Se changer et changer sa vie !

29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
J'ai lu toutes les dernières pages et vos discussions sont extrêmement intéressantes !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai aussi été très remuée par le dernier épisode de Change ma vie. Rien qu'avec le titre, je savais qu'il allait "me" concerner. Et effectivement, ça a été très fort à écouter, en particulier la liste des "on attend" (qui fait écho à tout mon fonctionnement depuis le collège et en particulier à des difficultés de ces derniers mois avec mon fils). Je me rends compte que j'ai retranché cette écoute dans un coin de ma tête pour y revenir plus tard parce que sur le moment c'était trop. J'ai juste retenu pour le moment d'essayer de remplacer "j'ai hâte que/de" par "je me réjouis à l'idée de/que".

J'en profite pour vous partager une chose que je fais et qui m'aide : en plus de mon BuJo qui me permet de m'organiser et de faire certains exercices (gratitude une fois par semaine et 3 choses positives au quotidien - mais j'ai un peu de mal à m'y tenir, j'ai envie d'être plus assidue ), j'ai commencé un "cahier personnel" où j'ai noté des extraits d'un livre qui m'a aidée (Reasons to stay alive de Matt Haig), des citations que je trouve inspirantes, ma liste de 100 envies... et des notes sur le podcast Change ma vie. J'ai écouté une première fois tous les épisodes et le week-end, pendant une sieste de mon fils, je prends une demi-heure pour en réécouter un ou deux et vraiment prendre des notes dessus, comme je prenais mes cours à la fac. Je souligne ce qui me paraît le plus important, mets des couleurs etc et ça m'aide à intégrer les notions. Je peux aussi plus facilement y revenir (plutôt que d'essayer de retrouver un bout de podcast sur mon téléphone pendant que mon fils veut attraper ledit téléphone !). Si comme moi vous "intégrez" mieux en écrivant, je vous conseille vraiment cette méthode.

Bref, je sens que je reviendrai souvent à la page sur ce dernier épisode quand je l'aurai écrite.
 
27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
Juste pour partager mon "expérience d'écoute" de Change Ma Vie, personnellement je l'écoute généralement en conduisant (c'est pratique, un épisode fait un général là durée de mon trajet :happy:), donc je ne prends pas de notes, et jusqu'à maintenant je n'ai pas ré-écouté d'anciens épisodes. Du coup je n'applique pas dans le détail les exercices qu'elle donne. Parfois inconsciemment certains morceaux de ces podcasts me reviennent en mémoire, ou alors ma propre vie y fait échos, mais j'apprécie cette expérience comme ça, à l'image de sa métaphore de la pizza aux anchois, je prends ce qui m'intéresse :)
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
J'ai eu plusieurs fois des moments où en discutant avec certaines personnes je me suis sentie intéressante, l'impression que je ne fais rien de ma vie, de ne pas vivre ma vie. Je pense qu'il faudrait que je comprenne ce qui me rends jalouse chez ces personnes (souvent des gens qui voyagent beaucoup, qui ont un talent créatif reconnue et en vivent) voir l'adapter à ma vie, au lieu d'en vouloir aux autres.
[/QUOTE]
Bonjour,
Je reviens sur ces propos c'est encore très présent.
Il y a peu, je suis allée à un événement de quelqu'un de ma famille avec des personnes diverses et des personnes importantes, des gens que je n'ai pas vu depuis longtemps.
J'ai un goût mitigé car j'ai l'impression que pour les gens ma vie est médiocre, de ne pas susciter l'admiration, de ne pas avoir réussie pour les autres, j'ai l'impression que parfois dans ma famille ils sont un peu déçu de mes choix , je n'ai pas le vie professionnelle qu'ils voudraient,fait les études qu'ils auraient aimé, pas de talent. Rencontré des gens quand je leur dis ce que je fais j ai juste droit à "et ça te plait? (air perplexe) c'est pas trop dur?" tu dis pas ça quand ça suscite l'admiration.
Lors de cet évenement, j'ai discuté avec le fils d'un ami de la famille qui a à peu près mon age, qui a vécue partout qui a pleins de projets artistiques et professionnels diverses, j'ai l'impression à côté de personnes comme ça d'avoir rien fais de ma vie encore.
Même à mon boulot, je n'ai l'impression d'être si bonne, je ne suscite pas d'admiration non plus.

J'ai toujours ce doute depuis des années si je vis vraiment la vie que je veux, si je ne passe pas à côté. Si je suis faite ce que je fais, quel est mon objectif de vie mais je n'ai pas de réponse. Certains moments je relativise en disant je vis pour moi par pour les autres, que j'ai peut être des talents dont je n'ai pas conscience (ils se cachent bien lol), que chaque chose, choix qu'on fait dans la vie à un sens mais ce n'est pas toujours évident.
J'ai toujours cette sensation de faire tâche, d'être un rond parmi les carrés, et ma vie n'a pas vraiment de sens ou peut être que c'est le cas pour tout le monde.
 
2 Janvier 2013
160
1 200
1 724
Tours
@Mitchie Je te rejoins sur l'impression d'infériorité face à certaines connaissances qui ont fait "tant" de choses. Mais depuis peu, j'essaie de travailler sur cette impression et de reconsidérer toutes les expériences qui ont constituée ma vie. Par exemple, je te rejoins pour les voyages. J'ai un tas de potes du lycée qui sont parties en Islande, en Australie, au Japon. Des pays dans lesquels je voudrais vraiment aller en plus. Ça me donne l'impression d'être en retard, d'avoir loupé ma jeunesse. Mais j'ai fait d'autres choix, et j'ai vécu d'autres choses. J'ai beaucoup voyagé en France par exemple et certains de ces amis globe trotter connaissent très peu leur propre pays par exemple. Et j'ai lu beaucoup de livres aussi. Bref, mon expérience de la vie est différente mais elle n'est pas moins forte, moins intense, moins belle que celle de ces amis.
Bref, c'est pas des impressions faciles, et ça complique vraiment mon rapport aux autres parfois. Alors je compatis avec toi, ça crée du doute et des interrogations. Mais tu as raison à cent pour cent quand tu parles de vivre pour toi ! C'est dur parfois de se rappeler des raisons motivant nos choix de vie.
Et c'est dur parfois de se dire que susciter l'admiration ne rend pas plus heureux.
Et puis, peut-être suscite tu plus d'admiration que tu ne le penses. Souvent, j'admire beaucoup les gens qui font des métiers que je considère dur, ou pas très passionnant, ou contraignant, parce que je trouve leur choix audacieux en un sens. Je ne sais pas quel métier tu exerce, mais les phrases "et ça te plait ? C'est pas trop dur ?" c'est typiquement ce que je peux dire quand je suis surprise et admiratrice d'un choix si différent des miens.


Sinon, ça va à peu près ici. J'ai repris la méditation ce matin. Et j'ai fait du sport. Je prend soin de moi, c'est ma priorité actuellement.

Vous avez écouté le dernier épisode de Change ma vie ? Ça me donne très envie de pratiquer ce type de méditation, j'ai bien besoin d'amour dans ma vie en ce moment. J'essaierai en début de semaine prochaine, je reviendrai vous raconter ! Si l'une d'entre vous a déjà fait ce type de méditation, j'aimerai bien avoir un retour d'expérience !
Comme d'autres, je me suis reconnue dans son épisode sur l'attente. Son introduction m'a frappée ... Et m'a un peu terrifiée. Je vais essayer de me détacher de l'attente et de me recentrer sur le moment présent.
Dans la même veine, son épisode bonus sur le mot de l'année est vraiment très inspirant. L'idée c'est de définir un mot guide plutôt que de faire de bonnes résolution, un espèce de mantra qui guide les choix et les expériences que l'on privilégie. Elle a concocté un petit questionnaire pour aider à trouver le sien.
J'ai trouvé le mien - Recueillir - Ça a à voir avec l'écoute, de moi, des autres, et l'acception, la reconnaissance, la gratitude. Ça a à voir avec le recueillement, l'introspection, la méditation, le sacré presque. C'est doux, reposant, apaisé.
Recueillir donc.
Et vous ? Vous avez un mot qui guide votre année ?

Désolé pour ce pavé :)
 
14 Janvier 2011
2 284
7 419
5 194
Un astéroïde.
@Mitchie @Julk je sais que j'ai beaucoup moins voyagé que mes camarades / gens de mon âge. Genre j'ai pas de passeport et seulement été en Europe et très peu. :gonk:
Mais à côté de ça, je suis partie ailleurs en France pour faire mes études quand j'avais même pas 18 ans et je les finis dans la capitale. Evidemment, j'ai beaucoup lu et ouvert mes oreilles pour plein de choses, je pense que j'ai une bonne culture générale. Je suis très fière de comprendre l'anglais par mimétisme parce que c'était très énervant d'entendre des gens partir en vacances dans un autre pays pour s'améliorer.
C'était curieux de me dire "hé, je suis peut-être pas partie à l'autre bout du monde comme deux de mes copines, mais de leur côté, il leur arrive de projeter aussi une image idéalisée de la grande vie que je pourrais mener ici". Je pense pas pouvoir avoir ce niveau là de feedback avec tout le monde, mais j'ai pu l'avoir avec mes amies.
J'ai découvert plusieurs régions de France, ça remplit mes besoins aussi. C'est parfois déprimant de me dire que mon voyage est beaucoup plus circonscrit que le leur (Etranger/ France) voire seulement intérieur, mais quel voyage quand je fais le bilan ! :yawn: Bon, j'avais aucun plan d'avenir quand j'étais petite, à part lire dans mon coin et manger des Kinder, c'est en partie mon programme de loisirs à l'heure actuelle cela dit. :cretin:

Pas encore de mot qui guide cette année ? Réussir ? Compléter quelque chose ? (=mes objectifs). Sortir de ma coquille ? Franchement, je sais pas trop. Mais je me fixe une résolution / défi par mois, et pour le moment, ça me challenge bien.:happy:
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
@Julk @Tardigrade merci vos réponses :).
C'est vrai que j'ai tendance à vite me sentir inférieure à des personnes que je considère plus intéressantes et géniales que moi alors que peut être qu'elles ne sont pas du tout dans ce type de rapport. Je prenais l'exemple du voyages, mais je pensais aussi à des personnes qui ont de multiples talents (artistiques, intellectuelles, sportives) et j'ai l'impression à côté d'être vide. L’événement où j'étais par exemple il y avait pas mal de personnes importantes, avec des hauts statuts sociaux, pleins de talents artistiques très douées et moi j'ai parfois l'impression d'être une coquille vide à côté d'eux.
J'aurais aimé être douée dans quelque chose en particulier mais ce n'est pas le cas.
Après peut être que j'ai des talents, qualités appréciés par certains mais je ne les vois pas, ou ils ne sont pas considérés importants.
Mais vous avez raison en disant qu'il faut sortir de ce prisme de regard et cesser ce cercle de comparaison;

Concernant la sensation que ma famille n'est pas fière de moi. C'est ma vision il projette ce qu'est pour eux le succés, la réussite, ca ne veut pas dire que je ne suis pas intéressante.
 
4 Avril 2015
8 780
69 037
5 634
Il y a tellement de messages sur lesquels je veux rebondir que j'ai dû "prendre des notes" pour ne pas oublier quoi répondre à qui ! :yawn:

Je me rends compte au fur et à mesure qu'en fait, je retrouve mes valeurs et mes envies folles d'enfant/ado idéaliste que j'avais un peu étouffées pour devenir adulte et me couler dans le moule de la société (et en fait, fuck hein). Et je me découvre un peu de cette ambition démesurée qui m'a tant manqué parce que j'ai envie de bouger et de faire bouger les choses. Et c'est plutôt chouette et pas si désagréable. :jv:

@Tardigrade @Leech @Coq' (je regroupe et je réponds par ordre chronologique :ninja:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@L'océan de la vie
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Mitchie @Julk @Tardigrade
D'abord, sache que j'adore cette expression ! :worthy:
d'être un rond parmi les carrés
(et que je préfère les ronds aux carrés même si ça n'a rien à voir)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Octobre 2017
206
553
184
30
Faut vraiment que j'arrête cette mauvaise manie de me disputer avec des gens pour rien - enfin, pas pour rien en soi, mais surtout de m'engager dans ce genre de dispute stérile qui ne changera rien pour personne sinon que tout le monde va finir sur les dents... (mais comment faire pour ne pas être furieuse de voir des gens faire et dire n'importe quoi ? Ma psy dit que la colère c'est un truc d'ado idéaliste qui se révolte contre les parents et tout. Mais j'ai théoriquement passé l'âge et ça m'avance pas des masses.)

Bon et puis faudrait aussi que je trouve un but dans la vie mais on va y aller par étapes hein :P
Vous vous êtes déjà retrouvées avec la sensation d'être paralysées devant l'immensité du monde, et d'avoir à la fois trop de choix, et rien que vous puissiez envisager de faire - et parce que ça ne vous plaisait pas assez, et parce que vous n'aviez aucune idée de comment vous engager dans une voie (je parle principalement sur le plan professionnel) ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes