une parce que souvent tu n'es pas seule, il y a toujours une autre personne seule qui randonne et avec qui tu vas pouvoir discuter un bout, voir même partager ton bivouac. Et s'il n'y a pas d'autre randonneureuse, il y a très souvent des groupes de marcheurs que tu croiseras, avec qui tu pourras discuter sur la portion de chemin que vous faîtes ensemble.
Dès lors que tu es en été sur un GR un peu connu, tu rencontreras plein de monde.
Si en plus, tu vas de gîte en gîte, là c'est gagné, il y aura forcément des gens sur ta route sauf si tu fais tout à contre temps ou à contre courant! (Donc muni toi d'un topoguide et suis le pour le sens de la randonnée).

De deux parce que c'est hyper bien de faire ce que tu veux, quand tu veux, comme tu veux. Pas besoin d'écouter l'autre pour le choix du campement, de sa fatigue, pas besoin d'être pudique quand tu veux te laver. Pas besoin d'avoir à gérer la fatigue/le stress/ les angoisses de l'autre. Après je suis d'accord qu'il faut être fort dans sa tête tout seul. C'est pas le moment quand t'entends un bruit derrière ta tente de hurler au violeur. C'est surement juste un rongeur quelconque.

Sinon pour la motivation: ben si tu vas de gîte en gite ta motivation c'est d'y arriver avant l'heure du repas. Si tu décides de partir avec la tente, la motivation c'est que même s'il est 16h et que t'as déjà fait une bonne journée, ben tu ne peux pas dresser ta tente à 16h (je respecte les lois en matière de bivouac), et que t'as qu'un tout petit livre pour toute ta semaine donc tu ne peux pas non plus te dire "oh je vais me poser à l'ombre pour lire pendant 3h". Donc tu te poses un peu et tu reprend ta route jusqu'à 18h30 où tu commences à préparer le campement.
Et la compagnie de moi même me suffit souvent, je me parle, je parle aux autres dans ma tête, je réfléchis à ma vie, à ce que je veux en faire, et la plupart du temps je me dis "oh que c'est beau!".
 
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Heather. Merci de m'avoir rappelé l'existence de la route de Compostelle ! :puppyeyes: Je voudrais aussi randonner cet été (en juillet) mais je n'ai personne pour accompagner (avant j'avais un mec mais on a rompu :cretin:). L'été dernier j'ai fait un trek avec l'UCPA, c'était cool mais c'est cher ; mais si je pars par mes propres moyens je n'ai pas non plus envie de m'encombrer avec la logistique, tente bouffe etc. Et pour le coup être toute seule me fait un peu peur donc être sur un chemin un peu fréquenté peut être pas mal (bon j'espère que ce n'est pas l'autoroute non plus).
Sinon je suis toujours partante si des genTes veulent organiser des Madzrandos :cretin:
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Gringo J'ai randonné seule une seule fois pour le moment, et seulement sur 2 jours (+ Plein de balades à la journée mais c'est pas pareil). Qu'est-ce que tu mets en place pour ta sécurité dans les coins pas très fréquentés ? Genre si tu es immobilisée par un truc à la con, et sans réseau (foulure de cheville ou autre mauvaise chute par exemple) ?
 
30 Janvier 2009
5 106
18 669
6 144
34
Lille
@Gringo Qu'est-ce que tu mets en place pour ta sécurité dans les coins pas très fréquentés ? Genre si tu es immobilisée par un truc à la con, et sans réseau (foulure de cheville ou autre mauvaise chute par exemple) ?
Rien. Je compte sur ma chance naturelle! (En vrai plus que le viol, les sangliers etc, c'est ce qui me tracasse le plus).
Ce qui me rassure c'est le fait d'avoir plein de bouffe et d'eau dans mon sac, je peux tenir 2/3 jours en rationnant si besoin si je ne me vide pas de mon sang. L'autre truc qui me rassure c'est que la France c'est vachement peuplé quand même, que la couverture réseau pour les appels d'urgence est hyper bonne et que je randonne en été sur des GR à proximité de champs qui appartiennent à des gens.

Si je décidais de faire une rando en haute montagne en créant ma trace, j'y réfléchirai à deux fois avant de partir seule. Là par exemple ce qui me fait rêver c'est la traversée des Pyrénées, la fois où je la ferais (pas tout de suite, donc), je pense que je préviendrais à l'avance les gîtes que je suis là et que je dois être chez eux avant la nuit, et ce même si je n'ai pas réservé et que je dors à côté. Qu'au moins quelqu'un sache à peu près où je suis et qui s'inquiétera en cas de retard.
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Gringo Oui c'est vrai que sur GR t'es rarement seule. Moi je randonne majoritairement en moyenne montagne et il m'est arrivée de passer des journées sans croiser personne avec mon chéri. Alors seule je me demande ce que ça donnerait si je me blesse.
Pour ce qui est du réseau, oui il y en a souvent et on peut aussi appeler les secours sans (si y a un réseau d'un autre opérateur dans le secteur)... Mais je préfère avoir un plan B !
Concernant la traversée des Pyrénées, les GR 11 (côté Espagne)* et 10 (côté France) sont pas mal fréquentés en saison. Si tu parles de la HRP (Haute Route Pyrénéenne) y a en effet nettement moins de monde...

*Attention, le GR11 français n'est lui pas du tout dans les Pyrénées :cretin:
 
30 Janvier 2009
5 106
18 669
6 144
34
Lille
@Dame Verveine
C'est bon j'ai tout! (avec le sifflet intégré au sac à dos)
D'ailleurs c'est ce que j'aime avec la rando en autonomie et en solo, pour la question de la fatigue: si je suis fatiguée je n'ai qu'à m'arrêter, j'ai de l'eau, une tente, de la nourriture donc tout va bien. Alors que si je devais aller de refuge en refuge je pense que je prendrais plus de risque parce que je serais en retard sur le planning, que j'aurais mal évaluer les distances ou la difficulté d'une étape. Je l'ai vécu pour ma première rando où j'avais tout réservé parce qu'on était en haute saison et que c'était tout blindé. J'ai eu une journée bien éprouvante parce qu'il fallait obligatoirement faire 35km d'étape avec quand même du dénivelé. J'avais aussi un début de tendinite au talon d'Achille mais fallait avancer quand même parce que tout était réservé et en plus on était à deux. Changer une réservation d'un lit et tout décaler d'un jour, à la limite ça peut s'arranger. A deux ça devient déjà beaucoup plus galère. En plus la fille avec qui j'étais avait moins de jour que moi de vacances et ne pouvait pas vraiment se permettre du retard.
Maintenant pour la même étape et la même tendinite, je m'arrête, je dors, je lis, je dors et/ou je fais une toute petite étape.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Heather. Ah ben je serais potentiellement intéressée :cretin:
Pour Compostelle a priori je choisirais les portions qui m'intéressent (même si ce serait un sacrilège pour mon entourage), justement j'aime bien quand ça grimpe un peu (ou beaucoup, il faudrait que je me renseigne sur les voies d'approche, il y en a une qui passe par les Alpes, ou en Bretagne :puppyeyes:, mais je ne sais pas s'il y a la logistique associée). Dans ton coin ça a l'air très sympa aussi effectivement. Tu partirais quand en juin ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes