Rééquilibrage Alimentaire

9 Octobre 2015
24
91
2 174
32
@Drôledeplume : Mais juste merci 1000 fois. Te lire me fait un bien fou. Ce sont des choses que je sais, mais c'est vraiment frustrant de ne pas voir de changement haha. J'ai vraiment envie de me tonifier, de prendre un peu de muscle et de perdre du gras haha. Je peux me permettre d'en perdre (1m60, 54,5kg). Après j'ai compris maintenant que c'était idiot de se focaliser sur des chiffres donc en soi j'ai pas envie de perdre du poids, même si psychologiquement je dirais pas non à 1 ou 2 kilos :yawn:. Je veux surtout m'affiner et je sais que le muscle pèse plus lourd donc no pb haha.
Mais c'est vrai que du coup vu que ça m'a déprimée de lire ces chiffres j'ai mangé sans écouter mes sensations (et je dirais même en faisant "exprès" de me gaver jusqu'à en avoir mal au ventre tellement j'étais dégoûtée de voir que mes efforts ne portaient aucun fruits hahaha).
Bref, maintenant que j'en ai pris conscience je pense que si je mange très équilibré au quotidien, il faut définitivement que j'apprenne à écouter mes sensations. (Merci pour cette vidéo !)

Ce matin grand pas, après l'orgie alimentaire d'hier, j'ai bu un thé et je suis partie courir à jeun sans avoir peur de manquer de qqc. J'avais juste pas faim, et si d'autres fois je me serais dit "oui mais quand même tu risques avoir faim" "non mais il FAUT manger le matin", bah ce matin j'ai décidé de m'écouter et ça fait juste du bien. Ecouter son corps. C'est quelque chose qui parait simple mais qui ne l'est pas tant à mon avis.... (enfin pas pour moi quoi haha).

@Morphyne : J'ai pas de recettes type à te proposer mais j'ai lu le bouquin sur le régime à IG bas, c'était très intéressant. Je trouve le principe pas bête, ça évite les pics glycémiques suivis de grosses fringales. Je pense qu'il suffit que tu choisisses des aliments à IG bas et que tu composes tes recettes en fonction ! Pas besoin de faire très compliqué, après ça dépend de ce que tu aimes manger :d !
 
30 Septembre 2013
481
4 690
4 844
@Morphyne Comme Niminus je trouve ça pas mal les recettes à IG bas. Je parle pas du régime, mais éviter les pics d'insuline c'est toujours bon à prendre. On y tout.e.s plus ou moins sensibles, moi ça me fait plus de mal que de bien ! Manger IG bas demande pas vraiment de recherches, il suffit :
- d'éviter les aliments sucrés, tout particulièrement seuls (il vaut mieux les accompagner d'un aliment IG bas quand on en mange, genre du chocolat avec du pain complet)
- d'éviter tout ce qui est féculents blancs, qui plus est tout seuls là aussi, pour leur préférer les complets : diminuer baguette blanche, pâtes et riz blanc, pdt, pour leur préférer leurs versions complètes.
De manière générale, faire l'association sucres/légumes réduit beaucoup l'IG du repas. Si certaines ont des choses à rajouter... :happy:

@Niminus Je suis vraiment heureuse et touchée si ça t'aide un peu :red:. Je sais pas pourquoi malgré tout ce qu'on sait, on accorde toujours de l'importance à la balance, ça rend fou. J'imagine que ça prend autant de temps de défaire ce réflexe que de le faire. C'est pour ça que je suis pas trop chaude non plus à l'idée de complètement fuir la balance tant qu'on a pas fait la paix : si on est pas confrontée à ces satanés chiffres, c'est compliqué de les apprivoiser :erf: (enfin, pour moi en tout cas). C'est très bien de manger équilibré, après, il ne faut pas non plus donner trop de pouvoir aux aliments "cheat" : s'ils sont évités pour de mauvaises raisons (=autre que l'absence d'envie d'en manger), leur consommation ne peut qu'entrainer des émotions négatives (honte, culpabilité, stress, etc). En ce moment je mange tous les matins du pain et de la nocciolatta, et seul le plaisir compte. Ca ne m'a pas empêché de perdre du poids, sûrement parce que je ne ressens aucune culpabilité et donc, je vais plus finir le pot à la cuillère pour être débarrassée et plus de "foutu pour foutu".

Bravo pour ce matin ! Et non, ce n'est pas simple de s'écouter : c'est même ce qu'il y a de plus difficile, parce qu'il faut réussir à recevoir ses émotions sans que ça impacte la manière de manger. A l'époque où je faisais des crises, j'avais un mal fou à en sortir parce que ça me poursuivait des jours entiers, comme une spirale infernale. Et finalement, ce qui me sauvait, c'était de ne pas attendre le retour de la faim mais de faire une journée "normale" le lendemain. Sinon, comme les alcooliques, je tenais le matin, mais à force de stress de cette faim qui ne revient pas, je craquais dans l'aprem. Et rebelotte le lendemain ! On a toutes nos trucs, ce qui compte, c'est d'accepter ce qui est. En ce moment, je me suis rendue compte que je grignote avant le repas du soir. Au lieu de me fustiger, je me dis que je suis en plein SPM et que je dois en avoir besoin. Et comme ben, c'est pas grave, ça passe tout seul !

(Bon, je me suis emballée, encore :shifty:).
 
9 Octobre 2010
779
2 843
4 874
Paris
@Morphyne comme l'a parfaitement dit @Drôledeplume c''est assez simple sur les grandes lignes pour les aliments à IG bas :
- pour les céréales, privilégier le complet ou semi complet (plus y'a de fibre, plus l'ig de l'aliment en bas, exception faite pour les fruits où le fructose rentre en jeu ;))
- mélanger bons lipides (noix, chocolat noir, beurre de onoix, qui sont a IG bas) + sucre/céréales (fruits, pains, pomme de terre, pâte etc)
- manger des légumineuses (ig bas entre 25 et 40 si mes souvenirs sont bons en fonction de la légumineuse)
- les légumes, c'est idem, IG bas
- faire attention à la cuisson : plus ça cuit, plus l'IG monte pour les pâtes, le riz, même complet ;)
- éviter l'industriel qui est blindé de mauvais sucre et qui fait monter ta glycémie en flèche !

Un aliment pris seul ne fera pas un repas a glycémie bas, c'est le mélange de tout ce que tu mangeras, mais aussi la quantité. Là on parlera de charge glycémique : imaginons que tu prennes plutôt des pâtes blanches, mais en quantité raisonnable, et qu'a contrario ton voisin prenne des pâtes complètes mais en trop grosse quantité, au final la charge glycémique sera plus élévée chez lui que chez toi (la charge est mesurée en multipliant l'IG par la quantité de glucide de la portion et en divisant par 100 si mes souvenirs sont bons :))

mais sans te prendre la tête : complet/semi complet, mélanger fruits/pains avec des noix par exemples, privilégier les cuissons douces et al dente pour pâte et riz etc, avoir ne portion de légumes vert pour abaisser l'IG général du repas et vouala. c'est assez caricatural mais ça fonctionne (perso j'ai une alimentation a 90% et + à IG bas et moyen je pense :))

Si j'ai dis des aneries, rouspetez moi !
 
9 Octobre 2015
24
91
2 174
32
Les filles vous pensez quoi des fruits en fin de repas?

En fait depuis quelques temps j'ai arrêté de manger du sucre en fin de repas (je termine mon repas par un yaourt au soja nature par exemple), mais je me rends compte que ça me manque trop... J'ai l'impression de pas avoir pris mon dessert déjà haha, et en plus avant d'embaucher je pense qu'au sucre et je salive avec mon vieux réflexe pavlovien hahaha.
Je sais que les fruits en fin de repas "fermentent sur le bol alimentaire" mais bon..... au pire on s'en moque non? haha
 
  • Big up !
Réactions : Morgy
9 Octobre 2010
779
2 843
4 874
Paris
@Niminus dans l'idée oui, ça peut favoriser la fermentation mais si tu ne sens pas ce soucis chez toi, que ça ne te plombe pas, et que tu en as envie... Go pour un fruit en fin de repas (perso j'en prend pas, car je mange assez consistant et plus fim mais si j'ai envie, zou', dessert ;)) ;) après peut etre plus réfléchir au pourquoi de ce besoin de sucré à la fin plus qu'au côté "on dit que" ? :) @cherrycordia sera plus à même de te répondre je pense :jv:
 
  • Big up !
Réactions : Niminus et lueure
26 Août 2015
4 124
32 748
2 284
33
@Niminus Si digestivement, ça ne t'a jamais posé de problèmes (pas de ballonnements), oui, je pense que tu peux t'en foutre. Apparemment, ça ne pose soucis qu'à certaines personnes ayant une digestion fragile.
Après, si tu veux arrêter le sucre en fin de repas, y compris les fruits, je pense qu'il faudra t'y mettre petit à petit, si tu as une "envie" qui pointe son nez typiquement au même moment tous les jours.
 
9 Octobre 2015
24
91
2 174
32
Bah en fait je sais pas comment vous expliquer mais si j'ai pas de sucre en fin de repas (un fruit dans 99 % des cas ein, haha, je mange rarement une part de gâteau en dessert la semaine au boulot) (je précise que je ne suis pas tentée parce que j'apporte mon repas :yawn:) j'ai l'impression de ne pas avoir fini mon repas. Je préfère par exemple manger en plus petite quantité du plat principal MAIS garder de la place pour un dessert :yawn:. Mon corps il est un peu en mode "et les gars, on a pas fini de manger, elle nous a pas donné de sucre !". Le soir ça me manque moins par exemple ! Je peux terminer mon repas sur un yaourt, mais le midi je sais pas haha.
Bon en même temps ça doit sûrement venir de mon addiction aux fruits :cretin:.... Par contre je mets un point d'honneur à manger peu de sucres hormis les fruits !

Mais je me rends compte que ce qui est problématique c'est mon rapport à la bouffe en fait ! Il faut que je potasse Zermati encore :rire: ! Genre j'apporte un goûter au boulot (fruit ou fruit sec avec quelques amandes !) mais parfois je regarde l'heure en mode "c'est l'heure du goûter? J'ai faim? Attends oui un peu? Enfin je sais pas?"
Du coup aujourd'hui j'ai pas regardé l'heure et je me suis dit que si j'avais faim je pourrais manger parce que j'avais quelque chose dans mon sac mais que si j'avais pas faim bah, c'était juste pas grave, c'est que mon corps avait assez d'énergie !

Je me rends compte que ça va être un vrai boulot de bosser sur ses sensations de faim mais c'est super intéressant !
 
20 Août 2008
2 268
1 951
5 044
saint etienne
www.instagram.com
:hello:

C'est la première fois que j'écris sur ce topic donc allez je me lance :
Je suis en surproid donc il y a trois semaines, j'ai vraiment décidée de me reprendre en main (Retrouver la forme & perdre du poids).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai cessée de manger des frites surgelés 3 fois par semaine, il y a deux mois après l'achat d'une Actifry.
J'ai supprimée le soda, il y a 2 semaines.
Donc je supprime ou réduit petit à petit ce qu'il faut pas. :hesite:
J'ai aussi recommencer à faire du vélo d'appartement la semaine dernière.
Sauf que parfois, c'est vraiment difficile de me contrôler car j'ai des fringales dû au stress à cause du boulot (Mauvaise journée = Fast Food :facepalm:) et aussi à cause de mon copain qui est un vrai vorace. :hesite:
Donc voilà, j'essaie de rester motiver même si c'est dur. :supermad:
Courage !!
 
  • Big up !
Réactions : Neko.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes