Réformes Xavier Darcos & manifs lycéennes

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Fofix a dit :
Lorsque je parle de sévérité je veux dire (je croyais que c'était clair) c'est que lorsqu'un élève fait trop de bruit et bien il est tout simplement viré du cours !
C'est pourtant évident, à croire qu'ils n'ont pas le droit ? Au bout de 5 virages de cours la personne se tait, c'est certain. (et si non, il reste chez lui)

Ah oui c'est vrai que c'est super pédagogique et que ça va vachement aider les élèves :rolleyes:



Sinon j'avoue que je ne suis pas énormément l'affaire, donc je lis ce sujet avec attention (ceci dit j'ai l'impression que ça s'inscrit tout à fait dans la logique des différentes réformes de l'éducation faites depuis des années)
 
24 Octobre 2005
665
15
4 779
lyon
Fofix a dit :
Lorsque je parle de sévérité je veux dire (je croyais que c'était clair) c'est que lorsqu'un élève fait trop de bruit et bien il est tout simplement viré du cours !
C'est pourtant évident, à croire qu'ils n'ont pas le droit ? Au bout de 5 virages de cours la personne se tait, c'est certain. (et si non, il reste chez lui)

J'pense vraiment pas que virer les élèves de cours soit une solution, au bout de 5 virages de cours, la personne ne se tait pas forcement, et rester chez lui c'est pas la meilleure solution.
Faut en arriver à quoi ? Creer des classe élitistes où ils n'y a que des élèves brillant et regrouper les autres ? C'est stupide...

40 en cours c'est vraiment difficile, dans les 3seules matières où on est en classe entière ça change carrément des matières où on est en groupes, alors qu'on est que 32. Mais tout de suite ça change..Y'a pas un seul élève qui perturbe..alors dans ce cas on vire tout le monde ?
Et puis, j'suis désolée, je suis incapable de me taire pendant un cours, quand t'as une journée de 9heures de cours, avec 2h de philo suivie de 2h d'histoire et 2h de litté et 3heures de langues au bout d'un moment tu lâches...
 
3 Octobre 2005
1 687
173
4 894
Rouen
Comment savez vous le nombre de postes supprimés dans votre lycée ?

Dans mon lycée, il ne se passe rien, personne ne se bouge réellement. J'ai la chance d'être dans une classe de 27 élèves pour la majorité des cours. Pour les cours de langue, on est toujours 35, et c'est pas toujours évident de suivre correctement, je trouve qu'on reste moins longtemps concentré quand le nombre d'élèves augmente.
 
12 Avril 2008
113
4
2 199
Bretigny
Nos profs sont devant le lycée le matin et nous distribuent des prospectus indiquant le nombres de postes supprimés.

Pour revenir à l'exclusion de cours, dans certaines classes (rares) où n'y a que des travailleurs, ou du moins pas de "fouteurs de merde" il est très possible de suivre le cours.

Ok pour les cours de langue où l'on rencontre la difficulté de passer tous à l'oral.

Contrairement à toi je pense que c'est une solution (l'exclusion) car pourquoi faire face à des gens bêtes et bornés ? Dsl mais pour moi leur comportement se résume à ça ! Il ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont d'être là et ils se permettent de faire comme ils font, non, ça me met hors de moi, pardon !
Bref.
Certes, il y en a qui ont des problèmes de compréhension, mais justement si un prof se retrouve face à des élèves qui veulent travailler (et rien à voir avec l'éllite, je n'ai pas dis avec des "intelligents") eh bien le prof et largement apte à rexpliquer la partie imcomprise.
 
12 Avril 2008
113
4
2 199
Bretigny
Reiyel a dit :
Ah oui c'est vrai que c'est super pédagogique et que ça va vachement aider les élèves :rolleyes:

Pour aider quelqu'un, il faut que la personne aidée veuille bien se faire aider ! Et ce n'est pas le cas ici.
 
6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
J'avais pas encore entendu parler des grèves au lycée avant aujourd'hui. J'ai quitté le lycée l'an dernier et en fait en vous lisant je me rend compte que j'ai vraiment eu beaucoup de chances : 23 dans ma classe, 21 en anglais, 18 en espagnol et 10 dans ma classe de spé espagnol. J'arrive même pas à imaginer comment on peut faire cours en étant 40.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
dans un pays où le niveau scolaire baisse de plus en plus, je trouve ça grave, et inquiétant, de baisser le nombre de professeurs.
A 40 par classe, je suis désolé, mais on ne peut pas travailler correctement. Déja parce que pour les profs c'est éprouvant de gérer une classe de 40, et que les élèves sont beaucoup plus bruyant ou beaucoup plus attirés vers le bavardage, surtout qu'à 40, c'est dur pour le prof de gérer le bruit.
Ensuite, la qualité d'enseignement n'est pas la même. Un prof qui aura 25 élèves pourra plus facilement s'occuper des cas difficiles...

Puis il n'y a pas que les suppressions de postes d'enseignants, il y a aussi tout ce qui concerne les postes de pions, d'assistants d'éducation et ce qui va autour. Je connais un assistant d'éducation qui me disait que c'est de plus en plus dur car ils sont de moins en moins nombreux pour surveiller les élèves ou tout simplement, être présent pour eux.
pareil, une fille avec qui j'ai passé l'oral est aussi assistante d'éducation et a des cas lours dans son lycée. Avant ils avaient un éduc spé pour les aider. Bah le poste a été supprimé.

Bref, je sais pas où on va, mais on y va.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Fofix a dit :
Contrairement à toi je pense que c'est une solution (l'exclusion) car pourquoi faire face à des gens bêtes et bornés ?

Parce que l'école de la République est faite pour n'exclure personne. Au moins essayer. A l'opposé de celle qui existait auparavant. C'est sûr que quand il n'y avait qu'une minorité de nantis à l'école, y avait moins de problèmes :rolleyes:
 
12 Avril 2008
113
4
2 199
Bretigny
Oui, cette réforme enlève les quelques passerelles qu'ils restaient en cas de mauvaise orientation et ça c'est aussi du n'importe quoi.

Dans mon lycée, mes profs envisagent la possibilité, si les blocus et manifs' continuent, de donner le BAC.. déjà qu'il ne vaut plus rien..! Un deuxième Mai 68 ?
 
24 Octobre 2005
665
15
4 779
lyon
Alecto a dit :
Dans le mur :d

Hum. Je ne suis plus lycéenne, mais en tant que future prof je suis tout ça attentivement.
Psychedelick, la réaction que j'ai eue en lisant ton tout premier message, surtout le passage où tu parles des heures de langue, c'est "attends donc qu'ils pondent une réforme des programmes tu as de la chance d'être en terminale" (j'ai lu un projet où les langues se passeraient en fin de première comme le français)

Sans parler de la réforme du BEP, qui est un scandale.

Sur ce point là, évidemment que je suis vraiment contente d'être en terminale cette année ;) Mais, je trouve vraiment que ces nouvelles réformes sont stupide... Les langues en fin de première, mais quel est l'interêt ? Et dans ce cas, en Terminale, elles sont remplacées par quoi ?

Fofix -> Elite est peut être pas le terme juste, je ne parlais d'élite en terme d'intelligence mais de comportement... Et une personne bornée et butée réagir comme ça, (exclusion ou sévèrité) c'est pas la solution..au contraitre, plus tu te bute à une personne bornée plus elle se ferme...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes