Rendre sa garde-robe idéale.

13 Mars 2010
6 772
7 547
6 024
boxafterbox.tumblr.com
Et le retour des postes valise ! Je suis partie 4 jours à Londres et à mon retour j'ai fait un petit récap dans mon Bujo des vêtements amenés pour savoir ce qui est bien ou non. Du coup comme l'année passée on aimait bien faire ça, je me suis dit que j'allais partager :)

Donc topo : 4 jours à Londres, voyage inclus. Le temps annoncé était très chaud, mais ça reste Londres donc je craignais des fraicheurs. A noter que je change mon haut tous les jours pour cause de transpiration, ainsi que le soir vu que la journée on marchait beaucoup. J'avais besoin donc d'habits pour 4 jours et 3 soirs, soit 7 tenues.

J'ai construit ma valise à l'aide d'une application (Closet) pour regarder pour chaque jour ce qu'il me fallait. Au final, j'ai pris ça:
  • Tops / T-shirts : 2 t-shirts pour chacun des voyage (portés donc le jeudi et le dimanche), un t-shirt léger en lin (porté en journée le vendredi) ainsi que 3 tops/blouses (portés 2 en soirée le jeudi et le vendredi et l'un en journée le samedi). J'avais en plus programmés un troisième top pour le soir, que je n'ai finalement pas porté puisque j'ai pu mettre une robe, et deux marcels "au cas où".
    -> Verdict : je ne peux pas me résoudre à partir sans le "au cas où", mais un suffit, surtout que j'avais encore le 3ème top prévu pour le soir que je n'ai pas porté.
  • Pantalons / shorts : un jeans que j'ai porté aux voyages + un soir, un pantalon clair que j'ai porté le deuxième soir et un short, porté le vendredi.
    -> Verdict : j'ai hésité à prendre le 2ème pantalon mais puisque je ne savais pas si je pouvais m'habiller en court, j'ai préféré en avoir deux. Finalement j'étais contente parce que ça changeait mais j'aurais pu m'en passer. En plus il s'est tâché le seul soir où je l'ai porté. Le short était prévu pour deux jours mais finalement j'ai acheté une jupe sur place que j'ai portée aussi. En somme je dirais que j'ai bien calculé.
  • Robe / jupe : comme je l'ai dit j'ai acheté une jupe. Sinon j'ai pris une seule robe, portée un soir.
    -> J'ai hésité pour la robe puisque les pantalons suffisaient en soi, mais finalement j'ai bien fait puisqu'il faisait très chaud le dernier soir. J'avais hésité aussi à prendre 2 robes mais comme j'avais froid le premier soir, j'aurais de toute façon pas osé la mettre le deuxième soir.
  • Vestes / pulls : un cardigan noir (porté un jour), une veste en cuir et une veste en jeans.
    -> J'ai tout utilisé. La veste en cuir était utile les deux premiers soirs où il faisait un peu plus frisquet et la veste en jeans le dernier soir un peu plus froid et durant les voyages.
  • Chaussures : une paire de baskets et une paire de sandales, l'essentiel.
    -> J'ai évidemment utilisé les deux. Deux paires sont suffisantes mais également nécessaires pour pouvoir changer de chaussures après avoir marché toute la journée dans la première paire et avoir un peu mal aux pieds.

Verdict final : au moment de faire la valise j'ai beaucoup hésité. Deux vestes me semblaient trop, je ne savais pas s'il fallait plus de robes, moins de pantalons, plus de pulls,... Finalement je suis plutôt bien tombée. En plus j'avais des habits qui pouvaient faire un peu mix & match et qui ne devaient pas forcément être portés avec une seule autre pièce. J'ai quasiment tout utilisé, et les pièces que je prévoyais d'utiliser plusieurs fois n'ont finalement pu être utilisées qu'une seule fois (genre le pantalon clair et le cardigan), ce qui fait que certaines "réserves" se sont avérées utiles.
 
14 Janvier 2011
2 262
7 257
5 194
Un astéroïde.
@Aiika tu recommandes Closet ? J'investirrais bien dans une appli mais je ne sais pas si c'est gadget.

J'ai donc listé à peu près ce que je possède. J'ai du faire des oublis mais j'ai essayé d'être exhaustive, genre en pensant à mes chaussures violettes alors que je les porte peu (mais je lorgne sur un pantalon violet, alors ...)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je me sens moins désordonnée. En fait, j'ai trois quarts de garde-robe dans des couleurs douces / classiques (gris, bleu ciel, noir, bleu marine), et ce été comme hiver. En hiver je porte plus du bordeaux et du vert forêt que du kaki et rouge. Ca ne ressort pas instantanément parce que c'est un diagramme en fonction de ce qu'il y a dans mon armoire, chaussures et manteaux compris, mais ça ne permet pas de voir les vêtements portés très fréquemment (vestes, chaussures basiques, certains bas) de ceux à usage plus limité (genre les hauts, pour cause de transpi). Ca ne montre pas non plus les superpositions, et en hiver je fais chemise + pull + veste d'intérieur.
Si je reprends le truc des couleurs accent, j'en ai beaucoup de différentes mais en petites quantités.
En été, je me lâche un peu plus sur le bleu, rouge, kaki. En hiver sur le bordeaux et vert forêt. J'ai des vêtements couleur safran ou "fauve" (un beige foncé, plus vif que du marron) pour ces deux saisons, et à peu près autant de beige.

Du coup, je pourrais déculpabiliser si je rachète un joli gilet bleu marine, une jupe camel, un pantalon enduit noir pour remplacer le mien, sans doute son acolyte en gris, un pantalon violet / bordeaux et des blouses dans mes couleurs si j'en trouve. :cretin:

Je l'ai déjà dit mais si ça aide, ma silhouette c'est chemise + pull + veste en hiver, avec un pantalon et des bottines à talons ou pas. En été, veste + chemise et pantalon. Je me mets doucement aux shorts par ces températures. Si je porte des jupes en hiver, elles sont assez courtes avec des collants épais et un pull sage (gros pull ou col roulé noir basique). J'ai quelques robes mais je les porte relativement peu et souvent avec un gilet ou pull (ou alors c'est l'été, des sandales et v'là l'affaire).
Je songe à acheter des derbies mais dans la mesure où j'ai des baskets blanches qui vont avec tout, j'aimerais retrouver ce côté ultra versatile pour la mi-saison jusqu'au sortir des bottines ou sandales. Grises ? Noires ? Daim ? Cuir ? Mystère. :hesite:
 
13 Mars 2010
6 772
7 547
6 024
boxafterbox.tumblr.com
@Tardigrade Celle que j'ai n'ai pas payante, c'est celle-ci. Je l'aime bien, elle a tout ce que je cherche. C'est un peu contraignant au début de faire toutes les photos des vêtements mais après ça permet d'avoir un bon aperçu. Je l'utilise surtout pour voir l'utilisation que je fais de chaque vêtement (elle a des statistiques, on crée les look qu'on porte, on les mets dans le calendrier et après chaque vêtement compte comme avoir été porté X fois), et pour créer mes valises (il y a une rubrique packing exprès).
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Omabeline c'est un super projet, de coudre l'ensemble de tes vêtements ! J'espère que tu y parviendras et même que tu auras le temps de partager l'expérience avec nous.

@Acathe c'est vrai qu'elle nous avait bien fait jaser cette robe ! J'espère que tu arriveras à trouver comment l'assortir / la porter. Pour un mariage, bien accessoirisée, ça ne me choquerait pas (sauf s'il fait très chaud, vu la matière, non ?).

@Grumpy Bunny :rire: comme quoi, la flemme, c'est bon pour les finances !

@Dame Verveine pour ma part, c'est fait, je me suis rééquipée pour la randonnée... ou plutôt, mon conjoint m'a rééquipée...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, comme je n'ai pas besoin de grand-chose, j'ai beaucoup limité les soldes, je me suis juste rachetée une paire de sandales basiques (façon Birkenstock mais d'une marque espagnole moins chère et qui semble plus robuste) : la précédente paire m'a lâchée l'an dernier et me manquait trop.
A cela ce sont ajouté deux hauts, cadeaux aussi, celui que je trouve le plus mignon n'est pas facile à porter, par contre, je sens que d'office je n'aurai pas l'opportunité de le mettre au boulot à cause de sa coupe. Il faut donc que j'arrive à l'assumer côté loisirs, au moins pour commencer.

Sinon, ce n'est pas vraiment garde-robe, mais j'ai récupéré le sac de fabrication artisanale que je rêvais de m'offrir et... il est parfait. Ça valait le coup d'attendre de rencontrer les bons artisans et de prendre le temps de discuter avec eux, leur demander un sac sur mesure.
 
Dernière édition :
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@Roanne mais en même temps, ce sont souvent des valeurs sûres, confortables et jolies. par contre, ce que tu peux faire si tu veux réduire ton nombre de chaussures, c'est une paire achetée, deux qui partent. j'ai fait ca un moment, ca a plutôt bien marché.
 
  • Big up !
Réactions : Roanne
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Azuline je compatis, il y a toujours un moment, dans la démarche, où non seulement on n'a pas l'impression d'avance (désencombrer) mais aussi carrément l'impression d'être oppressé par tout ce qu'on a.
Concernant les vêtements que tu n'as pas mis à vendre et conservés alors que tu sais très bien que tu ne les mettras (très probablement) plus jamais (les "au cas où", les "beaux sur cintres", les "sentimentaux" et les "qui m'iront un jour peut-être") je ne peux que te conseiller la méthode la plus radicale : sépare-toi en ! (mise en vente / dépôt en relais Croix Rouge / don à Emmaüs si en très bon état).

@namaeganai le système un qui rentre, un ou deux qui sortent, je l'applique quand l'achat vient en remplacement, mais ce n'est pas toujours le cas et j'évite soigneusement les doublons. Le truc, avec les chaussures, c'est que... je les porte toutes (quand ce n'est pas le cas, je m'en sépare sans trop de souci). J'ai l'impression d'être pénible quand je me relis... :erf: en tout cas, mes derniers achats étaient justes car je les porte régulièrement, ce qui prouve que je ne fais plus de mauvais choix. Cela me réconforte un peu quand je vois la masse de choses que j'ai encore en stock.

Ce qui me réconforte aussi, c'est que je suis enfin passée chez Emmaüs, en plus de la dizaine de cartons liés au désencombrement, j'ai donné un énorme sac cabas de vêtements / chaussures. Et j'ai aussi réalisé 2 ventes sur Vinted (miracle !) donc mon cabas de vêtements à vendre diminue aussi.
(je pense que ce qui ne sera pas vendu à l'automne partira aussi chez Emmaüs, histoire de faire de la place)

En tout cas, mon objectif à moyen terme, c'est d'avoir l'ensemble de mes vêtements, toutes saison confondues, qui tiennent dans l'espace que j'ai (= je ne veux plus avoir à "planquer" les fringues hors saison, ce qui est une façon d'augmenter mon stock de façon pernicieuse, vu mon mode de fonctionnement).
Donc il faudra bien que je refasse un tri et des choix (je sens que ce sera douloureux...).

@Tofu bienvenue sur ce topic. Tu as l'air de savoir ce que tu veux, c'est déjà un sacrément bon début !
 
22 Novembre 2015
769
3 840
1 274
28
Salut !
Je rejoins le topic, car je n'ai jamais vraiment trop su m'habiller, et je voudrais faire un effort maintenant que je vais entrer dans le monde du travail.
Il faut dire que je suis assez difficile (le confort est important pour moi, et je suis très frileuse), mais j'ai fait ma sélection sur Pinterest et j'ai réussi à rassembler des tenues pas trop moches qui ont l'air suffisamment confortables, qui passeront au travail sans pour autant faire trop stricte ou mémère.
Plus qu'à lister les éléments récurrents, à les trouver, à les acheter, à dégager mes anciens trucs moches, et ça sera bon !
Je suis et j'ai fais exactement comme toi !

La semaine dernière j'ai fais un énorme tris dans mes vêtements, j'ai listé les choses dont j'avais réellement besoin. Juste maintenant je galère à trouver ces éléments :shifty:
Quand on regarde sur Pinterest ça a l'air facile de bien s'habiller, je comprends pas trop pourquoi je galère autant à trouver ce que je veux. Vous avez une solution pour ça ? Des sites ?
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Tétuan il n'y a pas de 'solution' clé en main*, ni de site, sinon ce serait en effet facile et ça se saurait.
(* contrairement à ce qu'affirment certain(e)s)

Si tu galères, c'est peut-être parce que tu n'as pas réellement défini ce que tu veux : ton style, tes couleurs, tes coupes, la qualité, le prix que tu veux / peux y mettre. Tout ça t'aidera à cibler les boutiques / sites susceptibles de faire ton bonheur (et d'éviter des achats impulsifs ou "par défaut' que tu regretteras sans doute à court terme).

Ou peut-être que tu cherches des vêtements précis pour lesquels ce n'est pas encore la saison ?
(vu le fonctionnement de pas mal de boutiques, il faut parfois patienter un peu à cause de ça, mais normalement ce n'est pas un problème avec les sites Internet qui proposent de tout, toute l'année)

@distinguo parmi les vêtements qui sont devenus trop longs / larges et que tu adores, il y a peut-être moyen d'en retoucher / retailler certains ? de leur donner une seconde vie ?
Sinon, même si tu les aimes, si tu venais à reprendre le poids perdu, aurais-tu vraiment envie de les remettre ?

Côté Vinted, j'habite en pleine campagne et ça n'a pas l'air de poser plus problème qu'ailleurs. Je te conseille juste :
- de vérifier où se situe le point Mondial Relay le plus proche de chez toi pour le côté pratique : c'est le mode d'envoi le plus utilisé car il y a un partenariat avec Vinted donc c'est moins cher et plus pratique ;
- de connaître les horaires de ton bureau de poste, car certaines acheteuses préfèrent passer par La Poste - plus cher que MR mais plus rapide et livré à domicile tant que la volume de l'enveloppe ou du colis le permet.
 
22 Novembre 2015
769
3 840
1 274
28
@Roanne Globalement je connais le style que je veux, je sais quelles couleurs me vont. C'est vraiment: je ne trouve pas ce que je cherche... Mais peut être que tu as raison, ce n'est tout simplement pas la saison.
Par exemple, je me cherche un sac pour la rentrée. Impossible d'en trouver un bien, pourtant je parcours touuuuus les sites que je connais !

@distinguo Personnellement Vinted, personne n'achète. Après ça fait un moment que je n'y suis pas retournée. Je crois que leur système c'est professionnalisé. Autant que tu essayes :)
Pour tes anciens vêtements de grandes tailles je te dirais bien ne te prends pas la tête, essaye de les vendre ou de les donner. Si tu viens a reprendre du poids pour x raison tu pourras te racheter de nouveaux vêtements. Reprendre du poids ça ne vas forcément dire "redevenir comme avant" (pdv péjoratif). Pour moi les vêtements aide à aller de l'avant et à évoluer ! Je ne dis pas qu'il faut que jeter et acheter, mais s'il faut n'hésite pas à faire des choix !
Après sinon essaye de te renseigner dans les trucs DIY. Peut être que tu peux mettre ces vêtement à ta taille !
 
M

Membre supprimé 214830

Guest
Je pars en Écosse pour un an début septembre. Deux valises de 25kg chaque. 22 paires de chaussures ????!?
Mayday :crying:
 
  • Big up !
Réactions : Louisette_
30 Juin 2011
402
822
4 814
Je suis à la recherche désespérée de pantalons qui m'aillent bien :stare: petit format avec de bonnes hanches. C'était déjà mission impossible avant que je fasse attention aux marques etc alors maintenant ça relève du miracle. Ou alors j'investie dans des robes ça peut être une solution.
 
  • Big up !
Réactions : justinetttte

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes