S'excuser 20 ans après un harcèlement scolaire : mieux vaut tard que jamais ?

29 Janvier 2015
256
731
1 844
Ce qui est assez terrible sur le sujet c'est que d'une part venir s'excuser 10 ans après permet de se dédouaner de ses actions ("j'étais jeune" + je soulage ma conscience) mais d'autre part, c'est une "sécurité" pour la personne harcelée : si le harceleur a pris conscience de ses actes, il y a de bonnes chances pour qu'il n'agisse plus jamais de la sorte ou sache en reconnaître les symptômes le cas échéant.

Mais, ce n'est pas à un adulte mûr et qui a les armes pour se défendre contre ce genre de situation auprès duquel il faut s'excuser, mais à l'adolescent(e) qui manquait de confiance en lui/elle. Personnellement, je ne déteste pas mes ex-harceleurs, je les méprise. Ce sont des gens petits, laids et qui font honte à l'humanité. S'ils venaient s'excuser, je leur tendrais un miroir, en espérant que le poids sur leurs épaules reste où il est. Chacun son fardeau, certain doivent gérer des problèmes psychologiques ou de l'insécurité émotionnelle (ce n'est pas mon cas, je vais très bien), d'autres doivent vivre en sachant qu'ils ont été ou sont de mauvaises personnes. Ils ne méritent ni mon attention, ni mon pardon, et ne mérite le vôtre que si VOUS vous sentez mieux après.

Ce qui me révolte et m'attriste le plus, c'est quand je vois que certaines madz souffrent encore de restes de leur influence néfaste des années après (ou qui attendent encore des excuses) et que cela les remplit de colère. Elles ne peuvent pas être pleinement qui elles devraient être (oui c'est chelou comme phrase) à cause de ça :sad: et doivent vivre avec le sentiment d'injustice et d'impunité :mad:
 
  • Big up !
Réactions : Miss Ninja

Nmb

19 Novembre 2012
35
11
664
Paris
Evidemment il aurait mieux valu qu'il ne le terrorise pas, et qu'il s'excuse plus tôt, mais étant donné que cela a ému et fait du bien à son harcelé c'est positif.
Maintenant, ne me jetez pas la pierre (j'ai moi même vécu ça) mais je pense qu'il n'avait pas le recul nécessaire à l'époque et qu'il ne se rendait même pas compte de la douleur que cela provoquait. ça n'excuse évidemment RIEN mais cela va juste dans le sens du "mieux vaut tard que jamais". Je pense que cela ferait du bien à n'importe qui d'apprendre que son harceleur s'est finalement rendu compte de ce qu'il a fait, même si ce n'est pas suffisant. :fleur:
 
1 Avril 2013
501
891
4 804
Ce qui m'énerve au plus haut point, ce sont les harceleurs qui se donnent des excuses : "je ne savais pas que c'était mal, j'étais jeune, les ados c'est souvent cons..." Mais PUTAIN arrêtez de vous trouver des excuses, soyez honnêtes envers vous même et par respect pour vos victimes, assumez vos conneries BORDEL !!!
J'ai été moi même harcelée pendant des années et je ne pourrais pas pardonner à ceux qui m'ont fait tant de mal. Pour moi c'est impossible car j'aurai toujours la rage envers ces gens.
 
6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
J'ai déjà pardonné à mon harceleuse en chef et à ses sbires. Parce que je suis incapable de rancune et que ça me permet d'avancer. Je ne serais pas capable de rester en colère depuis douze ans (putain, douze ans !), ça doit être épuisant ! Toutefois, si l'une d'elle venait s'excuser, ça me ferait vraiment du bien. Ca me permettrait de finir tourner la page.

Je comprends celles qui ne peuvent pas pardonner, et qui sont encore en colère. Mais ce n'est pas mon mode de fonctionnement. Je ne dis pas que c'est mieux, ni moins bien, mais j'ai besoin de pardonner. Comme je comprends que d'autres aient besoin de ne pas le faire.

Beaucoup de courage à toutes les madz qui ont été harcelées un jour. :hugs:
 
  • Big up !
Réactions : OpiumDiary
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Également victime de harcèlement au collège (dingue comme on est nombreuse Oo la société a VRAIMENT besoin de plus de sensibilisation par rapport à ça), je ne sais pas vraiment comment je réagirait face a des excuse de mes "bourreau" principaux...

Par contre j'en ai reçu, de la part de deux personnes, et, si je doute en avoir un jour de la part de la bande de pestes qui a fait de mes années collège un enfer, ces excuses là m'ont touchées.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Certes, ce qu'il m'ont fait, c'est pas comme les brimades que j'ai pu subir, mais ça montre quand même que les gens qui font des conneries au collège peuvent y réfléchir par la suite et vouloir sincèrement se faire pardonner.
 
  • Big up !
Réactions : Luso
3 Mai 2015
81
139
704
Je salue ces deux hommes, la remise en question et le pardon étant deux choses tout aussi difficile.
Pour ma part même si mes années de primaires et de collège non pas étaient de tout repos, quand je lis les témoignages poignants de certaines Madz, je ne peux que me dire que le pire m'a été évité.

Mais comme @Audrey13to01 (:fleur:), c'est lors de mon passage à la vie active que le harcèlement à vraiment eu lieu. Perte de confiance, cauchemar, boule au ventre pour aller au travail. Se lever tout les jours en angoissant de savoir QUAND on va se prendre un tir (parce que, quoique l'on fasse, on va s'en prendre un) de la part de son boss n'est pas une vie.
Ce dernier a d'ailleurs mis mon apprentissage en danger en me saquant sur les notes. Heureusement le jury m'a mis la note maximum à mon oral, se qui a renversé la vapeur.


Pourrais-je lui pardonner ? Peut-être, mais pour ça : je voudrais comprendre le pourquoi ? Pourquoi s'être acharnée sur moi de cette façon ?
Voilà, bisous et licornes à toutes les Madz.
http://forums.madmoizelle.com/membres/audrey13to01.160002/
 
  • Big up !
Réactions : Manea
17 Mars 2014
386
1 042
664
En ayant été moi aussi harcelée au collège, je dirais que je donnerai pas mon pardon à tout le monde. Cela dépend de leurs actes, ce qu'il m'ont fait et comment ils présentent leurs excuses. Sur une plage de plusieurs personnes, il n'y en a qu'un qui s'est excusé. Et c'était pas la personne dont les propos et les actes m'ont le plus pesé. Même si c'était pas le plus agréable. Enfin à l'époque, lorsqu'il m'a présenté ses excuses, je me rappelle j'avais été un peu émue, parce j'avais vu sur son visage qu'il regrettait vraiment. Cependant je pense à d'autres personnes, dont je n'ai plus aucune nouvelles ( et tant mieux!) qui, si aujourd'hui me présenteraient leurs excuses..je les en remercierai mais je ne pourrai pas m'empêcher d'avoir encore des ressentis envers eux, comme un rejet de survie en fait..alors que sa commence à faire longtemps que j'ai quitté le collège. Enfin peut-être pas assez de temps pour avoir digéré leurs comportements..
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
PQui n'a jamais fait souffrir, fait du mal à personne? .
Il arrive à tout le monde de blesser quelqu'un sans le vouloir,c'est humain. Seulement,il y a une énorme nuance entre les petites remarques blessantes que tout le monde peut lancer et le harcèlement scolaire. En admettant qu'il reste verbal,ce qui n'est pas toujours le cas,il y a une volonté consciente de blesser quelqu'un et de le faire de façon répétée. Les personnes qui s'en rendent coupables se rendent très bien compte de ce qu'elles font,même si elles n'ont pas forcément conscience des conséquences de leurs actes.
Je suppose que ce n'était pas ton intention mais dire que tout le monde a déjà fait souffrir quelqu'un revient à minimiser le harcèlement scolaire et surtout ses effets à mon sens.
Je suis d'accord sur le fait que pardonner peut enlever un poids mais je pense que ça dépend de la gravité du harcèlement. Il y a des choses qui ne se pardonnent pas,même des années plus tard.
 
12 Décembre 2014
70
174
404
Personnellement, j'en aurai eu rien à branler. Bon, déjà avec ma mémoire toute pourrie, je me souviens à peine de leur s visages ahah....Donc niveau réaction, ce serait : "mais qu'est-ce qu'il me veut celui-là ? "

Mais j'aurai plus l'impression que c'est pour soulager leur conscience plus que de présenter des excuses que je n'attends pas d'eux sachant pertinemment qu'ils n'avaient (et peut-être même "n'ont") pas conscience (ou l'intelligence nécessaire) de ce qu'ils faisaient à l'époque.
 
20 Mai 2015
3
5
4
42
Poitiers
Je trouve que le geste du harceleur est appréciable. Certes ça n'efface pas les douleurs. Mais au moins, il a pris (totalement ou partiellement) conscience de ses actes.

Ceci dit, je sais combien le harcèlement scolaire peut détruire. Ça ne m'a pas touché directement mais mon conjoint. Une rumeur à la con, la méchanceté des gens avec des mots, puis avec des gestes... Il s'est fait passer à tabac plusieurs fois. Puis au travail, il y a peu, il a été le souffre douleur de la patronne....

C'est un homme foncièrement gentil, qui est devenu un homme avec une colère intense refoulée. Je sais que si les harceleurs du collège venait le voir aujourd'hui pour s'excuser... Il ne leur pardonnerai rien.

Et je ne peux pas lui en vouloir. On a beau dire que la colère, la haine, sont néfastes pour notre bien être, qu'il faut pardonner... Le pardon n'est pas toujours facile à donner. C'est un énorme travail à réaliser et nous n'en sommes pas toujours capables.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Je pensais juste qu'à cet âge, quand on est pris dans une boucle, influencé, on ne se rend pas toujours compte de la portée que nos actes ont. On fait souvent ça pour rigoler, pour se rendre intéressant..
Je comprends ce que tu veux dire et tu as raison. Je suis avs,je bosse dans un collège avec une élève de 5ème et malheureusement,je vois ou entends souvent ce genre de choses,c'est d'ailleurs la seule raison qui me fait intervenir en classe ou en dehors. Effectivement,les ados n'ont aucune idée des conséquences de leurs actes,ils veulent seulement s'amuser. Je pense que la limite entre se moquer gratuitement de quelqu'un et le harcèlement scolaire est assez floue en fait et surtout facile à franchir. C'est pour ça qu'il faudrait davantage intervenir sur ces moqueries je pense,surtout si elles visent toujours la ou les même(s) personne(s). J'ai lu récemment une horrible histoire à propos d'un ado américain de 14 ans qui s'est suicidé après avoir été victime de harcèlement scolaire depuis un très jeune âge. Les coupables avaient son âge mais assez vicieux pour monter un scénario destiné à l'humilier devant tout le monde. Il s'est suicidé et ceux qui ont inventé ce plan pour rire à ses dépends ont sa mort sur la conscience. Qui peut se remettre de ça?
 
  • Big up !
Réactions : korinne klaxon

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes