Réformes Xavier Darcos & manifs lycéennes

12 Avril 2008
113
4
2 199
Bretigny
Salut les cocottes !
J'aimerais votre avis sur ce qui se passe en ce moment devant nos lycées. La réforme de Xavier Darcos, qu'en pensez-vous ? Et surtout que pensez vous des réactions et des manifestations qu'elle crée ?
:boxing:
Pour ma part, je trouve ça très exagéré surtout au niveau des élèves, je comprends un peu plus les profs qui manifestent mais pour [certains] élèves c'est le comble du pathétisme !
Lorsque vous répondez, indiquez votre âge svp
Merci,
Biz (oh, moi j'ai 15 ans et d'mi, en 2nd générale)
 
12 Avril 2008
113
4
2 199
Bretigny
Ah désolée, je ne connaissais pas l'existence de ce thème, l'actu en france !
Ben vi j'suis une petite nouvelle :happy:
Allez à vos clavier
:boxing: (non je ne cherche pas le fight!)
 
24 Octobre 2005
665
15
4 779
lyon
Moi c'est cette réforme que je trouve pathétique.
Dans l'académie de Lyon, il y a 368 postes qui vont être supprimé, dans mon lycée, 12 postes, et un poste de CPE. Les classes sont déjà chargées, à savoir entre 30 et 35 élèves par classe de 2nd, il y a mêmes des années où à la rentrée, les élèves n'avaient pas de bureau pour s'assoir, puisqu'il n'y avait par exemple qu'un seul prof de langue pour 2 classes. C'est ingérable.
C'est impossible de travailler dans une classe à 40... ensuite si les postes de profs sont supprimés ça veut dire qu'ils vont réduire les heures de langues par exemples, ont va se retrouver en L, avec deux heures d'anglais et deux heures d'espagnol, soit le même nombre d'heure de langue que les S...cherchez l'erreur ...
Le poste de CPE supprimé ça signifie plus de responsabilité pour les autres postes restants, et donc encore moins de temps à accorder aux élèves.

Alors , les réactions je les trouve légitimes..Bien que paradoxalement, les élèves se font lyncher par certains profs alors qu'ils manifestent surtout pour eux..*je ne citerai pas ma chère prof de litté* Même si les élèves ne sont pas directement concernés, j'considère que nous sommes tout de même touché par cette réforme.. enfin pour ma part, j'me vois mal dans une classe de 40, avec des heures de cours en moins, etc..


(Ps: J'ai 17ans, et je suis en Terminale L)
 
12 Avril 2008
113
4
2 199
Bretigny
Je suis d'accord au sujet des horraires en moins, pareil dans mon lycée c'est 8 postes qui vont sauter dont 1 d'allemand alors que nous n'avons que 2 profs d'allemands, ce qui va correspondre en Septembre prochain au refus de certains élèves de 3eme ayant choisi option allemand LV1.

Au contraire, dans mon lycée c'est tout juste si les profs nous engueulent parce qu'on est en cours et pas dehors à faire le blocus :knockout::knockout::knockout:

Dans une classe à 40 il est tout à fait possible de suivre un cours, mais le problème vient des élèves. Moi ça me révolte de voir les élèves de ma classe qui font tout sauf écouter le cours et qui, dans les rues de Paris crient "oui à l'éducation" ! non mais on rêve ?
Bon il est vrai que ce n'est surement pas une majorité, mais les profs y sont pour un peu responsables. S'il était plus sévères, les classes de 40, ce serait sans soucis. (là on est 34)
Pourquoi laisser en cours des gens qui en plus de ne pas vouloir travailler, gênent les autres qui eux le souhaite !?
Je crois que c'est ça au fond que j'aimerai comprendre..
 
27 Décembre 2005
2 759
41
4 854
mantes la jolie
Fofix a dit :
Dans une classe à 40 il est tout à fait possible de suivre un cours, mais le problème vient des élèves. Moi ça me révolte de voir les élèves de ma classe qui font tout sauf écouter le cours et qui, dans les rues de Paris crient "oui à l'éducation" ! non mais on rêve ?
Bon il est vrai que ce n'est surement pas une majorité, mais les profs y sont pour un peu responsables. S'il était plus sévères, les classes de 40, ce serait sans soucis. (là on est 34)
Pourquoi laisser en cours des gens qui en plus de ne pas vouloir travailler, gênent les autres qui eux le souhaite !?
Je crois que c'est ça au fond que j'aimerai comprendre..

Je suis assez d'accord , mais pas complétement. Oui dans une classe de 40 il est tout à fait possible de travailler , mais faut voir les conditions aussi. Parce qu'à 40 les profs seraient beaucoup moins sur notre dos , je trouve qu'on est qu'au lycée donc les profs sont quand me^me encore là pour nous aider.
Ensuite faut quand même dire qu'à 40 ( voir même 34 éléves) le niveau sonore augmente trés vite , si trop de personne chuchotent ça finit vite par s'entendre. Mais en même temps qui ne parle jamais en cours ? Pour parler de tout et même de cours. Parce que franchement j'ai une profs trés sévére et c'est pas pour autant qu'il n'y a jamais dé débordement.
Ensuite dans les classes de langues 40 éléves c'est énorme. ( nous on est 34 ou 36 je ne sais plus trop en anglais et franchement la participation c'est pas trop ça ! )
Et pusi chez pas mais exemple tout bête : quand t'arrive en cours le prof doti attendre que tu sorte tes affaires etc , à 40 éléves tu prends plus de temps , idem quand tu sors un livre , faut attendre tout le monde. Alors c'est sûr c'est à nous de nous dêpêcher aussi mais quand même.

Et pour répondre à ta queston ej pense que je reviendrais.

Sinon pour la réforme je suis assez d'accord que les gens militent contre. Déjà d'une parce que dans les années qu'ils viennent ils veulent sois disant supprimer des options ( dont la mienne ) , ce qui à déjà faillis se faire cette année. ( enfin dans mon lycée )
Ensuite 40 par classe je crois qu'on auras compris que j'étais contre. Enfin bref ces réformes je les trouve pas super pour des tas de raisons.
 
27 Décembre 2005
2 759
41
4 854
mantes la jolie
Artefact. a dit :
. C'est pas en décidant un jour de grève toutes les trois semaines que ça sera possible.

Oui. Dans mon lycée toutes les semaines il y a au moins deux jours de lycée mort ( on apelle les lycéens à ne ps venir en cours ) , blocus , manifestations , gréves des profs.

( et là par contre ça commence à faire beaucoup parce que je suis bientôt en vacance , et aprés ça il ne me resteras qu'un mois de cours avant la fin de l'année. En sachant que j'ai presque pas beaucoup de note le troisiéme trimestre est trés trés court )
 
12 Avril 2008
113
4
2 199
Bretigny
Avril a dit :
Parce que franchement j'ai une profs trés sévére et c'est pas pour autant qu'il n'y a jamais dé débordement.

Lorsque je parle de sévérité je veux dire (je croyais que c'était clair) c'est que lorsqu'un élève fait trop de bruit et bien il est tout simplement viré du cours !
C'est pourtant évident, à croire qu'ils n'ont pas le droit ? Au bout de 5 virages de cours la personne se tait, c'est certain. (et si non, il reste chez lui)
 
7 Août 2007
4 717
2 142
5 164
Chez moi, il n'y a rien. Aucune manif', aucun blocus, rien quoi. Et les élèves qui essaient de faire grêve se prennent 4h de colle.
Au niveau des classes, nous on est 24 donc il n'y a pas de soucis de ce côté là. Et puis même l'année dernière où j'étais dans une classe à 34, nous n'étions que 21 en anglais et 17 en espagnol. Et les options, au contraire, dans mon lycée, il y en a de plus en plus. :yawn:

Après, ce qui me concerne, c'est le manque de remplaçants. Juste une question, est-ce que c'est aussi dû au manque de postes ou pas ? Enfin bref, à cause de ça, cela fait juste 2 mois que je n'ai pas français (Enfin si, j'ai vaguement eu une remplaçante, mais c'était pire que rien comme disait le proviseur, elle ne savait même pas ce qu'était une dissertation et s'entétait à nous faire faire des exposés sur des auteurs alors qu'il nous fallait voir 2 objets d'études et étudier plusieurs textes encore. Et puis bon, les exposés à 12, moyen quoi.) Et je passe le bac français à la fin de l'année.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes