SOS Custo : Toutes vos petites questions ICI !

Sujet dans 'Forum Customisation de fringues' lancé par Moossye, le 20 août 2008.

1. Ninouchkaya

Ninouchkaya
    Expand Collapse
    Mon leitmotiv dans la vie : Apprendre en Rêvant

Bonjour tout le monde,

Je suis un peu nouvelle par là, j'ai eu une machine à coudre à Noël, donc j'apprends au fur et à mesure! Mais je suis un peu bloquée au niveau des patrons. Parce que mon but c'est quand même de me faire des fringues sur mesure. Alors je sais que je peux utiliser mes habits comme modèles, mais je me suis lancée par curiosité dans le patronnage. Je m'en sors à peu près mais j'ai quelques questions, si vous avez la solution ^^ :
    - pour les patrons de base, il ne faut pas mettre d'aisance en plus? Donc le patron de base, c'est le patron le plus serré qu'on vient adapter ensuite pour avoir la forme et l'aisance voulue c'est ça?
    - dans ce cas, existe-t-il des dimensions standards pour l'aisance à la poitrine, à la taille et aux hanches?
    - comment fait-on pour dessiner l'emmanchure? On peut le faire à la main? Parce que c'est jamais très régulier du coup!
    Merci pour l'aide!

2. Bananou

Bananou
    Expand Collapse

Bonjour les madz !
    C'est ma première visite sur ce topic alors c'est pour dire comment je débute ahah:yawn:
    Ça fait plusieurs semaines que je veux me lancer dans un projet :
    J'ai craqué sur cette veste chez GAP, le truc c'est qu'elle n'est sortie qu'en collection enfant :crying: Du coup, je me suis dit que c'était peut-être pas trop dur de faire un truc similaire...
    Vu que les broderies, ça me semble infaisable, je pensais à des patchs thermocollants ou à coudre dans le pire des cas. Mais pour le visage peint, je n'ai pas d'idées sur le matériel à utiliser... Donc si vous avez un conseil, je prends :cretin:
    Et aussi, si vous pensez que c'est beaucoup trop ambitieux pour une débutante, merci de le dire :erf:

3. Ninouchkaya

Ninouchkaya
    Expand Collapse

Merci @Blurp. et @Chocapiix, ça m'aide bien! Je me doutais de l'utilisation d'un outil pour le dessin des emmanchures, maintenant je sais lequel prendre.

Encore une question : les 3-4cm d'aisance, c'est en tout sur l'ensemble du tour de poitrine alors? C'est fou j'ai l'impression que c'est minuscule, va falloir que je teste de toute façon, c'est en se trompant qu'on y arrive!

Et au fait, j'ai trouvé un super logiciel de patronage open source : valentina : http://valentina-project.org/. Y a des tutos sur Youtube et il est franchement pratique (surtout pour moi qui suis très nulle pour tracer des lignes droites avec de smesures précises :) )

Chocapiix a BigUpé ce message
  4. Ninouchkaya

Ninouchkaya
    Expand Collapse

Bon voilà, j'ai testé avec 3 cm de plus de chaque côté à la poitrine, je suis sure d'avoir bien pris mes mesures (je les ai reprises 3 fois après)... et le résultats est que je passe à peine sans soutien-gorge! Moi qui voulait un truc moulant, là c'est bon! Je teste cette semaine en rajoutant encore 3 cm. J'espère réussir à comprendre les rapports multiplicateurs pour pouvoir faire les patrons de mes amies!

5. SelinaKyle

SelinaKyle
    Expand Collapse
    J'apprends à m'aimer comme je suis (et ce n'est pas si facile)

Coucou !
    J'ai acheté une robe pour un mariage cet été. La forme est canon, elle va bien avec ma silhouette, mais au niveau de la couleur j'ai un souci. Dans la boutique elle paraissait framboise, mais à la lumière du jour elle est en fait fuschia vif, une couleur qui ne va pas du tout avec mon teint. Vous croyez que je peux la foncer avec un colorant noir, ou la rendre prune avec un colorant bleu?

Merci de votre aide !

6. Latitude-Rose

Latitude-Rose
    Expand Collapse
    Blogueuse Gourmande Pipelette et maman d'un garçon de 7 ans <3

Hello les Madz, je reviens de Thaïlande ou j'ai trouvé à ChinaTown un stand avec plein plein plein de patchs trop trop mignons ! J'en ai acheté une bonne dizaine, connaissez vous des sites de customisations 'sur short, t-shirt etc afin que je trouve des idées, voir que je puisse commander des vêtements vierges pas trop cher????
    Bonne journée les MadZ <3

7. Gressinni

Gressinni
    Expand Collapse

@SelinaKyle ça dépend de la matière de la robe, si ce sont des fibres synthétiques la teinture ne prendra pas

8. mylene_l

mylene_l
    Expand Collapse

9. Charlie-Culotte

Charlie-Culotte
    Expand Collapse
    Late bloomer

coucou les couturières :hello: j'ai une jupe d'été assez sympa, seulement elle se boutonne entièrement sur le devant et quand je m'assoie ma culotte fait coucou à tous les passants, merci mes grosses fesses :culotte: Est-ce que vous auriez une méthode plus ou moins propre pour coudre fermé une partie de la boutonnière, sans sortir la machine à coudre ? C'est un tissu rayonne.

10. Cha_215

Cha_215
    Expand Collapse
    Should I use my invisibility to fight crime, or for evil?

Hello les Madz ! :hello:
    J'ai une petite question. J'espère que je suis au bon endroit ! :ninja:
    Un de mes jeans préférés vient de me lâcher après peu de temps (ça m'apprendra à acheter des jeans Desigual. Ça fait un bail je trouve que la qualité n'est plus au rdv. Bref fin du petit aparté :shifty:).
    La raison pour laquelle je l'aimais bien c'était surtout dû à des fleurs en broderie en haut du jean. Je me dis plutôt que de jeter le tout, je pourrais récupérer la broderie et la coudre sur un nouveau jean, ou sur un nouveau pantalon, jupe voire même une veste.
    Seulement voilà je ne sais pas coudre. Je sais faire grossièrement avec du fil et une aiguille un ourlet mais c'est tout.
    Je me tourne donc vers vous. Avez-vous des conseils à me donner ?
    Je me demande notamment comment le découper proprement du jean d'origine et évidemment comment le coudre ensuite. Y a peut-être aussi des choses différentes à savoir selon le tissu sur lequel je veux le poser ?
    (Si y a besoin d'une machine à coudre, je peux demander à une amie ou à ma mère)

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter ! :fleur:

Chargement...