[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

Hey
j'entreprends de faire mon stage de dernière année en Afrique du sud.
Je suis scolarisée au Pays-bas qui est un pays du conseil de l'Europe. J'ai donc la bourse du crous(enfin ...techniquement. ils m'ont tjs pas versé mes mensualités depuis septembre; Je leur ai envoyé mon acte de naissance mais TOUJOURS RIEN) mais je ne sais pas quelle démarche entreprendre pour obtenir la bourse à la mobilité vu que je ne suis pas rattachée à une université en France et normalement on va voir le service des relations int de sa fac pour retirer le dossier d'aide à la mobilité...
 
Dernière édition :
16 Octobre 2014
225
296
734
Hello !
J'ai une petite question technique pour monter mon DSE :halp:

J'habite dans l'académie de Versailles, ai été inscrite dans une université de cette académie jusqu'à l'année dernière.
Cette année je suis en Service Civique donc je ne suis pas inscrite à l'Université.
L'année prochaine je reprends des études dans une autre académie (celle d'Orléans Tours de préférence).

Je dois faire mon DSE avec le CROUS de Versailles, c'est bien ça ? :lunette: :halp:

Il me semble que non, tu dois le faire sur le site du CROUS auquel tu seras rattachée l'année prochaine. C'est eux qui sont censés faire le transfert de ton dossier (ce qui peut prendre un peu de temps, ne t'étonne pas des retards). Mais bon, comme mon changement date de quelques années et que je ne suis plus sûre à 100%, je pense que le mieux serait que tu contactes directement le CROUS.
 
  • Big up !
Réactions : RigbyR
16 Octobre 2014
225
296
734
De rien !
Par mail ? Ouhla, tu peux attendre longtemps. Il vaut mieux que tu les appelles, tu auras plus de chance d'avoir une réponse avant la fin des inscriptions aux demandes de bourse. x)
 
16 Septembre 2009
468
257
4 734
Paris
Coucou,
Je voulais savoir si on peut faire sa demande de bourse avec son propre avis fiscale ou si on est obligé d'envoyer celui de nos parents . Merci d'avance
 
16 Septembre 2009
468
257
4 734
Paris
@Iesfir
Salut,
Le crous verifie uniquement si tu as validé tes semestres autrement dit si tu as tout les crédits nécessaire pour bénéficier d'un nouveau droit de bourse.
Dans le cas contraire, il supprimera ta bourse mais tu pourras y prétendre des que tu auras tout les crédits (donc apres avoir valider ).
Toute façon si tu es en licence je suppose que la compensation existe dans ta fac donc tu peux valider ton année comme ça et avoir ta bourse l'année prochaine.
 
16 Octobre 2014
225
296
734
Coucou,
Je voulais savoir si on peut faire sa demande de bourse avec son propre avis fiscale ou si on est obligé d'envoyer celui de nos parents . Merci d'avance

C'est celui des parents, c'est bien précisé dans les papiers demandés. Ce serait bien si on pouvait donner le nôtre, on aurait tous plus d'argent, mais ils ont pas vraiment envie de donner 600 € par mois à tout le monde. *_*
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Hello !

Je voulais avoir une petite information. Il me semble que l'ion peut avoir le droit à 5 ans de bourse en licence, néanmoins à partir de la troisième bourse, il faut avoir validé ses deux semestres précédents (de sa seconde année de licence, en admettant qu'un étudiant lambda en demande une chaque une). Là est mon souci. J'en suis à ma deuxième année de bourse pour trois ans de fac. Et c'est pour moi une évidence : j'ai raté en beauté mon premier semestre, même si je compte bien le rattraper avec le second. Mon souci reste quand même entier. Cette bourse, j'en ai absolument besoin. Et même si je compte valider mon premier semestre aux rattrapages, je reste quand même très sceptique. Est-ce que cela compte aux yeux du CROUS ? Est-ce que valider son premier semestre aux rattrapages et le second normalement me donnera la possibilité de faire un dossier pour l'an prochain sans être renvoyée balader par le CROUS ?
Merci de votre aide. :erf:

Ca me parait bizarre ce que tu dis avec le fait qu'il faut avoir validé les deux semestres précédents pour la 3ème bourse. Je pense que le calcul ne se fait pas par rapport aux "années" de bourse, mais plus aux "années redoublées" de bourse. La question c'est en quelle année tu es ? Si tu as redoublé deux fois ta L1, en effet tu risques d'avoir plus de problème que quelqu'un qui use de son 3ème droit de bourse pour redoubler sa L2 par exemple.
Normalement le Crous se focalise surtout sur ton assiduité, si tu ne vas pas en cours, pas aux examens, ta bourse saute illico. Ensuite, si tu as bien raison et qu'à un certain stade de redoublement ils vérifient les résultats, je ne pense pas que ça pose de problème que tu valides en direct ou aux rattrapages.
Mais le mieux c'est de leur demander.
 
  • Big up !
Réactions : Querencia
16 Octobre 2014
225
296
734
@lesfir Effectivement, à un moment donné il faut valider des semestres pour continuer à toucher la bourse. Par contre, c'est à partir de la troisième année de fac et non ta seconde année de licence que l'on peut t'ôter la bourse. En gros, on a le droit de rater deux L1 mais lors du troisième essai, il faut forcément valider un semestre pour prétendre à la bourse l'année suivante. Donc, toi, même si tu ratais ta L2, tu aurais toujours le droit à la bourse puisque tu as déjà validé tes deux semestres de L1.

Concernant la validation des semestres, ils se fichent que ce soit en session 1 ou 2, l'important étant qu'au final les semestres soient validés.
 
  • Big up !
Réactions : Querencia et Lullabye
28 Novembre 2014
612
2 415
2 384
28
J'ai une question et je flippe un peu là :oo: ! Alors je suis en deuxième année de droit et je suis boursière depuis la L1 (donc deux ans de bourse), mais je me réoriente l'année prochaine dans une toute autre filière (LLCE Anglais) et je recommence en L1 (donc 3ème année universitaire)
Comment ça fonctionne pour la bourse ? Est-ce que j'y aurais droit quand même, même si je ne valide pas cette année (qui ne compte pas trop normalement étant donné que je change de filière) ?
Je flippe un peu parce que je change de ville l'année prochaine et j'aurais mon appart (en coloc avec une amie) donc je ne me vois pas sans bourse quoi...
Désolée si ça se rapproche un peu de la question de @Iesfir mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris donc je préfère demander :nod:
 
16 Octobre 2014
225
296
734
@lostberry Oui, tu y auras droit puisque tu auras déjà validé suffisamment de semestres. Tu as 5 droits à la bourse au cours de la licence, après tu t'en sers comme tu veux du moment que t'as validé le nombre de semestre exigé pour le droit à la bourse.
 
  • Big up !
Réactions : lostberry

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes