Réduction SNCF pour étudiant

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Manoa, le 6 août 2009.

  1. Manoa

    Manoa
    Expand Collapse
    --

    Bonjour les Mads!
    J'ai une petite question, désolée si ce topic existe déjà mais j'ai pas trouvé..
    Voilà, l'année prochaine je vais faire mes études sur Bordeaux, et donc je prendrais le train tous les week end.
    Je précise que je suis boursière et que je me prépare à faire un DUT.
    Savez-vous de quelles aides je peux bénéficier, la plus avantageuse? A qui m'adresser?
    J'ai une copine qui c'est adressée à la mission locale et elle a apparemment une carte qui lui permet de bénéficier d'une réduction. Mais est-il possible de passer par la SNCF aussi, et d'avoir d'autres réductions? Et à quel moment faire la demande?
    Bref, je suis un peu perdue.. Donc je vous demande un peu d'aide.
    Merci :).
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Il me semble que la SNCF fait des réductions pour les étudiants qui font souvent le même trajet, mais si ce n'est que le week-end je ne sais pas si c'est très avantageux. Sinon, il reste la carte 12-25 qui t'assure 50% de réduction sur les TER et Corail, jusqu'à 50% sur les TGV. Quoi qu'il en soit, oui, adresse-toi à la SNCF, on saura te guider ! :)
     
  3. ilikealltheboys

    ilikealltheboys
    Expand Collapse
    Dingue de son mec!

    Alors il existe des abonnements étudiants, pour un trajet unique et toujours aux mêmes heures (genre ton aller le dimanche soir et ton retour le vendredi!) par contre je crois qu'il y a pas mal de formalités.
    Ensuite tu as la carte 12 - 25 (49 euros) valable dans toute la France pour n'importe quel trajet (pendant un an) elle t'assure des réductions entre -25% et -60% selon les horaires notamment! Mais par expérience, aux horaires où les étudiants voyagent (dimanche vendredi) tu as la réduction minimale!
    Ensuite ils existent des abonnements régionaux, type Coup de Foudre (je crois que ça vient de changer de nom) alors c'est 50% weekend et jours fériés, et elle est valable pour toi + 3 accompagnateurs. (donc si tu voyages souvent avec une copine vous pouvez l'achetez à deux!)
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Hmm je crois que tu te trompes, en tout cas pour les TGV : la réduction n'est pas basée sur les horaires mais sur le nombre de places carte 12-25 encore disponible, ce qui fait que plus tu prends ton billet en avance, plus tu as des chances d'avoir une bonne réduction. J'ai pris plusieurs fois le même train (Lille-Strasbourg, le dimanche) et j'ai payé mes billets à des prix variables, selon que j'avais plus ou moins anticipé mon voyage.

    Pour les Trains Corail, c'est effectivement les périodes (bleue ou blanche) qui déterminent la réduction, fixe cette fois (ex : Strasbourg-Lyon est à 17 euros en période blanche, quel que soit le moment où je prends mon billet, parce que c'est un corail ; Strasbourg-Lille, je peux le payer de 22 à une centaine d'euros, selon le moment où je prends mon billet)

    Et j'ai une amie qui avait l'abonnement étudiant et elle pouvait faire le trajet en question quand elle voulait, en illimité (d'où le prix de l'abonnement), et pas seulement sur certains trains.
     
  5. Enesque

    Enesque
    Expand Collapse
    Energie à revendre

    Mais si tout les étudiants partent et reviennent en même temps, forcément y'a moins de places disponibles (enfin c'est ce que j'ai compris)
     
  6. Eleanor

    Eleanor
    Expand Collapse
    à bout de souffle.

    J'avais écris un pavé, mais apparemment cela n'est disponible que dans le Nord pas de Calais : les boursiers ont droit à une carte qui leur permet de faire un nombre illimité de trajets entre leur domicile et lieu d'études gratuitement.
    Je pense que cela doit exister dans ta région non ? Si tu es boursière de toute manière, tu auras au minimum des réductions sur tes trajets, mais je pense que tu peux voyager gratuitement.
     
  7. Enesque

    Enesque
    Expand Collapse
    Energie à revendre

    Je crois que ce cela soit disponible dans toutes les régions malheureusement :/
     
  8. Manoa

    Manoa
    Expand Collapse
    --

    Ah effectivement ça serait vraiment bien! Mais j'en ai jamais entendu parler.. Il faut demander à la SNCF pour ça? Ou c'est un autre organisme qui s'en occupe?
     
  9. Vice-Versa

    Vice-Versa
    Expand Collapse

    Va sur le site de ta région ou de ton conseil général pour voir s'ils proposent des réducs
     
  10. Navy.

    Navy.
    Expand Collapse
    Mille quatre-ving seize.

    Effectivement, selon les régions on peut avoir différents types d'abonnements. L'année dernière je faisais le même trajet toutes les semaines et j'avais un abonnement (payé 30? pour une année) qui me permettait d'avoir en permanence -50% sur le trajet domicile-lieu d'étude et sur tous les autres trajets dans la même région. En plus de tout ça, je pouvais faire voyager avec moi le week-end trois personnes à -50%.
    En tout cas, le fait que je sois boursière ou non ne changeait rien du tout.
     
  11. heymi

    heymi
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Pour la région auvergne et pour ceux nés en 1991 donc qui ont 18 ans durant cette année, jusqu'au 31 août les trajets en train dans l'auvergne sont gratuits : ).
     
  12. Manoa

    Manoa
    Expand Collapse
    --

    Ok, merci à toutes! Je vous tiens au courant, ça peut toujours aider d'autres Madmoizelles :).
     
Chargement...