Stagiaires, une nouvelle loi pour mieux vous protéger !

12 Mai 2013
115
62
2 904
Augmentation de l'indemnité seulement en 2015 ?! :'( Je suis en passe de signer une convention de stage pour 6 mois. Est-ce qu'en septembre 2014 du coup je pourrai réclamer des tickets resto ?
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@MorganeGirly mais epic big up, je n'ai rien à ajouter à ça ! :worthy: 


En revanche, j'attends de voir effectivement comment la loi va être mise en application. Parce que si c'est parti pour que les entreprises refusent désormais de prendre des stagiaires (parce qu'il faut les payer 523 €, rendez-vous compte), et qu'en face les universités maintiennent l'obligation de compléter un stage pour valider certains parcours, ça va forcément laisser des étudiant•e•s coincés au milieu - et c'est parfaitement inacceptable. 

Les stagiaires ne doivent pas être une variable d'ajustement sur le marché du travail. Manquerait plus que les universités préfèrent laisser les étudiant•e•s dans la merde plutôt que de réformer leurs cursus...
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
lithea;4771061 a dit :
Augmentation de l'indemnité seulement en 2015 ?! :'( Je suis en passe de signer une convention de stage pour 6 mois. Est-ce qu'en septembre 2014 du coup je pourrai réclamer des tickets resto ?

La loi n'est pas encore votée ni entrée en application ! Si tu signes avant l'entrée en vigueur, tu ne peux pas bénéficier de l'application de la loi... Mais rien ne t'empêche d'en parler avec ton tuteur de stage (demander comment ça se passe pour les repas, où les employés mangent, est-ce qu'ils ont des tickets restos, est-ce que tu pourras en bénéficier également ?) 

Ton employeur ne sera pas obligé légalement de te les accorder. 

Désolée ! :calin:
 
21 Août 2013
69
165
1 594
Aix-en-Provence
daurette;4628549 a dit :
 Il est déjà assez compliqué de trouver un stage car l'indemnisation (même si elle ne vaut pas grand chose) rebute un grand nombre de petites entreprises, tandis que les plus grosses recherchent beaucoup trop d'expérience (en tout cas dans mon domaine). Si le stagiaire tend à avoir autant d'avantages, ne sera t'il pas encore plus compliqué de trouver un stage ?
-> ben si cette loi sort, ça ne changera malheureusement pas grand chose aux petites entreprises, je pense, si elles n'ont pas les moyens de payer un stagiaire. Par contre, peut-être que les grandes vont peut-être être obligées de voir leurs prétentions à la baisse (on ne peut pas avoir une première expérience, et avoir les mêmes compétences que quelqu'un qui est depuis dix ans dans le milieu, faut arrêter de fumer les gars,à un moment).
Après, peut-être est-ce un un voeu pieu de ma part...
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Ohlàlà c'est bien gentil mais c'est déjà pas facile de trouver un stage en rédaction pro, alors si en plus ils durcissent les conventions pour les entreprises, je sens venir les armées de stagiaires bénévoles. En plus je n'ai que mon stage à faire l'an prochain, donc quoi, avec ce "volume horaire obligatoire" je suis obligée de redoubler mon deuxième semestre? Génial. Merci les gars. J'espère qu'il n'y aura pas trop de contrôles
 
6 Juin 2014
1
0
152
PARIS
En ce qui me concerne, je suis une formation un peu spéciale où je dois être plus ou moins en stage toute l'année... J'ai donc environs 5 stages (plus pas mal de petit stage sur des événements d'une semaine ou deux) à mon actif sur une période de deux ans. Et je me suis toujours plus ou moins débrouiller pour me faire rémunérer et quand c'était pas le cas j'ai à chaque fois eu une gratification qui n'était pas monétaire (bouquins dédicacés, concerts gratuits, pass festival et parfois même des oeuvres). Du coup je m'y suis toujours plus ou moins retrouvé. (Après effectivement c'est pas avec un livre dédicacés que je vais pouvoir aller m'acheter des pâtes... mais bon)
Aussi pour moi, un stage c'est vrai complément de formation, qui dans mon domaine (la culture) permet vraiment de se créer un réseaux de pro.
J'ai certainement eu de la chance, mais je n'ai fais aucun stage où j'étais cantonné à faire les photocopies et le café (bon j'ai pas fait des trucs fun tous les jours non plus). Mais j'ai quand même organiser des expositions, des événements et des concerts... J'ai toujours eu pas mal d'indépendance, de liberté dans mon travail et finalement quelques responsabilités. Ce qui m'a vraiment conforté dans mes choix professionnels. Et à mon sens c'est un peu le but d'un stage, après effectivement les petites entreprises ont tendance à privilégier les stages au CDD et à ce niveau là il y a un souci. Parce que forcément sa restreint l'offre d'emploi. En même temps c'est tellement plus facile de prendre un stagiaire qui est pas payé, qui va faire tout le sale boulot et qui en plus est content de le faire... Mais bon ça après c'est un autre débat

Mais personnellement, je ne pense pas que cette réforme va vraiment changer ce fonctionnement car même à 523€ par mois, un stagiaire coutera toujours beaucoup moins cher qu'une personne en CDD /CDI (salaires, charges patronales etc). Elle va surtout mettre les stagiaires dans de meilleurs conditions et espérons limiter l'exploitations des stagiaires. Et ça c'est vraiment top !
 
12 Février 2013
57
61
3 689
29
maureenvuvanavidor.tumblr.com
Bonjour les madz,
Je suis actuellement en stage pour 21 semaines et -comme les autres salariés de l'entreprise- nous (2 stagiaires) n'avons aucun avantage, que ce soit le paiement en parti des frais de transport ou les tickets restau. Comme les salariés non plus, on ne peut pas le demander, par contre j'ai cru comprendre en fouinant par ci par là que puisque c'est un stage de plus de 2 mois, nous pouvons demander des congés, mais j'aimerais être éclairée sur ce sujet.
Il est écrit (source du gouv) "Pour les stages supérieurs à 2 mois, la convention de stage doit prévoir la possibilité de congés et d'autorisations d'absence au bénéfice du stagiaire." Donc ma convention présente obligatoirement une possibilité de congé c'est ça ? ça veut dire que je peux demander 2 jours ? C'est l'université qui l'a faite donc je pense qu'elle est faite dans les règles de l'art.
Parce que, je m'explique, ce n'est pas que je veuille spécialement glandouiller, mais on doit bosser le 24 et le 31 décembre et j'aimerais m'arranger pour faire sauter mon 24 (histoire de fêter Noel quoi... parce que ça va être trèèèès galère) ou mon 26 pour faire 4 jours de pause et de meme pour le 31, ou alors faire sauter les 4 jours de travail entre le 24 et le 31...bref.
Je sais que j'aurais du le faire directement à la signature mais bon quand j'ai demandé s'il y avait des vacs entreprise on m'a répondu je cite "le 25 déc et le 1er janvier sont feriés"... OK.
Et comme ça faisait 3 mois que je cherchais un stage, autant vous dire que pour une fois que j'avais un oui et que en plus c'était intéressant, j'allais pas insister sur mes vacances...
En gros ma situatiion actuelle c'est que je suis coincée jusqu'au 17 avril, entre cours et stage au même endroit. C'est intéréssant ce que je fais, mais je trouve que c'est abusé quand même, les stagiaires des autres marques du même groupe ont une voire deux semaines, mais comme c'est chaque boîte fait comme elle veut...
(Le pire dans tout ça c'est que j'suis dans un coin bien paumé, pas à Paris, Aix ou Lyon, non non... dans un trou perdu. hahahahahahahaha...)

Voilàààà, j'espère qu'une madz expérimentée en esclavage de stagiaire pourra me répondre :)
bisous
 
9 Octobre 2012
13
19
364
40
Paris
Je ne comprends même pas pourquoi il y a des "exceptions" dans le secteur de la santé! Si on ne donne même pas les moyens d'être formé un minimum sur le terrain aux personnes qui seront les futurs soignants de demain, c'est même pas la peine d'espérer un quelconque salut pour la France!
J'ai fait 5 stages en psycho et jamais il n'a été question d'être payée alors que je faisais le même travail que les salariés (voir plus car "il fallait que j'apprenne"), même pas un ticket resto ou une partie du transport quand on va en banlieue zone 6...Le pire c'est qu'avec cette loi, c'est encore plus dur car il faut trouver des moyens de la contourner et ça donne des aberrations du style 1 mois de stage/ 1 mois d'arrêt/ 1 mois de bénévolats/ re 1 mois de stage, le tout sans aucune rémunération. C'est franchement débile, voir dangereux !
 
12 Mai 2013
115
62
2 904
J'ai essayé de lire le décret, mais j'ai pas vraiment eu la foi, mea culpa ^^'
Est-ce que si on est en stage à 436€05 en ce moment, le mois prochain on aura 479€50 ou pas ? Question peut-être un peu basico-basique mais si quelqu'un a la réponse je suis preneuse :cretin: (@Marie-Charlotte ?)
 
23 Avril 2008
965
552
4 814
ZZZ
J'ai essayé de lire le décret, mais j'ai pas vraiment eu la foi, mea culpa ^^'
Est-ce que si on est en stage à 436€05 en ce moment, le mois prochain on aura 479€50 ou pas ? Question peut-être un peu basico-basique mais si quelqu'un a la réponse je suis preneuse :cretin: (@Marie-Charlotte ?)
Haha merci je me pose exactement la même question :cretin: (oui post inutile)
 
  • Big up !
Réactions : lithea
16 Novembre 2014
196
701
964
32
Montpellier
A mon avis, à partir du moment où tu as signé ta convention avant la date d'application du décret et qu'elle mentionne une gratification de 436€, ça ne devrait pas changer pendant la durée de ton stage. Donc tu devrais être payé 436€ jusqu'à la fin. (désolé ! :erf:)

Par contre, si tu signes une convention à partir d'aujourd'hui et avant septembre 2015, le taux de gratification minimum sera de 13,75%, soit 479,5€ par mois.

Corrigez moi si je me trompe ! :)
 
12 Mai 2013
115
62
2 904
Arf merci pour ta réponse @Yoppla :/ j'aurais bien voulu avoir 40€ en plus ! Si quelqu'un d'autre a une confirmation je suis toujours preneuse ^^

(et mon prochain stage je ne le signe pas pour moins de 1000€ de toute façon 8))
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes