Réformes Xavier Darcos & manifs lycéennes

12 Avril 2008
113
4
2 199
Bretigny
Reiyel a dit :
Parce que l'école de la République est faite pour n'exclure personne. Au moins essayer. A l'opposé de celle qui existait auparavant. C'est sûr que quand il n'y avait qu'une minorité de nantis à l'école, y avait moins de problèmes :rolleyes:

Mais ils s'excluent eux-même avec leur comportement. Je comprends pas comment on peut réagir comme ça face à eux (mais tu dois te dire surement la même chose pour moi)
On tourne en rond sur ce sujet, ici autant que dans la vraie vie.
 
12 Avril 2008
113
4
2 199
Bretigny
Oui, pdt un temps on est ouvert mais si eux ne font rien pourquoi se décarcasser ?
ça suit la logique de "question bête, réponse bête"
 
24 Octobre 2005
665
15
4 779
lyon
Fofix a dit :
Mais ils s'excluent eux-même avec leur comportement.

Peut être, mais c'est pas une raison pour en rajouter, au contraire. Enfin je sais pas mais pour moi, quelqu'un qui, comme tu dis, s'exclue lui même, c'est une personne qui travaille vraiment pas, insulte les profs et les autres élèves, perturbe le cours de façon vraiment importante...Après en lisant tes messages précédants j'avais plutot l'impression que tu parlais de personnes bavardes qui ont un éclat de rire bruyant certes, mais ne sont pas "violentes" ni verbalement ni physiquement.

Puis en général au lycée c'est plus vraiment comme au collège, personnellement y'a plus vraiment de "cas social" *pardon pour le terme*...
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Fofix> Tu ne crois pas que des gamins qui s'excluent soient "récupérables"? Parce que moi j'en ai des exemples tous les jours.
Mais bon c'est sûr que c'est plus simple de les foutre à la porte, de les envoyer bosser à 16 ans en diant "ils sont inadaptés au système scolaire, c'est ce qu'on peut faire de mieux pour eux".
Heureusement, il y a des personnes qui voient au-delà de ça dans l'Education Nationale et je les remercie et les admire de faire ce qu'ils peuvent pour pousser les gosses en difficulté (que ce soit au niveau du travail ou du comportement), parce que ça en sauve plus d'un.
 
18 Février 2008
768
38
2 409
amboise
MOI j'ai 16ans je suis en second gnrl
et l'année prochaine je vais en 1ere ES
et les classes qui été 3 de 22 éleves ne seront plus que 2 donc 35 élèves par classe
alors que les salles de cours ne sont même pas faites pour !
alors pas motivé pour !
les profs vont être debordés et nous travaillerons dans de mauvaises
conditions
c'est vraiment Honteux et nul !!!
pff
 
24 Mars 2007
78
30
3 709
Bordeaux
Alors moi je n'avais même pas entendu parler de ces lois XD Je suis en vacances, c'est peut etre pour ça... Mais je ne suis pas la seule, puisque il n'y a eu aucune manif dans mon lycée, que ce soit des profs ou des élèves. En même temps, des élèves, ça ne sert à rien. A Jonzac, jolie petite ville de charente maritime, un blocus c'est moins important que la boulangère en vacances. Et franchement, je suis toujours resté septique sur les mouvements lycéens, je n'en ai jamais vu les effets...

Mais vu comment vous décrivez ces réformes, je vois pas comment on pourrait être pour ! Ce serait juste pour les économies alors ? Jer suis d'accord, et je ne pense pas que ce soit en réduisant les effectifs de l'éducation nationale qu'on remontera le niveau français ! Dans mon lycée on est mille en tout, et 19 dans ma classe de termES, on est que 2 en latin...Il n'y a que en S qu'ils sont un peu chargés.


Et enfin, je suis assez d'accord pour l'exclusion de certains élèves... Parceque je trouve certains profs vraiment "sympas" (en meme temps ils n'ont pas le choix) de ne pas virer certains élèves qui les insultent en cours et qui foutent en l'air le cours pour tout le monde... à 20 ou a 40, ça ne change rien, quand on a la chance de tomber sur des gens comme ça dans sa classe, c'est pas la joie. Alors okay faut les comprendre les pauvres petits etc, mais ya un moment faut que ça cesse et que ça n'empeche pas ceux qui veulent travailler de le faire.
 
A

AnonymousUser

Guest
Très peu de manifestation par chez moi (Loire-Atlantique) mais il faut dire que dans mon lycée on a de la "chance", seul un poste va être supprimé. Cependant je suis contre toutes ces réformes ! On est déjà 32 dans notre classe et dans certains cours c'est ingérable (je suis en terminale S) , j'imagine même pas à 40 ! Les réformes ne me concernent pas directement puisque j'espère avoir mon bac à la fin de l'année mais je suis étonnée de voir que dans les gens qui m'entourent personne n'ose s'opposer à ces réformes, pas de manif', pas de blocus, rien... Comme je l'ai dit plus je suis en terminale donc je ne préfere pas rater trop de cours, mais les secondes surtout pourraient se "bouger" un peu. Je me souviens du CPE, il y a deux ans, tous les secondes du lycée s'étaient mobilisés !
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
fofix: c'est peut-être parce que plein de gens les disents "irrécupérables" que des ados de 15 ans, déja fragile, tourne mal.
Pour certains, il suffirait parfois d'un simple accompagnement plus personalisé, tout en restant dans le cadre scolaire, pour leur permettre de reprendre confiance en eux, et donc de réussir.

Aprés, certes, il y a des éléments pertubateurs dans les classes, mais c'est plus facile d'aider ces élèments quand la classe ne comporte pas 40 élèves.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Juste pour préciser. En prépa, on est 40-45 par classes (selon les lycées, les sections), et pas un élève ne pipe mot. On arrive à suivre le cours, on s'en sort, mais c'est là que tu te dis qu'heureusement que les profs acceptent de te prendre après le cours pour réexpliquer, parce que c'est absolument impossible de le faire pendant le cours quand on est si nombreux.
Tout ça pour dire que oui, c'est faisable, de faire cours à 40, mais déjà, il faut des classes "privilégiées" (et je doute qu'exclure des élèves du système scolaire pour avoir ces classes soit une bonne chose), et ensuite ça demande un surinvestissement non seulement de la part des élèves (et je pense que tout le monde est conscient que demander ça à des lycéens c'est un peu utopique, je veux dire il y en aura toujours qui e suivront pas) mais aussi de la part des profs, qui, il faut le rappeler, sont déjà de plus en plus sollicités, devant être à la fois prof, éducateur et pion en même temps.
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Reiyel a dit :
Juste pour préciser. En prépa, on est 40-45 par classes (selon les lycées, les sections), et pas un élève ne pipe mot. On arrive à suivre le cours, on s'en sort, mais c'est là que tu te dis qu'heureusement que les profs acceptent de te prendre après le cours pour réexpliquer, parce que c'est absolument impossible de le faire pendant le cours quand on est si nombreux.
Tout ça pour dire que oui, c'est faisable, de faire cours à 40, mais déjà, il faut des classes "privilégiées" (et je doute qu'exclure des élèves du système scolaire pour avoir ces classes soit une bonne chose), et ensuite ça demande un surinvestissement non seulement de la part des élèves (et je pense que tout le monde est conscient que demander ça à des lycéens c'est un peu utopique, je veux dire il y en aura toujours qui e suivront pas) mais aussi de la part des profs, qui, il faut le rappeler, sont déjà de plus en plus sollicités, devant être à la fois prof, éducateur et pion en même temps.

Je venais justement pour dire la même chose... Je suis en prépa, on est 44, et le dernier cours de la journée est invivable: les élèves sont fatigués, ils bavardent et le niveau sonore devient vite insuportable... Et si tout le monde arrive (plus ou mois) à suivre, c'est que les élèves ont déjà un bon niveau scolaire. J'ai du mal à imaginer ça au lycée...

Par contre, j'ai du mal à comprendre la différence d'effectifs par classe entre les différents lycées: y a t-il des plafonds? Parce que selon vos dires, certaines sont 22 et d'autres 38 (et je croyais qu'il y avait justement un plafond à 36...)?
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
100drillon a dit :
Par contre, j'ai du mal à comprendre la différence d'effectifs par classe entre les différents lycées: y a t-il des plafonds? Parce que selon vos dires, certaines sont 22 et d'autres 38 (et je croyais qu'il y avait justement un plafond à 36...)?

Oui ça m'intrigue aussi. Enfin ça me parait logique qu'il y ait des endroits où il y a peu d'élèves, parce qu'il y a des lycées plus petits que d'autres. Mais 38 ça m'étonne. Quand j'étais en term (il y a trois ans donc) mon lycée refusait au-dessus de 35, et il me semble qu'il était obligé de le faire.
 
20 Mai 2006
1 527
60
3 854
ANGLET
Pour ce qui concerne les effectifs, les seules différences qui existent sont pour les collèges et lycées qui sont classés en ZEP. A priori, pour ces établissements, je pense qu'il doit y avoir des limitations d'effectifs par classe qui doivent être moins élevées qu'ailleurs.

Punaise, quand j'étais en Terminale (il y a 8 ans), on se battait pour ne pas être 30 par classe (d'ailleurs, on avait obtenu gain de cause et on était 25 voire moins). Quand je vois maintenant que c'est quasiment 40 élèves par classe :Puppyeyes .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes