Rééquilibrage Alimentaire

30 Septembre 2013
481
4 690
4 844
@Niminus C'est sûr que ça prend du temps, on remet pas tout d'équerre en un seul coup, ce sont des ajustements permanents ! Tu vas sûrement te tromper, mais c'est comme ça qu'on avance. Et probablement que tu ferais des compromis entre Zermati et ce dont tu as besoin toi (genre, le fruit en dessert même si c'est pas de la faim, ça veut pas dire que tu n'en as pas besoin).

@Cagouilleuse Bravo pour le rdv !! :supermad: C'est une très bonne idée le carnet alimentaire, moi c'est le premier exercice que m'avait fait faire ma diet :happy:.

Bienvenue @Yuelia ! C'est super ces petits efforts, je trouve que c'est un très bon moyen de changer ses habitudes en douceur.

Coucou @Aela. ! Tu sais, on est pas forcément prête à suivre Zermati au moment où on le découvre. J'avais beau être persuadée que c'était la clé, quand je l'ai lu il y a 3 ans, je me suis vautrée. Mais tu as planté une petite graine dans ton cerveau, tu l'arroses régulièrement et quand tu seras prête à te faire confiance, tu sauras quoi faire. Ne sois pas trop dure avec toi, ça viendra :fleur:

@Powpy Quelle évolution ! Zermati parle d'appétit prévisionnel pour ce dont tu parles : on ne peut pas toujours manger au bon moment. Tu te sentirais capable, pour voir, de réduire ce repas ? Par exemple, tu zappes le dessert ou tu diminues les féculents. Et comme ça tu pourras voir si ça te suffit ou non et mieux doser la fois suivante. Après, c'est sur que manger sans faim rend plus difficile la perception de la satiété...
Je n'ai pas fait ces exercices pour ma part, mais Caro du blog penséesbycaro en avait parlé à l'époque dans sa rubrique Zermati je crois !

Ici semaine compliquée, ça faisait longtemps. Mais je sais pourquoi, j'accumule des soucis persos et un SPM de l'enfer. C'est pas grave, ça passera bientôt. Je me rends compte que ça reste un réflexe dans ces moments là et que c'est comme un vide obsédant et impossible à combler.. Mais ça m'apaise plus du tout et ne me satisfait pas, il va bien falloir que je passe à autre chose ! Petite victoire du soir tout de même : j'ai mangé à peine plus de la moitié de ma pizza au resto ce soir, j'avais plus faim. Et vu le culte que je voue aux pizzas (enfin, moins maintenant que j'en mange quand je veux), c'est pas peu dire ! :cretin:
 
9 Octobre 2015
24
91
2 174
32
@Morphyne : Courage ! Lâche pas ! J'avais lu quelques part que les habitudes mettent environ 3 semaines à se mettre en place. C'est dur au début, mais ne lâche pas tout en te disant "je suis nulle j'ai aucune volonté". C'est pas facile de tout changer du jour au lendemain. Essaie de comprendre pourquoi tu baisses les bras au bout de 2 jours ! C'est parce que tu changes radicalement ton alimentation ? Parce que t'as envie de sucré? Parce que tu t'ennuies et que tu manges? Le chemin est long, les habitudes se mettront en place progressivement et tu vas réussir ! Avec de la volonté on arrive à tout même si c'est compliqué au début ! Allez courage :boxing:

@Powpy : Bien jouééééé. Tu peux être fière de toi ! Continue comme ça ! Je rejoins complètement @Drôledeplume pour ses conseils !

@CalamithyJane : Allez ça va revenir ! Pas toujours facile de trouver un bon rythme avec les études ! On se laisse souvent aller ! Essaie de trouver quelque chose (une activité par exemple?) plus réconfortante que la bouffe après une journée difficile ! En tout cas si t'as perdu pas mal de poids et maintenu ton poids pendant 3 ans ça prouve déjà que 1) t'es capable et que 2) t'as pas envie de ruiner tes efforts ! C'est pas grave d'avoir parfois besoin d'un aliment "doudou" après une journée difficile ! Ne sois pas trop dure avec toi-même ! Le tout c'est de ne pas tomber dans l'orgie de bouffe constante et les Mcdo tous les soirs ! Tout est une question d'équilibre ! Tu vas avoir le temps de souffler avec les vacances qui se profilent et tout ça s'équilibrera au fur et à mesure :d !!

@Drôledeplume : Je sais que tu as raison ! Pas facile au début, mais je sais que je vais y arriver ! Déjà, petite victoire hier, j'ai mangé raclette + une tarte au citron meringuée haha, bah en fait j'ai pas culpabilisé, j'ai trouvé ça bon, j'ai apprécié mon repas, je ne me suis pas gavée comme j'aurai pu le faire à une époque parce que "olalala les gars c'est la dernière raclette de l'année, faut manger 15 tranches de fromage ein !".
Du coup j'avais envie de me resservir en gâteau, mais en y réfléchissant je me suis dit "Mais en fait t'as plus faim...", du coup j'en ai pas repris !

Je me suis pesée vendredi matin, 54,6kg, haha, bon bah j'ai relativisé comme vous me l'avez dit ... Certes c'est frustrant de manger très correctement et de ne pas voir son poids bougé, mais bon bah ce ne sont que des chiffres après tout non?
J'ai pas compensé ma frustration en mangeant mal dans la journée ! Non ! J'ai maintenu mes efforts, j'ai super bien mangééééé, du bon poisson, des courgettes/pommes de terre vapeur, un yaourt et des fraises et puis bah c'était bien kiffant.

Je pense que mon corps fait un peu de résistance en mode "mais noooooon je veux pas que tu perdes de poids", mais bon on est potes, on fait la paix, alors il va finir par m'écouter en voyant que je prends soin de lui non? haha. J'ai jamais mis aussi longtemps à amorcer une prise de poids, c'est ouf ouf ouf, je comprends pas trop, mais j'essaie de ne pas être trop dure avec moi-même et de voir le bon côté des choses, à savoir que j'ai un poids très stable depuis des mois. Mais avant à force d'efforts j'aurai perdu au moins 1-2 kilos et là rien, c'est relou un peu, haha. Mais je vais continuer à manger équilibré et à faire du sport et mes efforts vont bien finir par payer...
 
1 Mai 2015
630
2 905
364
32
Aix-en-Provence
@Minimus <3 Je ne mange jamais McDo j'ai horreur de ça, pareil pour tout ce qui est bouffe à emporter… le problème c'est que j'ai pas le t'emps de cuisiner des légumes et je contrôle plus mes quantités + absence de sport T_T mes journées de boulot sont proches du 7h-22h, mes seules pauses sont des petites marches pour pokemon go de 10 minutes et un cours d'1h30 de fitness le mercredi qui fini bientôt.
J'ai peur d'avoir retoucher les 80kg alors que j'étais proche de mon objectif de 69 il y a quelques mois mais bon, tu as raison. C'est bientot fini, et je reprendrais le contrôle. Quitte à essayer d'aller à la salle malgré tout même si j'aurais l'impression de procrastiner…

D'ailleurs, c'est normal que ton poids stagne malgré tes efforts, c'est la biologie qui parle :lunette: (attention résumé grossier des cours de médecine + bio + nutrition) : en gros, quand tu fais attention en mangeant équillibré + sport, si tu n'avais pas cette habitude avant, ton corps peut se mettre en mode "famine", il se demande pourquoi tu "l'affames" par rapport à ton rythme biologique habituel. Donc il stocke (là tu reprends parfois un peu de poids malgré tes efforts). Mais il y a un autre phénomène c'est le "poids fantôme" comme je l'appelle : ton organisme en tant que femme est programmé pour se souvenir de certains poids fixes auquel tu as pu rester pendant longtemps et il y reste malgré tout. Je suis restée 5 mois bloquée comme ça il y a 3 ans, c'était désespérant.

Quand ça arrive plusieurs solutions :
— Tu t'acharnes mais tu risques de mal le vivre et de démoraliser au bout d'un moment donc du courage !
— En plus de tout ce courage un truc qui marche très bien c'est de faire comprendre à ton corps que "non non t'es pas en famine, y a bien à bouffer autour de toi mec, reste zen" : tu fais un apport calorique plus élevé que ton rééquilibrage habituel. Genre une journée "no limit". Fait toi un bon plat de pate carbo avec une salade et un yahourt avec des fruits, ou une pizza, ou un hamburger veggie maison, mais quelque chose que tu ne t'autorises plus trop. L'apport calorique va relancer ton métabolisme qui va bruler tout ça/le stocker au pire mais tu vas te remettre à perdre dans la foulée.

Quand je voyais que je stagnais pendant plus de 3 semaines, je faisais ça et ça repartait !

[Pour info, je fais 1m76 et je suis passée de 115kg à 76kg à la dernière pesée qui remonte y a 15 jours (ahem j'ai peur de ma balance) et je suis tombée jusqu'à 71kg l'été dernier :puppyeyes:]
 
  • Big up !
Réactions : Niminus
8 Décembre 2015
15 067
114 180
5 324
35
Bon j'ai reçu un taquet hier de mon généraliste parce que mes analyses de cholestérol sont pas bonnes, j'ai 1,60 de mauvais cholestérol à 27 ans :sad:
Le problème étant que la pilule m'a fait grimper le taux et que je la prend depuis que j'ai 15 ans !!!
Donc là refus de me re prescrire la pilule :eek: je me retrouve sans contraception d'un coup et paniquée pour ma santé !

Je me permets de rebondir car moi aussi mon mauvais cholestérol avait explosé l'année dernière (enfin le bon aussi, tout en fait !), alors j'ai dû changer de pilule, et ensuite c'est revenu à peu près normal (je suis toujours un peu au-dessus hein) car c'est une pilule qui ne peut pas faire monter le cholestérol. Peut être que tu pourrais demander à ton médecin cette pilule ?
Bon le truc c'est que j'ai pris 5kg depuis septembre, donc ça me fait chier mais bon ! Faut que je retourne le voir d'ailleurs ^^ mais bon voilà, ne culpabilise pas direct, peut être que tu es en partie responsable mais pas totalement. Bon courage !
 
  • Big up !
Réactions : Drôledeplume
30 Septembre 2013
481
4 690
4 844
@Niminus C'est sûr que pour le poids, la route est moins linéaire qu'avec un régime restrictif... Mais on en reparlera dans 6 mois ! :happy: Rien ne garantit que tu perdras, mais en tout cas, je parie que d'ici là, tu seras en paix avec ton corps. Comme je (me) le répète tous les jours : essaie, et si ça marche pas aujourd'hui, essaie encore demain. Tu fais bien, tu fais de ton mieux, il n'y a pas de raison.
A l'époque de mes meeeerveilleux régimes (:goth:), je perdais au moins 1 kg par semaine. Si on m'avait dit que là, j'ai perdu 6 kilos en un peu moins de deux ans, soit 250g par mois (sauf que c'est loin d'être linéaire), je l'aurais pas supporté. Sauf qu'à l'époque, ouais j'ai perdu plus de 15 kilos, mais euh, ils sont revenus un peu vite :lol:. Et que j'étais frustrée. TOUT. LE. TEMPS.
Bref, sois patiente et indulgente avec toi-même, tu gères très bien ! :fleur:

@lbeaml (j'arrive pas à te mentionner désolée !) Euh, en même temps, si c'est bien la pilule qui a fait explosé ton taux, il va redescendre aussi sec, pas la peine de t'embêter... A l'époque où je prenais Jasminelle, j'ai eu de mauvaises analyses (triglycérides hyper hauts), ma (stupide) gynéco m'avait cassé les pieds, me conseillant de manger moins de fromage et de charcuterie :lol:. Ouais sauf que 1 mois après l'arrêt, plus aucun problème. Si ton médecin est pas capable de te prescrire une contraception adaptée, vaut mieux en changer :erf:.
 
8 Décembre 2015
15 067
114 180
5 324
35
@misspoetia Merci pour ton intervention :) Oui c'est chiant cette histoire, surtout que j'avais déjà du cholesterol juste après avoir commencé la pilule soit à 15 ans et qu'aucun gynéco n'a vu le problème ils ont tous continuer à me filer la pilule oklm et là le mec se réveille d'où mon incompréhension. Après pour ce qui est de mon hygiène alimentaire.. Je suis contente qu'on me tire les oreilles parce que je sais depuis longtemps que ça va pas de se ruer sur les chips et les gâteaux industriels et il est temps que ça cesse !

Sinon quelle pilule t'as été prescrite du coup ? Est-ce que tu as eu des effets secondaires à l'arrêt de ta précédente pilule ? J'avais le générique de jasminelle qui me convient bien et j'ai une belle peau là j'ai trop trop peur d'avoir des boutons à l'arrêt en fait !!!! J'ai trop les boules à cause de ça parce que j'avais arrêté jasmine une première fois et j'avais eu une crise de bouton (mais j'avais vécu un décès un sacré choc donc peut être que c'était ça aussi.. )
Je vois la gynéco dans 10 jours donc en attendant je suis sans contraception pour le mois là ...
TU as pris du poids après l'arrêt ? Je pensais que c'était plutôt la pilule qui filait des kilos, depuis que je suis sous pilule j'ai pris du poids mais c'est pas dérangeant vu comment j'étais maigre je me trouvais trop moche. Par contre je veux pas en prendre davantage là :d

De rien ;) Bah c'est chaud quand même la pilule ça peut avoir pas mal d'effets secondaires, celle que j'avais je l'avais depuis plusieurs années mais là j'ai changé du coup et fallait la prendre direct après la fin de l'autre donc j'ai pas eu d'effets secondaires je crois à part les kilos en trop. Enfin moi par contre je m'en passerais bien parce qu'avec tout ça je suis arrivée à 110kg XD
Bon le truc c'est que c'est une pilule à prendre en continu donc tu n'auras pas tes règles, c'est plutôt chouette en fait mais là j'ai pas pu la renouveler donc ça fait une vingtaine de jours que je suis sans pilule alors j'ai saigné pendant 15 jours ça fait tout drôle après 6 mois sans règles XD
Enfin je devrais y aller cette semaine, je vais parler de ma prise de poids, ça m'embête quand même.
Donc voilà j'espère qu'il va t'aider un peu plus et moins te culpabiliser, après si tu trouves que tu fais n'importe quoi c'est toujours bien d'essayer de faire un peu mieux :)
Je n'arrive pas à retenir le nom de ma pilule par contre XD désolée !
 
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
@Imago grignotage c'est quoi? Si tu as réellement faim il vaudra mieux prendre quelque-chose qui te plait vraiment et respecter ta satiété, si c'est de la compulsion émotionnelle le fromage blanc sera de toute façon en trop
Dans les deux cas j'ai l'impression qu'il faut que tu fasses un travail sur ton comportement alimentaire et tes sensations pour ne pas partir en vrille et te frustrer d'avantage :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : pucieBelle
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
@Imago disons que dans la logique de zermati il y a toujours le risque de compulser d'avantage en ne prenant pas ce qu'on veut. Genre on rêve d'une barre de chocolat. Mais on se dit que c'est pas raisonnable. Alors on prend une pomme. Mais comme ce n'était pas de la faim mais plus de la pulsion, la pulsion n'est pas satisfaite. Alors on prend un yaourt. Et finalement on craque et on la prend cette barre. Ptet même deux tellement on est frustrée! Et au final au lieu de la simple barre qui nous faisait envie on a une à deux barres + yaourt + pomme donc plus de calories

As-tu lu le livre de zermati? Ou travailles-tu sur cette approche avec ta psy?
 
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
@Imago c'est une approche pour réguler et apprendre à maitriser justement les compulsions mais ça passe par une grande écoute de soi, retirer le tabou des aliments "doudou", retrouver ses sensations alimentaires, déceler la vraie faim et la satiété, déceler les pulsions et les exprimer autrement
Le principe est qu'aucun aliment n'est interdit mais doit être consommé par "vraie "faim. Genre si on a une faim, et disons une faim qui équivaudrait (si on pouvait la quantifier) à environ 400kcal, peu importe que ce soit 400kcal de nutella ou de salade, ce sont 400kcal. Mais en choisissant la salade plutôt que le nutella qui était notre envie vraie du moment pour répondre à cette faim, on va sans doute manger plus de salade ou encore grignoter après. En appliquant la méthode, au fil du temps, le corps réclame de la variété et le cerveau se détache des aliments "tabous" (chocolat, crasses...) parce qu'il n'y a plus d'interdit et que les sensations deviennent plus spontanées et variées. J'ai fait un article qui explique les points clés ici si tu veux et je te mets ici le lien du livre qui est en partie disponible sur le net :)
 
26 Août 2015
4 124
32 748
2 284
33
@|Beam| Je plussoie sur ce qui a été dit précédemment : il est possible que ton cholestérol baisse tout seul à l'arrêt de ta pilule s'il était dû à ça. C'est ce que m'on dit plusieurs médecin après que j'ai eu un soucis avec une pilule (que j'ai arrêté car mon cholestérol avait doublé en 2 mois, même si ça n'avait pas dépassé le palier où la lumière "danger" se met à clignoter (j'avais un taux très bas avant :happy:)).
Dans mon cas, c'est pas redescendu tout seul, donc on mon médecin m'a donné quelque conseils pour travailler ça sans que ce soit trop compliqué :
- Je me suis rendue compte que je mangeais souvent de la viande rouge "par habitude" sans en avoir réellement besoin/envie. Et c'est la viande rouge qui contient le plus de cholestérol, donc si c'est possible de remplacer une partie par viande blanche, poisson (y compris les poissons dit "gras") ou mieux : un repas végétarien, c'est top !
- La crème fraîche, dès que possible, je remplace par une alternative végétale (c'est arrivé en même temps que mes problèmes de digestion du lactose, donc c'était double bonus pour moi) : on s'en rend même pas compte quand c'est dans un plat cuisiné maison (genre vraiment : j'ai préparé un plat avec de la crème au soja, personne ne s'est rendu compte et on m'a même demandé si j'allais pas avoir mal au ventre à cause du lactose:yawn:).
- Je mangeais des œufs assez fréquemment le soir quand j'avais la flemme de préparer à manger, parce que ça cale bien sans se casser la tête pour la préparation. Mon médecin m'a dit de ne pas dépasser 2/semaine parce que c'est assez fort en cholestérol (et je ne le savais pas :sweatdrop:)
 
  • Big up !
Réactions : misspoetia et |Beam|
30 Septembre 2013
481
4 690
4 844
@Juda Bricot Bienvenue ! J'espère que WW te conviendra ! N'hésite pas à poster, l'ambiance est plutôt anti régime, mais déjà, WW c'est quand même le moins pire selon moi, et puis surtout : on a pas tout.e.s besoin de la même chose ! Si tu n'as pas de problèmes (au sens large) avec la nourriture, ni restriction ni compulsions, ça peut très bien te convenir. :happy:

@IBeamI (J'arrive pas à te mentionneeeeer :gonk:) Y a plein de gynécos qui sont réticents à poser des stérilets sur des nullipares, mais ça se fait très bien ! Il y a des stérilets adaptés, qui sont plus petits. Je suis sans contraception, mais aucun doute, j'y passerai dès que j'en aurai l'utilité (:goth:), mon gynéco est ok pour s'en charger. Tu as pris quoi chez Cyril Lignac ? Avant j'avais une de ses boulangeries juste en bas de chez moi, c'était le bon temps ! :cretin:

Bienvenue @Imago ! Je vais rajouter une couche après @cherrycordia , mais j'ai l'impression de me lire il y a quelques années. Si ton cerveau ne te demande pas des salades mais que des barres de chocolat par exemple, c'est tout simplement parce que tu te les interdis, parce que "c'est mal". C'est en arrêtant de juger les aliments que tu t'en sortiras.
Je te conseille vivement de lire ce topic, peut-être pas tout il commence à être long, mais les grandes lignes. Tu peux vraiment, vraiment avancer, trouver un rapport apaisé avec ton alimentation et ton corps, mais pas en te battant contre lui :erf:. Ton cerveau ne devrait (quasi) pas avoir ton mot à dire dans ta manière de manger. Parce qu'avoir faim de pâtes, ce n'est pas avoir envie de pâtes.
Si tu as faim, tu te sens sûrement un peu faible, tu manques d'énergie, tu sens qu'une assiette de courgettes ne suffira pas. Et quand tu la manges, c'est fini, tu n'en as plue envie et tu n'as plus faim.
Si tu as juste envie, c'est parce que tu t'en es privée, parce que tu estimes que c'est un excès, que ça fait grossir, et que donc tu n'as pas le droit. Une fois que tu auras craqué, tu vas t'en vouloir, tu vas te dire qu'au repas suivant il faut faire la diet, mais ça va être tellement dur rien que d'y penser que tu vas te resservir, foutu pour foutu, tu vas manger tout le plat de toute façon tu es trop nulle.
Mettre n'importe quel aliment à la place.
Je pensais comme toi, que j'étais tout ou rien. Mais promis, c'est pas un mythe : on est capable de manger un peu de tout avec bonheur, d'avoir parfois envie uniquement de ratatouille et de laisser la moitié d'un gâteau.
Courage, courage :fleur:
____

Preuve 8614 que la balance et le corps humain c'est pas compatible : semaine dernière où j'ai mangé bien plus que ma faim parce que j'étais pas bien + SPM qui dure un peu trop longtemps. Je me pèse toutes les deux semaines, même quand, comme là, je me sens grosse et serrée dans mes fringues. J'étais persuadée d'avoir pris au moins 2 kilos (dont de la rétention d'eau, pas que du gras). Et bien j'ai perdu 100g. BREF, FAITES VOUS CONFIANCE, LA BALANCE N'EST QU'UN OUTIL.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes