Sarkozy : la filière économique ES, "c'est une blague"

13 Décembre 2007
313
33
2 889
Villetaneuse
Il est pas sérieux lui ...la filière économique ES, mettez vos enfants dedans, et ils ne peuvent pas se permettre de se présenter dans les meilleures écoles économiques. Qu'est-ce que cela veut dire ? On dit à ton gosse, fais la filière économique, tu pourras faire de l'économie et à l'arrivée ils ne peuvent pas se présenter. Ce n'est pas admissible".
Nan mais faire une fillière ES y'a des debouchés diverses que que d'aller en une ecole de commerce si ça nous interesse pas . Puis avec ces arguments pas fondés franchement, on dirait des merdes en ES.

Je suis désolé faut pas des cas particuliers des cas générales je suis en ES je suis désolé avec vos histoires de S refoulé faut pas déconner moi j ai jamais voulu au grand jamais aller en S d'une je voulais aller Es parce que personellement j'aime SES c'est super interresant on comprends plein de choses je prefère l'economie plus que la sociologie . Donc les mad' qui sortent dans ma classe y'a des personne qui voulaient aller en S OK et les autres sa se trouve c'est parce qu'il aime voilà tout !
 
A

AnonymousUser

Guest
Désolé, effectivement je suis allée un peu vite en focalisant sur les écoles de commerce (seulement 10% des bacheliers ES selon les stats).

Pour ce qui est de la filière L, oui, elle est en danger, d'un côté moi ce qui me gêne vraiment dans le système français c'est qu'on nous met dans des cases dès la 2nde, on a une seule année pour choisir et quand on a choisi c'est à fond: que des lettres, que des maths, un peu plus diversifié pour ES peut-être.

Pour moi le rêve (utopie utopie) ce serait de s'inspirer des modèles UK-USA: on n'aurait plus forcément à choisir entre des voies totalement opposées mais entre des options différentes et il n'y aurait plus ce problème de "filières" mais des élèves uniques avec des options chosies selon leurs goûts et leurs capacités.

Je suis consciente que ça engendrerai des problèmes (Quelles matières faut-il laisser "obligatoire" ? Quid de l'histoire par exemple ? Et la philo, on en fait quoi ? Comment organiser les emplois du temps ? etc) mais ça marche plutôt pas mal là-bas (:

-encore une fois, désolée du hs-
 
5 Mai 2008
3
0
2 152
Paris
J'suis d'accord pour dire que dans les circonstances actuelles la filiere ES ne sert à rien.
J'ai eu mon bac ES (avec une tres bonne mention au passage) et j'ai été recalé de pas mal de formations dites économique (type maths appliquées aux sciences sociales) sous pretexte que je ne sortais pas d'un bac S...

Dans la forme il a peut etre tort, mais dans le fond non car les personnes en éco n'y sont vraiment pas pour les bonnes raisons. Ce sont bcp de personnes qui ne savent pas quoi faire.
C'est dommage, car en définitive elle est tres formatrice pour le monde de l'entreprise (voire plus que S).

Bref ! A present j'en ai fini d'en vouloir à l'éducation nationale (je bosse dans le marketing), mais j'ai toujours une petite frustration.
 
17 Novembre 2007
9
0
2 862
Bordeaux
C'est pas un cliché ni une légende urbaine, c'est évident que la plupart des lycéens inscrit en ES ont atterri là par défaut ! Quand on est en seconde, on se projette beaucoup plus facilement dans une filière littéraire ou mathématique qu'économique...Chacun se départage comme ça depuis la primaire, on sait très bien au fond de soi si on préfère le français aux maths ! Au lycée, l'économie arrive pour faire concurrence à ces deux éternelles rivales et s'impose comme troisième grande filière générale...en accueillant tout ceux qui sont entre les deux, tout simplement. Si t'aime moyen les maths et moyen le français, tu vas en ES. Si t'aimes pas du tout les math, et pas du tout le français, tu vas en ES quand même... de tout façon on s'en fiche y'a de l'histoire aussi, et des langues, et puis y'a l'économie... Aaah , l'économie, mais c'est secondaire, ça, honnêtement. Les coeff sont tellement équilibrés qu'on peut se démerder pour associer grosse banane en éco et mention au bac (j'en suis la preuve vivante...).
Je pense que beaucoup de gens sont dans mon cas... la stratégie des coeff, la peur des maths et la peur de l'inconnu concernant la philo (et oui c'est en Terminale, la philo... et on choisi L en Seconde! mal foutu ça non?) Bref tout ça m'a fait choisir la filière ES. Filière de gros perdus branleurs, en somme. Il faut se l'avouer !! ( Ok y'a des exceptions! Mais c'est bien dommage que ça ne soit pas l'inverse..... : que les branleurs perdus soient une exception et les motivés pr l'éco une majorité... )
Mais il faut pas en vouloir à nous autre branleurs d'ES ayant choisi l'éco par défaut... Je voulais mon bac, aucune autre alternative que l'éco. Juste 3 possibilités.."Bon bah puisque c'est ni l'une ni l'autre, on prend la 3e". C'est juste que c'est mal foutu... Et il est temps de changer tout ça..!
 
13 Juillet 2005
449
10
4 749
42
Liège
www.sugarlicious.be
Quand j'étais en 2nde, les profs poussaient énormément à aller en S, les autres (= ceux qui ont du mal en math / sciences) étaient poussés à aller en L, mais le choix de l'ES était moins encouragé par les profs. Pourtant elle offre beaucoup de débouchés.Pour ma part, j'ai redoublé ma seconde et à la fin de la première année, aucun élève de ma classe n'avait fait le choix d'aller en ES.
J'avais l'option SES pour la deuxième année après avoir discutté avec une voisine qui m'expliquait que c'était une filière intéressante qui offrait pas mal de débouchés et qui au niveau des coef était assez équilibré aussi pour le bac. Renseignements pris, je me suis inscrite à l'option et effectivement je me sentais à l'aise dans cette voie et idem, de l'option on étaient très peu à avoir continué en ES, de la classe, j'étais même la seule, les autres on les à poussés à prendre S/L voir aller en STT.

Pourquoi il n'y a que 30% de ES en HEC ? Déjà, il faudrait voir d'où viennent les autres élèves pour pouvoir faire un comparatif correct et de deux tous les ES n'ont pas forcément envie de faire une HEC après. Par exemple, des anciens ES que je connais, un est maintenant démographe, d'autres ont fait des sciences politiques et diplômes universitaires en économie ou qui comme moi ce sont orientés vers la communication et les ressources humaines. Peu sont passés par la case HEC.
 
26 Juin 2008
6
0
2 152
Briare
Perso je suis en 1ère ES et les cours sont bien plus utiles qu'en S je pense...Supprimer cette filière c'est stupide, et en tant que ES je peux postuler dans des classes prépa éco et commerciales option éco, et très bien réussir des concours d'entrée dans les écoles les plus prestigieuses puisque de tout façon les concours sont organisés en fonction de l'option, donc les concours sont différents pour chaque filière... On voit que ça fait longremps que Sarko n'a pas mis les pieds dans un lycée...

Bye
 
2 Janvier 2008
2
0
2 152
epinay sur seine
Ahem...
De mieux en mieux!
J'ai presque envie de dire : estimez vous heureux... vous allez comprendre :coiffe:

Au moins vos bacs(cf : ES, S) on en parle, moi je viens d'une filière en disparition qu'on s'empresse d'enterrer. Je fais une L et je ne souhaite pas devenir une habituée de l'ANPE (nan nan), et je ne fais pas non plus mes ongles en cours : enfin, bref tout les mythes qu'on laisse planer sur la fillière littéraire :happy: ) .
On devrait pouvoir promouvoir les trois filières, ces hiérarchies sont dépassées. C'est vraiment étonnant de voir le président déblatérer des flots de paroles non fondées auxquelles on se demande sérieusement s'il a réfléchi, l'impact des mots il ne connait pas? C'est le genre de gens que ça aurait sans doute aidé d'aller en L voir en communication ahah.:)

"les L , on en voit et en parle tellement peu qu'on peut nous considérer comme les dinosaures des temps moderne, ou des mammouth selon les gabarits. "

Clarisse, la petite dinosaure. :wink:
 
8 Novembre 2007
649
32
3 019
vieux thann
Personellement je suis en terminal ES et je n'ai pas du tout envie de m'orienter dans le secteur de la finance et j'ai encore moins envie de faire une prépa HEC. Et je signalerais aussi qu'une grande majorité de ma classe ne désire pas intégrer une école de commerce pourtant nous sommes une " bonne classe de ES " comme le disent mes profs.
Après de ce que je vois les S ne sont pas plus intelligent que les ES surtout dans mon lycée où les mecs en S ont environs en moyenne 10 ans! Et même si j'avais eu les capacités d'aller en S ( euh les maths chez moi c'est pas trop ça :P) je n'y aurait pas été car je trouve ça vraiment pas intérressant.

Après Sarko n'a pas totalement tord dans son raisonnement mais le truc c'est qu'il dit les trucs de façon trop cru je trouve. Parce que y'a environs deux jours un mec bossant pour la prepa HEC est venu dans ma classe pour venter les mérites de cette fillière qui nous garantie au bout de deux ans à 80% une école de commerce et au bout de 5 ans un salaire de 30 000 euros par an. Et bien sûr tant qu'on est motivé on est sûre d'être prit . Mais oui on y croit! Désolé je voulais pousser en même temps mon mini coup de gueule :)

Ah juste selon moi toutes les fillières se valent, tant qu'on y est bien dedans et qu'on aime ce que l'on fait.

Voilà :)
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
La filière économique est une bonne filière et même à mon avis celle qui logiquement devrait le plus préparer aux écoles de commerce. Mais comme les profs ont tendance à envoyer les bons élèves en S (ainsi que bcp de parents), la filière ES se vident donc des bons élèves qui pourraient avoir le niveau pour faire une école de commerce.
Je dirais la même chose pour les L... J'ai fait L alors que j'aurais pu aller en S vu mes résultats en maths, parce que mon truc c'était les lettres et que je n'avais pas envie de vérifier cet axiome idiot comme quoi les bons élèves vont en S. Mais cette année et l'année dernière (je suis en Terminale) il y a dans ma classe plein d'élèves qui ne lisent jamais, qui ne s'intéressent pas à l'art, ni aux langues... qui sont juste là parce qu'ils ne voulaient plus faire de maths. Il y en a quelques uns même qui n'ont rien à faire dans un lycée général.

Enfin, même si je suis assez d'accord sur le fond, d'abord la déclaration était ultra-provocante et ça commence à me lasser, et de plus c'est une façon de faire passer sa réforme qui ne changera sans doute pas grand chose à ce niveau (même en S, selon les options il y en a de "meilleures" que d'autres, mon copain a été refusé dans certaines prépas parce qu'il venait de S SVT, "la plus nulle", donc je pense que les cumuls d'options reproduiront le système des filières) et surtout faire passer avec ses suppressions de poste...
 
8 Novembre 2007
649
32
3 019
vieux thann
Kily;932819 a dit :
C'est pas un cliché ni une légende urbaine, c'est évident que la plupart des lycéens inscrit en ES ont atterri là par défaut ! Quand on est en seconde, on se projette beaucoup plus facilement dans une filière littéraire ou mathématique qu'économique...Chacun se départage comme ça depuis la primaire, on sait très bien au fond de soi si on préfère le français aux maths ! Au lycée, l'économie arrive pour faire concurrence à ces deux éternelles rivales et s'impose comme troisième grande filière générale...en accueillant tout ceux qui sont entre les deux, tout simplement. Si t'aime moyen les maths et moyen le français, tu vas en ES. Si t'aimes pas du tout les math, et pas du tout le français, tu vas en ES quand même... de tout façon on s'en fiche y'a de l'histoire aussi, et des langues, et puis y'a l'économie... Aaah , l'économie, mais c'est secondaire, ça, honnêtement. Les coeff sont tellement équilibrés qu'on peut se démerder pour associer grosse banane en éco et mention au bac (j'en suis la preuve vivante...).
Je pense que beaucoup de gens sont dans mon cas... la stratégie des coeff, la peur des maths et la peur de l'inconnu concernant la philo (et oui c'est en Terminale, la philo... et on choisi L en Seconde! mal foutu ça non?) Bref tout ça m'a fait choisir la filière ES. Filière de gros perdus branleurs, en somme. Il faut se l'avouer !! ( Ok y'a des exceptions! Mais c'est bien dommage que ça ne soit pas l'inverse..... : que les branleurs perdus soient une exception et les motivés pr l'éco une majorité... )
Mais il faut pas en vouloir à nous autre branleurs d'ES ayant choisi l'éco par défaut... Je voulais mon bac, aucune autre alternative que l'éco. Juste 3 possibilités.."Bon bah puisque c'est ni l'une ni l'autre, on prend la 3e". C'est juste que c'est mal foutu... Et il est temps de changer tout ça..!

Juste je suis pas d'accord avec toi. Je suis pas allée en ES par défault. J'aime ce que je fais et j'adore aussi le francais, les langues... pourtant j'ai décidé d'aller en ES parce que j'aime aussi l'économie et pas seulement l'égalité des coefficients. Et la plupart de mes camarades en ES t'en diront autant!
Parce que si on part de ton principe les "gros branleurs" comme tu dis vont aussi en STG à ce compte là où y'a d'autres matières autre que francais et maths en gros coeff.
Et oui ca choque peut être mais on peut être en ES et ne pas y avoir été par défault. Bon après j'ai bien compris que tu faisais une généralité mais quand même je voulais contre balancer :)
 
17 Novembre 2007
9
0
2 862
Bordeaux
Concernant la STG, dans mon lycée, on y envoyait ceux qui n'avaient pas le niveau pr passer en 1ere générale... c'était ça ou le redoublement ! Mon lycée n'enseignait pas la STG, en gros on les virait. C'était pas tellement valorisant... donc quand on avait le niveau, à choisir, on préférait la ES à la STG !
Et oui, je généralise, on trouvera toujours des passionnés d'éco en ES! (et heureusement, vive vous!) En fait je parlais pour mon ex classe de TES, où c'était pas le cas. A l'entrée en 1ère, 5 élèves de ma classe n'avaient même pas suivi l'option SES en seconde. (ils avaient rattrapage le mercredi aprem!) Cela dit, on était très doué et motivé. On a tous eu notre bac, la grosse majorité avec mention, et je connais personne qui regrette son choix d'avoir intégré une classe ES !

A mon humble avis, toutes les filières sont en danger, je me demande ce que font les L après leur bac ? (prof?)
Niveau débouchés, très peu d'élèves de mon ex classe de TES poursuivent des études liées à l'éco.. le reste, c'est BTS, IUT, Mise à niveau, ou fac !

Je sens que ça va faire bouillir dans les lycées parce que quand Sarko ouvre sa bouche, ça plait pas. Surtout quand il s'y prend de cette manière. Mais il faut trouver une solution, il faut admettre que ce système n'est plus adapté. J'espère juste que les solutions proposées seront pas pires... de toute façon quoi qu'ils changent, ils ont pas fini de voir les lycéens dans la rue, je pense...
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
(Dans mon lycée aussi ceux qui n'avait pas le niveau pour aller en S/ES/L allaient en STG ou redoublait, les classes STG étaient difficiles et intenables, ceux qui allaient en STG pour leur objectifs post bac était trop peu nombreux malheuresement)

J'ai fais S parceque je ne savais pas quoi faire, que j'avais un bon niveau partout, tout compte fait les sciences ça me plait et je continuerai en prépa MPSI. Mais c'est vrai que c'est anormal qu'un S puisse faire la meme hypokhagne qu'un L, alors qu'un L ne peut pas aller en MPSI. Le niveau littéraire des L ne doit pas être assez "poussé" pour que le "retard" des S ne soit pas rattrapable. (Comme c'est le cas avec le niveau de maths/physique des S je suppose)

Ca m'a l'air d'être un peu le même problème avec ES/S, j'ai aussi fais S parceque je "savais" que si je voulais faire de l'économie plus tard le niveau de maths serait insuffisant avec ES.

Ca serait tellement mieux qui les fillères L/ES/S seraient au même niveau, on pourrait plus choisir selon nos goûts.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes