Sia fait danser Maddie Ziegler, 12 ans, dans son clip Chandelier

P

ptitlili

Guest
Quel débat ! Franchement, je trouve la danse montrée par
PieMaker beaucoup plus choquante que celle de Madie Ziegler. Les mouvements sont ceux d'adultes (la petite fille qui se donne une fessée). Je pense que le body chair est plus un parti-pris esthétique qu'une volonté de vouloir donner l'impression que la petite fille était nue. Il ne faut pas voir le mal partout.

Au passage, objectisation est un mot qui n'existe pas. On dit réification. :)
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Je pense qu'il faut voir le clip dans son ensemble et pas s'arrêter sur un détail (le body)
Moi j'arrive toujours pas à comprendre comment on peut voir de la sexualisation dans cette danse ni dans le body chair mais passons.

Le fait est que ce body chair évoque certes les cours de danse, mais permet d'avoir une unité visuelle du corps : on voit juste son corps qui danse, un corps d'enfant, qui danse de façon à la fois gracieuse, puissante et enfantine. Si le body avait été d'une couleur différente, l'oeil aurait forcément été accroché par cette couleur.
La perruque, comme ça a été dit, évoque Sia, pour moi c'est elle, du moins une partie d'elle.
La chanson raconte quelque chose d'assez terrible, et j'ai l'impression que ce clip nous montre l'intérieur de la tête de Sia : dans le tourbillon de l'autodestruction qu'elle raconte reste une petite fille qui se débat et danse, dans un intérieur vide et délabré. Et là personnellement tout me semble cohérent, du body chair à la perruque, en passant par la chorégraphie.

Mais après ceci n'est que mon interprétation personnelle :cretin:
Pour moi le body chair est là dans une optique de neutralité totale, pour qu'on ne voit que le corps et les mouvements. Or si la petite fille avait été nue, on aurait vu la nudité, là ce n'est pas le cas. On voit juste un corps neutre, qui danse.
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
marygrey;4730505 a dit :
piemaker;4730263 a dit :
A celles qui trouvent la danse érotique/sensuelle : elle peut l'être bien sûr, comme elle peut être beaucoup de chose. Pour moi le ballet classique par exemple, c'est tout sauf érotique (c'est beau, c'est gracieux, c'est exaltant, mais c'est pas sexy). Dans le clip de Sia j'y vois pas tellement de sensualité non plus.

 Qu'on a dansé dans ces choses immondes sous des projecteurs, sur une scène.

Haha tellement, ça me rappelle des souvenirs :) j'ai d'ailleurs souvent dansé en justaucorps/débardeur + shorty couleur chair ^^ et l'an dernier j'ai du porter un justaucorps blanc un peu transparent (puis c'est tellement moulant que s'il fait un peu froid c'est tétonland) au final avec les éclairages ça se voit pas de toutes façons.

C'est drole car quand on était gamines (même avec un peu de boobs) on s'en foutait complètement et d'ailleurs personne ne nous regardait en trouvant que c'était sexuel. C'est en grandissant que souvent les filles se mettent à mettre culotte + soutif (ui quand j'étais petite je portais pas de culotte sous mon collant et ma tunique :3 ) pour tout cacher.

Certaines gamines de 12 ans de mon cours l'an dernier voulaient d'ailleurs faire pareil et la prof comprenait pas parce qu'elles ont pas de seins XD mais à force de voir du sexuel partout, même les enfants et pré-ados veulent cacher leur corps qui est un corps d'enfant et je trouve ça triste qu'elles pensent à ça plutot que de se dire "ouh j'ai un joli costume".

En plus en danse quand on fait un spectacle faut savoir mettre sa pudeur de côté car quand tu as un changement rapide bah c'est à poil dans les coulisses hein ... et ça c'est le même tarif pour les danseuses étoiles. Dans un reportage sur Aurélie Dupont on la voit d'ailleurs se mettre seins nus pendant qu'un mec s'occupe de sa coiffure. Et il est pas en train de lui matter les seins en se touchant pourtant.

Bon je fais un peu du HS et j'écris un peu un pavé mais ça serait juste cool qu'on voit pas du sexe du sexe et du sexe dès qu'un bout de peau dépasse.
 
L

leass

Guest
Snasty-wasp;4730370 a dit :
Ce qui me choque profondément, ce sont vos réactions (et pas qu'ici bien sûr). Une petite fille danse, on y voit du sexe, du beurk, du pervers prêt à se masturber dessus, on y voit tout ce qui est moche et négatif, et on le balance en pensant être quelqu'un de bien, puisqu'on arrive à relever tout ça en voyant une petite fille danser...

Y a encore quelques années, les parents prenaient tous des photos de leurs enfants, nus, dans le bain, entre deux changements de couches, fesses à l'air. C'était normal, ça choquait personne, et les mamans étaient nombreuses à montrer ces photos à la famille et aux amis, et tout le monde trouvait ça trop chouchou les petites fesses potelées. De nos jours, dès qu'on voit un bout de fesse d'un enfant, on parle aussitôt sexualisation, utilisation et on évoque les pédophiles.
Un corps d'enfant n'est rien d'autre qu'un corps d'enfant, et cette petite fille qui danse n'est rien d'autre qu'une petite fille qui danse. Jusqu'à ce que VOUS y voyiez autre chose.
C'est très triste.
 Je crois que (je parle pour moi hein) tu me prêtes des intentions que je n'ai pas. Le clip est génial , oui c'est une petite fille qui danse, et je n'y vois qu'une talentueuse petite fille qui danse.
Ce qui dérange n'est pas le body, c'est un procédé artistique sublime , une question de couleur et de visuel et je respecte ça.  (même si moi petite mon body était pas comme ça )  ce qui me dérange, c'est tout ce qui se construit autours de cette petite fille (celle la même qui danse justement) et qui en fait n'est qu'une petite fille que l'on médiatise à outrance avec du joli maquillage, de jolies fausses boucles de jolies robes de princesse et déjà elle est idole, princesse de l'image avec des parents qui derrière réalisent leurs rêves de gosse et du marketing qui se frotte les mains. Cette petite fille qui danse est une petite fille , et en tant que petite fille qui danse, elle doit être protégée.        :) et pas exhibée comme un animal-jouet .                        Et de plus, mes parents ont très peu de photos nues de moi et je leur interdit de les sortir parce que c'est mon corps et que je déteste ça. C'est encore moi nue, même petite donc non, merci mais on les montre pas à tout le monde.
 
23 Juin 2011
1 831
4 645
2 104
Clermont-Ferrand
Je ne vois rien de sexuel dans le clip personnellement. Les pas de danse de la petite fille n'ont aucune connotation sexuelle et le body couleur chair est un choix artistique à mon avis pour qu'on se concentre sur la danse et les mouvements qu'elle fait.
Bref quand on voit des enfants "stars" danser je m'attend toujours au pire en imaginant qu'on va les sexualiser, mais j'ai été agréablement surprise par ce clip. Cette gamine est juste magique quoi ! Elle vit la danse et la musique, c'est extraordinaire et j'ai adoré personnellement.
 
27 Janvier 2012
82
50
404
Saint-Mandé
En fait ce clip raconte l'histoire de Sia, qui est née de parents chanteurs qui étaient souvent en tournée, et accessoirement alcooliques, et la laissaient souvent seule dans sa maison sans rien manger (c'est pour ça qu'à un moment elle touche son ventre dans sa choré). et tout ce qu'elle avait à faire pour s'occuper c'est de danser.
Le body chair c'est pour accentuer le fait qu'elle est "invisible" aux yeux de ses parents, qu'elle se fond dans le décor. Et la perruque c'est clairement pour représenter Sia .
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
deadkitty;4731231 a dit :
En fait ce clip raconte l'histoire de Sia, qui est née de parents chanteurs qui étaient souvent en tournée, et accessoirement alcooliques, et la laissaient souvent seule dans sa maison sans rien manger (c'est pour ça qu'à un moment elle touche son ventre dans sa choré). et tout ce qu'elle avait à faire pour s'occuper c'est de danser.
Le body chair c'est pour accentuer le fait qu'elle est "invisible" aux yeux de ses parents, qu'elle se fond dans le décor. Et la perruque c'est clairement pour représenter Sia .

Merci pour cette explication. Sans connaitre l'histoire c'est exactement l'interprétation/ressenti que j'en ai eu ^^ (du coup je suis contente :d)

Sinon c'est vrai que la surmédiatisation c'est pas top, les parents devraient un peu se remettre en question ...
 
3 Novembre 2013
1 070
1 591
484
chessychaf;4730819 a dit :
Je ne vois rien de sexuel dans le clip personnellement. Les pas de danse de la petite fille n'ont aucune connotation sexuelle et le body couleur chair est un choix artistique à mon avis pour qu'on se concentre sur la danse et les mouvements qu'elle fait.
Bref quand on voit des enfants "stars" danser je m'attend toujours au pire en imaginant qu'on va les sexualiser, mais j'ai été agréablement surprise par ce clip. Cette gamine est juste magique quoi ! Elle vit la danse et la musique, c'est extraordinaire et j'ai adoré personnellement.
Tu as dit tout ce que je pensais :d :top:
 
3 Septembre 2012
32
15
364
Comme certaines/certains je suis d'avis que la sexualisation de cette danseuse vient directement du spectateur.

Quand j'ai regardé le clip ma fenêtre était en tout petit, je me suis dit "oh encore quelqu'un de nu". Et mon regard a été intrigué de ne rien voir de sexuel sur ce corps nu. Pas de poitrine, pas de poil, pas d'entrejambe en accès libre...
Donc j'ai mis le plein écran.
Ce que mes yeux avaient vu au départ c'était effectivement un corps entier couleur chair. Et par habitude de ce que l'on voit partout aujourd'hui, j'ai traduit "corps nu".
Le body permet de mettre en avant les mouvements, la danse, le regard. Rien d'autre ne vient attirer l'attention.

Certains commentaires parlent + largement de la façon dont les enfants semblent de plus en plus matures (notamment sexuellement).
Je ne peux qu'être d'accord (et j'en élève deux, un de chaque sexe, autant dire que je tremble à l'idée de ne pas réussir à éviter cela pour les miens...).
Mais il faut également, je pense, faire attention à ne pas soi-même, sous prétexte de vouloir protéger, poser le calque du sexe sur quelqu'un ou quelque chose qui ne le "mérite" pas.

Dans ce clip, si la danseuse avait porter un body intégral noir, évitant ainsi d'exposer son corps et de paraître nue, elle aurait sûrement parue encore trop sexy pour son âge.
Et je dis noir parce qu'on est bien d'accord, le clip (et d'après ce que j'ai compris du sujet de la chanson) ne se serait pas aisément accordé à des couleurs vives.

Là, au contraire, si au premier abord on croit voir du nu, il y a le message "Non, il n'y a rien à voir ! Pas ce que vous croyez en tout cas. Regarder ce qu'il faut regarder : l'interprétation." qui nous saute aux yeux.

De plus je trouve ça particulièrement agréable, un corps, des mouvements, des expressions, sans avoir à retenir mon plaisir sous prétexte que je trouve qu'on voit trop de sexe... Là y en a pas, c'est juste joli.
 
18 Octobre 2011
223
325
4 764
34
Kobe, Japon
hakanai-ageha.over-blog.com
miawou;4730753 a dit :
Je pense qu'il faut voir le clip dans son ensemble et pas s'arrêter sur un détail (le body)
Moi j'arrive toujours pas à comprendre comment on peut voir de la sexualisation dans cette danse ni dans le body chair mais passons.

Le fait est que ce body chair évoque certes les cours de danse, mais permet d'avoir une unité visuelle du corps : on voit juste son corps qui danse, un corps d'enfant, qui danse de façon à la fois gracieuse, puissante et enfantine. Si le body avait été d'une couleur différente, l'oeil aurait forcément été accroché par cette couleur.
La perruque, comme ça a été dit, évoque Sia, pour moi c'est elle, du moins une partie d'elle.
La chanson raconte quelque chose d'assez terrible, et j'ai l'impression que ce clip nous montre l'intérieur de la tête de Sia : dans le tourbillon de l'autodestruction qu'elle raconte reste une petite fille qui se débat et danse, dans un intérieur vide et délabré. Et là personnellement tout me semble cohérent, du body chair à la perruque, en passant par la chorégraphie.

Mais après ceci n'est que mon interprétation personnelle :cretin:
Pour moi le body chair est là dans une optique de neutralité totale, pour qu'on ne voit que le corps et les mouvements. Or si la petite fille avait été nue, on aurait vu la nudité, là ce n'est pas le cas. On voit juste un corps neutre, qui danse.
Je suis parfaitement d'accord.
Autant je suis très sensible sur la question des enfants sexualisés autant là au contraire j'ai trouvé que c'était d'une neutralité complète. Ce type de body que ça soit sur les hommes ou les femmes (pas mal utilisé en danse contemporaine j'ai l'impression) ça me donne plutôt l'effet inverse, comme une nudité certes, mais asexuée vu qu'elle atténue toutes les formes et les ombres du corps, comme pour n'avoir qu'une silhouette.

Moi quand je vois cette petite dans ce clip je trouve que ça fait comme si elle était sans sexe et sans age et c'est assez fort comme image.
 
20 Avril 2006
66
104
3 694
Paris
inkin.fr
Je vais répéter ici ce que je viens de poster sur FB, mais bon :
pour moi, ce qu'on voit dans cette vidéo, c'est la liberté d'une petite fille qui ne sait pas encore que son corps va changer, devenir encombrant parfois, la cible de commentaires ou de regards déplacés souvent, et en tout cas un enjeu de la pression sociale qu'on met sur les femmes. Et ça fait du bien de se rappeler qu'on a aussi été une gamine aussi libre dans son corps qu'elle, parce que, en ce qui me concerne en tout cas, je l'avais oublié.

Et mince, attention à l'amalgame corps montré / corps sexualisé !! Un corps, ça n'est qu'un corps, c'est ce qu'on projette dessus qui implique qu'il y ait ou pas sexualisation. On touche au slut shaming presque (sauf que c'est qu'une gamine) : ce n'est pas parce qu'elle a l'air nue sur certains plans que sa danse serait sexualisée... ou alors un nourisson à poil pourrait aussi être sexualisé (si tant est que ça veuille dire quelque chose...), et de la même manière, n'importe quelle fille qui montrerait ses jambes ou son cul. Ce n'est pas parce qu'on montre son corps qu'on se place sur le plan sexuel, c'est la façon dont on le donne à voir qui compte. Et là, on nous donne à voir un corps qui danse.
 
27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
@destynova Je te comprends aussi ! :)

En fait, je me rends compte que c'est plus le fait que des adultes aient décidé de suggérer une jeune fille nue, que la tenue de la jeune fille en elle-même qui me questionne.

Si elle avait décidé toute seule de s'habiller comme ça toute seule, je me serais dit que mon ressenti n'a pas à entrer en compte. Là, je me dis que ce n'est pas sa décision et je pense qu'il y a matière à débat.

Edit: pour moi, une petite/jeune fille, si c'est sa décision, à le droit de montrer son corps autant qu'elle le veut, mais je ne pense pas qu'un adulte ait le droit de faire ce qu'il veut du corps d'une enfant, même s'il a de bonnes intentions, et même s'il le lui demande car elle est trop jeune pour comprendre toutes les implications de ce genre de décisions.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes