Réponse à la lettre ouverte à François Hollande de Clara G., 20 ans

15 Juin 2011
508
720
3 864
agathe;4096578 a dit :
kieda;4096405 a dit :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ah non non, les études de journalisme t'apprennent à penser à gauche, et à écrire des phrases qui ne comportent jamais plus de 12 mots car c'est bien connu, le lecteur est un bœuf écervelé donc il ne faut pas trop lui en demander !
Bravo pour ce magnifique cliché. Diplômée de journalisme et de sciences politiques à Master2, je t'avoue que je n'ai pas attendu mon entrée à la fac pour savoir que j'étais de gauche.
En outre, tu n'as peut-être pas tout compris, mais l'article qui est commenté ici, est issu du Point, qui est un magazine très à droite, et je ne pense pas qu'on puisse soupçonner aucun de ses journalistes d'être politiquement ancré à gauche.
Enfin, le lecteur a un rôle à jouer dans l'information, donc s'il se contente de la recevoir passivement comme un "boeuf écervelé", c'est sa faute. En gros, par exemple, si jamais tu te contentes de regarder le journal de 20h sur TF1 d'un œil, ne viens pas te plaindre de ne pas être informée. A priori, s'informer, ce n'est pas une démarche passive ; il faut lire les journaux, confronter différents supports d'information, et se faire sa propre opinion en développant une chose extraordinaire, qu'on appelle "l'esprit critique". RÉFLÉCHIR, en somme. C'est une activité intéressante, ça évite de propager des clichés stupides ; que ce soient ceux de "Clara" à propos du système de solidarité français, ou les tiens à propos des journalistes.

Cordialement.
 
18 Novembre 2012
24
53
1 064
Quimper
Si Clara G. souhaite tant gagner sa vie, elle aurait mieux fait de choisir une autre filière. Que fait-on avec une licence d'Histoire ? Rien du tout. Avec un master d'Histoire ? Prof d'université si on est super doué, qu'on a du fric et beaucoup de chance. Elle peut toujours tenter le Master Métiers de l'Enseignement, ça lui apportera au moins la sécurité de l'emploi, mais dans ce cas-là pas question de quitter la France! La demoiselle paraît encore trop idéaliste en comparaison du cynisme qu'elle affiche...
 
2 Janvier 2012
99
68
384
Cergy
lilaleas;4096581 a dit :
Ce n'est pas parce que tu es en 2e année d'Histoire que tu vas t'arrêter à Licence et enchaîner les CDD hein. Y a pas mal de passerelles et à la Sorbonne, pour être dans la même maison, pas mal d'opportunités si elle sait les chercher.
C'est elle qui le dit c'est pas moi : "Une fois mes études terminées, une fois mes beaux diplômes inutiles obtenus, je rejoindrai sans doute d'abord les rangs fournis des jeunes chômeurs avant d'enquiller pendant des années les stages et les CDD."
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Splendide cette réponse à Clara.
Je n'avais pas lu la lettre de Clara et je m'attendais à quelque chose d'un minimum censé, argumenté alors qu'en fait ça ne ressemble qu'à un cahier de doléances d'une jeune fille "pourri gâtée" sans une once de reconnaissance mais pleine de mauvaise foi!
Au fond elle n'évoque que des raisons "d'argent" et rien d'autre. Si à 20 ans elle ne se base que sur des raisons "fiscales" pour quitter un pays, elle risque d'être bien déçue en allant ailleurs...
Quant au soi disant péché du riche (aaah le tabou, le grand mal français!). Je ne peux dire que 1000x bravo à ça: 
"Ce n’est pas la richesse de certains qui attise les critiques, mais bien leur égoïsme."
 Et sinon ça commence à me fatiguer que bon nombre de français rejettent tous les maux de la France sur François Hollande et l'accusent d'avoir fait sombrer la France alors qu'il n'est au pouvoir que depuis à peine un an (même pas tout à fait encore). Si les gens croient que c'est en 8 mois qu'il a pu "saboter" le pays, alors c'est qu'ils ne comprennent rien à la politique et à son calendrier...

EDIT: je ne crois pas vraiment que la lettre soit authentique, une lettre d'étudiante de 20 ans...
 
Dernière édition :
9 Septembre 2012
54
44
3 689
Merci pour cette réponse Marie Charlotte! J'espère que ta réponse aura autant de visibilité que la lettre de Clara.

En lisant la lettre de Clara, je me suis dit "WTF" ? Comment les journaux peuvent-ils relayer ce bout de texte comme quelque chose de révélateur, ou d'important? (bon ceci dit c'est "le Point" qui dévoile cette lettre...)
ça va paraître méchant, mais le ton qu'elle utilise, ça me rappelle un peu celui que j'utilisais dans mon journal intime de lycée quand j'étais en colère contre mes parents ou contre des profs :shifty: le côté un peu "je déverse ma bile mais je ne m'attaque pas au vrai fond du problème ni aux bonnes personnes"... un peu à côté de la plaque quoi! j'imagine qu'elle n'est pas encore sortie de la crise (d'adolescence)

On sent que la fille n'a pas vraiment réfléchi à tout... Comme beaucoup l'ont déjà dit, est ce qu'elle pense vraiment que tout est mieux ailleurs?
Elle n'est qu'en 2ème année, et bien qu'elle aille continuer ses études à l'étranger, qu'elle se mange quelques milliers d'euros/dollars de frais d'inscription pour sa 3ème année et son éventuel master, ça lui fera le plus grand bien!

Ah et puis concernant la richesse l'argent toussa toussa... J'ai l'impression qu'elle a peur d'être riche en France, mais qu'elle se rassure, ce n'est pas avec un diplôme en histoire qu'elle va s'enrichir hein...
J'ai étudié l'histoire pendant 5ans et je n'ai jamais entendu quelqu'un me tenir un discours similaire!
J'ai tjrs eu l'impression que l'histoire (et bcp d'autres disciplines qu'on trouve dans les universités)c'était le genre de matière qui nous fait, de manière générale, réfléchir à tout ce qui nous entoure...
La plupart du temps, on essaye de trouver un métier en rapport avec ce qu'on aime et qui nous permette de vivre,ni plus ni moins. Et la richesse au final, elle est intellectuelle pas matérielle...
(c'était la minute historienne-déprimée-au-coeur-brisé-et-un-brin-"utopiste" ^^ )

C'est bien de vouloir partir pour découvrir de nouvelles choses, de nouvelles façons de vivre etc... partir pour fuir heu... non, je ne pense pas que ce soit une bonne solution.
 
K

katnissvsw

Guest
@Marie.Charlotte  Franchement, ta réponse est juste géniale. Ça fait vraiment plaisir à lire  surtout quand on voit la connerie ambiante de certains.
Sinon, je pense que tout a été déjà dit.
 
R

rainbowmuffin

Guest
Que Clara s'en aille, mais qu'elle emmène ses parents. Parce que perso je n'ai pas envie de payer la retraite de ses parents qui lui ont donné une si belle éducation.
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
Mais quelle gourde cette Clara G. Elle est à la Sorbonne, laissez moi rire.
Elle est juste complètement à côté de la plaque. LA première chose qu'on nous dit en arrivant à la Sorbonne en Histoire, c'est qu'on ne fait rien avec uniquement une licence d'histoire. Il y a énormément de passerelles à la Sorbonne ET de partenariat pour se débrouiller, après effectivement il faut s'en donner les moyens. Elle n'est enchaîné à la SOrbonne , elle peut très bien faire un master à 15 000 euro l'année dans une école de commerce pour "devenir riche". Ça m'énerve les gens qui s'imagine que tout va leur tomber tout cuit dans le bec.
Elle fait honte à la maison, je vous rassure, si elle existe cette Clara G., ça doit être une pauvre brebis galeuse égarée dans les locaux.
 
13 Février 2011
214
93
704
La Tour de Salvagny
arc-en-ciel;4096473 a dit :
alchimie-2;4096447 a dit :
[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]Je suis d'accord avec certains points des deux lettres. Tout simplement parce qu'il y a deux extrêmes et je pense qu'on s'en sortirait mieux avec un juste milieu. Fin de l'assistanat sans pour autant faire que du gros chacun pour soi. Mais c'est pas év[/font][font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]ident à gérer c'est clair.[/font]
Et un autre point m'a fait tiquer. Je suis d'accord avec cet Clara de cette forme bizarre de discrimination envers les ... riches. Quand t'es riche soit on t'envie soit on t'enfonce, parce que t'as si et ça et pas les autres, souvent on traite les riches de feignants c'est le comble.. Tout ça pour au final leur piquer les trois quart de leur fortune en impôts  Si on vous prenait les 3/4 de votre smic ça vous éclaterait vous?
D'ailleurs au smic on se plaint déjà de la somme importante qu'on nous prend. Mais imaginez quelqu'un qui a trimé dur pour gagner beaucoup d'argent, et qui peut en profiter aux alentours des 20% ni le léguer parce que les trois quart partiraient à l'état.. A quoi bon, franchement?

Je suis très gênée d'entendre systématiquement parler de ceux qui ont trimé pour gagner beaucoup d'argent, comme si les personnes au smic ne trimaient pas. Le mec qui se casse le dos à l'usine, à répéter indéfiniment les mêmes gestes, la nana qui se lève à 4 heures du matin pour aller tirer des palettes dans un supermarché et s'écorcher les mains au cutter en ouvrant les cartons des produits à mettre en rayon, tout ça pour le smic, justement. Ces gens triment aussi, tout autant.
Et qu'auront-ils à léguer à leurs enfants ? Pas plus.

Tu compares des choses qui ne sont pas vraiment comparables, et ça me fait tiquer. Effectivement, ça n'éclaterait personne de voir les 3/4 de son smic mangé par l'Etat, tout simplement parce qu'avec un quart du smic, on ne peut pas vivre décemment...

Oulala pardon si j'ai pu le faire sentir mais je ne dis pas que seuls les riches ont trimé puisqu'ils sont devenu riche et pas les autres. Tout le monde trime.
Je fais d'ailleurs partie de ceux qui se lèvent à 4h du matin pour aller bosser ou bien qui rentrent du boulot à 1h du matin.. Je suis au smic.
Mais c'est pas pour autant que je me dis, ce que je semble déceler dans ta réponse, moi on peut pas me piquer les 3/4 de mon smic parce qu'après je ne vis plus (ce qui est vrai, c'est déjà dur avec un en entier). par contre, les riches ils auront toujours de quoi vivre après la ponction. Alors ne nous gênons pas.

Ben non, désolée, l'argent qu'ils ont ils l'ont gagné comme tout le monde et c'est pas une raison pour leur piquer que de dire qu'ils en ont pas "besoin". C'est leur argent. =)
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
leech;4096502 a dit :
Je me demande si cette chère Clara sait exactement l'origine de la dette publique et donc la "crise" qui en découle... Je ne pense pas trop m'avancer en disant que, non, elle n'en a aucune idée. Ce qui est quand même un peu dommage. Étaler aussi publiquement son ignorance, j'ai un peu mal pour elle.

Exactement...
tout ce qui est décrit dans cette lettre est systémique.
la dette, le chômage, ne sont pas des éléments qui dépendent d'une politique ou d'une autre, ce sont des éléments intrinsèques au système...
En gros celui/celle qui écrit cette lettre débite un ramassis de clichés et reprend des phrases toutes faites qu'on a entendu des dizaines de fois, du style "on a vécu au dessus de nos moyens avec toutes ces conneries comme la sécurité sociale" blablabla, arguments pour l'austérité, complètement vides de sens puisque la dette N'EST PAS remboursable.
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@carmelita J'espère sincèrement que cette lettre a vraiment été écrite par une étudiante de 20 ans (même si j'ai mes doutes, comme tu l'as souligné dans ton post). L'alternative est vraiment beaucoup trop navrante. Je ne peux pas me résigner à penser qu'un journaliste du Point ait été capable de signer un tel ramassis de clichés. Si ce texte est indigne d'une étudiante en histoire, que penser si c'est un journaliste qui l'a écrit ? 

@Euki J'ai proposé ma réponse à la rédac de MadZ uniquement, y a déjà pas eu pas mal de partage, on verra bien si Le Point le reprend !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes